Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

"Facture/devis/addition"

3 participants

Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty "Facture/devis/addition"

Message  Lanvin Mer 25 Jan 2012 - 15:00

Tout est dit Very Happy Comment signer vous ces mots ? utilisez vous un seul et même signe ou faites vous une distinction ?

Mon signe est la main dominée pleine, paume vers soi et doigts tournés vers un côté et la main dominante en forme comme le "oui" qui descend puis qui va sur le côté .... je n'arrive pas à expliquer le signe ...

J'utilise celui ci pour tout mais je me suis fait la réflexion que peut être il y avait des distinctions à faire entre devis et facture, mais aussi facture et addition (comme au restaurant) ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Ari Jeu 26 Jan 2012 - 19:47

Rhâââ!!!!
J'ai appris ça!!! Mais j'ai oublié, désolée! Embarassed
Demain, je prends le temps de rechercher et on verra si le Limousin et la Région Parisienne signent de la même manière!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Toutatis Jeu 26 Jan 2012 - 19:52

Ah, pour moi devis, facture et addition sont trois signes (et même 4 si on tient compte des variantes) très différents ! Avec moi, c'est du précis, et les comptables (je n'en suis pas un ! D'ailleurs j'ai les chiffres en horreur) n'aiment pas les mélanges qui embrouillent les comptes...
Je reviens tout à l’heure : j'ai mes nouilles sur le feu... "Facture/devis/addition" 486289980
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Lanvin Jeu 26 Jan 2012 - 20:22

oui je me doutais bien qu'il y avait des différences mais je n'ai jamais vu ça Embarassed

Ari, tu as gardé tous tes cours sur papier ?? tu as noté comment pour décrire le signe ?
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Ari Jeu 26 Jan 2012 - 20:26

Comme j'ai pu!!!!! rire rire rire
J'ai décrit, fait des dessins.... Mais si pour certains signes, ça reste clair, pour d'autres.... C'est loin d'être le cas!
Le soir, je recopiais tous mes cours, et quand je pouvais je me mettais un lien vers une page de mon dictionnaire, ou vers internet. C'est toute la difficulté de se rappeler quand on ne pratique pas!

On a très peu de temps en cours pour noter, et ça m'a posé problème, je voulais être très précise mais je n'y arrivais pas! Tu rajoutes à ça des formateurs pas toujours réceptifs à l'écrit, et tu te retrouves avec des points d'interrogation sur ton bloc!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Lanvin Jeu 26 Jan 2012 - 20:48

c'est ce que je me disais ... je vais prendre des cours avant l'été, j'attends que mon inscription individuelle soit validée par l'organisme (ça devrait être bon si il y a de la place !) et ensuite je vais faire valider 2 sessions par mon employeurs ... ce qui me fera donc 3 semaines intensives d'affilées, je n'ai pas le choix de les faire à la suite mais du coup je me disais que j'allais avoir un mal fou à tout retenir !!!Rolling Eyes Moi et ma mémoire ... Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Toutatis Jeu 26 Jan 2012 - 20:59

Alors, en attendant qu'Ari ait réussi à déchiffrer ses notes (elles ne sont pas si anciennes mais c'est déjà de la paléographie ! Wink) :

- Le devis : les deux mains en D (comme dans rencontre) et mouvement descendant.

- La facture (ou le ticket de caisse) : d'abord le modèle ancien, peu précis mais encore très répandu : avec les deux index, tracer un rectangle vertical (= feuille de papier), et ensuite le nouveau modèle, pas encore réglementaire mais préféré par les professionnels de la compta : sur la main plate, l'INDEX et le MAJEUR de la MAIN en H descendent, du bout des doigts au poignet. Ce signe-là était à l'origine suisse (Lausanne et Genève) mais a été importé chez nous (pour une fois, la finance fait le trajet inverse ! "Facture/devis/addition" 281157)

- L'addition : les deux index en croix verticale (= symbole mathématique +), lorsqu'il s'agit de l'opération mathématique, et avec mouvement descendant, s'il s'agit de l'addition au restaurant.

Alors, c'est la même chose à Paris et à Limoges ? Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Lanvin Jeu 26 Jan 2012 - 21:10

oh la non pas du tout, je ne connaissais pas tout ça mais je suis incapable de vous dire ce qu'il se fait ici ... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Facture/devis/addition" Empty Re: "Facture/devis/addition"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum