Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sites internets

4 participants

Aller en bas

Sites internets Empty Sites internets

Message  Lanvin Ven 28 Jan 2011 - 22:32

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet alors Toutatis, n'hésitez pas à le déplacer si vous voyez un meilleur emplacement dans notre village Wink

Je vous propose de mettre sur ce sujet, les différentes adresses internets relatives à la "culture" sourde .... ceux proposant des vidéos en LSF ou tout simplement des sites internet qui pourraient être utiles Smile Lorsqu'il s'agit d'accès à la vidéo, je vous propose de préciser la langue des signes utilisée Wink

J'en ai un grand nombre dans mes favoris mais je ne vous les donne pas tous de suite, je vous laisse participer Wink

Je pourrais faire un récapitulatif sur ce premier message, histoire de faciliter les recherches Smile

Sites proposant des "reportages" en langue des signes :
- Journal télévisé en LSF : http://www.itele.fr/bulletin/sourd
- Vidéos sur thèmes divers en LSF : http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=accueil
- Vidéos sur thèmes divers en LSF (sur leur présentation ils parlent de LSF mais je crois qu'il s'agit d'une variante non ?) : http://www.tsr.ch/emissions/signes/

Sites divers :
- http://www.pisourd.ch/ (si quelqu'un connait la langue car je ne suis pas sûre ? Lausanne ??)
- http://www.websourd.org/ (pareille ici ?)
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Toutatis Ven 28 Jan 2011 - 23:47

Oui, oui, je pense que c'est le bon emplacement ! Seulement, inutile de vouloir essayer d'être exhaustif et de mettre un maximum d'adresses et de liens : on n'y arrivera pas ! Et puis le but d'un forum, qui est avant tout un lieu de débats, n'est pas d'être un simple catalogue ou annuaire : c'est plutôt le rôle de sites (il y en a d'autres qui se sont lancés dans cette tâche). J'ai vu trop de forums qui ont l'ambition d'être "encyclopédiques" et deviennent très vite d'indigestes et assommants catalogues, où le visiteur est constamment incité à aller voir ailleurs.
Je préfère donc qu'on mette les adresses, si elles existent et si on les a, selon les besoins et à la demande des intervenants du forum.

L'émission "Signes" sur la TSR : c'est la Télévision Suisse Romande. "Signes" est l'équivalent suisse de "L'Oeil et la Main", en LSF effectivement (la même langue que nous mais avec quelques variantes). Il y a aussi des émissions de ce genre dans d'autres pays, en Espagne notamment ("Diariosigno" et "En Lengua de Signos", en LSE).

Pisourd est un site suisse romand centré sur les thèmes liés à la santé, en LSF de Suisse également.

Websourd est une entreprise de Toulouse, assez généraliste.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lanvin Ven 28 Jan 2011 - 23:59

le but de ce sujet n'était pas de répertorier tous les sites qui peuvent exister au 4 coins du monde mais d'indiquer ceux auquel nous avons souvent recours Smile
L'objectif était d'aider les sourds qui débuteraient sur internet et qui, arrivant sur ce forum, seraient également à la recherche d'autres informations Smile

Après, si cette démarche ne convient pas, nous pouvons nous cantonner à ces 4 sites ou se fixer une règle, à savoir, que les sites indiqués ici ne seront que ceux qui seront largement utilisés par nous même ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lanvin Sam 29 Jan 2011 - 0:00

est ce que je supprime mes liens du coup ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Toutatis Sam 29 Jan 2011 - 0:10

Non, non, laissez-les ! C'est très bien d'avoir abordé le sujet : comme ça, les gens qui sont à la recherche de renseignements sauront où s'adresser pour demander ! Wink
Qu'on le sache : ici on se rend service et avec le sourire, le tout gratuitement ! Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Chiri Mer 26 Oct 2011 - 17:43

Est ce que quelqu'un connait un site web regroupant les noms propres? (Mickey, Sarkozy, les pays, villes...)

Je sais je sais, "il faut frequenter des sourds" mais n'y a-t-il pas un site(ou un bouquin) regroupant quelques noms propres..?
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lanvin Mer 26 Oct 2011 - 18:17

Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lÿs Mer 26 Oct 2011 - 18:35

Ah c'est une très bonne question ça Ari !!! Et quand je regarde le lien de Lanvin, je suis Sites internets 281157 pour ségolène royal, j'ai pas trop compris!! quelqu'un m'explique ?

Mickey c'est pas duuuuuuuuur !! Very Happy On fait les oreilles !! lol!
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lanvin Mer 26 Oct 2011 - 19:02

je dois avouer que je ne suis même pas aller voir les vidéos avant Embarassed

En l'occurence je viens de visionner pour Sarko et ce n'est pas le signe que je vois le plus fréquemment (celui qui lui désigne un gros sourcil est plus souvent utilisé Wink )... Je ne regarde pas les autres mais tout ça est bien entendu à prendre avec des "pincettes" Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Toutatis Mer 26 Oct 2011 - 19:17

C'est vrai qu'il n'existe pas l'équivalent de la deuxième partie du Larousse (après les pages roses) ou du Petit Robert n° 2...
Il existe quelque part un repertoire à l'intention des enseignants sourds en scolarité bilingue (l'histoire, la géo, la littérature, la philo, etc ça grouille de noms propres et on ne va pas les épeler quand ils reviennent souvent !) mais l'accès n'est pas public.

De plus, les noms-signes de personnes ne sont pas établis une fois pour toutes : soit il n'y en a pas encore (pour un politicien avoir un nom-signe, c'est la consécration, la preuve qu'il est de tout premier plan...) soit il y en a plusieurs qui sont en concurrence !
Pour Sarkozy, c'est le plus souvent "oreilles pointues" ou "le nain"...

Reste les noms de villes, de pays : c'est nettement moins le b..... sauf quand c'est des endroits lointains qui ne font pas parler d'eux. Demandez-moi comment signer Baloutchistan, Vladivostok, Brie-sur-Marne... je ne pourrai pas vous répondre !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lÿs Mer 26 Oct 2011 - 19:19

Brie sur Marne ou Bry sur Marne ? ça doit être bon le Brie sur la Marne Sites internets 281157

Moi je sais dire à peu près tout les pays les plus connus, et en ville... PARIS !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Toutatis Mer 26 Oct 2011 - 19:21

Pff, Bry ou Brie, vous n'allez pas en faire un fromage !!! Sites internets 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lÿs Mer 26 Oct 2011 - 19:22

ha! ha! ha! Sites internets 281157 excellent ! J'ai envie de vous taquiner aujourd'hui !!! Sites internets 462712
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Toutatis Mer 26 Oct 2011 - 19:27

Si on me taquine pour une histoire de Brie, je réponds : camembert ! Sites internets 861445 Sites internets 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lÿs Mer 26 Oct 2011 - 19:32

Arrêtez, ça va nous rendre chèvre Laughing

(bon là, je vois pas ce qu'on peut répondre Sites internets 281157 )
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Lanvin Mer 26 Oct 2011 - 19:33

justement j'en parlais avec l'examinateur des villes de la région parisienne et il me disait qu'il y en avait encore de nombreuses qui n'avaient pas forcément de signe bien défini ... j'arriverai jamais à savoir si des sourds se sont déjà mis d'accord pour signer les villes proches de chez moi !! Sites internets 281157

Pareille j'ai des amis qui m'ont indiqué les villes de chez eux mais je ne sais même pas si ce sont des signes "à eux" ou si c'est "reconnu" Sites internets 281157

Bon Paris, ça va, je maîtrise Sites internets 462712 La place de l'étoile aussi je saisSites internets 281157

C'est dommage que le lexique pour les enseignants ne soit pas accessible, ça pourrait aider pas mal de parents d'enfants sourds ou tout simplement la communauté sourde à se faire un lexique en commun sur les lieux ou personnages célèbres et ne pas en créer 36 différents Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Chiri Jeu 27 Oct 2011 - 19:40

Oui c'est bien dommage que ce lexique ne soit pas accessible, les personnages historiques ça aiderait déjà bien....si un enseignant, qui y a accès et qui n'est pas contre les "fuites solidaires", passe par içi...Cool

(je crois que si dans le futur je suis expatriée je n'aurais pas trop de mal à m'y faire, j'ai une impression de "touché fini")
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Sites internets Empty Re: Sites internets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum