(Jeu) Qu'est ce que c'est ?
+5
Brakdur
Lanvin
Ari
Toutatis
Lÿs
9 participants
Page 9 sur 17
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Re: (Jeu) Qu'est ce que c'est ?
J'avais le même style d'intuition que Lys d'où le lait de yack... Raté, j'ai dû me planter de pays!
J'ai déjà vu un truc comme ça dans un documentaire, mais où....
Je résume nos trouvailles:
- On s'en sert pour boire
- il y a une sorte de paille spéciale
- on n'y boit ni du thé, ni du café, pas d'alcool, pas plus de lait de chamelle ou de dame yack
- ce qu'on y boit est d'origine végétal
Si on part sur la piste des indiens de Lys, est ce que ça sert dans des cérémonies chamaniques? En fait, est ce une drogue du style peyotl qui permet d'atteindre un état second? (j'ai bien peur d'être repartie dans un délire!!!! )
J'ai déjà vu un truc comme ça dans un documentaire, mais où....
Je résume nos trouvailles:
- On s'en sert pour boire
- il y a une sorte de paille spéciale
- on n'y boit ni du thé, ni du café, pas d'alcool, pas plus de lait de chamelle ou de dame yack
- ce qu'on y boit est d'origine végétal
Si on part sur la piste des indiens de Lys, est ce que ça sert dans des cérémonies chamaniques? En fait, est ce une drogue du style peyotl qui permet d'atteindre un état second? (j'ai bien peur d'être repartie dans un délire!!!! )
Ari- modérateur
Echec et mat
Non je plaisante
Je réponds pour Toutatis comme je suis de passage
Ce qui est bu n'est pas une drogue mais a été utilisé comme "rituel" avec donc des vertus spécifiques
Par contre, de mon côté, je mettrai juste un bémol sur le fait que ce ne soit pas du thé .... certe, ce n'est pas du thé mais ...
Mais en fait pour moi ce que je trouve le plus interressant et déroutant c'est non pas de savoir ce qu'il y a dedans mais plutôt de quoi est constitué le récipient (vraiment bien trouvé Toutatis !! )
Non je plaisante
Je réponds pour Toutatis comme je suis de passage
Ce qui est bu n'est pas une drogue mais a été utilisé comme "rituel" avec donc des vertus spécifiques
Par contre, de mon côté, je mettrai juste un bémol sur le fait que ce ne soit pas du thé .... certe, ce n'est pas du thé mais ...
Mais en fait pour moi ce que je trouve le plus interressant et déroutant c'est non pas de savoir ce qu'il y a dedans mais plutôt de quoi est constitué le récipient (vraiment bien trouvé Toutatis !! )
Lanvin- Citoyen d'honneur
Le récipient, c'est une courge creusée????
Ari- modérateur
Toutatis nous dira celle ci est une courge mais c'est bien de la famille des cucurbitacées
Je suis sur la bonne voie ?? Pourtant ça m'a pas l'air d'être quelque chose qu'ils buvaient mais qu'ils fumaient, genre comme une pipe quoi...
Franchement je sais pas quoi dire de plus... je peux même pas chercher sur le net car je vois pas comment décrire le truc.
Franchement je sais pas quoi dire de plus... je peux même pas chercher sur le net car je vois pas comment décrire le truc.
Lÿs- Citoyen d'honneur
J'ai trouvééééééééééééééééé !! j'ai tapé " récipient avec paille indigènes " et tadaaaaaaaaaaaaaa:
c'est un calebasse indigène et paille pour boire d'yerba maté
je suis tombé sur cette image:
hé hé hé hé
c'est un calebasse indigène et paille pour boire d'yerba maté
je suis tombé sur cette image:
hé hé hé hé
Lÿs- Citoyen d'honneur
Ari- modérateur
Bravo !!!
Bizarre, c'est quand je ne suis pas là que vous trouvez...
C'est bien une calebasse (vacija en V.O.) pour boire le maté et le truc en métal est une bombilla (une paille dont un des bout est fermé et a des tout petits trous pour filtrer le liquide.
A l'origine c'était une courge creusée mais de nos jours le récipient peut être dans à peu près n'importe quel matériau.
Le maté est la boisson nationale en Argentine (et aussi en Uruguay et au Paraguay), aussi répandue que le café chez nous. Tout le monde (quelle que soit son origine ou son milieu) en boit tout le temps à n'importe quel moment de la journée, y compris dans le métro ! On voit donc les gens se promener avec l'attirail nécessaire : la vacija et sa bombilla, le sac à maté et le thermos d'eau chaude...
Ce n'est pas du thé mais ça y ressemble un peu : c'est un arbuste haché grossièrement et le goût est plus amer (on peut mettre du sucre mais les puristes le boivent nature).
A Lÿs de jouer maintenant !
Bizarre, c'est quand je ne suis pas là que vous trouvez...
C'est bien une calebasse (vacija en V.O.) pour boire le maté et le truc en métal est une bombilla (une paille dont un des bout est fermé et a des tout petits trous pour filtrer le liquide.
A l'origine c'était une courge creusée mais de nos jours le récipient peut être dans à peu près n'importe quel matériau.
Le maté est la boisson nationale en Argentine (et aussi en Uruguay et au Paraguay), aussi répandue que le café chez nous. Tout le monde (quelle que soit son origine ou son milieu) en boit tout le temps à n'importe quel moment de la journée, y compris dans le métro ! On voit donc les gens se promener avec l'attirail nécessaire : la vacija et sa bombilla, le sac à maté et le thermos d'eau chaude...
Ce n'est pas du thé mais ça y ressemble un peu : c'est un arbuste haché grossièrement et le goût est plus amer (on peut mettre du sucre mais les puristes le boivent nature).
A Lÿs de jouer maintenant !
Toutatis- Admin
oui mais dans la pratique "populaire" on appelle aussi parfois le maté, thé du brésil et ça reste une infusion
Pas les Argentins !! Pour eux c'est le maté, ou la yerba maté : leur boisson nationale ne peut en aucun cas être étrangère... Ce nom de thé du Brésil n'est employé qu'en Europe (les gens ne sont pas calés en géo !).Lanvin a écrit:oui mais dans la pratique "populaire" on appelle aussi parfois le maté, thé du brésil et ça reste une infusion
Toutatis- Admin
Lÿs- Citoyen d'honneur
Si vous allez un jour en Amérique du Sud, il ne faudra surtout pas dire ça, ça choquerait tout le monde !Lÿs a écrit:Oui m'enfin... c'est pas du thé pour eux mais pour nous si...
Bon, pour la nouvelle image, on dirait que c'est un instrument africain ?
Toutatis- Admin
ce n'est pas africain
Lÿs- Citoyen d'honneur
Asiatique alors ?
C'est utilisé pour l'agriculture ?
Un instrument de musique ?
C'est utilisé pour l'agriculture ?
Un instrument de musique ?
Toutatis- Admin
Cela fait partie d'un instrument de musique. On en trouve aussi "géographiquement" en Asie.
Lÿs- Citoyen d'honneur
Alors moi je suis nul en musique et impossible de savoir ce que c'est exactement. Il parait que c'est un instrument joué dans mon jeu préféré, mais j'en sais rien du tout.
Ça va être à vous de faire tout le boulot... ^^
Ça va être à vous de faire tout le boulot... ^^
Brakdur- Citoyen d'honneur
Je revendique le titre de champion des nuls en musique, même comme consommateur !
Je n'arrive même pas à imaginer comment on peut faire du bruit avec ce truc (peut-être en tapant avec sur quelque chose ?) et pourquoi il est en deux morceaux attachés par une ficelle...
Je n'arrive même pas à imaginer comment on peut faire du bruit avec ce truc (peut-être en tapant avec sur quelque chose ?) et pourquoi il est en deux morceaux attachés par une ficelle...
Toutatis- Admin
faut il souffler dedans pour que le son sorte ou doit on utiliser les doigts ?
Lol toutatis !
Lanvin, oui il faut souffler et on peut utiliser les doigts.
Lanvin, oui il faut souffler et on peut utiliser les doigts.
Lÿs- Citoyen d'honneur
ça fonctionne comme les flutes ou les trompettes ? c'est le même principe ? on souffle et on bouge les doigts pour différencier le son qui en sort ?
tu dis que c'est une partie d'un instrument, donc il y a autre chose qui n'est pas sur la photo ?
tu dis que c'est une partie d'un instrument, donc il y a autre chose qui n'est pas sur la photo ?
Oui Lanvin, tu es parfaitement dessus. Seulement, ça a un nom... du coup je sais pas comment vous le faire deviner.
On peut dire que tu as trouvé non ?
On peut dire que tu as trouvé non ?
Lÿs- Citoyen d'honneur
on fait un pendu !!
Je dis le "A"
Je dis le "A"
ok, il peut s'appeler sous 5 noms plus ou moins identiques.
Mais répandu sous ce nom, en 5 lettres et il n'y a pas de A LOL
Mais répandu sous ce nom, en 5 lettres et il n'y a pas de A LOL
Lÿs- Citoyen d'honneur
En cryptologie, pour déchiffrer certains codes, il faut définir la fréquence des lettres dans les mots les plus utilisés, cela donne :
E A I S T N R U L O D M P C V Q G B F J H Z X Y K W
Donc pour gagner un pendu, il faut dicter les lettres dans cet ordre là.
Par contre, j'ai donné l'ordre pour la langue française.
Hors, si on prend le nom d'origine, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'un nom "commun" de la langue française, donc il faut définir l'origine du nom puis trouver l'ordre de fréquence d'utilisation des lettres.
Après on peut faire l'étude sur les bigrammes (l'étude sur la fréquence d'attachement entre 2 lettres). En France, les bigrammes les plus fréquents sont :
ES LE EN DE RE NT ON TE ER SE.
Bon là, je parle d'analyse fréquentielle, mais on peut tout à fait partir sur une autre technique pour décoder le nom de cet instrument...
E A I S T N R U L O D M P C V Q G B F J H Z X Y K W
Donc pour gagner un pendu, il faut dicter les lettres dans cet ordre là.
Par contre, j'ai donné l'ordre pour la langue française.
Hors, si on prend le nom d'origine, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'un nom "commun" de la langue française, donc il faut définir l'origine du nom puis trouver l'ordre de fréquence d'utilisation des lettres.
Après on peut faire l'étude sur les bigrammes (l'étude sur la fréquence d'attachement entre 2 lettres). En France, les bigrammes les plus fréquents sont :
ES LE EN DE RE NT ON TE ER SE.
Bon là, je parle d'analyse fréquentielle, mais on peut tout à fait partir sur une autre technique pour décoder le nom de cet instrument...
Brak.... tu sors !!!!
Lÿs- Citoyen d'honneur
Je propose un E ?
Lys si tu mettais des traits pour les lettres style "pendu", peut-être qu'on y arriverait.... Peut-être....
Lys si tu mettais des traits pour les lettres style "pendu", peut-être qu'on y arriverait.... Peut-être....
Ari- modérateur
_ _ _ _ _
Il n'y pas de : A , E
Il n'y pas de : A , E
Lÿs- Citoyen d'honneur
Fichtre!!!
Un I ?
Un I ?
Ari- modérateur
non plus..
Lÿs- Citoyen d'honneur
Brak, l'art et la manière de te détruire le côté ludique d'un jeu
Ouf, je suis arrivée à temps, il reste des lettres
Bon alors un "U"
Ouf, je suis arrivée à temps, il reste des lettres
Bon alors un "U"
_ u _ u _
Lÿs- Citoyen d'honneur
Déformation de mes soirées ludiques hebdomadaires : Adoptez la stratégie la plus efficace pour venir à bout d'énigme.Lanvin a écrit:Brak, l'art et la manière de te détruire le côté ludique d'un jeu
Lÿs a écrit:_ u _ u _
J'ai trouvé tous ces mots :
AUBUN
AUCUN
BUQUE
CUCUL
CUCUS
CUMUL
DUAUX
DUQUA
DUQUE
DURUY
FUCUS
FUGUA
FUGUE
FUGUS
FUKUI
FULUS
FUTUR
GUEUX
GUGUS
GURUS
HUMUS
HUQUE
HUTUE
HUTUS
KUDUS
KURUS
LUEUR
LULUS
LUPUS
MUCUS
MULUD
NUQUE
QUEUE
QUEUX
RUEUR
SUEUR
TUEUR
TUQUE
TUTUS
TUTUT
YUZUS
Mais aucun n'est un instrument...
un "T" ?
Non, merci, je préfère le café !
A mon avis, ça risque de durer : il n'y a plus qu'une concurrente dans la course, les autres ont déclaré forfait... Il faut dire que ce n'était pas très judicieux de proposer un instrument de musique dans un forum sourd...
Bon, on ne se demande plus qui va gagner mais quand Lanvin va gagner.
Juste une remarque : dans un mot étranger en VO., le U serait en fait un OU...
A mon avis, ça risque de durer : il n'y a plus qu'une concurrente dans la course, les autres ont déclaré forfait... Il faut dire que ce n'était pas très judicieux de proposer un instrument de musique dans un forum sourd...
Bon, on ne se demande plus qui va gagner mais quand Lanvin va gagner.
Juste une remarque : dans un mot étranger en VO., le U serait en fait un OU...
Toutatis- Admin
_ U _ U _
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Effectivement il y en a pas un de bon dans ton truc... mais si j'enlève les mauvaises lettres, vous finirez bien par avoir la réponse
Je vous ajoute les autres noms dans lequel il peut être appelé, de façon similaire.
_ _ U _ _ U _
ou
_ U _ U _ I ( donc dans ce mot là, le I marque un point)
ou
_ _ U _ _ U _
ou
_ A _ _ U _ (donc dans ce mot là, le A marque un point )
Effectivement il y en a pas un de bon dans ton truc... mais si j'enlève les mauvaises lettres, vous finirez bien par avoir la réponse
Je vous ajoute les autres noms dans lequel il peut être appelé, de façon similaire.
_ _ U _ _ U _
ou
_ U _ U _ I ( donc dans ce mot là, le I marque un point)
ou
_ _ U _ _ U _
ou
_ A _ _ U _ (donc dans ce mot là, le A marque un point )
Lÿs- Citoyen d'honneur
Toutatis a écrit:A mon avis, ça risque de durer : il n'y a plus qu'une concurrente dans la course, les autres ont déclaré forfait... Il faut dire que ce n'était pas très judicieux de proposer un instrument de musique dans un forum sourd...
Beethoven était sourd, et certains doivent peut être apprécier des instruments, ici, de musique par sa beauté, sa culture, son son ? Il n'y pas que des sourds dans notre village. Soyons ouverts !
Lÿs- Citoyen d'honneur
Beethoven était un musicien devenu sourd sur le tard, nuance !
Oui, on veut bien avoir l'esprit ouvert mais on ne peut pas exiger d'avoir une connaissance encyclopédique de tous les engins à musique qui existent dans le monde et de connaître tous leurs noms... Même pour des entendants ça ne va pas de soi !
Oui, on veut bien avoir l'esprit ouvert mais on ne peut pas exiger d'avoir une connaissance encyclopédique de tous les engins à musique qui existent dans le monde et de connaître tous leurs noms... Même pour des entendants ça ne va pas de soi !
Toutatis- Admin
C'était une partie du DUDUK, c'est Arménien. Je le connais de mes origines du côté de ma grand mère.
C'est un peu comme la flutte mais plus particulier car l'anche dans lequel on souffle emprisonne l'air... ça donne une bouche gonflé à bloc...
J'ai choisi celui ci car cet instrument ne musique (comme beaucoup d'autre) ne résume pas forcément et simplement au son qu'il peut émettre. C'est tout un art, une histoire, une culture que l'on peut retrouver partout...(fresques, tapis..) Donc bon, je pense qu'il n'y pas besoin d'entendre pour partager une émotion, même dans un concert. Après c'est sûr chacun ses goûts.
Plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Duduk
* En 2006, la musique pour duduk d’Arménie a été proclamée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO[1].
Désolé Lanvin pour ton pendu, c'est à ton tour
C'est un peu comme la flutte mais plus particulier car l'anche dans lequel on souffle emprisonne l'air... ça donne une bouche gonflé à bloc...
J'ai choisi celui ci car cet instrument ne musique (comme beaucoup d'autre) ne résume pas forcément et simplement au son qu'il peut émettre. C'est tout un art, une histoire, une culture que l'on peut retrouver partout...(fresques, tapis..) Donc bon, je pense qu'il n'y pas besoin d'entendre pour partager une émotion, même dans un concert. Après c'est sûr chacun ses goûts.
Plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Duduk
* En 2006, la musique pour duduk d’Arménie a été proclamée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO[1].
Désolé Lanvin pour ton pendu, c'est à ton tour
Lÿs- Citoyen d'honneur
Bravo Lanvin ! Vous avez gagné à l'usure : la ténacité paie !
Et puis on nous avait dit l'Asie, or géographiquement l'Arménie c'est en Europe si on considère que ce continent s'étend jusqu'à l'Oural et inclut le Caucase... J'imaginais donc plutôt des pays comme le Vietnam ou l'Inde...
Et puis on nous avait dit l'Asie, or géographiquement l'Arménie c'est en Europe si on considère que ce continent s'étend jusqu'à l'Oural et inclut le Caucase... J'imaginais donc plutôt des pays comme le Vietnam ou l'Inde...
Toutatis- Admin
Il pousse un peu le maire... Il est sourd mais il connait le biniou????
Quant à la géographie, Asie ou Europe ça dépend comment on définit la limite...(politique ou géographique), je viens de faire une recherche sur le Net et personne n'est d'accord....
Mais culturellement, l'Arménie appartient autant à l'Asie qu'à l'Europe.
Quant à la géographie, Asie ou Europe ça dépend comment on définit la limite...(politique ou géographique), je viens de faire une recherche sur le Net et personne n'est d'accord....
Mais culturellement, l'Arménie appartient autant à l'Asie qu'à l'Europe.
Ari- modérateur
de mauvaise humeur Monsieur le maire aujourd'hui ???
Bon je réfléchis à une image et je vous mets ça dès que possible ... ah j'ai une idée, je reviens !!
Bon je réfléchis à une image et je vous mets ça dès que possible ... ah j'ai une idée, je reviens !!
Et ben... Moi je ne connais pas!
C'est en France?
C'est en France?
Ari- modérateur
Bien vu : ça m'a pris 0,2 secondes parce que je sais ce que c'est et où ça se trouve (je suis passé par là...) mais je laisse les autres chercher...
Toutatis- Admin
ah j'en étais certaine toutatis
Oui c'est en france ...
Oui c'est en france ...
Bon... Je continue!
En région parisienne?
En région parisienne?
Ari- modérateur
non du tout
Bon... Si c'est en province, j'ai peut-être une chance de trouver!
En Bretagne?
En Bretagne?
Ari- modérateur
Il y a beaucoup de choses à voir en Bretagne mais pas celle-là !
Toutatis- Admin
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Page 9 sur 17