Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Liste de diffusion Deaf-France

4 participants

Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Liste de diffusion Deaf-France

Message  Toutatis Mer 4 Avr 2012 - 23:06

Comme son nom ne l'indique pas (c'est parce qu'il a existé auparavant une liste nommée "Sourds-France", depuis longtemps disparue, et qu'il fallait éviter la confusion), c'est une liste de diffusion créée il y a dix ans par une interprète parisienne et qui est devenue une institution dans la communauté sourde : Deaf-France
Voici la présentation telle qu'elle figure sur le site de Yahoo :
Description

Bienvenue sur ce nouveau
groupe de discussion internet, dont l'objectif est d'échanger tous
ensemble des idées et des infos sur les Sourds, la LSF, etc... Ce groupe
indépendant est ouvert à toutes les personnes sourdes et entendantes
intéressées par ce thème et la liberté d'expression est la règle.
Cependant, les attaques personnelles et insultes sont interdites, ainsi
que les messages anonymes. Aussi n'oubliez pas que le français n'est pas
la première langue de tous les membres du groupe, soyez donc
tolérants... Bons échanges!

On peut s'étonner que je fasse la promotion d'un concurrent mais il y a des raisons pour cela !
C'est d'abord un hommage à la qualité et à la richesse des échanges : des informations et des débats sur toute la France et ailleurs, vous ne ratez rien de l'actualité sourde dans votre région et dans les autres.

Et puis, ce n'est pas vraiment une concurrence dans le sens où ce n'est pas le même mode de fonctionnement : ici c'est un forum sur internet, et Deaf-France une liste de diffusion : les messages sont reçus directement sur votre messagerie électronique. Lorsqu'on y intervient, le courriel, après validation par la modératrice, est envoyé simultanément aux quelques 1700 abonnés.

Ce n'est donc pas un rival de notre village mais un excellent complément. Pas d'inquiétude : notre forum a ses propres atouts : on peut y délirer sans risquer d'importuner les lecteurs par des dizaines de courriels non souhaités, car sur un forum sur internet on peut lire ce qu'on veut et laisser le reste, une liberté dont on ne se prive d'ailleurs pas !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Ari Jeu 5 Avr 2012 - 8:13

Je viens de m'inscrire mais pour l'instant je n'arrive pas à consulter les messages envoyés par le passé.... Je vais attendre que quelqu'un poste quelque chose et je verrai.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Chiri Jeu 5 Avr 2012 - 14:26

Moi aussi je me suis inscrite il y a un moment et je n'ai pas pu accéder aux messages et ensuite j'ai oublier mon mot de passe yahoo....enfin, il faudrait que je réessaie!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Toutatis Jeu 5 Avr 2012 - 18:10

Depuis l'année dernière, il n'est plus possible de consulter les archives du groupe : la modératrice a dû se résoudre à cette disposition suite à quelques abus... Crying or Very sad
Il y a eu un bon nombre de messages aujourd'hui : simplement ils arrivent par paquets (généralement le soir) une fois que la modératrice les a validés, et son activité professionnelle ne lui permet pas de passer tout son temps devant son ordi...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Lanvin Jeu 5 Avr 2012 - 20:38

oui j'aime bien lire les informations même si je ne trouve pas aisée cette lecture, je m'y perds pour savoir quel est le premier message issu des réponses qu'on reçoit après ... mais c'est vrai, c'est très complet et j'y ai revu quelques noms connus mais autant certains participent autant d'autre le font nettement moins (n'est ce pas monsieur le maire Liste de diffusion Deaf-France 281157 ) Wink

ce qui est marrant c'est que j'y suis depuis quelques années et qu'avec le temps il y a des gens qui arrivent vraiment à m'agacer avec leur commentaire qui sont toujours les même (quand j'arrive à comprendre les sous entendus Rolling Eyes ) et d'autres que j'aimerai bien rencontrer car ils disent souvent ce que je pense moi même (en particulier notre ami Lamer Liste de diffusion Deaf-France 281157 ) Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Toutatis Jeu 5 Avr 2012 - 21:36

Je crois me rappeler qu'il y a quelque part une fonction "regrouper les messages par sujet", c'est à dire le message initial et ses réponses dans l'ordre chronologique (je ne sais plus si c'est un réglage dans vos préférences sur le groupe ou sur la messagerie de l'abonné) mais ce n'est pas totalement efficace car certains au lieu d'ouvrir un nouveau sujet se contentent de répondre au premier message venu (c'est plus simple...) et donc le contenu de la réponse n'a rien à voir avec le sujet... Ce n'est qu'un inconvénient mineur : on s'y habitue.

Oui, il y a régulièrement quelques énergumènes qui exagèrent ou sont de mauvaise foi (mais la modératrice est ferme et veille à ce qu'il n'y ait pas de dérapage) et d'autres dont les interventions sont un plaisir. Il faut de tout pour faire un monde.
Et en général je suis d'accord avec moi-même, bien que je néglige de le faire savoir. Liste de diffusion Deaf-France 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Lanvin Jeu 5 Avr 2012 - 22:54

c'est déjà pas mal d'être d'accord avec soit même Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Ari Mer 11 Avr 2012 - 19:51

Quelques jours plus tard....
Je reçois effectivement les messages, c'est vrai que les listes Yahoo sont un peu plus dures à suivre qu'un forum comme le nôtre, mais on s'y retrouve. En m'inscrivant, je me suis rendue compte que j'étais abonnée à 17 listes Embarassed , certaines très actives et d'autres où on voit passer quelques messages par an. Après je m'étonne de passer un temps fou à trier mes mails tous les matins! Rolling Eyes
Je ne sais plus où, Lanvin disait que pas mal de sourds avaient des difficultés avec nos "romans", et que ça expliquait qu'ils ne postaient ou ne restaient pas sur le forum. Sur Deaf-France, ils sont longs aussi.... C'est une liste ancienne, peut-être que ça joue aussi sur la fréquentation... J'aurais aimé trouver une solution pour que notre forum prospère, non que je n'en sois pas satisfaite, mais plus on a de points de vue, plus c'est interessant! Enfin, il me semble....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Lanvin Mer 11 Avr 2012 - 20:50

pour avoir reconnu quelques noms il y a beaucoup d'entendants sur deaf france, quelques interprètes et effectivement quelques sourds mais comme tu le dis Ari certainement que l'ancienneté du "forum" y fait Wink

De mon côté je n'hésites pas à parler du forum mais il est vrai que je connais peu de sourds qui maîtrisent le français donc dès que tu parles de "forum" ça fait peur "ohhhh du français, va falloir écrire en utilisant le français ..." Sad

pour revenir à deaf france, tu as fait transférer les mails sur ton mail perso ? Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Toutatis Mer 11 Avr 2012 - 21:20

En fait, il y a vraiment de tout : Sourds, entendants, parents d'enfants sourds, professionnels travaillant régulièrement ou occasionnellement avec des Sourds, simples curieux...
Si on observe les statistiques, on voit qu'au début les deux ou trois premières années, c'était très calme : une vingtaine ou une trentaine de message par mois, avec des hauts et des bas : vacances scolaires et bonne grosse polémique qui fait chauffer les claviers. Par la suite, de nouveaux membres sont arrivés et il y a eu des controverses pour le moins animées qui ont fait exploser les compteurs.
Il y a l'ancienneté, oui : certains ont tenté de lancer un forum ou une liste de discussion mais n'ont pas bien compris que pour que ça fonctionne il faut accepter d'y consacrer un peu de temps et s'en occuper régulièrement...

Pour s'y retrouver, le mieux est de créer une "règle de message" (dans Outlock Express : il y a sûrement l'équivalent dans d'autres messageries) afin que les messages de la liste arrivent directement dans un dossier nommé "Deaf-France" (ou autrement si on veut !) et ainsi on ne perd pas du temps à déplacer des messages dans les dossiers ad-hoc comme "Famille", "Travail", "Club des Tricoteuses du Dimanche", etc...

Il y a une liste Yahoo comme celle-ci en Espagne mais réservée aux interprètes (donc je n'y ai pas accès) et une autre en Italie mais ce n'est que deux ou trois messages par mois et plus rien depuis 4 ou 5 ans...

La France est donc relativement bien lotie en espaces de dialogues sur internet : dans la plupart des pays étrangers il n'y a rien.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Lanvin Mer 11 Avr 2012 - 21:40

de mon côté je vais directement sur le site de Deaf france comme ça je n'ai que les mails de deaf france et je supprime au fur et à mesure pour être sûre de n'avoir que les derniers Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Ari Jeu 12 Avr 2012 - 9:35

J'ai créé une adresse yahoo, sur laquelle je n'ai que les forums ou listes, je n'ai plus qu'à trier suivant l'objet du message ou l'interet que j'y porte. Il n'y a qu'ici que je lis tout! rire
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Liste de diffusion Deaf-France Empty Re: Liste de diffusion Deaf-France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum