Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Un pas vers l'autre

5 participants

Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Un pas vers l'autre

Message  Ari Mer 19 Sep 2012 - 12:29

Vous trouverez ici: http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/?page=emission&id_article=2933

Une vidéo de l'émission l'oeil et la main qui traite des relations entre les Sourds et les devenus sourds.
Une association a été créée en Haute Savois suite à la rencontre d'un devenu sourd implanté avec une professeur de LSF, c'est un modèle de tolérance, et on devrait tous s'en inspirer pour que les relations entre les sourds soient meilleures, chacun ayant quelque chose à apporter à l'autre.
Vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Toutatis Mer 19 Sep 2012 - 20:09

C'est en fait la même démarche qu"ici : un espace de rencontre et de dialogue ouvert à tous les Sourds ou sourds et aux entendants, quels qu'ils soient. Evidemment, il y a des sensibilités différentes dues à des parcours et des cultures différentes et parfois des incompréhensions mais on en discute et on essaie d'avancer : on est dans la confrontation et non dans l'affrontement.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Chiri Ven 21 Sep 2012 - 22:03

On m'a déjà envoyé le lien de cette vidéo que je n'ai pas encore pu regarder..ce n'est pas faute d'avoir essayer, mon ordinateur est beaucoup trop long à charger! Je regarde dès que j'ai un peu plus de temps!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Arya Sam 22 Sep 2012 - 2:45

J'adore cette émission ! Very Happy

Mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi c'est difficile pour un devenu sourd d'aller vers les Sourds... Est-ce aussi parce que la culture des Entendants n'est pas la même : aller vers les autres n'est pas quelque chose qu'on fait naturellement.. ?
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Lanvin Sam 22 Sep 2012 - 12:58

oh la quelle question Very Happy

Je pense que la difficulté réside dans plein de choses qui peuvent changer d'un invidu à l'autre selon son vécu mais il suffit d'un peu de réflexion pour trouver très facilement quelques barrières Smile

Plein de pistes : le monde des sourds reste encore souvent fermé aux autres et surtout aux entendants ou ex-entendants , tu peux être tout simplement timide, si tu ne connais pas la LSF mine de rien ça peut être plus compliqué de communiquer, tu peux vite fatiguer d'une conversation où le niveau de communication est très limité par manque de LSF par exemple, oui la culture est différente .... t'es tu déjà retrouvé parmi une tablée de sourds (je ne parle pas des profs de LSF qui ont une LSF structurée, je parle d'un sourd "tout venant" qui va avoir des signes "de la vie quotidienne" Very Happy ) pendant plus d'une heure où tu es la seule entendante ? tu peux très vite être largué !! (comme eux le seraient parmi une tablée d'entendants non signant même en pratiquant la lecture labiale !!)

Bref, il y a plein de raisons qui peut faire qu'un devenu-sourd ou un entendant puisse se sentir en difficulté pour lier connaissance avec un sourd, comme avec une personne pratiquant une langue étrangère Smile C'est sympa un moment mais pour avoir une communication profonde, des réflexions qui dépassent le "il fait beau" "je pars en vacances ici" " je connais intel", c'est tout de même autre chose Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Arya Sam 22 Sep 2012 - 14:33

Merci Lanvin pour cet éclairage !

C'est vrai que c'est un peu compliqué, en l'imaginant... J'avais vu un épisode de la série Sue Thomas, où elle était la seule sourde parmi ses amis entendants, qui ne faisaient pas d'effort pour signer un minimum ou labialiser doucement... Du coup, elle a inverser la tendance en emmenant avec elle un de ses amis entendant à une tablée de sourds. Evidemment, il était perdu.. Mais on se rend compte combien ça peut être difficile...

C'est étrange... Pas mal de personne me disent que la communauté sourde reste un peu fermée (peut-etre par sécurité, comme l'a dit Ari ou Lanvin (je ne sais plus bien..) sur une autre rue du village) mais les personnes sourdes me disent qu'au contraire, elles sont très ouvertes. Bon, c'est pas toujours évident de se dire qu'on est fermé aux autres.. Mais tout de même... !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Lanvin Sam 22 Sep 2012 - 15:51

alors maintenant "casquette" communauté sourde Very Happy J'ai la chance de cotoyer depuis bien longtemps maintenant quelques Sourds, je dis bien "quelques" puisque chaque personne étant différente, on ne peut jamais généraliser bien entendu Wink Et les Sourds que j'ai pu cotoyer ou que je vois encore sont généralement très ouverts au dialogue, ils me disent souvent sans tabou ce qui leur convient ou pas Wink

Ce qui a pu ressortir dans mes échanges sont :
"pourquoi j'aiderai un devenu-sourd ? Avant, quand il était entendant, il se fichait bien de savoir qui j'étais, ce qu'était la culture sourde mais maintenant qu'il est sourd, il faudrait qu'on lui ouvre les portes ?" à méditer ....
"pourquoi je devrai échanger avec des entendants qui ont envie d'apprendre la LSF ? Ils se fichent bien de savoir qui je suis, tout ce qui les intéresse c'est de progresser en LSF" c'était à propos d'une conversation sur les "cafés-signes" ... et pour avoir rencontré quelques entendants qui apprenaient la LSF l'année dernière (en fait je n'en avais jamais rencontré, je ne connaissais que des Sourds ou des devenus-sourds ou parents d'enfants sourds) c'est exactement ce que j'ai ressenti ! Certe ils veulent apprendre la langue des signes (ils trouvent ça beau pour la plupart d'entre eux, ce que je peux comprendre Wink ) mais la plupart n'avait aucune connaissance sur la culture sourde, ce qui se passe actuellement .... J'avoue que ça m'a un peu "choqué" (le mot est fort car ce n'est pas ce que j'ai ressenti, juste une surprise) car de mon côté si je pratique la LSF c'est avant tout pour communiquer avec des gens que je peux rencontrer et non l'inverse (je ne rencontre pas les gens pour apprendre la LSF même si ça se fait forcément, sans eux je ne serai pas là où j'en suis c'est une certitude !! Wink )

Donc oui le monde des Sourds peut parfois être renfermés sur lui même mais il y a aussi pleins d'explications à ça, l'histoire en est une partie Smile Et puis après, c'est comme partout, il y a les "intégristes/racistes" mais ceux là je les laisse à leur petit monde, ça ne m'intéresse pas ! Je vous ai déjà dit qu'une fois je discutais parmis un groupe de Sourds et je ne sais pour quelle raison, un homme que je ne connaissais pas pensait que j'étais sourde (pourtant ma LSF est assez explicite pour voir que j'étais entendante mais il est vrai qu'il y a encore beaucoup de Sourds qui ne pratiquent pas aisément la LSF donc le doute peut se poser Wink ) et en discutant, la conversation arrive sur le sujet des entendants ... Il avait un discours très extrémistes que j'avais du mal à suivre et j'ai fini par lui dire qu'il n'était sans doute pas au courant mais que j'étais entendante. Je n'ai pas jugé ces propos, il les justifiait plus ou moins bien (beaucoup d'aprioris et de fausses idées !!) et là son comportement envers moi a totalement changé !! Cette histoire s'est passée il y a bien 10 ans et j'ai revu cette personne (qui est en fait plutôt bien connu par la communauté sourde) et son discours avait vraiment évolué !!! Shocked Sa première réaction a été "ah oui tu es une CODA" comme si pour lui il fallait se justifier qu'il ne parlait pas à une entendante mais à une CODA Suspect
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Arya Sam 22 Sep 2012 - 20:42

C'est vraiment étonnant ! Ton histoire est... Surprenante. Et tu dois te sentir bizarre, non ? Comment tu te sens dans un cas pareil ?
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Toutatis Sam 22 Sep 2012 - 20:59

Il ne faut surtout pas généraliser : tout dépend des personnes, et j'en connais qui sont vraiment bornés, et certains sont des têtes à claques !
Ensuite il y a la perception qu'on peut avoir dans une circonstance donnée. Et ce n'est pas particulier aux Sourds ! Cela se produit dans tous les milieux. Celui des milliardaires ou des aristocrates par exemple est particulièrement fermé : je n'y ai pas ma place car pas le train de vie, pas l'apparence, pas les manières, pas les codes de reconnaissance... et on me le fera savoir sans ménagement ! Laughing Et même entre eux, ils ne sont pas tendres : les gens de la bonne société issus de grandes familles n'ont que mépris pour les parvenus de basse extraction... Les riches sont des salauds : ils ne veulent vivre qu'entre eux et ne veulent pas partager leurs châteaux, leurs yachts et leur argent ! Un pas vers l'autre 281157

Et puis, j'ai personnellement du mal à concevoir qu'on mette tout le monde dans le même sac : on ne va pas dire "les Sourds ceci", "les entendants cela". C'est là un des problèmes : les entendants qui veulent rencontrer les Sourds considèrent qu'ils s'adressent à des Sourds, et les Sourds, eux, ne voient généralement pas un entendant mais un individu (qui se trouve être entendant mais ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres de sa personne)...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Arya Dim 23 Sep 2012 - 9:06

Il ne s'ait pas là de généraliser. On constate Smile En effet, certains Sourds, comme dans toute civilisation, sont ouverts, d'autres fermés ! On est sur un forum où l'on parle des Sourds, c'est pour ça ! Mais si vous voulez, on peut parler des Russes ! (pourquoi eux ? Et pourquoi pas ? Very Happy )

En ce qui concerne les aristocrates, je suis bien d'accord avec vous, Toutatis ! On n'a pas les codes de reconnaissance. Vous pensez que si on prend un jambonneau sous le bras, on sera accepté ? Laughing
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Chiri Dim 23 Sep 2012 - 10:25

Sans aller jusqu'à la comparaison avec les aristo, certains sourds font effectivement penser aux familles BCBG des grandes villes de province qui ont des endroits de prédilection chic pour les vacances et dont les enfants vont tous dans les mêmes écoles et sont tous habillés avec les mêmes marques....Un dialogue est tout a fait possible mais "nous n'avons tout de mêêême pas élever les cochons ensembles"!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Toutatis Dim 23 Sep 2012 - 19:54

Mais vous n'y pensez pas, ma chère Arya ! Un jambonneau en promo chez Lidl sous le bras, c'est d'un vul-gaiiire ! affraid Si encore le jambonneau venait de chez Fauchon et que vous le transportiez dans un sac Vuitton (authentique !)... Non, vraiment, je ne vois pas comment on pourrait vous admettre dans le Comité de Bienfaisance au profit des milliardaires nécessiteux... Un pas vers l'autre 281157
Bien sûr, on peut vous recevoir mais à l'office et vous passerez par l'escalier de service, comme les fournisseurs...

Cela dit, et plus sérieusement, il est vrai que beaucoup de Sourds "à l'ancienne" ont un fonctionnement très clanique : il y a ceux qui ont été internes dans la même école et les autres. D'ailleurs, quand ils rencontrent un Sourd qu'ils ne connaissent pas et qui ne signe pas tout à fait comme eux, ils lui demandent de quel école il vient... C'est tout comme les énarques et polytechniciens (et autres anciens de grandes écoles prestigieuses) qui ont un esprit de corps surdéveloppé : ils se pistonnent entre eux pour favoriser leurs carrières.
C'est lié à l'histoire de la communauté sourde et c'est la vie en internat qui les a profondément marqués. Mais c'est de moins en moins vrai car les parcours sont de plus en plus variés : faire toute sa scolarité comme interne dans la même école tend à devenir l'exception.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Arya Dim 23 Sep 2012 - 21:23

Ah zuut !! Pas de jambonneau, donc !! Et une pancarte avec "moi aussi, je suis riche, acceptez moi !" ? Laughing

Ca "rend" les Sourds si fermés, les internats ? J'pensais au contraire que s'ouvrir aux autres, à l'inconnu, rendrait moins fermé... Bon.. Bah j'ai encore pas mal de choses à apprendre, moi ! Rolling Eyes
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Toutatis Dim 23 Sep 2012 - 21:42

Les internats d'autrefois, oui : c'est un monde à part, en vase clos, où les élèves sourds n'ont pas de contact avec le reste de la société, et cette société est inaccessible car fonctionnant sur une autre culture, une autre langue, des codes sociaux totalement différents, et que personne n'est en mesure de leur expliquer... D'où le réflexe d'éviter un univers entendant ressenti comme hostile, ou tout au moins inadapté et dans lequel on ne se sent pas à l'aise.
Ça, c'était avant : aujourd'hui beaucoup de professionnels (enseignants, éducateurs, etc) et de parents d'enfants sourds signent et l'apprentissage se fait plus naturellement.

Il ne suffit pas de dire qu'on est riche, il faut le prouver ! Allez à la JMS en Bentley avec chauffeur (uniforme et casquette de rigueur !), pas en RER ! Ou amarrez votre yacht devant le Trocadéro : vous y inviterez le beau monde au moment du pique-nique (champagne millésimé et caviar à volonté). Razz


Dernière édition par Toutatis le Dim 23 Sep 2012 - 21:48, édité 2 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Arya Dim 23 Sep 2012 - 21:45

Je vois... Merci beaucoup, Toutatis ! Un pas vers l'autre 3641590030
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Lanvin Lun 24 Sep 2012 - 12:51

finalement je vais peut être pouvoir m'arranger pour rester au pique-nique si tu nous ramènes le caviar Un pas vers l'autre 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Un pas vers l'autre Empty Re: Un pas vers l'autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum