Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les chiens du silence

+2
Lanvin
Ari
6 participants

Aller en bas

Les chiens du silence Empty Les chiens du silence

Message  Ari Sam 21 Mai 2011 - 12:34

Je reviens sur un sujet que j'avais déjà abordé dans l'autre forum, les chiens pour les sourds!
J'ai découvert l'existence de ces chiens grâce à une anglaise venue passer quelques jours à la maison, qui s'étonnait que je n'ai pas de chien! J'avais donc mené mon enquête et découvert que dans de nombreux pays, les sourds avaient des chiens pour les aider dans la vie quotidienne, mais qu'en France, il n'y en avait plus. Une initiative avait été lancée il y a quelques années mais ce projet avait été abandonné faute d'argent!
Un nouveau projet vient de naître à l'initiative de Cathy Bire, maitre-chien (merci Lys pour l'info). Un reportage a été fait sur France 3 sur le travail de Cathy, et info-fax vient de publier un article sur cette association qui s'appelle "Les chiens du silence".
Vous trouverez toutes les informations sur l'association là: http://www.leschiensdusilence.sitew.com/#chien_guide_pour_sourd.A
Voilà, je voulais souligner une belle initiative et j'espère sincèrement que Cathy arrivera a faire vivre son association.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lanvin Lun 23 Mai 2011 - 21:22

j'avais vu un reportage d'Angleterre il me semble ... si je le retrouve sur internet, je vous mettrai le lien Wink

Et qu'en pensez vous sinon de ces chiens pour sourds ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Brakdur Sam 28 Mai 2011 - 12:40

C'est une très bonne chose.
Par exemple notre chien s’assoit quand une voiture arrive lors de ses promenades.
Malheureusement, comme c'est une race difficilement "éducative" (nordique), c'est pas encore ça.
Mais je pense que le chien pour sourd peut apporter une réelle aide pour le sourds car trop d'informations se font exclusivement par les sons.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lÿs Sam 28 Mai 2011 - 12:55

J'aurais vraiment aimé avoir mon chien guide. Mais trop de questions dans ma tête.... et puis, je devrais faire un choix. Mon chien guide, ou ma passion des chiens. Crying or Very sad

Oui j'éspère que cette association arrivera à vivre, si il y a un tee shirt pour en faire de la pub j'adhère !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Ari Ven 3 Juin 2011 - 11:53

Pour ma part, je trouve cette initiative très bien.
Les chiens peuvent résoudre par exemple, nos soucis avec les livreurs (sujet dont on a déjà débattu). Je ne sais pas ce qu'il en est des autres, mais le réveil est également un souci, le vibreur(sous mon oreiller) réveille mon mari mais pas moi!!! Je suis une catastrophe le matin, et au final je dors mal de peur de rater l'heure.
Je ne sais pas si ces chiens peuvent être dressés pour aller en ville à pieds, là encore, je suis nulle et pas à l'aise du tout. C'est vrai que je ne vais pas souvent en ville, mais j'ai toujours la peur de me faire renverser. Je ruse en évitant les carrefours à problèmes (trop de rues qui débouchent au même endroit), quitte à faire plus de chemin!
Et je crois que la dimension sociale est importante aussi, peut-être que la présence du chien identifié comme chien guide ou chien "aide", peut pousser les autres personnes au contact avec nous...
Bref, ça me plait bien, et j'aimerais bien, un jour, aller voir comment se passe le dressage.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Corine T. Mer 7 Mar 2012 - 9:04

Bonjour,
je me suis inscrite sur votre forum pour répondre à ce sujet.. J'ai depuis 2 semaines un chien écouteur que m'a offert Cathy, de l'association "les chiens du silence".
Yuki vient me réveiller quand mon réveil vibre, il me signale quand on frappe à la porte, en voiture, il me signalera si une sirène est derrière moi (pompiers, police) même si je les vois, parfois je me fais avoir!!! surtout quand ils se collent à la voiture et que du coup on ne voit plus les gyrophares. Yuki est dressé pour m'accompagner partout, je peux l'emmener au travail lorsque je donne des cours aux adultes.
Cathy fait un travail formidable, elle éduque des chiens qui bien souvent ont eu un début de vie difficile, donc c'est 2 bonnes actions en une. L'éducation est difficile car c'est au chien lui même de réagir aux sons, personne n'est là pour lui dire qu'il faut prévenir le maître..Pas évident!
L'association a beaucoup de difficulté pour survivre, peu de subventions lui sont accordées. Si vous vous sentez concerné, vous pouvez faire un don, qui sera déductible de vos impôts:
Association "Les Chiens du Silence"
46 rue des pyrénées
65140 Escondeaux
Tel : 05 62 448 558
portable: 06 49 62 78 16
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Il m'est plus facile de répondre que d'écrire spontanément.
Juste j'ajoute que ma rencontre avec Yuki m'apporte énormément, beaucoup d'échange et de partage....
A bientôt

Corine T.
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 07/03/2012
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lanvin Mer 7 Mar 2012 - 11:19

Merci pour ce témoignage !!! j'espère qu'il permettra de convaincre d'autres personnes qui en ressentiraient le besoin et qui hésitaient encore Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 12:24

si je me souviens bien, le chien ne nous appartient pas ? Je veux dire par là, que je ne pourrais pas envisager de laisser partir un chien qui est toujours à tes côtés et "te sauve la vie" en quelque sorte par ses services, ça créer des liens c'est sûr....

Moi je me serais vraiment lancé...parce que j'en ai toujours eu besoin. Mais j'ai déjà un chien, même s'il sert à rien(façon de parler), c'est l'unique loulou de la maison pourri gâté Rolling Eyes

Mais pour l'avenir, j'y songe.

On peut l'emmener au travail ? ou c'est selon certains cas ?
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 16:18

Je pens que si ton travail le permet c'est même mieux, ça évite que le chien ne soit seul Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 16:22

bah oui justement... ce genre de chien tu l'as tout le temps. Je ne vois pas l’intérêt de le laisser à la maison.

Même le mien, il n'est pas spécialement dressé, mais à la maison ou chez quelqu'un d'autre il est évident que je reconnais des trucs grâce à lui ( quelqu'un qui sonne, quelque chose de suspect, bruits etc... ) mais bon, heureusement que je l'emmène pas au boulot lui, il deviendrait dingue. Il est heureux à la maison ^^
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 20:22

oui après tout dépend du boulot que tu effectue mais si tu es entourée d'autres animaux, ça peut être plus difficile pour le chien de rester calme et de ne pas être distrait par ses congénères Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Toutatis Mar 20 Mar 2012 - 20:53

Euh oui, moi je pensais à un boulot où il n'y a qu'un seul toutou dans les locaux. Comme une employée aveugle qui vient avec son chien-guide : c'est le seul animal autorisé à entrer dans les bureaux de la Sécu... Il a son panier dans un coin du bureau et il attend sagement l'heure de la pause pour aller se dégourdir les pattes.

(Non, je ne travaille pas à la Sécu ! Razz)
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens du silence Empty Re: Les chiens du silence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum