Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Du courant même pendant vos pannes de courants ?

+3
Arya
Ari
Brakdur
7 participants

Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Ven 8 Juin 2012 - 11:51

(je répond ici à ce qui a été demandé dans le sujet sur les publicité)

C'est possible aujourd'hui. Grâce aux énergies renouvelables qui sont de plus en plus accessibles aux particuliers.

Tout d'abord, c'est pour faire quoi cet électricité ?

Si c'est pour le chauffage/refroidissement de l'eau et/ou de l'air, il est conseillé d'utiliser le solaire et/ou la géothermie. Dans ce cas, en plus de prendre soin de notre planète, on utilise des énergies renouvelables qui nous font consommer moins d'électricité. C'est un capital à sortir à l'achat, mais à moyen et long terme, votre banquier approuvera. Pour produire de l'électricité pure, il reste l'éolien chez nous.

Géothermie
Un puits canadien (ou provençal) utilise la géothermie (chaleur de la terre) pour fonctionner. On enterre un tuyau d'aération et l'air froid d'hiver est chauffé naturellement tandis que l'air chaud d'été est refroidis.
Du courant même pendant vos pannes de courants ? Puits-canadien-ensemble
Voici la courbe des température de l'air et en terre en fonction des mois de l'année :
Du courant même pendant vos pannes de courants ? Temp%C3%A9rature_moy_sol
Vous pouvez voir que peu importe la température de n'importe quel mois de l'année, l'air sera toujours compris entre 8° et 12° avant de passer par la VMC double Flux.
Le premier prix pour un puits canadien est à 5.000€. Mais peu monter très haut si on le couple avec d'autres systèmes.
Pour en savoir plus :
http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien

Le Poêle à Bois
Pour chauffer, le bon poêle à bois est LE système par excellence. De moins en moins cher, le poêle a vu ses performances énergétiques décuplés ces dernières années. En complément avec un Puits canadien, c'est l'idéal. Et quoi de plus agréable que de voire un feu par une froide journée d'hivers. (Et en plus il font maintenant des poêle avec four à pain/pizza incorporé)

Le Solaire
Si c'est pour l'utiliser pour l'éclairage et/ou le fonctionnement des appareils, il faut vraiment habiter au sud de la France et avoir de grandes surfaces de dalles solaires sans une seule ombre tous les jours de l'année. Mais généralement, les technologies actuelles ne permettent pas à nous, pauvre français en manque de vitamine D, d'utiliser pleinement cette ressource inépuisable.
Par contre, si c'est pour l'utiliser avec un chauffe eau, c'est totalement compatible avec notre climat. Il faut une énergie complémentaire mais son utilisation est très économique. Plus d'informations :
http://fr.ekopedia.org/Chauffe_eau_solaire#Chauffe-eau_solaire

Eolien
Dans certains cas, l'éolien (du dieu du vent Eole) pourra être utilisé, mais il reste très marginal à l'échelle du particulier parce qu'il faut qu'il y a du vent constamment tout au long de l'année (entre 4,5 m/s ou 16,2 Km/h et 7 m/s ou 25,2 Km/h). Mais pas trop sinon l'éolienne se met en "drapeau" quand le vent dépasse les 25 m/s ou90 Km/h.
Un ordre de prix pour une éolienne :
500 W : environ 2000 €
2 kW : environ 6 000 €
10 kW et plus : à partir de 15 000 €
Pour en savoir plus :
http://fr.ekopedia.org/Eolienne_et_habitat

Autre
Après il reste le groupe électrogène de secours (comme dans les hôpitaux). Pour 70€ vous pouvez avoir 650Watt pendant plus de 5h (avec 5 litres d'essence)
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Ari Ven 8 Juin 2012 - 20:43

Je rajouterais:
Les pompes à chaleur qui extraient l'air extérieur, le compriment et le redistribuent dans la maison sous forme d'air chaud. ça marche aussi dans l'autre sens pour la climatisation. Je ne suis pas aussi top que Brak pour les explications, désolée Embarassed
Plusieurs bémols si j'en crois les utilisateurs que je connais, besoin de beaucoup de pompes à chaleur pour chauffer une maison et elles auraient tendance à givrer (et devenir inopérantes) quand il gèle avec un fort taux d'humidité.
Important pour les sourds appareillés, c'est bruyant!

Les chaudières à bois: plusieurs solutions, les bûches, mais ça implique de ne pas s'absenter pour pouvoir alimenter la chaudière gourmande ( très en vogue ici chez les agriculteurs), ou les granulés de bois, stockés dans une cuve, la chaudière étant alimentée grace à une vis sans fin. Une solution qui nous plait bien pour l'avenir.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Ven 8 Juin 2012 - 21:39

Tu as raison Ari. Les pompes a chaleur capturent les calories dans l'air pour les restituer au système de ventilation de la maison. Les pac d'aujourd'hui sont plus performantes et peuvent alimenter 100m² facilement. Mais elles sont chères. Elles sont aussi très bruyantes. La pac a quand même besoin d'electricité.

Concernant la chaudière a granule avec le chargement automatique, il faut savoir que c'est apparement aussi très bruyant et generateur de vibration. Mais c'est ce que j'ai lu sur internet. La chaudière a aussi besoin d'électricité.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Ari Sam 9 Juin 2012 - 10:00

Donc pour l'instant, pour avoir de l'électricité même en cas de panne, le groupe électrogène reste le plus sûr.
Ce que je ne sais pas, c'est si à l'heure actuelle, une éolienne ou des panneaux photovoltaïques peuvent prendre le relais "en direct", je sais qu'un particulier ne peut pas stocker l'électricité qu'il produit (il faudrait des batteries énormes), mais est ce qu'on peut l'utiliser en direct?

La géothermie a aussi besoin d'électricité, ne serait ce que pour redistribuer la chaleur, non?

Donc à part le poele a bois, et les bougies..... Difficile de vivre sans électricité!

Il y a quelques années, on est restés sans électricité pendant plusieurs jours, attendant que l'armée amène des groupes électrogènes (qu'on n'a jamais vus!!!). C'est dur! Plus d'électricité veut dire plus de chauffage (en Janvier, avec 40 cm de neige...), plus d'eau (une fois le chateau d'eau vide, pas de pompe pour le remplir) donc plus de toilettes...., pour certains plus moyen de manger chaud, des congélateurs pleins à craquer qu'il a fallu trier pour enlever ce qui dégelait le plus vite (on a fait une overdose de glaces). Bref, depuis on a un groupe électrogène, mais on n'en a jamais eu besoin! rire
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Sam 9 Juin 2012 - 23:21

Le hic est qu'en hiver, l'éolienne et le photovoltaïque sont inutilisable.

La géothermie peut fonctionner même sans électricité.

Dans tout les cas quand tu produits de l'électricité tu consommes celui là en premier.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Arya Dim 10 Juin 2012 - 14:27

Ouah ! C'est impressionnant, tout ce qu'il peut y avoir ! J'pensais pas ! Bon, si j'ai bien compris, le plus simple reste quand même de ne pas avoir de panne d'électricité Du courant même pendant vos pannes de courants ? 281157

Merci Brak et Ari pour toutes ces infos !!
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Lÿs Dim 10 Juin 2012 - 21:23

Après reste le gaz que nous émettons mais bon...Ok je sors Du courant même pendant vos pannes de courants ? 462712
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Lun 11 Juin 2012 - 0:35

Le gaz que nous emettons est un dérivé de methane. Et théoriquement il est utilisable pour produire de l'energie. En inde des voiturette utilise le caca d'elephant pour avancer.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 11:58

Bah c'est bien pour cela que je disais ça. Mais je doute que nous produisions autant qu'un éléphant. Si ? Du courant même pendant vos pannes de courants ? 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Lun 11 Juin 2012 - 12:05

Non, on en produit pas assez. Peut être qu'une grande famille peut produire assez pour faire tourner un groupe électrogène.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Toutatis Lun 11 Juin 2012 - 20:15

Ari, qui vit à la campagne, est privilégiée : s'il n'y a pas beaucoup d'éléphants dans la Creuse, il y a des vaches en quantité ! D'ailleurs il y a des agriculteurs qui ont mis en place un ingénieux système (je suis incapable de décrire en quoi ça consiste exactement et comment ça marche) pour récupérer l'énergie produite par les bouses et les flatulences de leurs vaches.
Evidemment, c'est inaccessible aux citadins. Les crottes de chiens et les fientes de pigeons, ça ne fait pas de gros volumes...

Et une remarque : l'éolien, ça marche en hiver, comme en toute saison. Et le solaire aussi bien que la production soit réduite avec l'ensoleillement moindre de la saison froide. En tout cas dans une région normale, et sans doute pas si on vit dans une région froide au climat pourri (Spitzberg, Kamtchatka, Ile-de-France...). On peut stocker l'énergie produit dans la journée pour l'utiliser la nuit mais pas au-delà. Et puis utiliser l'électricité comme moyen de chauffage est une aberration.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Mer 13 Juin 2012 - 16:19

Concernant la production des vaches, ce sont des unités de méthanisation.
Le principe est de récupérer les bouses et le lisier dans une fosse et de les faire fermenter. On récupère le méthane qui en sort et avec on produit de la chaleur et de l'électricité grâce à une "gazinière". Avec une centaine de vaches, on peut produire de la chaleur et de l'électricité pour 5 foyers de familles moyennes. Ça existe depuis 2001 en France et depuis bien plus longtemps en Allemagne.
Pour ce qui est des productions humaines, vous prenez les barres d'immeubles des cités de la banlieue parisienne et je suis sûr que nous produisons autant d’excréments qu'un bon troupeau de vache. Le hic est que notre caca ne contient pas assez de méthane car nous ne sommes pas assez végétarien.

Pour le solaire, il faut bien différencier le photovoltaïque et le thermique.
Le Photovoltaïque transforme les rayons du soleil en énergie électrique et peut servir pour alimenter et/ou le vendre à EDF. Le problème est qu'une dalle photovoltaïque a un rendement de 15%. Et en Ile-de-France (1200 kWh/m2 par an d'ensoleillement) on a encore une perte de 25% par rapport au sud (1600 kWh/m2 par an d'ensoleillement).
Le Thermique transforme les rayons du soleil en chaleur. Il sert à chauffer principalement l'eau de la maison (pour la consommation ou le chauffage). Il a un rendement de 70% aujourd'hui et peut donc être utilisé été comme hivers sans problème.

Exemple :
En photovoltaïque, je prends un mois de janvier en Ile-de-France à Meaux avec 10m² de dalle monocristallin d'une puissance 217 Wc (une bonne moyenne). Les dalles sont posées sur une surface inclinée à 30° complètement plein sud. Et il n'y a aucun câble, poteau, maison ou arbre à moins de 50 mètres des panneaux. Bref, j'ai optimisé mon installation au maximum. Avec tous ces paramètres, je produits environ 1,5KWh/jour.
Testé sur cet outil : http://www.tecsol.fr/spv/pv_reseau.htm
Avec cette puissance, je peux... Faire fonctionner le frigo pendant une journée ou 45 minutes de sèche cheveux. Pas encore au point. Vivement qu'ils réussissent quelques avancées dans ce domaine.

Et je suis entièrement d'accord, le chauffage à l'électricité est une aberration.

Pour l'éolien, le problème est qu'il ne faut pas qu'il y ai trop de vent. Mais il en faut aussi un minimum. Entre 4,5 m/s et 7 m/s (ou 16,2 Km/h et 25,2 Km/h). La différence entre les 2 est minime. Il faut vraiment bien choisir son emplacement (et être dans la bonne région). Car malheureusement, mère nature n'a pas installé de bouton pour choisir sa vitesse (ou alors, je l'ai pas trouvé). On peut voir ça gratuitement sur le site de Météo France. Par exemple, hier, mise à part quelques régions en bord de mer, il n'y a pas assez de vent pour une éolienne.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Lÿs Mer 13 Juin 2012 - 22:19

[Ari est partie]
[Lanvin est partie]
[Lÿs tente de fuir]
[Toutatis refait tout les calculs]
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Toutatis Mer 13 Juin 2012 - 22:29

Lÿs a écrit:
[Toutatis refait tout les calculs]
Aucun danger ! Ou alors je vous apprendrais qu'il faut un million de m² de panneaux solaires pour recharger un téléphone portable ou qu'avec une crotte de souris on peut faire marcher un porte-avions...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Lÿs Mer 13 Juin 2012 - 22:43

justement !!! Du courant même pendant vos pannes de courants ? 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Chiri Mer 13 Juin 2012 - 22:57

J'ai une vidéo sur mon ordi qui montre comment faire tourner la machine à laver sans électricité mais je ne sais pas comment insérer des videos!!!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Mer 13 Juin 2012 - 22:58

Pour conclure je dirais que le meilleur est de combiner toutes ces technologies. Un poele a bois pour le chauffage d'appoint. Une geothermie pour le chauffage et l'aération. Un chauffe eau solaire et si il reste de la place sur le toit du photovoltaïque pour le courant d'appoint. Et si votre terrain le permet un peu d'eolien.
Et bien sur, n'oublions pas de bien isoler tout l'habitat.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Toutatis Mer 13 Juin 2012 - 23:21

Oui, mais on a intérêt à habiter une maison à la campagne avec plein de terrain autour, et dont on est propriétaire... Et c'est là que le bât blesse. En ville, les possibilités sont beaucoup plus limitées, surtout pour les locataires.
Et le parc immobilier est surtout constitué de vieilles maisons mal conçues, selon les normes de l'époque, et mal orientées : en ville pendant des siècles on ne s'est pas posé ce genre de questions : il suffisait d'être à l'abri de la pluie et du vent, et on construisait là où on trouvait de la place, d'où ces immeubles aux formes biscornues.
Mêrme aujourd'hui c'est le seul souci de rentabilité qui prévaut : quand des propriétaires rénovent les taudis, ils suppriment le chauffage, mettent de l'isolant, des fenêtres à double vitrage en plastique, et des radiateurs électriques (c'est de loin ce qui coûte le moins cher à installer) : le locataire va payer un gros loyer mais découvrir trop tard des factures d'EDF énooormes parce qu'il n'aura pas fait attention à ce détail !! Shocked Et quant à installer un autre système de chauffage à ses frais, aucune possibilité, il n'a qu'à grelotter en attendant de pouvoir déménager.

A ce propos, et hors sujet, ma petite joie du jour : j'ai reçu ma facture d'électricité pour l'année et j'ai consommé beaucoup moins (environ -20%) que l'année précédente, et on me rembourse un mois d'abonnement et de consommation ! Very Happy Et pourtant je n'ai pas fait d'effort pour économiser... et ça va être dur de faire encore mieux l'année prochaine !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Mer 13 Juin 2012 - 23:43

C'est tout a fait ça Toutatis. Actuellement, nous sommes locataires en immeuble pieds et mains liés. Et nous comptons passer propriétaire sous peu avec une maison pensée, durable et écologique.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Ari Jeu 14 Juin 2012 - 10:24

Le souci des maisons plus respectueuses de l'environnement, c'est le coût! Tout le monde profite de la vague et des crédits d'impôts, pour nous vendre des installations à des prix prohibitifs!

Brak, tu peux rajouter une citerne de récupération des eaux de pluies et pourquoi pas, un puits pour alimenter machine à laver et toilettes! L'économie d'eau, rien qu'avec ses deux postes, est énorme!
On peut aussi traiter l'eau de ville, et avoir un deuxième robinet sur l'évier avec de l'eau vraiment potable!!!

Bref, les idées ne manquent pas, c'est plutôt les sous qui manquent.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Jeu 14 Juin 2012 - 11:16

Oui, il y a tout un chapitre qu'on peut ouvrir sur l'eau (et j'ai un peu commencé), mais on parlait surtout de courant à la base ici.
Je vais ouvrir un autre message pour vous parler de ça.

Concernant le prix prohibitif, c'est vrai, ça reste cher. Mais ça a beaucoup baissé. Et je dirais que quel que soit la technologie utilisée, on rentre assez vite dans nos frais. Mais là où ça coûte cher, c'est pour rénover une maison ancienne. Quand on construit (ou fait construire) sa maison, le surplus qu'engendre l'utilisation des énergies renouvelables est assez minimes avec au final un gain très rapide et appréciable.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Proxima Jeu 14 Juin 2012 - 11:26

Certes, le coût a la construction est plus élevé, mais quand on voit les économies réalisées, c'est super avantageux ! Je vois, nous, quand on a fait construire : pompe à chaleur pour l'aérothermie, cheminée avec insert, système de récupération d'eau de pluie qui alimente les sanitaires et la machine à laver, puit artésien, panneaux photovoltaîques. Du coup, je paye 40€/mois tout compris en électricité, pour quand même 180m², je ne paye pas l'eau ( enfin si : 50€ tous les 6 mois, pour vérifier la potabilité de l'eau du puit ), et il fait toujours bon à la maison niveau température. Bon, ok, il faut acheter le bois pour la cheminée. Mais je vois, avant l'hiver dernier, j'en ai acheté pour 200€, on a passé l'hiver, et il m'en reste encore largement pour l'hiver prochain. D'accord, je n'habite pas au pôle nord non plus, donc il ne fait pas très froid l'hiver, mais tout de même...

Après, c'est sûr qu'il vaut mieux être à la campagne pour tout ça... Et donc, on doit rajouter le coût d'une, voire 2 voitures, car à la cambrousse sans voiture, pas évident...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Jeu 14 Juin 2012 - 11:35

Entièrement d'accord, et c'est ce qu'on vise avec Lÿs. Une maison respectueuse de l'environnement, confortable, high-tech et économique (oui, c'est possible).

Mais sur la voiture aussi on peut faire des économies. Dans moins d'une semaine, je roulerais dans un gros 4x4 qui carbure au ... bioéthanol. C'est un carburant issu de la fermentation de biomasse. Principalement de betterave en France. J'ai la chance d'avoir des stations qui proposent ce carburant à côté de chez moi. Et non content de polluer moins (-60%), je payerais mon carburant deux fois moins cher (80 centimes le litre).
Mais ceci est encore une autre histoire. Razz
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Toutatis Jeu 14 Juin 2012 - 18:37

Juste pour alimenter le débat : pas très loin de chez moi, la mairie (enfin, l'office public de HLM) est en train de construire un immeuble HLM BBC (Bâtiment Basse Consommation) et un autre dans un quartier voisin est habité depuis un an. D'après le journal, la construction a coûté 20% plus cher qu'un immeuble classique mais on s'y trouve très largement : le loyer est très bas (250€ pour un F4, dans une région où les loyers sont déjà très sages) et surtout les charges ne sont plus que de 40 € par mois, chauffage compris : dans leur ancien logement HLM les locataires payaient presque le double pour beaucoup moins de confort.
Donc, même en ville, c'est parfaitement valable quand on veut bien se donner la peine d'étudier la question.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Brakdur Ven 15 Juin 2012 - 16:45

En ville c'est valable mais pour les propriétaires. Les toits d'immeuble et d’entrepôt sont des véritable nids douillets pour le solaire. Car ce sont de grandes surfaces plates, qu'on peu orienter les dalle comme on le souhaite et qu'il n'y a généralement pas d'ombre dessus.
Un pauvre locataire comme moi n'a même pas le droit de mettre une dalle sur son balcon.

Petite nouvelle pour les amoureux de l'éolien (surtout les grosses industrielles). Une partenariat entre des universités allemande et américaine ont créé un radar à vent pour les éoliennes.
Il faut savoir que quand un vent arrive sur une éolienne, il y a un petit moteur qui oriente l'hélice sur un axe de 360° pour pouvoir profiter du vent d'où qu'ils vienne. Le problème est que le temps que l'éolienne se mette bien dans l'axe, ça consomme un peu d’énergie et la rentabilité n'est pas top (en plus d'user un peu plus vite le matériel). Une hélice voit ainsi un milliard de mouvement par an.
Donc ce radar (Lidar) permet d'anticiper l'arrivée des vents sur l'hélice et lui permet de se positionner juste à temps. La rentabilité est ainsi fortement augmentée et l'usure amoindri.

(Pour info ce sont les journées mondiales de l’énergie éolienne en ce moment)
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Toutatis Ven 15 Juin 2012 - 23:39

Eventuellement j'aurais la possibilité de mettre un ou deux panneaux solaires : mon orientation est pile-poil celle qui est idéale. Mais pour l'éolien, il ne faut pas compter dessus : en plus des tracasseries avec les voisins et l'administration (je suis dans le périmètre de plusieurs monuments historiques et il faut l'accord de l'architecte des Bâtiments de France même pour changer les volets ou repeindre un mur extérieur), je suis dans une ville où il n'y a pratiquement jamais de vent... Du courant même pendant vos pannes de courants ? 3221494910
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Record de production de courant éolien !

Message  Brakdur Jeu 3 Jan 2013 - 17:07

C'est un nouveau record de production d’énergie éolienne. Le parc français a atteint son plus haut pic le jeudi 27 décembre 2012, fournissant 5.982 MW de puissance, soit un rendement de 80 % du réseau éolien !L’énergie propre gouvernée par le vent a ainsi couvert jusqu’à 10 % de la consommation électrique française. La puissance produite était équivalente à celle développée par six réacteurs nucléaires.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Du courant même pendant vos pannes de courants ? Empty Re: Du courant même pendant vos pannes de courants ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum