Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Musique

+5
Lamer
Toutatis
Lÿs
Lanvin
Ari
9 participants

Aller en bas

Musique Empty Musique

Message  Ari Lun 4 Juin 2012 - 10:45

Lanvin a dit: "tu as eu l'occasion avant d'entendre De palmas ?

je sais que sur certains appareils auditifs tu peux y relier un lecteur mp3 mais on ne m'a jamais dit ce que ça donnait !! tu ne peux rien faire avec l'implant ? si je ne me trompe pas, les sons que tu entends sont de toute façon différents de la "réalité" mais j'ai beaucoup de mal à imaginer alors je dis peut être une grosse bêtise ça doit dépendre si tu es encore sensible aux aigus ou graves j'imagine ... "


Alors un petit point sur ce que j'entends, étant bien entendu que ça m'est personnel et que ça ne représente pas les autres implantés, chacun ayant des résultats différents suivant sa surdité.
Sans appareil, je n'entends rien! J'ai une cophose bilatérale donc plus aucun son ne m'arrive.
Avec l'implant, les voix me parviennent comme une radio mal réglée. J'ai donc besoin de la lecture labiale. En alliant les deux mon cerveau bosse dur et me donne un discours compréhensible ou presque. Difficile à expliquer!
Pour une raison médicale liée à la méningite, mon implant ne fonctionne qu'à 50% de ses possibilités, c'est à dire que la moitié des électrodes qui me fournissent des sons, ne fonctionnent pas. Ce sont les aigus qui sont en rade, j'ai donc plus de soucis avec les voix de femmes qu'avec un baryton! Very Happy
Je peux relier un MP3 ou autre appareil, j'ai essayé! Je m'en servais surtout quand j'étais en rééducation pour travailler à la maison.

La musique, oui je connais De Palmas, et j'aimais bien! Corneille aussi....
C'est une horreur maintenant, du bruit très fort, très désagréable, des sortes de couinements sans aucune mélodie! ça a le don de faire grimper mes acouphènes au plafond!
J'ai été à un concert depuis que je suis sourde, un ami d'une de mes filles est chanteur et pour lui faire plaisir je suis allée le voir en concert. ça a été rude!!!! J'ai fini par couper le son de mon appareil et ainsi profiter des vibrations! Je n'ai pas tenu jusqu'au bout, mais je crois qu'il fallait que je le fasse, ne serait ce que pour prouver à mon entourage qui n'arrive pas à se faire une raison (la musique a toujours été présente à la maison), que je ne pouvais plus profiter de ce loisir!
Voilà, voilà!

Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lanvin Lun 4 Juin 2012 - 12:55

je pense que c'est sans doute la seule chose, avec la voix de ma fille car elle est encore petite et c'est marrant à cet âge, qui me manquerait Sad

et les vibrations tu les perçoies comment ??

il existe des soirées (j'imagine à destination d'un public sourd) sur justement ce jeux de vibration et lumière ... il paraît que ça prend vraiment au corps ... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lÿs Lun 4 Juin 2012 - 21:40

Moi c'est space... je connais pas les termes médicaux pour expliquer ce que j'entends avec ou sans.

Ce que je sais, c'est que sans... si on me met un casque à fond dans les oreilles j'entends à peu près normalement ( du moins comme avec mes appareils ) mais en moins net et puissant... difficile à dire...

La musique c'est parfois mon équilibre... je suis sûre qu'on peut survivre sans, chacun sa façon d'évacuer.

c'est intéréssant ce que tu dis Ari, la notion de " radio mal réglée " je m'attendais pas à ça... si j'avais su je t'aurais dit d'éteindre ! on se serait débrouillés pour faire mieux ! Musique 462712
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Ari Lun 4 Juin 2012 - 21:59

Les implants sont en fait des processeurs, donc ça reste une écoute artificielle, électronique. ça n'a rien à voir avec ce que j'entendais avant!
Même les gens qui ont une super réussite avec l'implant ont besoin d'un temps d'adaptation pour apprivoiser cette nouvelle façon d'entendre.
Mais même si pour moi, c'est pas terrible, je comprends toujours mieux que sans.... Je suis née entendante et je vis dans un monde d'entendants, donc je n'ai pas trop le choix. Pour moi l'implant est uniquement un outil pour mieux me débrouiller dans la vie de tous les jours, pour communiquer avec tout le monde. Mais il n'est en aucun cas, un miracle qui m'a rendu l'audition! Attention, c'est mon avis mais ça n'est forcément celui de la majorité des implantés.
Encore une fois, je suis décalée, je ne rentre dans aucun groupe, aucune case!
En résumé, comme je t'ai dit au resto, la LSF est, pour moi, moins fatigante que l'écoute, mais personne dans mon entourage ne la maitrisant, je dois en rester à l'oral (quitte à perdre le peu que j'ai appris en LSF), donc je fais au mieux si les gens en face s'adaptent.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Toutatis Lun 4 Juin 2012 - 22:02

Sans commentaire... Je me sens disqualifié pour intervenir dans ce sujet mais rassurez-vous je n'en fais pas une maladie ! Musique 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lanvin Lun 4 Juin 2012 - 22:08

la musique peut passer par les vibrations Wink avez vous déjà essayé toutatis ? Smile comment les djembés ?
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Ari Lun 4 Juin 2012 - 22:10

Je sais Toutatis que vous n'interviendrez pas dans ce sujet, mais le fait qu'on puisse discuter de mes ressentis avec l'implant est déjà une preuve d'ouverture d'esprit et j'en suis contente. Oui, je suis implantée, non je n'en ai pas honte, mais je déteste qu'on me rejette pour cette raison. Je n'ai pas la chance d'être née sourde et je fais au mieux avec ce qu'on m'a donné.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Toutatis Lun 4 Juin 2012 - 22:21

Si je n'interviens pas, c'est seulement parce que je dirais des bêtises... je suis d'une ignorance crasse dans cette matière.
Effectivement , il y a les percussions et des musiciens sourds de haut niveau comme Elmaati El Hachimi et son groupe Mur du Son : je connais depuis longtemps mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en spectacle... Le prochain sera à Auray le 12 juin : trop loin pour moi !...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lanvin Lun 4 Juin 2012 - 22:30

voilà, par exemple !! Musique 462712 ça prend aux "tripes" Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Ari Dim 12 Aoû 2012 - 22:01

Il faudrait que j'essaye, j'ai vraiment du mal à envisager la musique sans entendre.... Réflexe d'ancienne entendante, je suppose! Renoncer à la musique a été dur, mais renoncer à entendre ses enfants, c'est bien pire!
Mes amis entendants polarisent sur la musique que je ne peux plus comprendre, mais ont du mal à imaginer ce que c'est que de ne plus entendre et/ou comprendre ses proches.... La difficulté principale d'être devenue sourde, c'est la communication qui est... insatisfaisante, sauf à l'écrit. Et encore, il faut réapprendre à écrire, différemment, faire passer des émotions à l'écrit quand on est habitué à l'oral, c'est difficile!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lamer Lun 13 Aoû 2012 - 0:00

Lÿs a écrit:

La musique c'est parfois mon équilibre... je suis sûre qu'on peut survivre sans, chacun sa façon d'évacuer.


Oh ! La musique, je ne la supporte pas, je ne survivrais pas avec en permanence. En fait, ce sont les bruits, les vibrations que je ne supporte pas. Comme pour presque toutes les odeurs.
Lamer
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 05/02/2012
Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Elodie Mer 9 Jan 2013 - 21:07

Bonsoir !
Je m'appelle Elodie, je suis musicienne depuis 9 ans et entendante.
Je m'intéresse à la perception des sons et en particulier de la musique lorsqu'on ne peut pas l'entendre, comme je l'ai lu plus haut on perçoit les vibrations. J'aimerais en savoir un peu plus à ce propos car je travaille dessus dans le cadre scolaire. Merci ! Smile

Elodie
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 07/01/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lÿs Jeu 10 Jan 2013 - 21:00

Bonjour Elodie.

Tout va depender du degré de surdité de la personne.

Dans mon cas je ne perçois pas les aiguës, du moins surtout pas avec mes appareils auditifs.

Il y a la musique mais aussi le chant, les deux ne vont pas forcément ensemble... autant certains peuvent entendre que la musique et selon le type de chant ça passe ou pas, ou l'inverse. Tout est question de variations.

enfin je pense !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Elodie Dim 13 Jan 2013 - 18:25

Mais ne ressens-tu pas les vibrations des sons aigus quelque part dans ton corps ?

Ce qui m'intéresse pour mon travail ce sont les sons en général et j'aurais voulu faire une expérience avec des instruments de Musique de tessitures différentes pour savoir ou est-ce que l'on ressent les vibrations des aigus, médiums et graves. Smile

Elodie
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 07/01/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lÿs Dim 13 Jan 2013 - 19:16

Bah non je ne les perçois pas donc je peux pas les ressentir puisque l'information envoyé au cerveau n'est pas transmise donc pas de reaction.

Quand j'ai pas mes appareils j'entends rien à un niveau de decibels normale... Faut aller très hauts et à la limite je perçois les graves. ET comme ce sont des ondes de vibrations, je "ressens" dans l'oreille des choses mais c'est juste des chatouillements, ca vibre et c'est pas forcement un "son"

J'adore la musique classique et pourtant il doit y avoir des aigues... C'est difficile à expliquer... Et certainement â comprendre.

Je pense que tant que l information ne va pas directement au cerveau on ne peut pas ressentir une musique ou chanson dans son originalité. Meme avec les vibrations, les mains je pense que c'est toutefois limité
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Elodie Dim 13 Jan 2013 - 20:05

Justement c'est ce qui est lié à la vibration qui m'intéresse particulièrement, comment la vibration passe dans le corps... j'avais émis l'hypothèse que les vibrations liées aux sons grave raisonnent au niveau de l'estomac et en m'amusant avec mon diapason je me suis demandée si les vibrations liées aux sons aigus ne se diffuseraient pas à travers nos os... sans entendre de son mais simplement sentir des vibrations...

Je pense aussi que c'est assez différent, la perception de la musique est complètement différente... on vit la musique autrement...

Elodie
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 07/01/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lÿs Dim 13 Jan 2013 - 21:41

Non perso je ne ressens pas les vibrations d'un son aigu. Peut etre que les autres oui?
Moi je dois toucher les murs, objets pour sentir... Sinon en boite ou concert ça resonnent dans mon thorax et non dans le ventre, les vibrations entourent mon coeur , diaphragme c'est une sentiment intense tres etrange sensation mais positive, c est pas desagreable.

Pour les aigus je sais pas quoi te dire... Il y a que les accouphenes que j entends en aigus lol!
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Elodie Dim 13 Jan 2013 - 22:09

j'ai aussi remarqué que je ressentais bien les vibrations de mes instruments de musique lorsque j'avais un contact direct avec alors que je ne sentais rien lorsque je ne touchais que les cordes pour les faire vibrer. Aussi je me suis amusée à poser mes dents sur ma guitare et j'ai constaté que les vibrations se diffusaient très bien dans les dent et résonnaient dans ma tête et aussi que les graves avaient plus d'amplitude que les aigus...

Oui en effet merci pour la rectification pour le thorax. ^^

Elodie
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 07/01/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Proxima Lun 14 Jan 2013 - 6:52

Pareil. Sans mon appareil, je n'entend quasiment rien.
Pas cool pour une fan de musique comme moi !
Du coup, merci les vibrations. Perso je les ressent beaucoup mieux en touchant les choses ( la membrane d'une enceinte, par exemple, ou les murs .)
Comme Lys, je ne perçois que les graves, hormis pour les accouphenes. Les vibrations sont avant tout ressenties dans le thorax , les dents ( surtout les grosses du fond ), et les extrémités ( doigts ). Je les ressent aussi a la surface de la peau, comme si chacun des petits poils ( sur les bras, par exemple ) vibrait très légèrement... Ça fait comme un léger chatouilli, pas désagréable, qui varie en intensité suivant la gravité de la note ( je ne sais pas si le terme " gravité" est le bon, mais vous m'aurez compris ). Par contre, pas de solution pour les aiguës... Du coup, on doit passer a côté de pas mal de nuances musicales, dommage...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Lÿs Lun 14 Jan 2013 - 7:13

Je confirme... Moi qui adore regarder les orchestres de classique et les ecouter on peut dire que le violon je le savoure pratiquement pas car bcp bcp bcp d'aigus et même s'ils sont intenses en volume c'est pas evident de les percevoir.

D'ailleurs les piafs je les entends pas non plus à moins d'être pres de mon oreille
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Elodie Mer 16 Jan 2013 - 19:41

en tant que musicienne je pense que j'aurais du mal aussi même avec les instruments que je joue [Alto, Guitare, Piano]
Mais au moins avec les appareils vous entendez les aigus ?

Elodie
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 07/01/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Proxima Mer 16 Jan 2013 - 20:34

Perso, sans mon appareil, je n'entend quasiment rien ( a peine 3% avec l'oreille gauche, et rien du tout avec la droite ( cophose ) )... Avec l'appareil, j'entend uniquement les sons graves ou médians, pas du tout les aiguës... Par exemple, les voix de femmes, j'entend qu'on me parle, mais je ne comprend rien, c'est juste un " bruit ". Pour la musique, je " devine" les aiguës parce que les vibrations sont différentes.
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Toutatis Mer 16 Jan 2013 - 21:12

Donc, on s'en tient aux bruits graves, à ce qui fait de fortes vibrations. Et c'est une question de volume aussi : il faut que ça fasse au moins dans les 120 décibels.

Donc, percussions genre djembé ou grosse caisse, pas un petit tambourin de rien du tout, et à la rigueur un tuba actionné par un soufflet de forge...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Proxima Mer 16 Jan 2013 - 21:32

Tout de suite... Mais non, juste une petite bombarde collée carrément sur l'oreille !!! Very Happy rire

Après, c'est sur que celui qui joue du triangle, il est mal, par contre ! rire rire rire
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Toutatis Mer 16 Jan 2013 - 21:50

Pour un concert, prévoyez un bon millier de bombardes et de binious (autant que de spectateurs), et autant de musiciens pour les utiliser : vous avez le budget, j'espère ? Et vous allez pouvoir réduire grandement le chômage chez les intermittents du spectacle ! Laughing

Justement, avec un ami on discutait un jour du festival interceltique de Lorient : les cornemuses et les bombardes, aucun intérêt. Mais les tambours et les grosses caisses, c'est beaucoup mieux, dommage qu'il n'y ait que quelques boum ! boum ! de temps à autre, le reste du temps on s'ennuie et il y a heureusement les danses pour se distraire...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Brakdur Jeu 17 Jan 2013 - 11:27

J'adore le festival inter-celtique, c'est le meilleur évènement musical de l'année. Mais la cornemuse (ou n'importe quel biniou) et la bombarde agacent les oreilles de ma chère et tendre.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Chiri Jeu 17 Jan 2013 - 19:23

C'est drôle ma fille(avec ses appareils) aime aussi particulièrement la musique classique qui me semble pourtant souvent aiguë!

Elle aime Maria Callas et nous avait dit, la première fois, que c'était un oiseau qui chantait!!
(Ce que j'ai déjà raconté quelque part dans le village je crois....je radote Musique 907249565 )
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Musique Empty Re: Musique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum