Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Festival Sign'o

3 participants

Aller en bas

Festival Sign'o Empty Festival Sign'o

Message  Lanvin Mer 9 Mai 2012 - 21:17

Il me semblait qu'on avait déjà ouvert un sujet pour ce festival mais je n'ai rien retrouvé .... peut être en avons nous déjà parlé mais dans différents sujets Smile

Le festival aura lieu du 1er au 3 juin 2012 et vous trouverez tous les renseignements ici : http://www.festival-signo.fr/

Je connaissais déjà ce festival, du moins j'en avais déjà entendu parlé ou vu des vidéos ou photos, mais cette année une grande polémique à commencer sur facebook depuis quelques semaines !!! Websourd a même réservé un article à ce sujet ici : http://www.websourd.org/spip.php?article216398

Je ne cherche pas à relancer la polémique mais qu'en pensez vous ? je ne connais pas la vrai origine du festival lors de sa création, j'ai donc du mal à tout savoir mais de mon côté, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il faut absolument que ça soit accessible aux entendants ? Crying or Very sad on m'a même dit qu'un artiste sourd avait été refusé car pas suffisament accessible aux entendants ? Shocked le festival est pour qui à la base ? pour les Sourds ou pour les entendants ?? Shocked

Bref, le festival sera encore une fois j'imagine très sympa mais j'aimerai bien qu'il soit destinée en premier lieu pour les sourds .... les organisateurs du festival disent qu'il y a déjà le festival clin d'oeil qui est dédié aux sourds et que le festival Sign'o est lui destiné à tout le monde et doit donc être accessible aux entendants ... mais à l'origine c'était pour qui ? vous savez ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Festival Sign'o Empty Re: Festival Sign'o

Message  Toutatis Mer 9 Mai 2012 - 22:12

Oui, en effet, on avait déjà évoqué ce festival dans le trombinoscope : c'est dans la présentation de Lilou 31, qui est toulousaine.

Pour ce qui est de la polémique, je n'étais pas du tout au courant. D'ailleurs je trouve qu'on fait parfois bien des histoires pour pas grand chose et qu'on en néglige le plus important, et ce n'est pas ça qui manque. Mais dans ce cas précis, tant que je n'ai pas vu de quoi il retourne, je n'ai pas d'avis.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Festival Sign'o Empty Pour Sourds ou Entendants ou les deux?

Message  Signes Sam 19 Jan 2013 - 16:49

Je pense avoir un peu suivi les débuts du festival SignÔ qui a été créé juste après le festival Souroupa. Nous avions eu des contacts à cette époque et les organisateurs souhaitaient mettre en place un festival pour public mixte (Sourds et Entendants) donc logiquement ils ont continué dans ce sens! je ne peux pas en dire beaucoup plus. Mais, je suis très surprise qu'on parle d'un artiste sourd évincé du festival SignÔ parce que "pas assez accessible aux entendants" car j'ai personnellement vu dans ce festival des spectacles Pisourd exclusivement en LSF!!! (un spectacle d'IVT par exemple en 2010 ou 2011 je crois...)
Pour ce qui concerne Souroupa, je peux mieux en parler, car je suis à l'origine de sa création. Je suis entendante et un des membres fondateurs de Signes. Dès le début, l'association a organisé des activités culturelles pour les Sourds et les Entendants ensemble pour favoriser une meilleure connaissance. C'est donc tout naturellement que nous avons créé un festival destiné aux Sourds ET aux Entendants avec des spectacles bilingues et des spectacles visuels sans parole (avec des artistes sourds et des artistes entendants) Pour ce qui nous concerne, nous ne programmons pas des spectacles qui ne sont pas accessibles aux Entendants comme nous ne programmons pas des spectacles qui ne sont pas accessibles aux Sourds. Ca nous semble cohérent pour une rencontre des deux communautés.
Un autre festival ayant les mêmes ambitions a vu le jour depuis à Marseille: le festival "Sur le fil" . Je trouve vraiment super et légitime qu'un festival comme "Clin d'Oeil" existe. Mais je comprends mal qu'on puisse contester l'existence de festivals qui accueillent Sourds et Entendants ensemble pour partager les mêmes émotions. C'est une autre démarche et elle me semble également respectable.
Signes
Signes
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 19/01/2013
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Festival Sign'o Empty Re: Festival Sign'o

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum