Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Merde"

4 participants

Aller en bas

"Merde"  Empty "Merde"

Message  Lanvin Mer 30 Mai 2012 - 18:44

Very Happy bon d'accord ce n'est pas poli mais comment signez vous ce juron ? Smile

Je me suis rendu compte que personne n'a le même signe (du moins dans ceux que je côtoie, je vois rarement le même signe même si ça arrive quand même bien entendu !!) donc du coup, je suis curieuse de savoir de votre côté comment le signez vous ou comment l'avez vous appris ? Smile Par exemple, dans le sens "mince, il s'est passé ça" ou "mince, j'ai cassé ça" ou "mince tu m'ennuie !!" .... bref vous m'avez comprise ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Mer 30 Mai 2012 - 19:11

Moi, je reste correct et je ne signe pas de "gros signes" ! Razz

Plus sérieusement, en fait ça dépend du contexte (comme toujours : "Merde"  3074615424 "Merde"  281157 ). Si quelque chose ne se passe pas comme prévu ou que j'ai laissé tomber quelque chose par exemple, ce sera comme "dommage !" mais avec une seule main, une expression crispée et une plus grande tension musculaire.

Si c'est pour souhaiter bonne chance à quelqu'un qui va passer un examen, j'épelle le mot français.

On peut aussi le signer comme "ch...". Une "m..." (un objet de mauvaise qualité ou qui marche mal), idem.

L'excrément, l'étron, le colombin, le porte-bonheur sur le trottoir, ce sera comme "caca".

Et pour dire "m... !" à quelqu'un qui vous contrarie, ce sera une variante du bras d'honneur, avec une seule main.

Voilà, vous avez ce qu'il faut pour une discussion courtoise avec votre chef de service ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Lanvin Mer 30 Mai 2012 - 19:20

"Merde"  281157 d'accord, en voilà d'autres variantes Very Happy

Vous avez déjà vu le signe "malpoli" utilisé dans ce sens ? Smile

(bon je quitte le forum, ma fille s'énnerve contre le petit singe qui gesticule à droite (smiley) "Merde"  281157 )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Mer 30 Mai 2012 - 19:26

Ah non, on ne peut pas utiliser "malpoli" dans ce sens-là ! S'il y en a qui le font c'est sous leur responsabilité exclusive...

On n'a sûrement pas fait le tour des variantes : c'est un domaine où l'inventivité peut se déchaîner !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Rlung Sam 25 Aoû 2012 - 18:50

Toutatis a écrit:

Et pour dire "m... !" à quelqu'un qui vous contrarie, ce sera une variante du bras d'honneur, avec une seule main.

Laughing



Il y a toujours possibilité d'utiliser un signe simple (testé et approuvé !) à peut prêt compris autant par les entendants que par les sourds dans le monde entier = un superbe doigt d’honneur (moins fatiguant qu’un bras d’honneur).



En revanche, méfiance si vous allez vous balader au japon, ce signe a une toute autre signification pour les Sourds de ce pays…



Hi hi .. je vous laisse sans vous en dire plus…

Rlung
Rlung
Rlung
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Rlung Sam 25 Aoû 2012 - 18:59

Toutatis a écrit:
L'excrément, l'étron, le colombin, le porte-bonheur sur le trottoir, ce sera comme "caca". Laughing

Alors pour faire dans le très mauvais gout, je maitrise à la perfection les trois signes thaïs qui vont bien différencier un caca (dans le sens défécation), normal, constipé, ou de type diarrhée…confused



Ok je quitte le village pour quelques heures de vacances… "Merde"  3586073573



Rlung Embarassed
Rlung
Rlung
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Sam 25 Aoû 2012 - 19:04

"Merde"  281157 Je reste sur ma faim (si j'ose dire !) et je suis très curieux de connaître les subtilités des cultures asiatiques ainsi que la richesse lexicologique de la Langue des Signes Thaïlandaise ! Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Rlung Sam 25 Aoû 2012 - 19:25

Heu... En fait, ce n'est que des signes très logiques concernant ces...''actes naturels'' ! study
Rlung
Rlung
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Sam 25 Aoû 2012 - 20:00

A propos du doigt d'honneur, il me semble avoir lu un jour que dans un certain pays d'Asie, cela désignait la femme (ou l'homme ? Je ne sais plus) dans la Langue des Signes locale, là où en LSF on représenterait par l'index vertical ? Pas étonnant que ça frappe beaucoup les voyageurs européens ! "Merde"  281157
Il est très possible que je me trompe ou que je confonde...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Rlung Sam 25 Aoû 2012 - 20:07

Non non...T'es pas loin de la bonne réponse ! Razz
Rlung
Rlung
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Mar 28 Aoû 2012 - 0:14

J'avoue que cette énigme perturbe mes nuits : j'essaie de me rappeler où je l'ai lu ou qui me l'a raconté... Ce matin en me réveillant je me suis aperçu que je faisais un doigt d'honneur ! Embarassed
Et je me suis mis à fouiller dans ma bibliothèque pour essayer de retrouver ça, sans succès pour le moment...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Lanvin Mar 28 Aoû 2012 - 13:29

est ce que ce signe ne peut il concerner que les messsieurs ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Mar 28 Aoû 2012 - 18:28

Lanvin a écrit:est ce que ce signe ne peut il concerner que les messsieurs ? Very Happy
J'espère bien que non ! Razz

Un ami a la même réaction : il a déjà vu ça (il a déjà eu l'occasion de discuter avec des Sourds japonais) mais ses souvenirs sont flous... Il propose ceci : est-ce que ça ne voudrait pas dire "fiancé(e)" ou "petit(e) ami(e)" ?
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Djiangxy Jeu 30 Aoû 2012 - 18:45

malgré le refus de notre cher maire, le m***e de chance ou de rater, je l ai appris comme le malpoli mais en plus énergique avec l'expression faciale qui va avec et je l ai retrouvé auprès de certain Sourds à Paris.
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Jeu 30 Aoû 2012 - 18:54

C'est parce que je suis du Sud : ce "malpoli" n'est pas du tout orthodoxe mais il est possible que ce soit un usage récent et limité à certains Parisiens : ce soir je vais interroger un ami parisien à ce sujet.

Et puis je ne connais pas toutes les variantes régionales ou locales ! A Marseille, à Strasbourg, ou ailleurs il y a certainement des ados qui ont trouvé autre chose ! Une langue vivante comme la LSF, ça évolue...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Djiangxy Jeu 30 Aoû 2012 - 19:14

Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Jeu 30 Aoû 2012 - 19:23

J'ai demandé : le "malpoli" pour dire "m... !" est devenu assez courant à Paris, et est utilisé aussi par quelques jeunes à Toulouse. Il y a encore deux ou trois variantes parisiennes : les gros mots stimulent toujours l'imagination et la créativité linguistique ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Lanvin Jeu 30 Aoû 2012 - 19:27

ah voilà pourquoi je l'ai vu à Paris ce "malpoli" plus énergique Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Toutatis Jeu 30 Aoû 2012 - 21:58

Alors, pour les vidéos :
Sur le site de l'INJS de Metz, le premier est inconnu (variante locale en Lorraine ?...), le deuxième totalement inconnu, et le troisième n'a pas sa place ici car il veut dire "Ta g.. !".
Sur Sourdnet, c'est une des variantes parisiennes, assez courante aussi.
Sur Wikisign, c'est un "malpoli" déformé mais parfaitement valable.
Sur LSFplus, c'est n'importe quoi ! Un entendant a vu la version de Sourdnet et le reproduit de façon incompréhensible : on comprend "c'est grave !"

Quant à utiliser "merci" à la place de "m... !" après discussion, c'est totalement impossible : soit c'est quelqu'un qui a dit merci quand on lui souhaitait bonne chance, soit c'est une plaisanterie individuelle pour se payer la tête de quelqu'un de crédule, ou encore ça fait penser à ces entendants âgés qui ont eu une éducation très stricte et disent "mince !" ou "mercredi !"...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Merde"  Empty Re: "Merde"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum