Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Nettoyage par le vide...

+4
Proxima
Lanvin
Brakdur
Toutatis
8 participants

Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Nettoyage par le vide...

Message  Toutatis Sam 25 Aoû 2012 - 0:55

Comme souvent des administrateurs de forums, je suis confronté à un souci technique : il arrive parfois que des membres se mettent à nettoyer TOUTES leurs contributions via la fonction "éditer" : l'ennui c'est que cela rend nombre de débats totalement incohérents, et c'est très désagréable de lire ces dialogues troués aux mites. On peut comprendre que l'on veuille faire oublier certains propos litigieux mais vouloir supprimer radicalement toute trace de son passage est abusif.

D'un point de vue juridique, l'auteur n'est pas propriétaire de ses écrits sur internet : tout au plus peut-il invoquer un droit d'auteur et interdire leur réutilisation. En clair : ce qui est dit est dit, et chacun est responsable de ce qu'il met sur un forum public.

Je me demande s'il n'existerait pas une solution pour éviter ça (une sauvegarde régulière par exemple, qui permettrait à l'administrateur de rétablir les messages effacés : il paraît que c'est prévu) ou la possibilité de priver un membre de la fonction "éditer ses messages" sans la supprimer pour les autres ? Je cherche ça dans les réglages et je ne trouve pas (j'ai vu qu'il est possible de permettre l'édition des messages seulement pendant un certain délai, une heure par exemple, ou plus longtemps). En attendant, la seule solution que je trouve est le bannissement pour arrêter le massacre.

Il serait regrettable que tout le monde soit pénalisé par le comportement puéril de certaines personnes...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Brakdur Sam 25 Aoû 2012 - 8:56

Entièrement d'accord. Et je ne pense pas qu'on ai le besoin d'éditer son message après 24h00.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Lanvin Sam 25 Aoû 2012 - 11:47

alors moi je ne suis pas entièrement d'accord avec vous pour le coup Smile

Il m'est arrivé de vous montrer des photos de ma fille, ou de dire encore des choses d'ordre du privé et je suis allée le supprimer après pour éviter que ça ne reste visible aux visiteurs qui ne participent pas Smile

Car moi ce qui m'agace c'est ceux qui s'inscrivent et qui ne participent pas !! Pourquoi s'inscrire si on ne veut pas participer puisque le forum est accessible en lecture même si on est pas inscrit ?? ah mais tiens, c'est vrai : la partie "trombinoscope" qui n'est d'ordre que du privé n'est accessible que lorsqu'on est inscrit ... Ca, ça me dérange + car ça fait très voyeurisme "je m'inscris juste pour voir des informations privés sur les autres membres qui participent" ... Ce qui aurait été bien c'est que cette partie "trombinoscope" ne soit lisible que lorsque nous avons au moins écris un message sur le forum .... Smile

Après, je comprends ce que vous voulez dire Toutatis, supprimer l'ensemble de ces messages ne rends plus cohérent le reste ....

Peut être pouvez vous mettre l'option d'édition pour 1h00 ou 24h00 et laissez la possibilité aux membres de vous contacter, vous ou Ari, s'ils veulent supprimer une information d'ordre du privé plus tard Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Toutatis Sam 25 Aoû 2012 - 18:53

J'ai déjà vu plein de forums, de toutes sortes, et à l évidence chacun a sa politique de modération propre, plus ou moins stricte : cela va de ceux où une fois publié il n'est plus possible de modifier son message (au besoin il faut demander à un modérateur de le faire, si ce n'est pas seulement pour corriger une faute de frappe ou un oubli : les modérateurs sont bénévoles et peuvent difficilement gérer cette surcharge de travail). Et sur certains on est très à cheval sur les règles de politesse et tout manque de savoir-vivre est très mal perçu (cela étant dû à la moyenne d'âge élevée des participants, qui ont été éduqués à une époque où on ne plaisantait pas avec ça : on doit l'admettre même si ça gêne les habitudes des jeunes générations habituées à des échanges plus directs).
Et d'autres (que je ne citerai pas) où c'est le laisser-faire total et on a l'impression de débarquer dans la cour de récré d'un collège de banlieue difficile.
Ici on a choisi un moyen terme : on s'en remet à la sagesse des membres.

Autre chose : le respect de la vie privée est une règle absolue ici, et c'est pour cela que je déconseille absolument de mettre sur le forum des renseignements trop personnels (de plus la communauté sourde est assez réduite et on se connaît plus ou moins) tels que vrai nom, lieu exact de résidence (une région, un département ou une grande ville c'est largement suffisant pour vous situer tout en préservant votre anonymat), adresse @, numéro de téléphone et surtout photos de personnes sauf si elles ont donné leur accord. Si on me demande de les effacer, je le ferai toujours immédiatement, si je ne l'ai pas fait de ma propre initiative.

Alors, si je vois mes propres habitudes (je reviens souvent sur un message parce qu'en relisant après une réponse je m'aperçois que j'ai mis un mot pour l'autre, par exemple "publier" au lieu d' "oublier" mais c'est au plus tard le lendemain ou le surlendemain et ensuite je laisse tomber), je pense qu'on peut essayer avec un délai de 48 h, quitte à reconsidérer la question si ça ne donne pas satisfaction ?...

Le Trombinoscope visible seulement de ceux qui participent réellement ? Oui, ça devrait pouvoir se faire et je retiens la suggestion. Reste à définir les critères : nombre de messages minimum, date du dernier message (car il y a des gens qui participent au début puis ne reviennent que pour regarder par le trou de la serrure...). J'ai déjà dû fermer un forum où les membres réellement actifs (de plus en plus rares) en avaient assez d'écrire dans le vide à des fantômes... du coup ce n'était plus intéressant pour personne.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Lanvin Sam 25 Aoû 2012 - 19:21

ça semble bien les 48h00 pour modifier un message Smile

Pour ce qui est d'avoir accès à la partie privée après un certain nombre de messages, je me dis qu'un seul message peut suffir car ça veut dire que la personne ne s'est pas inscrite simplement pour voir la partie "trombi" mais bien pour poser une question ou répondre à un sujet non ? Mais je comprends ce que vous voulez dire quand vous dites que certain vienne 1 fois et disparaisse immédiatement ensuite .... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Proxima Dim 26 Aoû 2012 - 9:52

La règle des 48 heures me parait pas mal du tout. Par contre, celle du " 1 message " pour avoir accès au trombinoscope me parait un peu légère. En effet, avec cette règle, n'importe qui, ayant posté un simple " coucou", pourrait avoir accès a des éléments de la vie privée des autres sans pour autant rien dire de lui. Je suggère de passer a au moins 5 messages. Je pense que là, on commence a voir s'ebaucher un début de dialogue et ça montrerait davantage que la personne est venue pour avoir réellement des réponses a une question ou participer a un débat, et non pas simplement dans un but de voyeurisme.
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Arya Dim 26 Aoû 2012 - 13:38

Le problème d'attendre 5 messages, c'est qu'on ne saura pas forcément à qui on parle..

On a souvent tendance à demander à quelqu'un qui vient de s'inscrire de "pas hésiter à aller se présenter dans le trombi". Donc dans ce cas là, même si 5 messages, c'est pas énorme au final, faudra attendre de savoir à qui on parle... Et prévenir les nouveaux arrivants qu'il faudra qu'ils postent 5 messages pour pouvoir être complètement "acceptés" dans le village...

Mais par la suite, on pourrait avoir le même problème... 5 messages, je regarde les infos des gens, et hop, je disparait... On n'est pas à l'abri de tout risque...
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Toutatis Dim 26 Aoû 2012 - 17:50

Je vois qu'il semble y avoir un consensus pour la règle des 48 h : si personne n'y voit d'objection je la mettrai en place dans les prochains jours (ça vous laisse le temps d'enlever les photos de vos enfants ou de votre dromadaire domestique : c'est si rare dans un appartement parisien !).

Pour le trombinoscope, j'attends de voir si quelqu'un a une solution à proposer, efficace et pas trop contraignante...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Lanvin Dim 26 Aoû 2012 - 18:04

De mon côté c'est bon, j'ai supprimer une petite vidéo de ma fille et le reste est ok Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Arya Dim 26 Aoû 2012 - 19:50

J'dois être un peu dure de la compréhension, mais j'ai pas compris cette fameuse règle des 48h...Embarassed
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Toutatis Dim 26 Aoû 2012 - 19:55

Arya a écrit:J'dois être un peu dure de la compréhension, mais j'ai pas compris cette fameuse règle des 48h...Embarassed
Pas une question de compréhension mais plutôt de mémoire : voir plus haut, il s'agit du délai de 48 h maximum pour modifier (éditer) ses messages. Razz
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Arya Lun 27 Aoû 2012 - 0:04

Aaaah ! Mais j'avais déjà vu plus haut, pour éviter les messages inutiles, et ne pas passer pour quelqu'un de bete Laughing Embarassed Mais j'avais pas compris !!

Maintenant, c'est clair ! Mais je vois pas trop l'utilité... confused
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Lÿs Dim 9 Sep 2012 - 19:59

Il y a tout un tas de solution...

soit on met un délai pour les messages ( en gros quand on poste on a x temps pour pouvoir le modifier, en l’occurrence là on parle de 48h )
soit on enlève la fonction éditer
soit on met certaines restrictions sur le forum pour les membres quasi inexistant voir inconnu et peu fiables aux yeux des villageois.

Il faut savoir améliorer les services de la ville en mettant tout le monde d'accord sur les propositions, solutions au risque d'avoir de mauvaises surprises par la suite.

Perso, j'ai été un long moment hésitante à vouloir partager certaines choses ici car je voulais les partager avec VOUS , le peu que je connais et qui sont populaires par leur présence, et non pas avec d'autres....pour x et x raisons.

Enfin bref ! pas de souci pour moi.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Toutatis Dim 9 Sep 2012 - 20:14

Comme vous avez sûrement déjà constaté, il y a désormais un délai de 48 H pour éditer un message et ensuite seuls les modérateurs peuvent le faire.

Gérer les permissions "à la carte" pour chacun n'est pas possible ou alors trop complexe à régler et gérer...

Le fait qu'il y ait une partie privée visible des seuls membres et accessible à eux seuls est déjà assez original : personnellement je n'ai vu ça que dans un forum professionnel où il y a une partie ouverte au public et une autre réservée aux membres de la profession (et en plus on n'y accède qu'avec un mot de passe spécial fourni par l'administrateur).

La sécurité totale n'existera sans doute jamais : il faut toujours avoir à l'esprit que ce que vous écrivez pourra être lu par des inconnus... ou par des gens que vous connaissez, ce qui est sans doute pire ! Si vous avez eu l'imprudence de comparer votre belle-mère à un hippopotame caractériel et hystérique, désolé, nous déclinons toute responsabilité et vous devrez assumer les conséquences diplomatiques ! Laughing

En ce qui concerne les photos, c'est à vous de voir : à tout moment vous pouvez demander à un modérateur de les enlever. J'ai pris l'initiative d'enlever les photos de la nièce de Lÿs : la loi française (et la loi canadienne aussi) est particulièrement stricte au sujet de la protection de la vie privée de personnes mineures, et je n'ai donc pas voulu prendre de risques. Pour les personnes majeures, c'est sous leur responsabilité, et avec l'accord des personnes figurant sur la photo (sauf si la photo a été prise dans un lieu public).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Ari Lun 10 Sep 2012 - 8:54

Ah!!!!
Il s'en est passé des choses pendant mes vacances, et j'ai raté cette discussion importante en rentrant! respect Je m'en excuse humblement.

La règle des 48h me parait très bien, on édite rarement un message longtemps après l'avoir écrit, en général on édite pour corriger les fautes ou mettre une information qu'on a oubliée.
Je suis bien entendu à la disposition de tout le monde, pour modifier un message hors délai.

Pour la partie privée, c'est vrai que c'est pas mal quand on est un nouveau membre, de lire la présentation des autres, ça permet de savoir à qui on s'adresse.
Je ne suis pas non plus très secrète sur mon identité, et en participant à un forum, je suis consciente que je m'expose à la curiosité des gens, j'essaye juste de faire attention à ce que j'écris.





Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Djiangxy Lun 10 Sep 2012 - 12:59

On est tous a peu près d'accord sur la règle des 48h.

Pour le trombi faut qu'il reste accessible mais que pour les présentations, et bienvenu.

Si c'est possible de faire une partie privé pour les membres ayant publier autour de 15,20 messages, ce qui permet de voir que la personne essaye de s'investir dans le forum (même avec des absence un peu longue des fois).
Cette partie privée permettrait de pouvoir dire des choses peut-être un peu plus privées, voir des choses qui pourraient être affiché qu'un certain temps,
je m'explique imaginons que l'on veuillent faire une rencontre que l'on mette des informations (un numero de tel) ils seraient intéressant de pouvoir l'edite après plus de 48h quand le rencontre aura eu lieu, voir effacer tous la discussion une fois le rencontre faite.

Voilà une idée est elle applicable faut demander au maire si ça vous intéresse.
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Lÿs Lun 10 Sep 2012 - 13:29

Pour tout ce qui est numéro de téléphone, adresse mail , adresse et autres coordonées je te le déconseille vivement....

tout est sauvegardé par le net, et par ce biais on peut pirater ton compte, ta ligne... ou recevoir des masses de publicités et autres cochonneries ( en plus des gens mal intentionnés )

donc en MP.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Djiangxy Lun 10 Sep 2012 - 13:41

ce n'était qu'un exemple ne t'inquiète pas
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Lÿs Lun 10 Sep 2012 - 13:42

Ok ! c'était pour prévenir, il y en a qui le savent peut être pas... et on bien contente d'éviter ce genre de dérapage... à une époque j'ai eu le malheur de mettre mon numéro sur leboncoin, je me suis retrouvée avec des pubs tout le temps que j'ai gardé ce numéro.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage par le vide... Empty Re: Nettoyage par le vide...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum