Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Journée Nationale de l'Audition

3 participants

Aller en bas

Journée Nationale de l'Audition Empty Journée Nationale de l'Audition

Message  Ari Mar 2 Avr 2013 - 20:55

Non, mon but n'est pas du tout de faire de la pub!
Le 14 Mars a eu lieu la Journée Nationale de l'Audition partout en France. Ici, ça avait lieu à Limoges, l'association dont je fais partie a reçu une invitation.... 6 conférences sur la journée, dont une qui m'aurait interessée sur "architecture et acoustique".(Avec toutes les discussions qu'on a eues sur la maison parfaite pour les sourds, je me disais que ça pouvait être bien).
Méfiante j'envoie plusieurs mails aux organisateurs pour demander si les conférences étaient accessibles, en précisant boucle magnétique, vélotypie ou interprète LSF...
Que nenni! Rien! Les JNA c'est pas pour les sourds! (Un de mes interlocuteurs a été sympa et m'a envoyé la doc de la conférence, en s'excusant...)
J'aime bien faire la naïve de service... Les JNA chez vous c'est accessible ou c'est juste pour se donner bonne conscience, et faire travailler les mutuelles,audioprothésistes et autres professionnels de la surdité?
Je tiens à préciser que jusque là, je ne connaissais pas les JNA, je m'y suis interessée parce qu'en tant qu'association de devenus sourds, nous y étions conviés et comme j'aime pas qu'on me prenne pour une andouille, je me renseigne!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Journée Nationale de l'Audition Empty Re: Journée Nationale de l'Audition

Message  Toutatis Mar 2 Avr 2013 - 21:36

Rien à voir avec la Journée Mondiale des Sourds, on l'a bien compris ! Wink
Là, c'est un truc purement médical et commercial : toubibs, marchands de bidules électroniques ou pas, associations oralistes : les Sourds n'y ont pas leur place, ce sont des gêneurs.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Journée Nationale de l'Audition Empty Re: Journée Nationale de l'Audition

Message  Chiri Mer 3 Avr 2013 - 8:18

J'ai découvert cette journée l'année dernière, notre audioprothésiste était interviewée pour l'occasion le jour où nous avions rendez vous.
Je ne m'y suis pas intéressée bien que ça m'ait un peu surprise: encore une autre journée mondiale de quelque chose..et je ne voudrais pas dire que l'audition n'est pas importante(pour des entendants évidemment) mais je ne pense pas non plus qu'elle subisse de discrimination ni qu'elle soit en danger....

Ça aurait pu être sympa si des activités pour tous étaient proposées lors de cette journée (comme la semaine du goût par exemple) mais ça m'a l'air effectivement encore très centrer rééducation auditive...

Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Journée Nationale de l'Audition Empty Re: Journée Nationale de l'Audition

Message  Ari Mer 3 Avr 2013 - 11:09

Chef, même des sourds oralistes ont besoin d'aide pour comprendre, ne serait ce que la vélotypie.
J'ai quand même cherché un peu... Je suis têtue!
Le but de cette journée est la prévention, d'accord, c'est bien! Mais ils préviennent qui? Parce que les entendants n'en ont rien à faire, tant qu'ils entendent bien!
Bref, j'étais un peu (beaucoup) en colère, et surtout drôlement déçue de n'avoir pas pu avoir accès à ces conférences.

Chiri, il y a des journées pour tout! C'est impressionnant!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Journée Nationale de l'Audition Empty Re: Journée Nationale de l'Audition

Message  Toutatis Mer 3 Avr 2013 - 19:10

Leur "coeur de cible" (comme on dit dans le jargon du commerce) c'est d'abord les personnes âgées qui entendent moins bien du fait de l'âge (du moins ceux qui ont des sous ou des mutuelles en or massif), et la prévention c'est surtout diffuser des brochures et des "éléments de langage" aux professionnels qui vont leur vendre la marchandise : ce n'est donc pas de la vente directe au consommateur...

Rien qu'en France, il y a environ 500 journées de quelque chose : on devrait éditer des calendriers avec les titres de ces journées plutôt que des prénoms... Et il manque la Journée des Administrateurs de Forums : je vais demander qu'on la crée... Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Journée Nationale de l'Audition Empty Re: Journée Nationale de l'Audition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum