Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Renseignements LSF

5 participants

Aller en bas

Renseignements LSF Empty Renseignements LSF

Message  Alex 08111979 Lun 2 Jan 2012 - 1:05

Bonsoir à tous,

Je suis intéressé par l'apprentissage de la lsf et aimerais connaître des lieux (associations ...) en région parisienne (77) pour la découvrir.

Je suis enseignant en primaire et ne dispose pas d'énormément de temps mais j'aimerais l'utiliser pour apprendre les bases de la lsf!!!

Merci.

Alexandre

Alex 08111979
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 02/01/2012
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Lanvin Lun 2 Jan 2012 - 19:13

bonsoir alexandre et bienvenue !!Renseignements LSF 486449819

Je regarde ce que j'ai et je te réponds Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Lanvin Lun 2 Jan 2012 - 19:29

Il me semblait bien pourtant qu'il y avait une association à Lognes ou Torcy mais impossible de retrouver une adresse !!

Voici quelques associations dans le 77, à vérifier si elles sont toujours d'actualité et si elles même donnent des cours ou si elles savent où tu peux trouver ton bonheur dans le département :

<LI>A.D.E.L.C.
(Association pour le Développement
de l'Etablissement Laurent Clerc)
Le Croissy 52, rue d'Emerainville
77183 CROISSY BEAUBOURG
Tél. : 01 64 62 20 55
Min. : 01 64 11 34 77
Fax. : 01 60 06 19 65

<LI>Cercle des sourds et des sourd de Seine et Marne
8 rue de Rome
77400 THORIGNY-SUR-MARNE
Tél : 01 64 02 07 59 – Fax : 01 64 40 61 11
</LI>
- APEDA 77

Association des parents d’enfants déficients auditifs de Seine et Marne

2 Square des Grands Champs - 77240 Cesson

Tél. : 01.64.41.12.97 - Email : apeda77@laposte.net

- AIFIC - Association d’Ile-de-France des implantés cochléaires

11, rue du poirier de Paris, 77280 Othis

Fax : 01.60.03.48.13 - Email : aific@wanadoo.fr

- Vivre Sourds en 77

10 promenade du galion - 77200 Torcy

Tél. / Fax : 01 64 62 18 77 - SMS : 06 11 97 37 12

Mail : vivresourd77@gmail.com - Site web : http://vsen77.free.fr


C.S.M.S.M
(Cercle des Sourds et sourd de Seine et Marne)
8, rue de Rome
77400 THORIGNY SUR MARNE

LES REBECCAS
97, avenue Mal De Lattre
77400 LAGNY
Tél/Fax : 01.64.30.51.08

Bref, tu as pas mal de petites associations mais après il faut voir si elles existent toujours car souvent ça ne dure pas longtemps ! je suis quasiment sûre qu'il y en a eu vers lognes ou torcy car j'ai déjà vu leur programme de randonnées ...

Sinon, pour prendre des cours le mieux serait sans doute de te rendre dans de "grande" association tel Visuel LSF, IVT ou Aris ... je crois qu'un sujet a déjà été ouvert sur ce forum pour des cours de LSF sur paris Wink

Bonne recherche Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Toutatis Lun 2 Jan 2012 - 19:36

Bonjour et bienvenue ! Renseignements LSF 486449819

Malheureusement, à part peut-être Les Rebeccas (qui est l'association gestionnaire de l'école de Champs-sur-Marne), aucune de ces associations ne donne de cours de LSF... Il faut donc voir du côté de Paris...

Et la LSF est une langue : il faut y consacrer un minimum de temps et pratiquer...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Alex 08111979 Lun 2 Jan 2012 - 20:06

merci pour vos réponses, effectivement je vérifierai si les adresses sont toujours d'actualité....Effectivement la lsf étant une langue il faut la pratiquer et le meilleurs moyen de pratiquer est d'échanger et communiquer..Je viens d'acheter un dictionnaire (abc..lsf editions monica companys) qui est très bien mais il ne m'apprendra que le vocabulaire et pas la syntaxe . De plus, les signes mal effectués ne seront pas corrigés. Je suis enseignant près de meaux et malheureusement je n'aurai pas de temps de me rendre sur Paris..mais communiquer avec des gens qui sont bilingues dans une association pourrait être un plus...

Merci ...

Alex 08111979
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 02/01/2012
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Lanvin Lun 2 Jan 2012 - 20:59

Attention les éditions de Monica Company ne sont pas Pi Parisien Wink Le mieux dans un premier temps serait effectivement de se rapprocher d'associations pour faire quelques échanges Wink

A noter, les deux premières associations citées dans mon précédent message sont supposés donner des cours ... mais bon, à vérifier et surtout le "niveau" d'enseignement Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Toutatis Lun 2 Jan 2012 - 21:10

Effectivement, un dictionnaire ce n'est pas l'idéal ! Cela ne donne qu'une forme "standard" de signes isolés, hors contexte : c'est comme vouloir apprendre le russe sans rien connaître des déclinaisons et conjugaisons... J'ai vu que le site de Vivre Sourd en 77 propose un mini-dictionnaire à télécharger gratuitement (en PDF) : c'est un vocabulaire parisien mais le mode d'emploi n'est pas fourni ! Wink A déguster en apéritif avant de tester lors de rencontres sur place !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Alex 08111979 Lun 2 Jan 2012 - 22:48

Merci à tous , je vois avec plaisir que vos réponses sont rapides....Lanvin je n'ai pas compris ce que voulait dire "pi parisien" ....cela signifie que la lsf a des variantes régionales et que le dictionnaire que j'utilise n'est pas totalement adapté? ce serait dommage il me plaît beaucoup...il est indiqué sur ce dico les mots qui ont un signe différent selon les régions, mais pour le reste cela correspond à la lsf standard? Comment saurais-je quelle lsf mon interlocuteur connaît? S'il s'agit de variantes les interlocuteurs ne peuvent-ils pas déduire du sens général de la phrase comme on le ferait avec un patois quelconque? personnellement je suis originaire du sud de la france et certains mots locaux me sont inconnus mais j'arrive à comprendre le sens général ...en est-il de même en lsf si j'utilise un vocable différent?Je pense que je vais me diriger vers une association pour discuter avec des personnes car actuellement je ne discute qu'avec un parent d'élève qui est sourde (et ses amis qui le sont) .....merci encore pour vos réponses!!Smile

Alex 08111979
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 02/01/2012
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Lanvin Lun 2 Jan 2012 - 23:06

oui il y a des variantes régionales et excuses moi pour mon "pi", cela signifie ici que certains signes utilisés dans ce livre ne sont pas particulièrement utilisé par les sourds parisiens mais comme tu le dis on arrive toujours à se comprendre car le contexte aide beaucoup et nombreux sont les sourds qui voyagent et connaissent également quelques variantes d'autres régions Smile Mais cela peut parfois être déroutant lorsque tu commences à apprendre si tu n'apprends pas les signes utilisés par la communauté que tu côtoie mais rien de tel que de vrais échanges pour t'en rendre vite compte Wink

Il me semble que j'ai le livre de Monica, il faudrait que je le feuillette à l'occasion et que je te donne quelques exemples pour illustrer mon propos Smile

Tu t'occupes de quelle classe ? le fils ou fille de la maman sourde est donc bilingue ? si oui, l'enfant n'a t il pas des difficultés avec la structure de ses phrases en français car c'est souvent ce qui est remarqué chez les enfants entendants de parents sourds signants puisque la structure de la LSF est différente de la structure du français Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Toutatis Lun 2 Jan 2012 - 23:18

C'est surtout gênant pour des débutants qui n'ont appris que le lexique d'une région et sont alors perturbés par des variantes... Mais les Sourds n'ont pas de problèmes car ils sont habitués aux contacts entre personnes de différentes régions et générations (il y a aussi l'âge qui est à prendre en compte : certains utilsent des signes qui ne sont plus utilisés par les jeunes et ont du mal avec l'argot des "djeunes" !).
Vous serez alors dans la situation d'un étranger qui a appris le français à Bruxelles et s'étonnera qu'en France on dise soixante-dix et non septante, et que les gens du cru ne sachent pas ce qu'est une aubette (pour eux, c'est un abribus)...

Ne vous inquiétez pas pour ça : simplement, c'est plus simple de commencer par apprendre le vocabulaire de la région où vous vivez. Pour la grammaire, ce sera la même :il y a seulement quelques tournures qui sont courantes ici et rares là.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Alex 08111979 Lun 2 Jan 2012 - 23:29

pour de la rapidité ...les réponses sont rapides!!

La petite qui était dans ma classe est actuellement au CP...je suis enseignant en grande section de maternelle....Non elle n'avait pas de difficultés particulières en syntaxe car avait vécu avec son père entendant mais pas sourd (elle en a et avait en lexique). En revanche sa jeune sœur qui a moins vécu avec leur père parle effectivement "comme une sourde" avec une syntaxe bien particulière et des mots incomplets...j'ai récemment pris rdv pour elle auprès d'un orthophoniste ( la maman me l'ayant demandé..) et mis l'orthophoniste au courant de la situation ( pas de façon détaillée non plus).

Je comprends de mieux en mieux ce qu'elle me dit (la maman) sans pour autant comprendre tous les mots...je dois comprendre un mot sur trois ou quatre mais arrive à faire du sens...j'aimerais comprendre la totalité de ce qu'elle me dit...d'où mon intérêt pour la LSF...

Alex 08111979
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 02/01/2012
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Toutatis Lun 2 Jan 2012 - 23:41

Ici, on ne fait pas attendre les visiteurs ! Wink

La situation est en fait la même que pour les enfants de migrants : ils ont leur langue maternelle à la maison et une fois à l'école ils en apprennent une autre. C'est aussi deux cultures différentes. Ici c'est la LSF qui est la langue maternelle et le français une seconde langue : mais c'est le tout début de la scolarité et les enfants s'adaptent très vite.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Lanvin Mar 3 Jan 2012 - 12:46

oui tout ceci se corrige très bien avec un accompagnement Wink



et je confirme que nous pouvons aussi être dérouté lorsqu'on discute avec une personne d'une autre génération qui a pu garder des signes "anciens" ou "familiaux" ... j'ai un collègue qui est un adepte de ça, en plus de certains signes provinciaux Renseignements LSF 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty ou apprendre la lsf sur paris

Message  Patch 26 Dim 26 Fév 2012 - 1:15

bonjour
il existe differentes assos moi j apprends a l'alsf rue giraud dans le 19eme paris il y a l'universite paris 8 ou il existe des cours pour salarier mais si tu es a l education nationale il existe une formation pour travailler en clis les cours se deroulent à suresnes 92

Patch 26
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 26/02/2012
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Lamer Lun 6 Aoû 2012 - 11:09

Il y a des cours de LSF au Mée sur seine dans la banlieue nord de Melun, se renseigner à la mairie.
Lamer
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 05/02/2012
Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements LSF Empty Re: Renseignements LSF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum