Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Psychologie

+3
Ari
Romon
Macha
7 participants

Aller en bas

Psychologie Empty je réponds plus calmement, et plus clairement

Message  Romon Jeu 8 Aoû 2013 - 16:48

j'exprime maladroitement cette colère. mais il n'est pas insupportable pour moi d'avoir des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi

Donc c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de bien communiquer mon idée, donc je récolte ce que j'ai semé ... l'incompréhension de mon agressivité.
Donc je m'excuse pour ça.
 Sincèrement.

Maintenant je vais m'expliquer très calment et le plus clairement possible. Et je vais même faire l'effort d'être synthétique. Mais c'est pas toujours facile pour moi de résumer des choses complexes.

Pour commencer
un psychologue a fait 5 ans d'étude à l'université, avec un diplôme (dess ou m2), il a fait des stages et une formation de psychologie, il n'a aucune obligation de suivre une thérapie, mais moi je l'ai fait, on ne peut pas forcer une thérapie c'est la base ... c'est basé sur la demande (pour la personne qui dit que c'est obligatoire)
un psychiatre a fait d'abord des études de médecine, puis spécialité psychiatrie, donc en tout les études sont plus longues. Il peut donner des médicaments pour aider les patients en souffrance psychologique alors que les psychologues ne peuvent pas.
les psychothérapeutes c'est un peu différent, il y a des écoles ou instituts privés, ce n'est pas l'université ... mais les psychologues et psychiatres utilisent différentes méthodes psychologiques pour aider les patients, différentes méthodes de thérapies (médicaments, psychanalyse, thérapies comportementales et cognitives).
Donc un psychiatre ou un psychologue peut travailler avec la méthode psychanalyse, ou Thérapies comportementales et cognitives ... ou autre  Mais c'est quoi la différence ?!

La psychanalyse est une théorie développée par Sigmund Freud autour de 1900, cette théorie dit que les problèmes psychologiques de l'adulte viennent toujours du complexe d'oedipe : à 5 ans environ, si l'enfant fusionne avec la personne maternante (souvent la maman), et si le père, ou un autre, ne sépare pas cette fusion d'avec la mère, alors l'enfant sera de structure psychotique, donc il risque la schizophrénie, ou l'autisme, par exemple. Dans ces conditions beaucoup de maman ont été culpabilisées par cette théorie. En plus, plus tard, les recherches scientifiques ont démontré que cette théorie est fausse. Et que Sigmund Freud avait beaucoup menti pour construire le succès de sa théorie. Il publiait une réussite de thérapie, mais on s'est rendu compte que c'était faux. Il y a plusieurs livres qui expliquent tout ça en détails, mais on me reproche ici de trop parler des livres ... donc je devrais parler aussi de mon vécu face aux psychanalystes et pourquoi je critique cette méthode.

Dans mes études de psychologie de 2003 à 2008, à toulouse, j'étais très passionné par mes études, et je m'intéresse beaucoup aux Sourds, normal, pour un CODA ..., je rappelle que je suis fils de parents Sourds. Au début de mes études je pensais que la psychanalyse était une bonne chose, mais dans les cours, en écoutant la théorie plus précisément, j'ai commencé à avoir des doutes, car on culpabilise beaucoup les mamans, et l'efficacité n'est pas vraiment au rendez vous. Je me suis intéressé à d'autres théories comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC), mais les psychanalystes étaient très en colère contre l'arrivée de ces nouvelles méthodes. J'ai fait un stage, dans une institutions pour enfants sourds à Toulouse, les psy étaient tous pour la psychanalyse, et quand ma maître de stage a appris que j'étais pour les TCC, elle a tout fait pour se débarrasser de moi, il y avait des pétitions contres la possibilités des TCC de s'occuper de la souffrance des patients. J'ai été complètement rejeté par la fermeture. Pourtant, j'étais le seul à savoir signer assez fluide pour être compris par les enfants sourds. La maître de stage psychologue n'a pas voulu me valider mon stage, et m'a dit qu'elle avait signer une pétition contre les TCC ! J'ai trouvé un stage pour avoir mon diplôme, mais obligé de chercher ailleurs que dans le monde de la psychologie auprès des sourds...

Une autre fois j'ai demander un stage dans le service d'accueil en langue des signes de Toulouse, et la psychologue du service qui est pour la psychanalyse, m'a vite demandé qui était mon maître de mémoire, pour contrôler si c'était psychanalyse ou pas, et je n'ai pas fait le stage là, plus tard cette psychologue à accueilli une autre psy et lui a même laissé sa place, une psychologue sourde venu de paris et formée par Karacostas, qui est pour la psychanalyse. Parfois devant les patients, ces psychologues se montrent ouverts, ils prétendent qu'ils ont l'esprit ouvert, mais dans la profession, il font tout pour que les patients continuent à croire en la psychanalyse freudienne, et n'aille pas voir ailleurs, ça me rend un peu colérique.
Aujourd'hui il y a de nombreux psychologues et psychiatres qui utilisent les théories de freud pour soigner les patients. Surtout en France, car ici en France la psychanalyse a plus de succès, pour des raisons historiques. Il y a un monopole. Et un rejet des nouvelles méthodes. Pour les entendants il y a plus de choix, mais le changement est arrivé récemment. Pour les Sourds je crois que c'est maintenant que ça commence à changer. Alors ça peut paraître prétentieux mais je crois que je suis le seul à dénoncer ce monopole. Pourquoi ? Les gens sont souvent un peu soumis aux personnes diplômées, et leur font confiance, ils se disent il faut être amis avec eux pour être bien vu, même chez les SOurds, comme chez les entendants il y a une élite un peu déconnecté, ça brille, on veut être vu avec eux ... Mais il y a toujours des gens pour dénoncer les escroqueries un jour ou l'autre. Et là les élites n'aiment pas ça, et les personnes qui sont leurs amis car elles aiment être bien vu avec eux m'attaquent souvent en disant que je suis trop fermé, on m'a dit plein de choses différentes, je commence à avoir l'habitude. On s'excuse rarement auprès de moi. Mais moi je m'excuse facilement. Donc qui ne supporte pas qu'on soit pas d'accord. Parfois aussi on utilise même la théorie psychanalytique pour dire que j'ai tord, ou que je ne suis pas neutre car j'ai des parents sourds. Je réponds, c'est comme si un noir ne devais pas s'occuper des noir, car il est noir lui même alors il ne peut pas être neutre. ça vient de la théorie de freud, pourtant freud a pris en psychanalyse sa propre fille !!!! complètement fou le freud quand même ! Il a aussi donné de la cocaïne à un patient et interdisait la masturbation. Il prenait lui même de la cocaïne, et il disait que ça l'aidait à bien penser sa théorie! Il a lui même dit ouvertement, mais nos profs de psychologie ne nous disent pas toutes la vérité pendant nos études, mais les livres ... disent ce qui manque ... et j'aime beaucoup lire.


Pour avoir du travail à toulouse, j'ai du me débrouiller entièrement seul, car on ne voulait pas de TCC chez les psychanalystes, j'ai alors ouvert mon cabinet, avec la peur au ventre. Mais maintenant ça marche bien.



Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont très différentes et très ouverte à la réussite, mais il faut bien se fermer au négatif pour s'ouvrir au positif ... donc on peut croire que je suis fermé ... mais j'essaye juste d'expliquer que ce sont les psychanalystes qui sont très fermés, et ils ont encore un pouvoir sur les enfants sourds à toulouse à paris, à bordeaux, un monopole par les écoles pour enfants sourds, c'est évident. D'ailleurs les jeunes psychologues parfois se soumettent à la psychanalyse pour être sûr d'avoir du travail. Mais la psychanalyse n'est pas efficace alors ce n'est pas bon pour les Sourds ce monopole.


En TCC la cause de la souffrance est situé dans l'apprentissage, par exemple si on apprend que quand on à peur et qu'on boit de l'alcool ça baisse notre peur à court terme, on risque d'apprendre le comportement alcoolique. Mais il y a plein d'autres exemple. Si on apprend à avoir peur des hommes dans notre enfance battu par un père violent. Donc les mauvais apprentissages peuvent rendre une personne phobique sociale (peur des hommes est une forme de phobie sociale). Donc pour aider, la méthode c'est de proposer un nouvel apprentissage. Mais un mauvais apprentissage peut amener à un cercle vicieux, on évite les hommes pendant longtemps et on ne change pas d'apprentissage.

L'apprentissage est le centre des TCC, l'oedipe est le centre de la psychanalyse. A vous de vous faire une idée.

Je vais répondre aussi à une question, sur les patients que je reçois, les sourds ont des problèmes souvent qui n'ont rien à voir avec leur surdité, mais plutôt un apprentissage mauvais qui provoque une souffrance ... Mais parfois un sourd peut apprendre à éviter le monde des entendants à cause d'un mauvais apprentissage auprès d'un entendant qui ne fait pas d'effort de communication, et le sourd, évite longtemps les entendants, et continu à croire qu'ils sont tous comme ça. Cercle vicieux, donc là les TCC proposent un nouvel apprentissage par le comportement et la pensé (aller voir des entendants, changer d'avis et arrêter de généraliser : tous les entendants ne sont pas comme ça, pareil, tous les hommes ne sont pas violent, ou bien toute les voitures ne font pas un accident pour un traumatisé de la route qui ne veut plus monter en voiture car il a appris pendant un accident grave que voiture = égale danger).

Toutes ces théories me semblent beaucoup plus utiles pour aider les sourds. Je ne réfléchis plus avec le complexe d'oedipe pour aider les patients sourds ou entendants. Et je vous assure que ça marche beaucoup mieux. Franchement, j'ai eu des réussites, et je ne mens pas comme Freud.

J'espère que vous apprécierez ma nouvelle façon de communiquer. Car je fais des efforts ... 
Pour aria, : quand je dis qu'on ne devrait pas se limiter à l'écrit, ça veut dire que qu'on doit pouvoir écrire sans se censurer, mais en restant à l'écris, mais en adoptant un écris franc, sans détour, (les sourds écrivent parfois comme ça et j'aime bien Smile) et avoir le droit d'écrire ce qu'on pense. Donc j'aurais pu dire je n'ai pas envi de me limiter dans mes propos sur la psychanalyse, que ce soit dans le cadre de l'écris, de l'oral, ou de la ls. C'est plus clair en effet formulé comme ça.
Par contre les critiques de Lanvin  me paraissent déplacées ... Et je n'apprécie pas être psychanalysé sans l'avoir demandé, et par quelqu'un qui met en avant très vite ses diplômes, mais qui exprime des contre-vérités énormes sur la psychologie à se demander comment c'est possible avec un dess, par exemple mettre en avant tous ses labsus, la théorie des labsus vient de freud (et elle est fausse pour les sourds j'ai déjà expliqué ça plus hauts), et dire ensuite que freud n'est pas ton amis, et dire que tu préfères Watson. Et je rappelle que Watson est justement le  plus mauvais behavioriste car il a appris une phobie au petit albert, pour prouver que ça ne venait pas de l'oedipe, c'est grave d'utiliser un enfant et lui apprendre une phobie pour prouver que freud avait tord. Même si freud avait tord. Je préfère Maria Cover Jones qui a inventé la première thérapie pour ne plus avoir peur quand on a appris à avoir peur de quelque chose. 

Bon j'espère que les critiques sur ma fermeture d'esprit vont s'estomper, sauf de la part de ceux qui n'aiment pas ma personnalité. On ne peut pas plaire à tous le monde Smile
Bien à vous tous, même ceux qui ne m'aiment pas je dis
Sourdialement. Codalement.
Cordialement.
Smile


Dernière édition par Romon le Jeu 8 Aoû 2013 - 17:14, édité 1 fois

Romon

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 0

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Macha Jeu 8 Aoû 2013 - 17:10

Merci pour ces informations. Je ne sais pas si je suis la seule mais je préfère nettement ce ton là, et j'ai l'impression de vous comprendre un peu mieux. Je comprends surtout que votre métier vous tient à cœur, et c'est tout à votre honneur. Seulement moi, la psycho n'est pas mon métier et j'ai reçu comme une agression ce débat violent dans le fil de posts de votre présentation. Je pense que ce serait bien que vous animiez le débat dans un autre topic, en toute bienveillance non ?
Je suis touchée pour ma part par vos excuses sincères.
Acceptées !
A bientôt

Entendante-signalement (pff non ça marche pas).. dommage A +

Macha
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 18/03/2013
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Romon Jeu 8 Aoû 2013 - 17:36

Merci pour ce conseil macha, c'est vrai que ce n'est pas trop le bon endroit ... je viens d'arriver, et j'avais beaucoup à exprimer avec une colère sincère en moi. Oui un psy peut être en colère un moment, et se calmer ensuite. Pour moi l'important c'est surtout que les choses évoluent ...

Mais peut être qu'on pourrait transférer ce débat dans un endroit plus approprié dans le village des sourds. Mais changer tous le débat de place, c'est possible techniquement ? Car si je reprends ailleurs on n'aura pas le début. Et d'une certaine manière je ne veux pas être malhonnête et effacé le début où je suis pas très bon ... En plus ma maladresse agressive a attiré une attention sur le sujet important, qui commence à devenir un peu populaire dans le village. Donc j'accepte d'être un peu mal vu même si c'est un peu angoissant ... d'être mal vu,  être mal vu ne tue pas ;)tant que le sujet est popularisé. Car il y a un scandale derrière tout ça. Le scandale a été popularisé dans le monde des entendants et ça change, mais pas encore vraiment dans le monde des sourds.

Donc on pourrait tout transférer ailleurs ?  moi ça me conviendrait

Romon

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 0

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Psychologie

Message  Ari Jeu 8 Aoû 2013 - 18:08

Merci beaucoup Romon! Smile 
J'aime le ton de ce post, et de plus, j'ai enfin compris de quoi on parle!!! Enfin je crois.

Ceci dit, les entendants ont exactement le même problème, tout le monde n'a pas fait psycho, ne sait pas forcément grand chose des différentes "techniques" Question "méthodes"Question   pour nous aider, et en général on va chez le psy qu'on nous a recommandé, sans trop savoir à quelle sauce il va nous manger.

Autre souci, les honoraires des psychologues ne sont pas pris en charge par la sécu sauf à exercer en centres médicaux, et là, c'est un énorme problème! La population sourde est rarement riche..... J'ai eu un exemple dernièrement d'une dame devenue sourde, complètement perdue, qui n'a pas donné suite à le proposition d'un psychologue parce qu'elle n'avait pas les moyens de payer ses séances.

Bref, on fait comment pour savoir quelle psychothérapie nous convient le mieux?
On arrive chez le psy en demandant: "Vous êtes plutôt TCC ou Freud? Parce que Freud je l'aime pas trop, vous comprenez je suis une maman et j'ai tort tout le temps!" rire 

Je plaisante bien entendu et je suis vachement contente de ne pas avoir eu à dégainer ma fameuse écriture verte de modératrice! Je déteste taper sur les doigts des gens.

 Après avoir posté, je me suis rendue compte qu'on m'avait demandé de diviser le sujet, j'ai fait au mieux pour couper au bon endroit, on peut donc continuer à parler psycho ici, et la présentation de Romon est dans le trombinoscope.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Aty Jeu 8 Aoû 2013 - 20:51

Je suis contente de ces changements ^^
Merci Romon, sincèrement. J'apprécie tes efforts. Ce que tu dis est en effet plus clair, et intéressant qui plus est.

Comme j'avais dit dans ton post de présentation, j'apprécie les TCC, mais je m'y suis à peine penchée dessus. Je lis avec intérêt les expériences de ce type d'approche en consultation, expériences de mes consoeurs et confrères diététiciens. Il ne s'agit bien entendu pas de jouer au psy alors que nous ne sommes pas formés à ça (chacun son job), mais cette approche reste intéressante dans tous types de consultation semble-t-il. Après tout, un soignant doit toujours prendre en compte la dimension humaine et ne pas s'arrêter à la technique.
Un jour, je m'y attarderai davantage, dans l'espoir de toujours aider au mieux mes patients. Mais bien sûr, comme je leur dis à chaque fois, je ne suis pas psy, et je leur conseille régulièrement de consulter un professionnel (sans donner de nom actuellement, car je ne connais pas assez de professionnels de cette branche), avouant sans honte mon incompétence en ce domaine.

Et sinon Ari, pour répondre à ta question, à mon avis, oui on peut tout à fait demander au thérapeute quelle est sa méthodologie ! Il n'y a pas à être gêné de cela. Même en tant que diet, on me pose cette question avant de décider de prendre un rendez-vous avec moi (bien que j'estime les autres méthodologies absurdes, et que la colère peut aussi me gagner quand je vois le mal qu'on peut faire aux gens pour des raisons purement marketing.... donc je comprends ce que tu peux ressentir dans ta profession Romon Wink  )
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Pâquerette Ven 9 Aoû 2013 - 10:23

Merci à Romon, à Ari et tous les autres qui se sont exprimé.

Je suis très contente de voir que le ton est revenu "à la normale", parce que moi aussi je fais partie de ces personnes qui 1) n'ont rien compris aux premiers échanges et 2) ont regretté l'atmosphère quelque peu "passionné".

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais je lirai les messages futurs jusqu'au bout sans me forcer à le faire ;-)

Je vais chercher un peu plus d'informations sur tout cela avant de revenir....
Pâquerette
Pâquerette
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/07/2013
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Arya Ven 9 Aoû 2013 - 10:51

J'aime bien le côté "je vais essayer de synthétiser". T'as jamais fait un post aussi long rire 

Et c'est vrai que le ton est déjà bien plus agréable ! Wink 

Voila qui explique bien des choses ! Merci pour ces explications Smile
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Isa j30 Ven 9 Aoû 2013 - 11:18

Ouf!! j'ai enfin compris quelque chose!! Sans plaisanter, Romon, ton investissement pro est louable.

Ton intervention au village va surement nous apporter du bon, c'est sûr! Mais je préfère le ton des derniers messages car je pense que l'agressivité et la colère sont néfastes dans la relation aux autres.Evidemment , tout n'étant pas rose il est aussi de l'ordre de la survie de venir poser son sac ici (ou ailleurs!).

Je suis persuadée que la psycho reste un élément nécessaire dans la vie de nombreuses personnes, et parfois pour certains c'est vital!!
Comment faire face aux tempêtes sans le pouvoir de la parole et des gestes qui rassure? Comment accepter des changements qui font écrouler tous les repères? Comment continuer a rester debout quand l'espoir est vain?
Sans aide extérieure, c'est impossible!!! ou alors c'est dommageable pour le restant de la vie? non?!

Je m'intéresse à ce sujet car mon expérience m'a appris que ne pas demander de l'aide (même si l'on pense y arriver seul) provoque des détresses psy plus importantes que celle que l'on doit affronter.
Je ne suis pas très claire, un peu décousu comme message mais bon cela fait du bien de pouvoir parler!!Psychologie Icon_cool

(Désole j'ai fait un copier coller , je me suis trompée d'endroit pour répondre!!!)
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Pour ari

Message  Romon Ven 9 Aoû 2013 - 14:38

C'est vrai que c'est plus agréable ...

Oui Ari c'est vrai que c'est le même problème pour les entendants, par exemple un entendant qui a un enfant autiste, il peut aussi tomber sur un psychanalyste qui pensera que l'autisme est causé par la mère pathologique. Cependant, à la radio, dans les médias ... on a entendu parler de ça car plusieurs éléments ont été communiqué aux citoyenx (le livre noir de la psychanalyse c'est plutôt dans la profession psychologue, mais le crépuscule d'une idole de Michel Onfray a été popularisé, dans l'émission de FOG, et dans le point ... Un film documentaire "le mur" sur les psychanalystes et l'autisme, qui avait même été interdit, car des psychanalystes avaient tenté de l'interdire ...
Mais dans le monde des entendants on a encore le même problème, mais le choix est arrivé ... mais c'est long car les psychanalystes ne veulent pas se retrouver sans patients, ils veulent qu'on leu fasse confiance encore, mais leur théorie ne peut pas évoluer, c'est la théorie de freud et si on la change ce n'est plus de la psychanalyse.

Comme un religieux qui ne croit plus en dieu mais utilise encore tout les concepts religieux dans ses conseils, je préfère avoir les conseils de ceux qui ne croit plus en dieu et qui n'utilise plus les concept religieux pour expliquer les choses. Certains psychanalystes disent ne plus croire au complexe d'oedipe, mais ils continuent d'utiliser toute la conception freudienne de l'homme basé sur l'oedipe auquel il ne croit plus ... ça ne tient plus debout. Je pense que dans ce cas il faut aussi abandonner la vision freudienne de l'humain. Mais il faut aussi se former, à une autre vision, il faut recommencer à étudier ... et quand on est déjà assez riche,n que des patients viennent toujours grâce au monopole, c'est plus simple de garder le monopole et ne pas changer de méthode.

Aujourd'hui en France, il suffit de regarder les livres de psychologie pour les Sourds, c'est toujours un langage très compliqué, pour dire des choses simple, et si on décrypte, la psychanalyse est derrière : pour "Quand les mains prennent la parole" ou "surdité et souffrance psychique" c'est évident, je peux vous le dire c'est de la psychanalyse. Beaucoup de Sourd aiment beaucoup les auteurs de ces livres, car ils pensent qu'ils protègent la cause sourde dans leur profession respective, mais ce qui se passe en réalité, c'est que la psychanalyse est abandonnée et se raccroche aux sourds pour exister. Donc c'est la surdité qui protège la psychanalyse. Les Sourds sont le domaine où les psychanalystes n'ont pas encore été remis en cause, donc ils s'y réfugient. Ils ont même formé des Sourds psychanalystes. Tout les Sourds ne sont pas parfait, et il faut arrêter de croire que la lsf est la seul compétence à avoir, car aujourd'hui , on peut être sourd parfaitement signer, et dire à une mère sourde d'enfant autiste qu'elle est la cause de l'autisme, c'est bien signé, mais faux ...

Donc la compétence en langue des signes est primordiale, mais faut être aussi compétent en psycho et savoir rejeter les théories fausses. Mais les sourds comme les entendants ont le droit de se tromper. Et c'est le cas.
Mais ce message n'est pas trop passé encore dans le monde des Sourds. Du coup aujourd'hui les psychologues pour les Sourds sont vraiment presque tous d'orientation psychanalyse. La meilleur question à poser à un psy pour vraiment savoir, c'est : "à votre avis où est la cause des souffrances psychologiques des gens Sourds ou entendants ?"
Si la réponse est toujours dans la relation aux parents, c'est de la psychanalyse.
Parfois les psy ramènent toujours tout à notre relation aux parents, parfois ils provoquent même des conflits inutiles contre nos parents ! Qui aggravent le trouble !
N'avez vous jamais rencontré un psy qui ramène tout à l'enfance et au sexe (car la fusion avec la mère est décrite comme sexuelle par freud, c'est l'oedipe, on veut se marier avec maman et tuer papa !!!) et ça serait la cause de toutes nos souffrance ? et ça fera 40 euros !

Autre chose, si on demande à un psychologue sa méthode, sa réponse peut être crypté ! Et oui ! Vu que les psychanalystes sont accusés aujourd'hui d'utiliser une méthode non vérifié et culpabilisante, et que ça commence à se savoir ... ils ont tendance à cacher ce qu'ils pensent vraiment. Il diront je suis psychologue "clinicien" pour ne pas dire psychanalyste.

Romon

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 0

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie Empty Re: Psychologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum