Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aiguilleur

4 participants

Aller en bas

Aiguilleur Empty Aiguilleur

Message  Chiri Mar 4 Déc 2012 - 22:49

Puisqu'on parle métiers, je cherche comment signer "aiguilleur" (de trains ou du ciel...peut être le même signe en rajoutant train ou avion...?).

J'essaie de l'expliquer avec chemins mais ce n'est pas très précis....et à mon avis il n'y a aucun sourd dans le domaine ferroviaire......
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Toutatis Mar 4 Déc 2012 - 22:57

Et dans le domaine aérien, il n'y en a pas beaucoup non plus... Laughing Enfin, j'en connais un mais je n'ai pas de contacts.

Comme moi non plus je ne sais pas, je vais demander à un copain qui a un beau-frère contrôleur à la SNCF : on fait comme on peut ! Wink Un peu de patience donc.

(Votre message est en double : fausse manip' sans doute. Je supprime le doublon).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Chiri Mar 4 Déc 2012 - 23:39

Merci beaucoup! Je patiente donc.. bounce
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Lanvin Mar 4 Déc 2012 - 23:48

aucune idée !! Hâte de voir une réponse Wink

Tu fais comme la police qui fait la circulation et tu signes "train" ... Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Toutatis Mar 4 Déc 2012 - 23:56

Ça, ce serait une métaphore humoristique ! Aiguilleur 281157 D'ailleurs c'est une bonne idée pour expliquer de façon amusante (culture sourde oblige ! Wink) la fonction d'un aiguilleur du ciel. Et puis, il y a longtemps qu'on ne voit plus des agents avec leur bâton blanc au milieu des carrefours et donc en imaginer un dans la tour de contrôle serait cocasse !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Lanvin Mer 5 Déc 2012 - 7:39

Toutatis a écrit: Et puis, il y a longtemps qu'on ne voit plus des agents avec leur bâton blanc au milieu des carrefours et donc en imaginer un dans la tour de contrôle serait cocasse !

Détrompez vous, c'est dans votre province qu'il y en a plus Very Happy A Paris, il y en a toujours un peu, circulation oblige ! Aiguilleur 281157 Et puis vous avez bien les petites personnes qui font traversées devant les écoles avec leur panneau (ou pas) STOP Very Happy

On fait avec les moyens du bord n'est ce pas Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Toutatis Mar 1 Jan 2013 - 20:07

Alors, j'ai enfin la solution : l'année 2013 commence bien ! Laughing
Hier, j'étais en train ( Laughing ) de festoyer et parmi les convives il y avait un chef de gare (le frère de la belle-soeur d'un ami)
. Entendant et ne signant pas mais ça m'a rappelé ce sujet et ça m'a permis d'aiguiller (re- Laughing ) la discussion sur cette question de signe.

Donc, il n'existe pas de signe unique pour désigner ce métier, et donc on devra le décrire. Logiquement ainsi :
1) "gare" / "SNCF" pour situer le contexte
2) les deux poings l'un sur l'autre et mouvement vers soi, comme pour actionner l'un de ces manches à balai qu'on voit dans les postes d'aiguillage traditionnels (surtout sur les lignes secondaires et les petites gares : sur les grandes lignes tout est aujourd'hui informatisé et commandé à distance) :
Aiguilleur Jpg_ai10
3) les deux mains côté à côte (horizontales ou verticales) ou mieux encore en U, paumes vers le bas, pivotent de droite à gauche pour figurer le mouvement des rails de l'aiguillage.

Si le contexte est suffisamment clair, on peut se dispenser du 1) et même du 2).

Un bémol toutefois : ce n'est valable que pour le domaine ferroviaire. Pour les aiguilleurs du ciel, l'enquête continue : si quelqu'un avait la bonne idée d’épouser ou tout au moins séduire un pilote de ligne ou une hôtesse de l'air, ça nous arrangerait, merci. Aiguilleur 281157

Voilà, et bonne année à tous ! Aiguilleur 610306 Very Happy


Dernière édition par Toutatis le Mar 1 Jan 2013 - 20:31, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Lanvin Mar 1 Jan 2013 - 20:22

je connais bien un pilote de ligne mais il est entendant et ne pourra pas nous aider beaucoup pour ce coup Aiguilleur 281157

Merci pour ces recherches Toutatis Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Proxima Mar 1 Jan 2013 - 21:00

Pour un aiguilleur du ciel, on peut peut-être mimer les gestes d'un " chien jaune " ? Vous savez, ces messieurs en gilet jaune avec des bâtons, qui guident les avions de chasse a l’atterrissage sur les porte-avions ?
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Toutatis Mar 1 Jan 2013 - 21:07

Oui, on y a pensé mais on ne pense pas que ça convienne... scratch Ces "chiens jaunes" (je ne connaissais pas ce surnom : grâce à vous je me cultive !) sont au sol et les aiguilleurs du ciel en haut, bien au chaud dans la tour de contrôle, avec écrans radar, ordinateurs et autres joujoux...

Et ça nous a fait penser au film avec Coluche quand l'avion (un Airbus) veut se poser sur un porte-avions : "Non, non, noooon !!" affraid... "Si, si, si !" Aiguilleur 3641590030 Aiguilleur 281157

Au fait, quand un avion se pose sur un porte-avions, ce n'est pas plutôt l'appontage, non ? Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Proxima Mar 1 Jan 2013 - 21:41

C'est exact, au temps pour moi ! Very Happy
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Chiri Jeu 17 Jan 2013 - 19:31

L'appontage....quelle culture générale dans ce village!!

Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur Empty Re: Aiguilleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum