Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

4 participants

Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Dim 5 Fév 2012 - 16:12

Comment signez vous le sens de "ça n'est pas ton problème" ou "ça ne te regarde pas ?"

Deux signes me viennent à l'esprit, est ce correct ? :

- on montre l'interlocuteur et les doigts en fuseaux l'un en face de l'autre (comme dans problème) et main active qui s'ouvre vers le bas (un peu le même mouvement que dans "conclusion")

- on montre l'interlocuteur et les deux mains en 5, les pouces touchent une fois notre torse avec un recul vers l'arrière

Vous en pensez quoi ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Dim 5 Fév 2012 - 17:42

Hum, c'est très fantaisiste mais heureusement il y a beaucoup mieux ! J'ai ça en rayon : à vot'service ! Wink
C'est un signe très classique et très utilisé
Je regarde si on peut trouver une vidéo sinon je vais devoir donner une description.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Dim 5 Fév 2012 - 17:56

Voilà, il y a ça :
http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-cognition/master-handi/etudiant/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=6167

Et pour "ça ne me/nous/te/vous/le/la/les regarde pas" (c'est le mouvement du buste et la direction du regard qui font la différence), ma version, plus "léchée" : les deux mains en V, paumes vers soi, les bouts des doigts devant les yeux, mouvement descendant en S séloignant vers le bas comme dans "respect". Je ne sais pas si c'est très clair...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Dim 5 Fév 2012 - 19:38

ah merci Smile heureusement je n'avais jamais utilisé les signes que je vous ai décris, c'était juste une idée Embarassed

par contre j'avoue avoir du mal à visualiser votre description .... les doigts en V face à soit (les paumes vers soit) et on fait tout simplement le mouvement de "respect" ? Smile et donc on peut utiliser ce signe pour désigner à quelqu'un que "cela ne le concerne pas" ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Dim 5 Fév 2012 - 19:46

Euh non : les paumes vers l'extérieur ! Embarassed Le mouvement (plus exactement le trajet) ressemble à celui de respect mais sémantiquement il n'y a aucun lien. Si on analyse on trouve les éléments sémantiques "regarder" "négation" (rendue ici par l'inversion de l'orientation) et le mouvement du signe parisien "impossible".

Oui, dans ce cas : "ça ne te regarde pas" et "ça ne te concerne pas", c'est kif-kif !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Dim 5 Fév 2012 - 19:55

ah ok, c'est plus facile à faire les paumes vers l'extérieur Very Happy Merci !!"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 2371081705

sans vous expliquer le contexte, je peux vous dire que j'en ai souvent besoin de ce signe et que je n'ai jamais su comment le signer !!!"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 462712

Rassurez moi, il n'y a pas un côté "agressif" derrière ce signe ? il peut être utilisé juste pour signifier à quelqu'un qu'il ne doit pas s'occuper de ça sans pour autant que la personne ne se sente agresser (je ferai un sourir avec !! "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 281157 ) ? Je ne voudrai pas vexer mes interlocuteurs mais juste leur préciser que parfois ils regardent ce que font les autres et que ça, ils ne peuvent pas en parler à n'importe qui, sinon ils risquent d'avoir des problèmes Smile je ne suis pas claire !!! "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Dim 5 Fév 2012 - 20:11

Pour le côté agressif ou non, tout dépend de l'intonation que vous y mettez ! Vous pouvez le faire assez mollement, en faisant le simple constat que la personne n'a pas à s'en occuper, ou bien de façon brutale, d'un air sévère : pas question qu'il se mêle de ça ou ça va aller mal pour lui ! Et bien sûr toutes les nuances intermédiaires selon le contexte. Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Dim 5 Fév 2012 - 20:38

d'accord, j'ai compris "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 3074615424 "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 462712
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Lun 6 Fév 2012 - 18:22

Une précision très utile : on peut aussi parfaitement utiliser dans le sens de "ça n'a rien à voir", "ça n'a aucun rapport".
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Lun 6 Fév 2012 - 20:51

ah on peut faire ce signe (que j'ai eu l'occasion de faire aujourd'hui !!!! mais sur le coup, j'ai eu un peu de mal à trouver comment mettre mes doigts, il va me falloir un peu d'entrainement pour qu'il devienne "naturel" mais ça ne devrait pas être difficile compte tenu du nombre de fois où je vais pouvoir l'utiliser "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 281157 ) pour signifier aussi "ça n'a aucun rapport" ? si c'est le cas, c'est intéressant car c'est exactement ce que je veux faire passer comme message "ça ne te regarde pas, ça n'a pas de rapport avec ton problème" Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Lun 6 Fév 2012 - 23:43

Pour aller plus vite, vous pouvez simplifier avec un simple mouvement descendant et s'éloignant : / \ . Le trajet en S n'est pas absolument indispensable, et ça ralentit... Smile
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Mar 7 Fév 2012 - 13:10

oui ça me perturbe surtout "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 281157

ça sera mieux en descendant simplement sans le S Smile merci Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Ven 7 Déc 2012 - 20:52

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à me faire comprendre avec ce signe en lien sur la vidéo.

Je sens que mon interlocuteur ne comprends pas le sens que je veux lui dire ... Je veux être clair dans ce que je dis, c'est un collègue qui va s'intéressé à ce que fais ou pas un autre collègue mais c'est simple "ça ne le regarde pas", "ce n'est pas son problème" !

Vous auriez d'autres idées pour exprimer cette notion ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Arya Sam 8 Déc 2012 - 11:55

Moi j'avais appris un signe un peu comme "rien à voir". C'est juste la mimique qui change...
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Sam 8 Déc 2012 - 15:12

Je ne connais pas le signe "rien à voir" Arya ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Arya Sam 8 Déc 2012 - 21:38

Alors j'vais essayer d'expliquer.. Parce que c'est pas simple Razz

Mais en fait, je réalise que c'est un peu ce que Toutatis a dit : les 2 mains en "V" sous les yeux de chaque main (cad que la main droite sous l'oeil droit et la main gauche sous l'oeil gauche), croisées, se croisent et descendent vers le bas du visage en se décroisant. Avec l'expression du visage, évidemment !! Wink T'as compris quelque chose ?"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 281157
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Sam 8 Déc 2012 - 22:06

c'est celui ci ? : http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-cognition/master-handi/etudiant/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=6167

c'est bien celui ci que j'essaye de faire (je ne le maîtrise pas donc mon geste n'est pas assuré mais le mouvement est correct) et mon interlocuteur ne comprends pas ce que je veux lui dire .... Il continue de me dire "intel fait ça, intel fait pas ça, intel n'est pas là etc etc ...." Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Toutatis Sam 8 Déc 2012 - 22:18

Alors, il n'y a qu'à être plus explicite pour lui faire comprendre qu'il doit s'occuper de ses oignons : "On s'en f...", (mains sur les yeux comme pour refuser de voir), "neutre", "on le laisse"...
A mon avis, cette incompréhension est volontaire : il fait semblant de ne pas comprendre.


Dernière édition par Toutatis le Sam 8 Déc 2012 - 23:11, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Sam 8 Déc 2012 - 22:58

c'est ce que j'ai fini par me dire aussi car bien entendu, au vue de sa "non compréhension" j'ai formulé autrement avec un "tu t'en fou" ... Je ne vais pas insister plus si c'est finalement de la mauvaise volonté Suspect
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Arya Dim 9 Déc 2012 - 1:05

Lanvin, la vidéo ne s'affiche toujours pas...

Quant au "on s'en f***", je l'utilise pas comme ça Razz moi c'est "prendre le nez et le jeter par dessus l'épaule".
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Aty Dim 9 Déc 2012 - 12:41

Arya a écrit:
Quant au "on s'en f***", je l'utilise pas comme ça Razz moi c'est "prendre le nez et le jeter par dessus l'épaule".

J'ai aussi vu ma formatrice le signer comme ça
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Lanvin Dim 9 Déc 2012 - 13:27

oui moi aussi c'est principalement comme ça mais le signe de Toutatis est dans le sens "on s'en fout, pas vu", je l 'ai déjà vu signer aussi comme ça et je l'ai aussi déjà utilisé Wink J'ai aussi le poignet qui s'abaisse deux fois au dessus de l'autre main mais plus dans le sens "n'y prête pas attention" .... bref pour une fois c'est moi qui utiliserait le "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" 3074615424lol!
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas" Empty Re: "Cela ne te regarde pas" "Cela ne te concerne pas"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum