Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Questionnement

3 participants

Aller en bas

Questionnement Empty Questionnement

Message  Flo F Mer 10 Juil 2013 - 9:45

ce sont des questions en désordre qui mériteraient surement à être reformulées, Wink 
je m'interrogeai sur les améliorations qu'il y a pu y avoir depuis la loi 2005 le plan gouvernemental 2010 2012, est ce que ça a pu répondre à certaines demandes
s'il y a des services, comme l’accès au service social qui reste difficile

Flo F
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty services publics

Message  Flo F Jeu 11 Juil 2013 - 15:51

la loi de 2005 pose l'obligation de mettre en place dans les services publics un dispositif de communication, (transcription, interpréte, boucle magnétique),
avez vous pu observer cela ?

Flo F
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Ari Jeu 11 Juil 2013 - 17:13

ça parait une question simple, mais non! Elle est compliquée!Smile 
L'accessibilité de tous les lieux publics est loin d'être au point, mais je vois mal les mairies (par exemple) de petits villages pouvoir tout faire en matière d'accessibilité.... Par exemple, je verrais très mal la mairie de mon village mettre une boucle magnétique!
1) Ils n'en ont pas les moyens
2) Je suis la seule sourde du village
3) La boucle magnétique ne m'est d'aucune aide
Je préfère nettement que la secrétaire de mairie articule, me regarde et en cas de doute, m'écrive les informations importantes. ça coute rien et c'est juste du bon sens!

A la Poste la plus proche de chez moi, il y a une boucle magnétique, changée l'année dernière alors qu'elle n'avait jamais servie! On m'a demandé de la tester, ça fonctionne! Sauf que je dois quand même lire sur les lèvres.... Donc autant faire sans. C'est la seule fois où cet engin a servi!

De plus, l'accessibilité des sourds,c'est compliqué!
Toutatis et les Sourds signants vont demander des interprètes.
Les devenus-sourds et sourds oralisants vont demander des boucles magnétiques.
Et des sourds dans mon genre (non identifiés! Very Happy ) vont demander plutôt une transcription écrite......

Donc.... Drôlement compliqué!
Je sens que je vais encore écrire un roman!
La loi c'est une chose, même s'il est dommage d'être obligé de légiférer quelque chose qui, avec un peu de jugeotte, va de soi! Mais sans les moyens de mise en place, ça ne sert à rien!

Je discutais de ça, il y a peu avec un responsable d'une association de Sourds signants, au début il me disait que jamais nous ne pourrions nous battre pour les mêmes choses.... Mais finalement on en a trouvé quelques unes, le cinéma sous-titré, les annonces dans les trains et les gares faites aussi à l'écrit, etc......
Mais pour bien d'autres situations, nos besoins sont radicalement différents!
Pas sure d'avoir vraiment répondu à la question.....rire 
Mais c'est pas si facile!!!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Aty Jeu 11 Juil 2013 - 19:08

Tes explications sont très intéressantes Ari
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Ari Jeu 11 Juil 2013 - 19:15

Merci! J'étais pas sure d'avoir été claire..... Le sujet est vaste!Laughing
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty merci !

Message  Flo F Lun 15 Juil 2013 - 13:53

nickel, merci pour ta réponse !,
bien d'accord que ça devrait être naturel, sans avoir besoin de lois ,
il y a un manque d'informations de la société ? comme des choses simples pour communiquer avec une personne sourde ?
et où en est la question des sous titrages au cinéma ? et à la télé , tout les programmes sont accessibles ?

Je suis désolée ça fait beaucoup de questions tout  ça !

Flo F
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Ari Lun 15 Juil 2013 - 15:04

Alors pour la télé, la loi oblige à sous-titrer en fonction du pourcentage d'audience, donc non, tout n'est pas sous-titré loin de là! Les sous-titres ont, en outre, encore bien des progrès à faire pour qu'on ait un dialogue correspondant à l'oral. Active le sous-titre sur ta télé et tu te rendras compte.

Pour le cinéma, c'est au bon vouloir du responsable de la salle... Donc pas encore terrible pour l'instant, l'argument étant que ça gêne les entendants....

Pour le manque d'informations, c'est tout à fait ça! Quelqu'un qui ne sait pas comment faire, paniquera ou au pire nous ignorera.... 
Ceci dit je n'ai pas vraiment de solutions!
Eduquer les enfants à la différence pour qu'ils deviennent des adultes à l'aise avec nous ou d'autres...
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty suite

Message  Flo F Mar 16 Juil 2013 - 10:11

et du coup " l'intégration scolaire" amenée par la loi 2005-102, devrait changer le regard et comportement des futurs adultes,
ça ne reste pas à une échelle trop petite ?

Flo F
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Ari Mar 16 Juil 2013 - 13:30

Arffff!!!!!!!!
Intégration scolaire.... Tout dépend comment on l'envisage. Si c'est un gosse implanté ou appareillé tout seul dans une classe d'entendants, certes, c'est de l'intégration, mais il sera considéré quasi comme un entendant.
Si c'est plusieurs petits sourds dans une école d'entendants, et dans une classe bilingue, là oui, ça risque de changer le comportement de ces enfants vis à vis de la différence.
Vaste problème qui mériterait un sujet à lui tout seul!
Quant à l'éducation à la différence, je pars du principe que c'est la responsabilité des parents.
ça peut être la petite gamine mal habillée, qui sent pas très bon, et qui n'a juste pas la chance d'avoir des parents attentifs, mais que personne n'invite alors que c'est une gentille gamine....
Ou des gens avec une religion différente, une façon de vivre différente, une famille différente dans sa composition, une couleur de peau différente... etc....etc....

Et là, je pense que c'est aux parents d'expliquer! 
C'est avec l'ouverture d'esprit et avec la différence qu'on s'enrichit, mais je n'ai jamais cru que c'était le boulot de l'Education Nationale.

Mais sur ce sujet, d'autres auront des avis différents.... J'attends les avis des autres pour qu'on puisse en discuter!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty re: questionnement

Message  Flo F Mar 16 Juil 2013 - 19:55

je viens de lire le plan départemental 2010 2012, il y a de bonnes choses là dedans j'ai l'impression, qu'en pensez vous ?
après à voir les applications et si les dispositifs sont bien adaptés

Flo F
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Ari Mer 17 Juil 2013 - 9:41

Pour ceux qui voudraient le lire ou le relire, le fameux plan est là: http://unisda.org/spip.php?article342

C'est tellement vaste que ça va être difficile d'en faire le tour, de plus, il y a des sujets auxquels il va être difficile de répondre, pour la plupart des mesures, je ne sais pas si ça a été suivi d'effets ou pas.... 

- Numéro d'appel d'urgence: fait le 114

- Centres relais téléphoniques: pas fait, l'arlésienne!!!! (non, promis je ne me mets pas encore en colère Evil or Very Mad )

- Meilleure accessibilité à l'emploi: je ne sais pas ce qui a été effectivement fait, mais je sais qu'il est toujours aussi difficile pour un sourd d'avoir un emploi.

- Prévention: ce que j'en connais est plutôt fait par les associations

- Diagnostic: pour les enfants, les demandes de plusieurs associations sont là:  http://www.unisda.org/spip.php?article556

- Accompagnement des familles: C'est justement le gros problème!

- Prise en charge des personnes agées devenues sourdes: Je n'en ai jamais entendu parler. Il y a un manque d'information énorme, on leur dit qu'ils entendent mal, mais on ne leur propose aucun accompagnement, aucune information sur les droits qu'ils ont, comme par exemple prendre des cours de lecture labiale qui leur seraient fort utiles. De plus, je connais plein de personnes agées qui ne s'appareillent pas faute de moyens financiers.

- Aider les sourds ou devenus sourds au niveau psy: Là, je peux témoigner, il y a du boulot, et pas grand chose de fait! On pose un diagnostic, on trouve éventuellement des solutions d'appareillage et on te laisse te démerder tout seul avec ta surdité toute neuve et ta vie qui part à vau l'eau. Plusieurs personnes ici peuvent en témoigner. Les associations récupèrent beaucoup de ces personnes complètement perdues, et font ce qu'elles peuvent, mais on n'est pas psy! Mais peut-être que quand il y aura un Pôle Sourd par région comme prévu, on verra une amélioration.... 

- L'accès à la culture: Vaste problème, si la culture comme on le sous entend dans le dossier, c'est la télé, c'est mieux qu'il y a quelques années... Même si on a plus accès aux séries qu'aux reportages culturels.... Il ne faut pas non plus compter sur les stt pour apprendre le français écrit....Si c'est le cinéma.... Il y a du progrès, dans certaines grandes villes quelques films sont sous-titrés. mais c'est loin d'être le cas dans toutes les régions, je sais que j'habite une région rurale mais je n'ai encore jamais vu un film français sous-titré. Je crois qu'à Limoges il y en a eu 2 ou 3! La culture, c'est aussi l'accès aux conférences, les visites guidées de monuments ou de musées...

- Pour les métiers liés à l'accessibilité, il faudrait trouver des chiffres pour savoir s'il y a plus de gens formés pour nous simplifier la vie, et comment ils sont formés....

Voilà, voilà, j'ai essayé de faire un rapide tour de tout ça, mais ça n'est pas facile, je ne peux parler que de ce que je connais.
Pondre des textes, c'est bien mais donner les moyens de les appliquer c'est mieux!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Flo F Mar 30 Juil 2013 - 13:27

Bonjour bonjour ! 

je me demandais à combien revenais 1h d'interprète ? enfin si on calcul en heure ou en service.

Flo F
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum