Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Scandale!!!

5 participants

Aller en bas

Scandale!!! Empty Scandale!!!

Message  Ari Mer 21 Sep 2011 - 13:09

je pense que vous avez vu à la télévision le scandale des sourds qui se sont vus refuser l'accès à un avion sous prétexte qu'ils étaient handicapés. Je vous mets un article, je suis très très en colère et j'espère que ce commandant sera durement sanctionné.

L'aéroport de Marseille, la nuit de dimanche à lundi. Un groupe de 23 personnes s'apprêtent à embarquer sur un vol Air Méditerranée. Destination, la Turquie pour des vacances. Au dernier moment, alors que leurs valises sont déjà parties en soute, une personne de la compagnie leur explique qu'ils ne peuvent pas monter à bord de l'avion. Le commandant de bord leur en refuse l'accès. Motif : la plupart des membres de ce groupe sont sourds ou sourd.

Le pilote évoque des "raisons de sécurité". Le groupe lui rétorque que ces personnes ont déjà voyagé en avion et qu'elles comprennent les consignes de sécurité. Le commandant de bord campe sur ses positions. "Les personnes sourdes entendent très bien avec les yeux, et de façon beaucoup plus attentive que d'autres passagers, explique à Libération, qui a révélé l'information Fabienne Guiramand, interprète en langue des signes, dont la mère faisait partie du groupe. Par exemple, quand des Chinois voyagent, ils ne comprennent souvent pas mieux les mots dans les cabines. C'est juste un problème de langue, pas de handicap."

Toujours à Libération, la directrice générale d'Air Méditerranée Anne Loubet explique que la compagnie n'avait pas été prévenue à temps du handicap des voyageurs. "Les sourd sont considérés comme des personnes à mobilité réduite, et nous devons mettre en place des personnels supplémentaires dans ces cas-là". Selon Fabienne Guiramand, la législation indique que seules les personnes sourdes et aveugles sont considérées comme à mobilité réduite, or les 23 voyageurs n'étaient que sourd ou mal-entendant, ce qui explique pourquoi leur agence de voyage n'a pas prévenu la compagnie aérienne. Une plainte doit être déposée devant l'ex-Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité désormais fondue dans le nouveau poste de Défenseur des droits.


Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Lÿs Mer 21 Sep 2011 - 14:08

Je venais justement pour poster l'article : http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-interdits-de-vol-parce-qu-ils-sont-sourds-21-09-2011-1618549.php

Interessant.... je ne savais pas qu'il fallait préciser notre handicap à la compagnie Shocked Bon à savoir...j'aurais pu me retrouver toute seule à l'aéroport pendant que d'autres partent, pour ce genre de conneries Shocked

Mouai....on est pas des assistés de la vie non plus......du moins pas pour simple vol, même si il y a des consignes de sécurité on est pas débiles non plus Rolling Eyes

Ils vaudraient peut être qu'ils soient prévenus quand un groupe de cons montent sur un vol, non ?
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Toutatis Mer 21 Sep 2011 - 18:50

Encore un exemple de la bêtise ordinaire des entendants qui s'en tiennent à leurs préjugés !

Non, les Sourds n'ont pas besoin de signaler qu'ils sont sourds ! Ce sont des voyageurs ordinaires, pas des "handicapés", et à chaque fois il faut le rappeler aux employés (qui se font remonter les bretelles par leurs chefs, lorsqu'il y en a un qui est moins c.. et se rend compte de l'image déplorable que l'incident donne de sa compagnie).
Si on suit leur logique, je devrais prévenir plusieurs jours avant d'aller faire mes courses au supermarché !...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Brakdur Mer 21 Sep 2011 - 19:10

Est ce qu'il faut prevenir 48h à l'avance un conjoint entendant ou la mairie quand un sourd veut aller au WC ? Rolling Eyes
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Toutatis Mer 21 Sep 2011 - 19:23

Brakdur a écrit:Est ce qu'il faut prévenir 48h à l'avance un conjoint entendant ou la mairie quand un sourd veut aller au WC ? Rolling Eyes
Non, les responsables des WC doivent simplement s'assurer régulièrement qu'il y a du papier ! Scandale!!! 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Lÿs Mer 21 Sep 2011 - 20:04

" FAUX " (dixit Norman ) Bon, on est malheureusement des " handicapés " aux yeux de la société, l'État.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Toutatis Mer 21 Sep 2011 - 20:17

Lÿs a écrit:" FAUX " (dixit Norman ) Bon, on est malheureusement des " handicapés " aux yeux de la société, l'État.
Ce qui est à considérer, c'est le Code de l'Aviation Civile : il est question de "personnes à mobilité réduite", et les personnes sourdes ne sont pas concernées. Sauf les Sourds-aveugles, non parce que sourds mais parce qu'ayant besoin d'un guide pour se déplacer.

Les personnes sourdes victimes de cette discrimination ont décidé de porter plainte en justice et auprès de la Halde : attendons la suite, logiquement la condamnation de la compagnie aérienne.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Lanvin Mer 21 Sep 2011 - 21:47

oui j'ai aussi vu ça via Facebook, je suis outrée !! c'est incompréhensible !!Evil or Very Mad

Il y a une pétition à signer sur internet mais je ne sais pas qui l'a lancé alors je vous mettrai le lien si je vois que la demande se "propage" à autre chose qu'une personne Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Lÿs Mer 21 Sep 2011 - 23:06

Moi je risque pas de prendre l'avion, mais si c'était à faire, j'aurais surement précisé mon handicap mais surement pas pour qu'une "équipe" soient prévue pour mon vol... Bref... je vois déjà la tête de ma mère: " Scannnnnnnnnnnnnnnndaleuuuuuuuux!!! " Laughing
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Scandale!!! Empty Re: Scandale!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum