Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Tu chipotes"

+2
Lanvin
Arya
6 participants

Aller en bas

"Tu chipotes" Empty "Tu chipotes"

Message  Arya Sam 15 Déc 2012 - 19:29

Hello !!

Alors, jeudi, on a vu un signe mais on n'est pas tout à fait d'accord sur la traduction. J'attends vos retours Smile

Du meme style que "attention", mais au lieu de rester stable, en finissant le signe, les 2 mains montent et descendent en alternance (pour info, mon "attention" est les 2 index sous les yeux, finissent en configuration clé devant le visage).

A a traduit ça par "tu chipotes". Puis on a trouvé une expression française "enc**** les mouches" Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Lanvin Dim 16 Déc 2012 - 22:53

oui je l'ai déjà vu utiliser et c'était dans le sens "exagérer" ... "chipoter" est effectivement le bon terme je pense Wink Pour moi c'est aussi dans le sens "cherche la petite bête" Smile

Par contre dans mes souvenirs l'index ne part pas en dessous des yeux mais du front (pour la pensée) non ?

Mais j'avoue que je ne l'utilise pas vraiment Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 23:28

Inconnu au bataillon ! Razz Sûrement encore une invention parisienne qui n'a pas cours ailleurs.

Et "attention" ne se signe pas tout à fait comme ça : ailleurs qu'à Paris, on signe normalement ! Wink

"Chipoter", ça se signe plutôt "des histoires" (pour) "un petit détail", ou "des histoires" "pour rien"...

Mon ordonnance : un stage pratique dans le Sud ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Lun 17 Déc 2012 - 10:50

Lanvin : Ah oui, "exagérer", c'est pas mal !

Toutatis : Ah mais je ne suis absolument pas contre ! Razz J'risque de pas comprendre grand chose, mais je suis partante Razz Et comment vous signez "attention", si ce n'est pas à la parisienne ?
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Aty Lun 17 Déc 2012 - 11:00

chipoter, voilà un verbe que j'utilise souvent ! lol Est-ce parce que je suis née et que je vis dans le Sud ? lol Moi il me semblait que c'était utilisé de partout tongue

Quand je l'utilise, c'est pour dire qu'on entre dans des précisions inutiles dans l'unique but de se montrer perfectionniste, ou juste pour embêter lol
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Lanvin Lun 17 Déc 2012 - 14:17

comment signer vous "attention" alors Toutatis ? Smile

Pour "exagérer" il y a aussi un autre signe hein Wink je reviens ce soir en parler ...
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Lanvin Lun 17 Déc 2012 - 19:01

Donc je disais que pour "exagérer" j'ai aussi le signe des deux mains en fuseaux qui se frottent deux fois ... La différence avec le signe précédent est, je pense, le côté négatif pour moi dans "exagérer" et peut être + sur le ton de l'humour pour "chipoter" .... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Lanvin Lun 17 Déc 2012 - 19:04

SMS reçu à l'instant d'un ami à qui j'ai posé la question hier dans le doute et il me dit "être tatillon", je crois que c'est vraiment ça le sens "Tu chipotes" 462712

Mais il m'a précisé qu'il ne l'utilisait pas ... ce n'est pas un parisien, c'est peut être pour ça "Tu chipotes" 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Toutatis Lun 17 Déc 2012 - 19:45

Pour "attention", c'est les deux mains en clé devant le visage et un bref aller retour avant-arrière. On ne fait pas plus simple ! Razz

Pour info, en feuilletant le dico de Delaporte (où on voit le signe "attention" façon Arya parmi les vieilleries parisiennes), il y a à côté le signe "attendre" signé comme "imprimer" : en réalité ce n'est pas une erreur mais un archaïsme : il est cité dans le dictionnaire de Joséphine Brouland de 1855 ! C'est un peu comme si Lÿs mélangeait du français et du latin (plus quelques inventions tout de même)...

Et ajouter : la main droite tous les doigts joints, paume vers le haut, la main gauche, même configuration mais paume vers le bas, s'y pose 3 fois = "ajouter" répéter 3 fois. Si la main droite monte en même temps ça renforce le sens : exagérer beaucoup.
Eventuellement on peut l'employer pour dire : "Tu fabules !"

Mais exagérer n'a rien à voir avec "chipoter", bien au contraire !

Quant à la connotation, chipoter peut être péjoratif (c'est vrai que ça escagasse, macarel !) mais exagérer ah non, c'est tout à fait normal quand on est dans le Sud ! Razz
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Lanvin Lun 17 Déc 2012 - 20:37

Toutatis a écrit:Et ajouter : la main droite tous les doigts joints, paume vers le haut, la main gauche, même configuration mais paume vers le bas, s'y pose 3 fois = "ajouter" répéter 3 fois. Si la main droite monte en même temps ça renforce le sens : exagérer beaucoup.
Eventuellement on peut l'employer pour dire : "Tu fabules !"

C'est mon fameux "exagérer" décrit juste avant sauf que je le fait 2 fois et non 3, une erreur de ma part certainement Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Lun 17 Déc 2012 - 23:33

Alors moi, ce signe-là, je le connais pas. Pour moi, c'est un peu la même chose, mais la main dominante part de la bouche (config' bec de canard) et se pose 1 fois sur la main dominée. Mais ça veut dire "tôt"...

Vous signez vraiment bizarrement dans le sud "Tu chipotes" 281157 Et "attention", signé comme vous, Toutatis, je l'avais jamais vu. Je demanderai à Rachild, demain Smile
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Toutatis Lun 17 Déc 2012 - 23:57

Ah non "Tu chipotes" 2293482636 , "tôt" ça ne se signe pas du tout comme ça... du moins quand on vit dans une région normale ! Rolling Eyes

Pour ce qui est de "attention" (les deux mains en clé, doigts vers le haut), il vient de loin, quand on tirait sur les rênes du cheval pour le faire ralentir.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Mar 18 Déc 2012 - 7:13

Alors on le signe comment, "tôt", "dans une région normale" ? Razz (vivement que je fasse un stage dans le sud, moi !!)
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Mar 18 Déc 2012 - 7:15

Petite note : dans le dico de Delaporte, "attention" se signe à la façon parisienne. Même s'il y a carrément le signe de "stopper les renes".
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Lanvin Mar 18 Déc 2012 - 17:44

Même signe qu'Arya pour "trop tôt " Smile
Curieuse de savoir comment vous le signez toutatis Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Mar 18 Déc 2012 - 19:34

Mais par contre, le "tôt" 2 fois sur la main dominante, mais sans partir de la bouche, c'est "éxagérer". Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Ari Mar 18 Déc 2012 - 20:03

Alors.... J'essaye de vous suivre et je rigole.... Jaune?
J'ai le livre de Delaporte, mes cours, un dico et ma tête!
Attention, je sais que je l'utilisais souvent mais il s'est envolé. Désolée, et comme je l'utilisais souvent, je ne l'ai pas marqué dans mon classeur.
Exagérer, je m'en rappelle et j'ai vérifié, les deux mains se frottent deux fois, comme dit plus haut.
Mais Toutatis dira que mon prof avait des habitudes parisiennes, ce qui n'avance guère!

mais j'adore vos discussions, sur le Sud et Paris qui ne signent pas du tout pareil!
Arya va faire un stage en Sud Ouest, tu apprendras une autre façon de signer et tu mangeras bien!!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Toutatis Mar 18 Déc 2012 - 22:55

Ah non, la main se pose sur l'autre et ne frotte pas ! Il ne s'agit pas de coudre ! Wink 3 fois et pas deux (j'ai vérifié : comme les bises, dans le Sud c'est 3 ou 4 selon la région) : chez nous on ne fait pas les choses à moitié !

Et le "tôt" parisien, il me surprend toujours tant il est bizarroïde... Pour moi c'est comme "en avance" : le tranchant de la main plate qui se pose sur le dos de la main puis sur l'avant-bras.

Pour le stage dans le Sud choisissez bien votre destination. Signer ou manger, il faut choisir : si vous voulez bien manger, allez chez Ari mais Limoges ce n'est pas le Sud, c'est déjà le Nord ! Chez moi on signe mieux mais la bouffe, euh... Embarassed mais il y a des bons restos ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Mar 18 Déc 2012 - 23:22

Toutatis a écrit:Et le "tôt" parisien, il me surprend toujours tant il est bizarroïde... Pour moi c'est comme "en avance" : le tranchant de la main plate qui se pose sur le dos de la main puis sur l'avant-bras.

Ah oui ! Alors que moi, ça, ça veut dire "avant" !

Et pour le stage, j'irai dans les Bouches du Rhone ! J'y serai accueillie chez mon grand père, où on y mange TREEEESSS bien, et on signera bien Wink Manque plus qu'à savoir qui voudra bien de moi Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Aty Mar 18 Déc 2012 - 23:34

Arya a écrit:
Toutatis a écrit:Et le "tôt" parisien, il me surprend toujours tant il est bizarroïde... Pour moi c'est comme "en avance" : le tranchant de la main plate qui se pose sur le dos de la main puis sur l'avant-bras.

Ah oui ! Alors que moi, ça, ça veut dire "avant" !

Et pour le stage, j'irai dans les Bouches du Rhone ! J'y serai accueillie chez mon grand père, où on y mange TREEEESSS bien, et on signera bien Wink Manque plus qu'à savoir qui voudra bien de moi Razz

Toutatis, ma formatrice (du Sud donc lol) nous a montré le même signe pour "tôt".

Arya, ah t'as de la famille dans le 13 ! C'est là que je vis Wink
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Chiri Mer 19 Déc 2012 - 18:51

Pour en rajouter une couche: Nous aussi on signe tôt en partant de la bouche main en bec de canard Razz

On a une excuse, on est très très loin du sud!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Mer 19 Déc 2012 - 19:13

Aty a écrit:Arya, ah t'as de la famille dans le 13 ! C'est là que je vis Wink

Oui, à Aix en provence et à Marseille !

J'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que c'était les pires différences avec Paris Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Toutatis Mer 19 Déc 2012 - 19:40

Arya a écrit:il m'a dit que c'était les pires différences avec Paris Razz
Shocked Il en a de ces signes !!! Moi, je trouve que c'est très clair, et pas tellement différent de l'usage à Montpellier ou Toulouse : ce sont les Parisiens qui font n'importe quoi ! Mad
Mais je crois qu'on est en train de... chipoter ! "Tu chipotes" 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Arya Jeu 20 Déc 2012 - 6:55

C'est bien vu, ça, Toutatis ! Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

"Tu chipotes" Empty Re: "Tu chipotes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum