Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vie d'une étudiante interprète

+5
Toutatis
Lanvin
Ari
Brakdur
Arya
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Mar 16 Oct 2012 - 15:47

Après 4 mois et demi de vacances (oui, au bout d'un moment, ça fait long...), j'ai enfin repris les cours hier ! Et si vous le voulez bien, je viendrai sur ce sujet de temps en temps vous raconter mes journées à Serac, en tant que future (je l'espère !) interprète !

Alors, pour commencer, prise de contact avec Serac et ses participants (principalement la directrice et M. Christian Cuxac. Pour ceux qui ne le connaissent pas, j'en parlerai plus tard) et début des cours.

On a eu un cours qui nous approcher l'interpretation tout doucement. Après s'etre tous présentés (on est 16 dans la promo), on a écrit des mots au tableau qui nous venaient à l'esprit quand on nous disait "interprétation". Puis on en a discuté, et nous avons appris ou compris, ou encore discuté simplement de tous ces mots. Et bien c'était assez cool ! On a pu voir qu'on allait quand même souffrir Vie d'une étudiante interprète 281157 Mais super sympa !

Et ce matin, cours de linguistique, avec Cuxac. Ce monsieur, c'est lui qui a ouvert une licence LSF à l'université de Paris 8. Il a fait plein d'autres choses, biensûr ! Mais je n'ai pas beaucoup de temps pour vous en parler. Peut-être que certains d'entre vous pourront me completer !

Donc le "cours" avec Cuxac (9h30-12h30). On s'est vite fait présenté, puis c'était à son tour (logique). Une fois qu'il avait fini il était 12h20 Laughing Oui, il est TRES TRES (TRES !!!) bavard ! Mais sa vie est passionnante (et il a biensur ponctué son discours de petites touches d'Histoire des Sourds). Et pour les 10 min qui ont suivi, il nous a dit le programme qu'on allait faire. Donc concrètement, on n'a pas fait grand chose Razz

Mais voilà, je voulais vous faire un petit résumé, pour vous faire partager ce que je vais vivre pour les 2 ans à venir (si ça ne vous dérange pas !)
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Brakdur Mar 16 Oct 2012 - 16:10

Au contraire, revient le plus souvent possible sur ce sujet.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Ari Mar 16 Oct 2012 - 17:53

Oui oui!!!! Raconte nous.... C'est sympa et intéressant.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Mar 16 Oct 2012 - 18:48

Je suis aussi d'accord, c'est super intéressant Wink

Mes premières questions : les cours sont donnés en LSF ou en français ? Smile

Tu as cours du lundi au vendredi ?

Tu connais les 15 autres participants ? Smile Vous avez tous le même niveau de LSF ou il y a des disparités entre vous ? Smile

Je m'arrête là .... pour le moment EmbarassedRazz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Mar 16 Oct 2012 - 19:18

Oui, oui, on veut TOUT savoir !! bounce Laughing

Je connais assez bien Cuxac et il me connaît aussi. Il a publié un livre à partir de sa thèse de doctorat en sciences du langage : "Le langage des sourds" (Editions Payot, 1983 : épuisé et introuvable depuis longtemps mais moi j'en ai un nananère ! Razz) qui est en fait un livre sur l'histoire des Sourds et de l'éducation des Sourds, et quelques autres articles et publications. Il est aussi l'inventeur du concept d'iconicité en Langue des Signes, mis à toutes les sauces et très contesté. Effectivement, il est très bavard : seuls les Sourds arrivent à le faire taire, en étant plus bavards que lui...

Comme les formateurs du SERAC sont tantôt entendants, tantôt sourds, les cours se font indifféremment dans les deux langues : les élèves sont réputés les connaître parfaitement ou presque, et ce dès l'entrée en formation.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Mar 16 Oct 2012 - 19:51

alors une autre question, est il mal venu lors d'un cours en LSF de demander la signification d'un signe que nous n'aurions pas compris si nous sommes supposés être quasi "bilingue" ? Smile

Ressens tu une concurrence entre vous, même si ce n'est que le début bien entendu ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Mar 16 Oct 2012 - 20:07

Tant que ce n'est pas systématique, c'est normal : les élèves viennent de toute la France et ne connaissent pas forcément le "signer parisien", surtout quand c'est un néologisme récent. Même des professionnels expérimentés butent parfois sur un signe inconnu, et demandent à des confrères.

Et je ne pense pas qu'il y ait de concurrence : plutôt de la solidarité. Il n'y a pas de concours, de classement de sortie, et il suffit d'avoir le niveau pour décrocher le diplôme. Il paraît qu'il y a quelquefois des abandons, quand l'élève constate que le métier n'est pas comme il se l'imaginait... mais c'est pareil partout.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Mar 16 Oct 2012 - 23:32

Je sais pas trop quoi répondre, Toutatis répond à tout !! Razz

Mais je vais quand même faire mes propres réponses Vie d'une étudiante interprète 281157

Pour commencer, les cours sont donnés en français et on a des cours de LSF (enfin pour l'instant, c'est comme ça). Même si dans les cours en français, on utilise la LSF (évidemment). Ensuite, on a cours du lundi au jeudi à Serac (à coté de Porte de Bagnolet -Gallieni pour ceux qui connaissent) et le vendredi à l'université Paris 8 (que j'écrirai souvent P8)

Sur les 15 autres participants, j'en connais 4, qui étaient avec moi dans la formation en licence. Le reste, je les connais depuis 2 jours Razz Mais pas de compétition entre nous. On est assez solidaires. Vu qu'on est "dans le même bateau", on se sert les coudes. Et ça, j'trouve que c'est cool.

Ensuite, je ne sais pas réellement quel est le niveau de chacun, en LSF, vu que le premier cours de LSF qu'on a est jeudi. Mais au vu des expériences de chacun, à mon avis, on doit avoir des niveau bien différents. Mais on n'est pas forcément bilingue en entrant dans la formation, contrairement à l'ESIT, qui demande un très très bon niveau, dès l'entrée.

Enfin, j'espère que ça ne pose pas de problème si on demande ce que signifie le signe qu'on vient de voir... Parce que si ce n'est pas le cas, comment progresser dans son lexique ? Smile

C'est rigolo, avec nous, on a une fille qui pose toujours plein de questions... Ca me rappelle un peu Lanvin Laughing
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Mar 16 Oct 2012 - 23:52

c'est pas moi promis Very Happy

Mais ça ne m'empêchera pas de t'embêter avec d'autres questions pour la peine Vie d'une étudiante interprète 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Mar 16 Oct 2012 - 23:54

Ah mais je prends, je prends !!! Wink J'aime bien tes questions, hein Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Jeu 18 Oct 2012 - 20:36

Olala !!! Quelle journée Very Happy

On a eu cours de LSF, ce matin, avec le comédien Simon Attia. C'était fort sympathique ! Après s'etre présenté (ça a quand meme duré 1h30), on a travaillé sur les chiffres. Ben moi qui pensais bien les connaitre, va falloir que je les bosse ! Simon les signe super vite ! Par exemple, quand il signe "458 250", on voit (à peine) le 4 du début, éventuellement le 50 de la fin, mais entre les 2, c'est pas évident Razz Il parait que la prochaine fois, on fait la dactylo. J'ai peur Vie d'une étudiante interprète 281157

Et cet aprem', on a eu cours de législation, avec M. Jeggli. Comme il le dit, sur le livre qu'il a écrit ("L'Interprétation en langue des signes"), il y a une image de lui, qui donne l'impression qu'il est pas abordable. Ben en fait, si !! Il est super ! j'ai adoré son cours !!! Il nous a raconté des anecdotes, le secret professionnel ou encore la neutralité. Mais il nous a démystifié le métier d'interprète Razz Par exemple, il y a peu, les interprètes en LSF étaient très demandé. Ben maintenant, à Paris, y'a plus de place (ou presque) !! On était démotivés dès le début Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Jeu 18 Oct 2012 - 20:46

Ah oui, les chiffres, quelle horreur ! Twisted Evil
Et pour la dactylologie, ce n'est pas de la tarte non plus ! En fait, quand on épelle vite (ce qu'un interprète en conférence est contraint de faire car pas le temps de fignoler... L'orateur entendant ne se rend pas compte du problème !), seules la première et la dernière lettres sont vues clairement et tout ce qu'il y a au milieu doit plutôt être deviné... Mad

Outre le fait que Paris est un peu saturé (les jeunes diplômés rechignent à aller mener la belle vie dans les régions et préfèrent chômer à Paris), ce n'est pas le boulot qui manque car les besoins sont énormes mais les financements pour payer les interprètes ! Mad
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Jeu 18 Oct 2012 - 21:44

oui malheureusement j'avais déjà entendu parler des difficultés des interprètes sur paris Sad

Pour ce qui est des nombres et de la dactylologie .... Vie d'une étudiante interprète 610306Je suis nulle de chez nulle Vie d'une étudiante interprète 281157 Mais je me rends compte que je ne suis pas la seule et puis les Sourds que je peux cotoyer ne l'utilisent presque pas Very Happy

Je ne connais pas M JEGGLI Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Jeu 18 Oct 2012 - 22:16

Francis Ieggli est pourtant une célébrité ! C'est un des tous premiers interprètes professionnels : il a commencé au début des années 80 et est un des fondateurs du SERAC...

La dactylologie, on peut y échapper en ne fréquentant que des Sourds très âgés mais les chiffres je n'ai pas encore trouvé comment faire : payer sans discuter, et encore ! Vie d'une étudiante interprète 281157 Attendons-nous au pire quand on va devoir débattre du projet de budget 2013 au conseil municipal ! Vie d'une étudiante interprète 462712
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Jeu 18 Oct 2012 - 22:28

Bah vous n'allez peut être pas me croire mais les quelques sourds avec qui je discute n'utilisent pas forcément les "centaines" (milles oui car c'est simple) mais ils décrivent parfois simplement les chiffres les uns après les autres, et ce n'est pas seulement quand ils me parlent mais aussi quand ils discutent entre eux Embarassed
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Jeu 18 Oct 2012 - 22:41

Alors vous avez de la chance parce que moi je ne rencontre que des Sourds virtuoses qui débitent des chiffres comme des statisticiens de l'INSEE ou des énarques !... Embarassed
Moi, je me contente chaque fois que c'est possible d'un chiffre rond suivi de "à peu près" ! Vie d'une étudiante interprète 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Ven 19 Oct 2012 - 18:09

Oh ! Les tricheurs ! Razz

Les chiffres, c'est possible de travailler, ainsi que la dactylo. Mais pour la compréhension, on est obligé d'être 2 minimum... Sinon, ça ne sert à rien... Mais ça se bosse Wink

Pour aujourd'hui, on a eu cours à l'université. Mme Garcia et une doctorante moins connue nous ont fait cours. Ca allait vite, c'est plein d'infos, mais c'est interessant !

Ce matin, avec Garcia, c'était les Sourds au regard de l'écriture. Ca promet d'être super ! (on a fait pas mal de présentation aujourd'hui). Et avec la doctorante, l'acquisition de la LS. Super Smile Mais c'est vendredi, et c'est fatiguant Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Ven 19 Oct 2012 - 19:22

Je pense à une chose, je crois que vous aurez de la langue des signes "internationales" non ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Sam 20 Oct 2012 - 2:00

Je ne pense pas. Eventuellement des bribes, par ci par là, mais c'est tout. Je sais ainsi dire "Paris " en LS internationale... Mais c'est tout !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Sam 20 Oct 2012 - 11:26

ah et c'est comment "qu'on dit" alors ? Vie d'une étudiante interprète 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Sam 20 Oct 2012 - 11:58

Avec les 2 mains, en configuration "V", on forme la tour Eiffel, cad qu'on part d'en bas, les mains espacées, puis on remonte en rejoignant les mains. Je sais pas si c'est clair Razz

J'en profite pour dire à Toutatis, que Jeggli s'écrit avec un "J" et non un "I", même si la prononciation de si "iegli", en effet... Smile
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Sam 20 Oct 2012 - 17:49

ah ok, on signe "tour eiffel" alors Very Happy

Si tu en découvres d'autres, tu viens nous dire hein Vie d'une étudiante interprète 2698908354
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Sam 20 Oct 2012 - 19:22

Au temps pour moi ! Je savais bien que Jeggli (nom d'origine italienne) s'écrivait avec un J mais je ne sais pas pourquoi c'est un I que j'ai tapé : je viens de le voir en relisant à l'instant... Embarassed Peut-être parce que je le vois souvent orthographié à tort avec un I. D'ailleurs en Italie, les mots contenant un yod s'écrivent des deux façons...
Sans doute le même phénomène inconscient qui frappe Lanvin quand elle doit écrire "hormis" ? Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Dim 21 Oct 2012 - 11:19

Oui, pas de souci, Lanvin ! Si tu veux, je sais aussi dire "bonjour" en LIS (LS italienne), parce qu'un sourd italien était avec nous, vendredi matin. Les interprètes qu'il avait signait en 2 langues différentes : LIS et ASL ! Il fallait qu'il "switch" dans sa tête, toutes les 20 min ! Impressionnant !

Et donc, "bonjour" : "bon" comme en LSF et puis les 2 mains en position "cinéma" qui s'écartent vers l'exterieur (c'est vraiment pas simple d'expliquer la LS par écrit !)

Y'a aussi "français" en LIS : main dominante sur la tempe, 3 doigts levés (pouce, index, majeur) rotation du poignet vers avant et arrière. C'est pour le coq Wink

Et aussi, "Italie" en ASL : avec l'index et le pouce, faire la forme de la botte.

Voilà ! C'est tout ce que j'ai réussi à avoir Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Dim 21 Oct 2012 - 13:34

le français en coq je l'avais déjà vu mais je ne sais absolument plus où Very Happy

Toujours autant intéressant (je ne vais pas te l'écrire à chacun de tes messages même si je le pense, rassures toi Vie d'une étudiante interprète 281157)
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Dim 21 Oct 2012 - 13:46

C'est ce que je me dis à chaque cours ! Mais j'vais éviter de vous le dire à chaque résumé Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Dim 21 Oct 2012 - 14:30

Dis moi, tes cours sont toute la journées ? C'est quoi l'amplitude horaire ? Smile Et c'est combien de temps, 2 ans ? Pour faire ces deux ans, il faut que tu ai fait jusqu'à quel niveau de LSF avant (combien d'heures) ? Ca va te revenir à combien financièrement juste pour cette année (ou 2 ans si c'est deux ans) ?

Je te pose toutes ces questions car depuis quelques années je me dis que je reprendrai bien ces études mais je vais avoir un problème financier si je ne peux pas travailler à côté ... Je ne pense pas trouver de subvention pour payer les études mais surtout pour me verser mon salaire actuel qui permet de rembourser le crédit de la maison Vie d'une étudiante interprète 281157 (et ne me parlez pas de subvention de mon employeur, c'est tout simplement inenvisageable Very Happy )

Ce qui aurait été bien c'est une formation à 50% donc plus longue mais qui me permettrait de travailler à côté à 50% ... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Dim 21 Oct 2012 - 15:26

Les cours sont toute la journée, de 9h30 à 16h30 (ça me change des 3 jours par semaine, de 12h à 17h...Laughing), du lundi au vendredi. Mais on est en formation avec les DESU (Diplome universitaire) qui ont pas mal de stages à faire. Et pendant ces stages, nous, on a pas cours. Faudra qu'on s'occupe autrement !

Oui, c'est 2 ans. Pour mon niveau LSF, faut le parler correctement. Pour l'instant, j'ai un niveau 10 à IVT, ce qui me permet de suivre aisément les discutions. Mais on a une toulousaine avec nous, et pour certains signes, c'est pas évident à comprendre Razz

Enfin, pour le côté financier, je suis reliée à la fac, donc c'est le "tarif" fac, aux environs de 300/350€ pour l'année.

J'suis pas sûre que tu puisses bosser à coté. A moins que tu prennes un boulot le soir pas trop actif, où tu pourras y bosser les cours. Parce que rien que là, on a déjà un peu de boulot... Moi j'fais des fiches en plus, donc ça m'en rajoute, mais avec les exposés, les livres à lire et tout... A voir.. !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Dim 21 Oct 2012 - 16:31

oh la je suis perdue !! Tu as un niveau 10 à l'IVT, tu fais 2 ans de fac (master 1 et 2 j'imagine) et après tu peux être interprète ? ou il te faut faire encore autre chose à la suite de ces 2 ans ? Smile

Bon difficile de bosser à côté effectivement Sad

Pourquoi n'as tu pas de stage, je ne comprends pas ? Tu n'auras jamais de stage à faire ?

Je crois que je confonds toutes les formations qu'on a pu me parler Vie d'une étudiante interprète 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Dim 21 Oct 2012 - 17:18

Arya, j'ai mis un message sur une autre formation dans "bonjour/bonsoir" avec pleins de questions, si tu peux y jeter à l'occasion un coup d'oeil, je ne voulais pas t'embêter sur ton "topic" Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Dim 21 Oct 2012 - 23:32

Si, j'ai un stage d'observation à faire. D'ailleurs, je passe un appel !

Je suis à la recherche d'un interprète prêt à avoir un stagiaire pendant 4 jours du 19 au 22 novembre. Si jamais vous avez des contacts, n'hésitez pas Laughing Vie d'une étudiante interprète 2371081705

Et Lanvin, tes questions ne m'embetent jamais, au contraire Wink Sinon, je peux faire d'autres stages, mais plus pour le côté "je m''instruis dans mon futur métier" que par obligation Smile Enfin, à la suite des 2 ans, je peux faire interprète (normalement Laughing). Mais si j'ai un meilleur niveau en LSF, c'est bien aussi Smile
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Dim 21 Oct 2012 - 23:44

Des contacts j'en ai... mais ce n'est pas à Paris ! Et oui, il y a une vie au-delà du RER ! Wink

Et au fait la doctorante qui enseigne au Sérac et à Paris 8, c'est une célébrité ! Un phénomène d'expérience et de savoir, d'ailleurs ! Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Lun 22 Oct 2012 - 0:04

Quand vous dites "pas à Paris", si c'est la banlieue, je prends aussi Very Happy

En ce qui concerne la doctorante, j'suis pas sûre qu'elle enseigne à Serac...
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Sam 27 Oct 2012 - 0:13

Au rapport !!

Alors, lundi, j'ai eu cours de théorie de l'interprétation, où, en plus de passer 4 exposés et fait un peu de cours, on a dessiner une phrase Razz Je m'explique : on piochais une phrase toute bête que la prof nous donnait, et on devait la dessiner. Moi, j'ai eu "être jaloux de son frère". Et comme je suis nulle en dessin, c'était drôle Vie d'une étudiante interprète 281157 Mais c'est pas toujours évident ! Essayez, pour voir ! Laughing

Mardi : journée entière avec Cuxac. Pas évident parce qu'il parle beaucoup. Et l'évaluation étant simplement 2 questions, choisir parmi ces 2 et y répondre, on ne sait pas trop ce qu'il faut prendre en notes ou non ! Donc on gratte, on gratte, on gratte... Et forcément, avec toute la concentration de la journée, vers 15h (heure de la pause), on en perd quelques uns dans des fous rire... Mais c'est sympa Smile

Ensuite, mercredi, nouveau cours "linguistique et stylistique française", avec une prof qui ne signe pas du tout (et oui, ça existe encore Razz), et qui nous donne pas mal de vocabulaire et des moyens de communication. Là, on a dû faire le portrait de l'un de nos camarade, à la façon "moyen de communication" : présentateur radio/TV, ou lettre ou autre. L'une d'entre nous a fait le portrait de quelqu'un d'autre en "présentation aux Dieux de la Création et Maléfique", en proposant une rallonge du temps de vie de la fameuse personne du portrait (je sais pas si je suis claire Razz)

Jeudi : Cours de LSF le matin. On a (re)fait les chiffres. Mais cette fois, fallait réfléchir ! Razz C'est-à-dire que, sur l'ordi du prof (Toutatis, vouc connaissez sûrement Simon Attia ? Les autres aussi, d'ailleurs. Il est comédien Smile) s'affichait les chiffres. Il faallait tous les signer. Par exemple : s'affichait le 6 (on signe "6"). Puis le 8 (on signe "68"), puis le 5 (on signe "685") etc... Le problème, c'est qu'on devait changer de centaines sans trop réfléchir. Et quand on passe au million, ça devient vite compliqué ! Et vu qu'à la fin, tout disparait, on ne peut même pas se dire qu'on va garder le dernier et remonter en enlevant un chiffre à chaque fois. Faut une bonne mémoire !!! Vie d'une étudiante interprète 281157 Et l'après-midi, législation. Très intéressant. On apprend pas mal sur les lois qui nous concernent, qui nous entourent et qui entournent les Sourds. C'est... Ouahou ! Pas facile non plus ! Smile

Enfin, vendredi. Journée la plus difficile. Déjà parce que c'est vendredi et en plus, parce que ce sont 2 cours où la prof parle beaucoup. Heureusement pour nous, elles nous envoient leurs powerpoint qu'elles utilisent en cours. Mais c'est vraiment... Fait pour nos neurones ! Bon, ce midi, à la fin du cours de Garcia, on était un peu Vie d'une étudiante interprète 610306. Parce que les termes qu'on utilise en cours sont pas les mêmes que ceux qu'on a dans notre esprit. J'vous explique pas, ça serait trop long Razz Même si j'essaie de faire simple, ce sera compliqué !

Voilà pour cette semaine !!
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Sam 27 Oct 2012 - 0:23

bon repos bien mérité alors Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Sam 27 Oct 2012 - 0:26

Hé ben !!! Shocked Heureusement que je n'étais pas là : moi aussi je suis nul de nul en dessin, et puis je vous ai déjà raconté l'histoire de la retraite à 6 ans et celle des 85 H de travail hebdomadaires... Simon (oui, oui, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois) me suggérerait illico d'aller plutôt tenter ma chance à l'école des clowns ! clown
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Sam 27 Oct 2012 - 10:25

Toutatis, en clown ! Un bon moyen de le reconnaître encore moins ! ^^
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Mer 31 Oct 2012 - 19:20

La LSF, c'est vraiment trop bien ! Razz

Lundi et aujourd'hui, on a eu LSF toute la journée ! C'était génial ! Et aujourd'hui, on m'a changé mon signe !

Je m'appelais "grain de beauté sur le coté de la bouche, en bas à gauche". Maintenant, je m'appelle "sourcil qui monte et qui descend". J'adore la LSF ! On peut changer de nom sans problème ! Alors que sinon, c'est pas possible ! Moi j'adore Razz

Bon, et sinon, mardi, linguistique avec Cuxac. Toujours aussi intéressant, mais qu'est ce qu'on écrit ! C'est vraiment dingue !

Je crois que le plus dur, ça sera vendredi... Pfiou pfiou pfiou !!!
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Mer 31 Oct 2012 - 19:33

tu me fais pensé à un ami qui change de signe tout le temps et au final son signe depuis quelque temps est justement en rapport avec ce phénomène Vie d'une étudiante interprète 281157

Normalement il n'y a pas de raisons de changer de signes Very Happy

Arrives tu à écrire et regarder la LSF en même temps ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Mer 31 Oct 2012 - 19:42

Moi aussi j'ai un copain qui s'amuse à changer de nom, et aussi de numéro de portable, et d'adresse @ (actuellement il doit en avoir une douzaine...) et son cas n'est pas unique ! Evil or Very Mad
Et après il se plaint de ne pas recevoir les SMS et les courriels...

Changer de nom-signe, ça arrive car ce n'est pas gravé dans le marbre de l'état-civil avec documents officiels et tout et tout et il peut arriver que dans un milieu donné deux personnes aient le même nom et il faut bien pouvoir les distinguer sans devoir donner à chaque fois des explications assommantes... Mais cela doit (ou devrait) rester exceptionnel : une ou deux fois dans sa vie, c'est suffisant). D'ailleurs plus on est connu plus le nom-signe est indélébile.

"Ecouter" en LSF et écrire, à mon avis c'est incompatible : en tout cas, moi je n'y arrive pas, et pas question de prendre des notes dans une réunion (à moins que l'orateur soit rasoir, ce qui dispense de le regarder bavasser)... Et puis c'est trop compliqué d'écouter en LSF et de convertir en mots français : je ne traduis pas, moi !

Mais Cuxac est entendant et débite son cours en langage vocal (ça vaut mieux pour lui...) : Arya peut se contenter d'écouter, le nez sur son bloc.


Dernière édition par Toutatis le Mer 31 Oct 2012 - 19:50, édité 2 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Ari Mer 31 Oct 2012 - 19:47

Arya, ton enthousiasme fait plaisir! Very Happy
Tu as l'air de t'éclater! Continue à nous raconter, on adore!!!! rire
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Mer 31 Oct 2012 - 19:55

C'est comme moi : je suis passionné par le feuilleton et je ne rate pas un épisode ! Et c'est agréable de penser que ça va durer deux ans avec plein de rebondissements et d'occasions de rire ! Un grand merci aux scénaristes du Sérac et à l'actrice vedette ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Jeu 1 Nov 2012 - 12:24

J'ai commencé la LSF il y a 6 ans. Et depuis 6 ans, j'ai le même signe. Jusque là, ça ne me posait pas spécialement de problème, mais c'est vrai que pour changer de signe, c'est maintenant ou jamais ! J'pense qu'il ne faut pas changer de signe sans arrêt... C'est un coup à devoir donner des infos sans arret, si 2 personnes parlent de vous, et qu'ils n'ont pas le meme signe qu'on vous a donné... Smile

En ce qui concerne l'écrit/la LSF, c'est pas facile.. Les lignes des feuilles ne servent plus à rien, vu qu'on écrit de travers, mais j'arrive quand même à me relire. C'est vrai qu'avec Cuxac, c'est facile, c'est à l'oral. Mais en cours de LSF, on travaille la dactylo. Seulement, faut réussir à écrire les noms en meme temps que c'est épeler ! L'exercice d'hier était drôle : on devait tous écrire 10 noms (famille, amis, stars.. Peu importe), le prof prend les feuilles, les mélange, et chacun passe devant tout le monde pour épeler les 10 noms de la feuille qu'il a choisit. Il a 2 min. Une des filles est passée, et malheureusement pour elle, elle est tombée sur une feuille avec des noms à rallonge. Elle nous épelle l'un d'eux, nous on devine qui c'est (parce que c'est une star). Quand elle le dit à l'oral, pour la correction, elle se trompe dans la prononciation "Country Cox". On rigole tous !Vie d'une étudiante interprète 281157 "Mais non, c'est Courtney Cox". Et elle nous dit qu'on a triché parce qu'elle avait épelé "Country Cox". C'est pas de la triche, on devine ! Vie d'une étudiante interprète 281157

Ari : oui, ça, pour m'éclater, je m'éclate !! J'adore ça !! Very Happy
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Lanvin Jeu 1 Nov 2012 - 12:49

ah beurk dactylo n'est pas mon ami Vie d'une étudiante interprète 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Jeu 1 Nov 2012 - 13:02

Il ne l'était pas spécialement non plus avant. Surtout en reception ! Maintenant que je suis obligée qu'il soit mon ami, je l'aime de plus en plus ! (même si c'est pas toujours évident... Surtout quand Simon le fait ! Vie d'une étudiante interprète 281157)
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Jeu 1 Nov 2012 - 18:59

La prochaine séance, ce sera ça :

https://levillagedessourds.1fr1.net/t36-ultra-rapide#885
Non, moi je ne serai pas là... Vie d'une étudiante interprète 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Jeu 1 Nov 2012 - 19:29

Peuf ! Trop facile ! Vie d'une étudiante interprète 281157 C'est assez rapide, quand même !! Shocked Mais j'crois que j'aurai poney, ce jour là ! Ou piscine. Ou les 2 en même temps ! Laughing
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Toutatis Jeu 1 Nov 2012 - 20:25

Changement de programme : vous aurez kiné... après le cours ! Razz
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Jeu 1 Nov 2012 - 22:28

Ah oui, ça !! J'vais m'acheter une canne-porte-main, moi aussi, après ! Vie d'une étudiante interprète 281157
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya Mer 7 Nov 2012 - 16:03

Résumé de cette semaine (rapide, vous le verrez) :

Lundi : 9h30/12h30 : techniques d'interprétation. On a fait du Shadowing. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simple ! Une personne lit un texte à voix haute. La personne qui "travaille" doit répéter ce que la 1ere personne est en train de lire. En somme, on a une sorte d'écho. C'est pas facile !! Avoir assez de voix pour qu'on nous entende mais pas trop pour entendre la personne... C'est pas évident ! L'apres-midi, pas cours.

Mardi : LSF avec Magali. On a travaillé les configurations. D'ailleurs, à quelle place signez-vous "interessant" ? On a un débat en classe Razz

Et aujourd'hui, juste la matinée, c'est Philippe L'Huillier qui est intervenu (oui, le frère de Marie-Thérèse). Il signe vite ! Mais c'est clair ! J'ai essayé de l'interpréter dans ma tête, c'est impossible ! Il est bien trop rapide !! Vie d'une étudiante interprète 281157 (apres-midi, pas cours).

Demain, pas cours (ben oui, on reste des étudiants, faut pas exagérer !Laughing)

Et vendredi, ça ne changera pas de d'habitude Wink
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Vie d'une étudiante interprète Empty Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum