Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Grosse colère!!!!!

5 participants

Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Grosse colère!!!!!

Message  Ari Jeu 11 Oct 2012 - 19:57

Je vous fais suivre un article paru dans le journal du conseil régional de Basse Normandie, je suis juste très très en colère!!!!
Je ne développerai pas, chacun va se faire une idée par lui-même, et ce serait trop long, c'est bourré de c.......
C'est là: http://www.cr-basse-normandie.fr/images/catalogues/Reflets_87/ Page 21

Demain, quand ma tension sera moins élevée, je fais un mail audit Conseil Régional, et je vous invite à partager et à leur écrire aussi! Grrr !
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Toutatis Jeu 11 Oct 2012 - 20:14

Je suis effaré de lire tant de stupidités ! Et les insultes aggravent la chose ! Grosse colère!!!!! 1920415962

Moi aussi, je vais laisser passer une nuit pour me calmer... Attention, là c'est du lourd comme on n'en avait pas vu depuis des années !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Ciaal Ven 12 Oct 2012 - 12:44

le sujet de votre colère c'est bien l'article qui est en page 21 ?

je viens de le lire et je ne comprends pas très bien ce vous pousse à avoir une réaction aussi forte (je suis entendante), qu'est-ce qui vous déplait dans cet article ?

excusez moi de remuer le couteau dans la plaie mais j'aimerai comprendre

Ciaal
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 12/09/2012
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Ari Ven 12 Oct 2012 - 13:35

Pas de soucis....J'explique, en reprenant en partie mon courrier au président la Région Basse Normandie!

Pour moi, et ça n'engage que moi:
Déjà le titre "Effacer la surdité" est discriminatoire et très violent, pourquoi pas éliminer, éradiquer? On efface avec une gomme une erreur dans un texte mais pas toute une population!

Puis vient: "Le l a n g a g e des Signes ne donne que les mots clefs, il faut ensuite que je reconstitue les phrases dans ma tête."
La Langue des Signes française (LSF) est une langue, non un langage, et reconnue comme telle depuis 2005, par la loi N°2005-102 du 11 Février. En tant que langue, elle ne donne pas de mots clefs, mais des phrases construites avec une conjugaison et une syntaxe qui lui sont propres! Les Sourds maîtrisant cette langue n'ont donc pas besoin de reconstituer les phrases dans leur tête puisque c'est leur langue, tout comme le français oral est la vôtre.

Concernant les interprètes: "ce n'est pas une solution idéale car à peine 70% du message est ainsi transmis". Les interprètes apprécieront sûrement qu'après 5 ans d'études post bac, ils ne soient capables de traduire qu'à peine 70% de ce qu'ils entendent!!!!! Plus loin dans le texte, on les qualifie de "présence gênante", là encore, je crois qu'ils vont apprécier!

Bref, cet article est un tissu d'inepties écrit par une personne qui n'a pas pris la peine de se renseigner.

Ma réaction n'est absolument par contre la société Le Messageur, le seul reproche que je puisse lui faire, c'est de partager cet article sans se rendre compte de ce qu'il contient et qu'il peut être très mal ressenti par une partie de la population sourde, par les interprètes et tous les gens pratiquant la LSF.
Voilà, si tu as d'autres questions, on y répondra sans problèmes! Laughing

Chef, c'est un peu pénible que "langage" se transforme tout seul en "Langue", parce que du coup, ma citation était fausse et j'ai dû éditer 3 fois avant de trouver la parade! Smile Arya semble aussi avoir été victime de cette transformation linguistique!!!!


Dernière édition par Ari le Ven 12 Oct 2012 - 18:01, édité 5 fois
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Arya Ven 12 Oct 2012 - 14:48

Alors là !!! Grosse colère!!!!! 1920415962

C'est super sympa...Evil or Very Mad Je ne comprends pas qu'on puisse dire de telles bêtises sans s'en rendre compte !

Et en effet, Ari, tu as raison ! Je n'en suis qu'à mon début de 4e année, mais je suis déjà outrée de voir qu'on est vu que comme une "présence gênante". Si la personne ne comprend que 70% du message, il faut juste changer d'interprète.

Ensuite, concernant le "effacer la surdité", comme si c'était une bêtise, quelque chose qui de toute façon ne durera pas, ça n'a rien de grave. Le "on efface tout et on recommence". Ben non. La communauté sourde est présente. Elle se fait entendre. Il y a une langue, une Histoire, tout un monde, derrière !

Enfin, la phrase qui m'a choquée : "le Langue des Signes (aucun commentaire là dessusGrosse colère!!!!! 3523041270)ne donne que les mots clefs, il faut ensuite que je reconstitue les phrases dans ma tête."
Si la personne est sourde de naissance, ce n'est pas logique. Toute personne sourde de naissance (et ayant un entourage sourd) ne peut pas dire qu'elle reconstitue les phrases. La LSF est, comme Ari l'a si bien dit, une langue à part entière. On ne peut pas "reconstituer la phrase" avec une langue qu'on connait... A moins qu'il ne se soit jamais exprimé. Mais là, ça change tout...

Bref, vous l'aurez compris, je suis outrée !!!! Shocked
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Toutatis Ven 12 Oct 2012 - 18:09

Ce n'est pas forcément l'interprète qui est en cause. Son rôle est de traduire d'une langue dans une autre, ni plus, ni moins.
Et il y a des Sourds qui n'ont toujours pas compris que la LSF est une langue (la notion de langue étant d'ailleurs plus que floue dans leur esprit), et non une version gestuelle du français oral...
Et qui ne connaissent pas le rôle de l'interprète...
Si cette personne sourde ne comprend pas toute la traduction, c'est certainement la conséquence d'un niveau insuffisant en LSF : il peut demander une formation pour se perfectionner.

Et "effacer la surdité" : c'est d'une violence rare ! Ah, ces Sourds, des gêneurs qui ne devraient pas exister : on n'est pas loin des fantasmes eugénistes.

Un tel flot d'inepties et d'insultes dans si peu de lignes est un exploit dans son genre !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Arya Ven 12 Oct 2012 - 23:33

Tout à fait d'accord ! Ca devrait rentrer dans le book des records !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Lÿs Jeu 8 Nov 2012 - 22:09

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Ari MAIS j'ai juste un petit truc, avec le mot " langage " je trouve pas choquant... en effet j'ai repris dans mes souvenirs, quand j'allais chez l'orthophoniste, sur sa plaque était marqué je ne sais plus exactement les termes mais il y avait le mot " langage" ensuite je viens de lire la définition du mot dans le dico, ça dit être " un moyen de communication " . Donc le terme est bon... on peut dire langage et langue... c'est différent je l'accorde mais on est bien d'accord que le français est complexe... il faut donner un ton au contexte.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Arya Jeu 8 Nov 2012 - 22:16

Le langage est certe un moyen de communication, mais c'est completement différent d'une langue, ou même d'une parole.

Pour faire simple, le langage est un moyen de communication. On retrouve ainsi le langage des fleurs, des animaux, etc...

La langue a une histoire, une grammaire, une syntaxe et ça appartient à une communauté.

Une parole, c'est propre à chaque individu, son accent, son vocabulaire...

En gros, on peut imaginer un petit cercle (la parole), qui est dans un autre cercle (la langue) qui sont tous les 2 dans un plus grand cercle (le langage). Voilà ! Smile
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Lÿs Jeu 8 Nov 2012 - 22:19

Ah oui voilà tu as bien expliqué Arya. Bien sûr que la " Langue des Signes " a un langue.

J'avais peur de comprendre que la langue des signes ne pouvait être vue comme un " langage " je comprenais pas. Tout comme le français, l'espagnol.. ce sont des langues donc un langage. Je suis pas sûre d'être clair là !!!!

Bref de toute façon c'est pas la seule inepties qu'on peut lire.... il y a de tout sur tout
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Grosse colère!!!!! Empty Re: Grosse colère!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum