Le village des Sourds
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L'apprentissage de la lecture

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Message  Chiri Mar 14 Fév 2012 - 16:17

Pitchoune s'intéresse beaucoup à l'écrit.
Elle écrit quelques mots familiers, retranscrit des phrases(sans en connaitre le sens), invente des mots..

J'ai fait une recherche sur les méthodes d'apprentissage de lecture et je ne vois bien qu'un mixe des méthodes globale, idéovisuelle et naturelle(Freinet).
Je vais profiter de sa motivation pour commencer à lui faire apprendre des listes de mots.(déjà ceux qu'elle connait plus ou moins, qu'elle écrit à l'aide de la dactylo et qu'on utilise souvent)

Ce qui me fait un peu peur c'est l'explication concernant des mots de liaison(ou les pronoms..)

Et les verbes "être" et "avoir", est ce correct de les traduire par les signes "être"(content) et "avoir"(mal) ou mieux vaut-il ne pas les traduire et montrer à quels moments on les place dans une phrase? confused
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Message  Lÿs Mar 14 Fév 2012 - 17:19

j'ai juste envie de te dire de voir avec l'orthophoniste. Ils sont les plus à même de t'expliquer pour que tu puisses poursuivre l'apprentissage à la maison.

Après je ne sais pas si toutes les orthophonistes sont bien et font le même boulot que celle que j'ai eu.

Mon orthophoniste que j'ai eu dès l'âge de 2 ans jusqu'à mes 16 ans environ, a fait son travail mais je pense qu'elle a aussi fait plus... on faisait une bonne partie de mes devoirs d'école ensemble. Tout les classiques qu'on apprend à l'école et/ou à la maison sont vus et revus par celle ci.

Maman, savait comment m'expliquer quelque chose d'assez complexe, grâce à ses conseils... bien souvent, faut éviter de le faire soi même car tu ne perçois pas de la même façon et tu vas peut être faire des erreurs... Les "spécialistes" comme une orthophonistes ayant l'habitude des enfants sourds ont fait leur carrière dedans...sont formés et comme dans tout les métiers, on y apprend des choses que les autres ne savent pas forcément.

je te dis cela non pour te juger mais pour te prévenir qu'avant de t'aventurer dans " comment faire ? " par soi même, essaie de voir si tes idées sont approuvés par l'orthophoniste.

Amicalement, et tient nous au courant car je ne saurais te répondre, je ne me souviens plus comment j'ai appris Suspect
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Message  Chiri Mar 14 Fév 2012 - 20:10

Avec l'orthophoniste c'est un travail complémentaire qui vise surtout l'acquisition de l'oral, je vais donc peut être lui faire passer les listes de mots que Pitchoune sait écrire pour qu'elles puissent les travailler à l'oral.
Mais ce n'est pas urgent, elles en sont encore à la reconnaissance auditive comme des lotos sonores avec bruit de voiture, aboiement de chien....

J'en ai parlé à son maître qui m'a dit faire son petit mixe des méthodes, c'est à dire beaucoup de reconnaissance globale et ensuite très vite des productions de phrases puis de textes. (il faut effectivement que je le revois pour en parler un peu plus)










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Message  Toutatis Mar 14 Fév 2012 - 20:15

Vaste et délicate question ! il est hors de question de prétendre qu'une méthode est valable pour tous : en fait chaque enfant a ses besoins. Tout dépend de sa personnalité, de son âge, de ses aptitudes, de son environnement...
Personnellement, je n'entre pas dans la polémique global/phonétisme : il y a des étapes dans l'apprentissage, et à chaque étape il y a des choses qui conviennent mieux que d'autres.
Je reviens tout à l'heure pour développer un peu.
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Message  Ari Mar 14 Fév 2012 - 20:24

Des lotos sonores?
C'est reconnaitre des sons, des bruits du quotidien?
Si c'est ça, j'ai fait!!!! Longtemps!!!! Dur pour un ancien entendant.... L'orthophoniste passait des bruits et il fallait reconnaitre.... Shocked
Je me rappelle de vacances où j'avais emmené mes "sons" dans mon ordinateur pour travailler tous les jours, les copains (entendants) en vacances avec moi ont fini par demander à faire le test... Et... pas meilleurs que moi!!! rire
Il y avait des sons utiles, ceux de tous les jours que j'ai appris toute seule a force de les entendre a la maison, mais des sons inutiles comme le bruit d'un coffre fort qu'on ouvre Shocked
Bref, j'avais trouvé ça pénible au bout de quelques semaines..... Et je continue régulièrement à demander à mon entourage de m'identifier un son inconnu!
Je me rappelle la première fois où j'ai réentendu le tonnerre, j'ai arrêté le voisin qui passait, passablement inquiète pour qu'il me dise ce que 'était que ce bruit fantastique que j'avais à la maison!!!! rire

Je n'ai aucune idée de ce qu'un orthophoniste fait faire à un enfant sourd... Mais j'imagine que ça doit être difficile.
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Message  Chiri Mar 14 Fév 2012 - 20:27

Bon! J'attend votre prochaine visite Toutatis.

Mais comment un enfant sourd pourrait réussir à suivre un apprentissage de phonèmes liés à des sons?
Je ne veux pas non plus entrer dans une polémique de l'ordre de l'éducation nationale mais au sujet des enfants sourds, précisément, n'oralisant pas, je ne vois pas comment utiliser une méthode utilisant les phonèmes...


J'ai lu ça: Smile
http://www.lecture.org/ressources/ecrit_surdite/AL15p51.html
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Message  Chiri Mar 14 Fév 2012 - 20:32

Ari, oui c'est ça!

Elles ne font pas que ça mais beaucoup pour l'instant.

Oui c'est difficile mais ma fille a la chance d'avoir une bonne orthophoniste, de n'être pas gavée par l'oral et elle est motivée, elle répète sans soucis, se prête au jeu...
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Message  Lanvin Mar 14 Fév 2012 - 20:32

sujet super intéressant !!

mon fils a eu la méthode globale et j'étais vraiment contre, je ne comprenais pas comment l'enfant pourrais ensuite reconnaitre les syllabes mais maintenant il a 8 ans et reconnait très bien les syllabes et sait lire Smile

Dis moi chiri, je suis désolée si je suis complètement à l'ouest mais tu n'as pas mis ta fille dans une école bilingue ?? je sais que tu te posais beaucoup la question mais j'avais en tête que tu avais fini par choisi l'apprentissage par la LSF ?

Je dis ça car si je ne me trompe pas lys tu n'as pas eu la LSF lors de l'apprentissage de la lecture (peut être encore une fois que je me trompe alors excuses moi Wink ) et donc ce que je veux dire c'est que l'approche de l'ortho n'est peut être pas la même selon le système éducatif que tu as choisi Wink

Et l'école ? ok ils ne font pas le choix précis d'un système mais ils font comment alors ? ils n'ont pas pu te renseigner ?

Je suis sûre que Toutatis ou même Lamer pourrait te dire plein de choses intéressantes vu la maîtrise du français qu'ils ont Wink

Et encore une fois, ça m'intéresse vraiment beaucoup !! Smile
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Message  Lanvin Mar 14 Fév 2012 - 20:36

Ari a écrit:Il y avait des sons utiles, ceux de tous les jours que j'ai appris toute seule a force de les entendre a la maison, mais des sons inutiles comme le bruit d'un coffre fort qu'on ouvre Shocked

L'apprentissage de la lecture 281157 c'est un sous-entendu, tu feras une bonne cambrioleuse Very Happy L'apprentissage de la lecture 462712

c'est là que la mémoire sélective fait son apparition Wink
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Message  Chiri Mar 14 Fév 2012 - 20:37

Lanvin, j'ai bien choisi le bilinguisme.
Le maître de Pitchoune m'a juste dit qu'il faisait son petit mélange entre les méthodes visuelles, je le revois samedi, je pourrais lui en parler un peu plus.

Et effectivement le rapport à l'orthophonie n'est pas le même qu'en intégration.



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Message  Ari Mar 14 Fév 2012 - 20:37

D'accord avec Lanvin, c'est drôlement interessant!
Hâte d'en savoir plus!
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Message  Toutatis Mar 14 Fév 2012 - 21:21

Tout d'abord, mon expérience personnelle, qui n'est pas généralisable : ce que j'ai appris en premier à l'école maternelle, c'était mon nom, qui était écrit sur une étiquette sur la table... et sur la poubelle à la maison ! Il y avait bien aussi la boîte aux lettres mais c'était beaucoup trop pour un bambin haut comme trois pommes. D'où ma surprise de découvrir que les mêmes symboles se retrouvaient sur des objets divers avec le même sens.
Et ensuite, toujours à l'école maternelle, les jours de la semaine : l'institutrice écrivait la date tous les matins au tableau, et ça changeait toujours dans le même ordre : approche globale des mots écrits, donc. Petit inconvénient : j'ai dû attendre pour savoir que le "jour sans nom" s'appelait dimanche !
Et puis tout petit je jouais avec des grosses lettres en bois (les célèbres Jeujura) et très vite je connaissais les lettres et leurs formes : quant à les combiner pour faire des choses qui aient du sens, évidemment ça prend un peu de temps. Aujourd'hui encore, j'associe les lettres à des couleurs à cause de ce jeu : pour moi, il y a A vert, B jaune, C rouge, D vert, E jaune, etc. La mémoire visuelle fonctionne à plein !
A suivre...
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Message  Lanvin Mar 14 Fév 2012 - 21:33

j'ai toujours dit qu'il fallait l'école le dimanche !! L'apprentissage de la lecture 281157

ma grande question c'est : les syllabes sont elles lues ou est ce le mot dans son ensemble qui est associé à un objet ?

Je dis ça car j'ai des amis qui lisent bien le français mais à l'unique condition que l'orthographe soit parfaitement respectée mais à l'inverse je vois de plus en plus de sourds sur internet qui écrivent en langage sms !!! mais comment font ils pour comprendre puisqu'il n'y a pas le son pour traduire .... Comment m'expliquer .... par exemple "maison", comment un sourd qui n'a jamais entendu le son "ai" peut il comprendre que "mèson" veut dire la même chose ?? vous me comprenez ? Smile

ahhhh c'est compliqué !!!
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Message  Lamer Lun 6 Aoû 2012 - 11:20

Je ne sais pas comment j'ai appris à lire...

Petit, on me faisait écrire les lettres de l'alphabet

aaaaaaaaa

bbbbbbbbb

cccccccc

Etc.....

Et puis, j'ai énormément lu dans mon enfance, j'aimais ça, ce n'est pas le cas de tout le monde, nous sommes tous différents comme mes 3 enfants sont différents. Ma fille ainée lit vraiment beaucoup, mon 2ème, un garçon, s'est mis à la lecture sur le tard suite à ses voyages en Amérique centrale et du sud. Il lit actuellement un pavé sur Che Guevara. Et le 3ème pas du tout !

Le langage SMS est à éviter absolument !
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Message  Chiri Mar 7 Aoû 2012 - 16:27

Apparemment aucun adulte ayant appris à lire étant enfant ne se souvient du processus....moi y compris! Smile
Mais il me semble que la méthode était purement orale.

On verra bien à la rentrée.
J'ai juste acheté un dictionnaire imagé dans lequel on a commencé à rechercher des mots et en cherchant on tombe sur d'autres mots qu'on connait déjà ou un dessin qui attire l'attention sur lequel on peut mettre un mot, intéressant.
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Message  Chiri Mar 4 Juin 2013 - 11:25

L'année de CP se termine et elle aura été dure!

La méthode utilisée est donc globale: apprendre des liste de mots et savoir les réécrire, introduire ces mots dans une réponse à une question écrite, lire des textes en français signé et savoir en expliquer le sens en LSF...

Ce qui est sur c'est qu'il y a énormément de travail à la maison (et que nous n'en fournissons pas assez..!) et c'est loin d'être fini!
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Message  Lanvin Mar 4 Juin 2013 - 22:04

Et ta fille comment le vit elle ? Smile Pas trop dur/frustrant ?

Pas facile à ce que je vois ... Toutatis, peut être pourriez vous nous dire la méthode par laquelle vous êtes passé Smile
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Message  Chiri Mer 5 Juin 2013 - 15:24

Pitchoune ne le vit pas trop mal (C'est le principal!) bien qu'il y ait des moments fort difficiles.

La méthode rigide (jusqu'à la tape sur l'épaule) de son maître et le systeme scolaire ne font pas bon ménage avec nous..
Les devoirs ne passent pas toujours bien mais lorsque nous lisons un livre elle reconnaît beaucoup de mots appris et veut savoir où est écrit tel mot ou elle repère le nom du personnage.

En plus comme elle est entre les deux langues, contrairement aux enfants qui n'ont que la LSF, elle s'appuie aussi sur l'oral.
Quand nous faisons les devoirs il y a le visuel et la lecture labiale......qui fonctionne hyper bien.
Donc quand on cherche à écrire le mot ours à côté du dessin de l'ours, impossible de se rappeler ce qu'il y a après le O mais si je dis "OU" puis "Rr" et "Ss" elle sait l'écrire.
Ca peut etre un atout mais c'est aussi une charge. Je ne suis pas contre l'oral (je l'utilise d'ailleurs tous les jours moi même rire ) je pense juste que ça la prive quand même d'une partie de sa "surditude", mais c'est une situation tellement délicate qui mériterait bien des débats et réflexions, mais surtout en classe c'est 100% LSF donc pas de lecture labiale.
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Message  Toutatis Mer 5 Juin 2013 - 18:50

Comme je le dis très souvent, il faut être pragmatique et s'adapter aux besoins de chacun, ce que vous faites d'ailleurs. C'est vrai que dans un cadre pédagogique (les devoirs par exemple), on peut avoir des problèmes avec les consonnes finales qui ne se prononcent pas (et il y en a pas mal aussi qui se prononcent : à l'écrit, pas moyen de savoir quoi faire dans chaque cas. Une des solutions est de signer puis d'ajouter la consonne finale en dactylologie. De même pour les liaisons : même les entendants ont du mal à se rappeler s'il ont affaire à un h muet ou un h aspiré... Moi, je m'y retrouve par l'étymologie (origine latine ou grecque = h muet, origine germanique = h aspiré) mais tout le monde ne peut pas faire comme ça...

Pour ce qui est de mon propre apprentissage de l'écrit, je vais y revenir : pour moi ça a été une grande part d'autodidactisme et un peu de semi-global (j'ai heureusement échappé au phonétisme intégriste style IIIème République, officiellement à la mode aujourd'hui).
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Message  Lanvin Mer 5 Juin 2013 - 20:43

le principal est qu'effectivement elle ne se bloque pas !!

Essayes peut être de garder un petit rythme pendant les grandes vacances histoire qu'elle ne perd pas tous les acquis Smile Et puis avec maman, c'est franchement mieux qu'avec un instit qui plus est manquant de patiente !!! Rolling Eyes
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Message  Toutatis Mer 5 Juin 2013 - 21:08

Sans aller jusqu'à lui pourrir ses vacances avec des devoirs et des exercices, quand même ! Sad L'apprentissage de la lecture 462712
Tout ce qu'il y a à faire c'est veiller à ce qu'il y ait toujours de la lecture intéressante à disposition : vous vous en féliciterez les jours de pluie ! L'apprentissage de la lecture 281157
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Message  Chiri Mer 5 Juin 2013 - 21:33

Oui je pense à faire quelques devoirs pendant les vacances pour s'avancer un peu mais non je ne lui pourrirai pas ses vacances, je n'en aurai pas le temps, parce que moi je n'en aurai certainement pas!! Crying or Very sad

Et la lecture à disposition elle en a depuis toujours mais ce n'est pas assez pour ce qui est demandé à l'école!(surtout que ma fille est plutôt, la plupart du temps, du genre à grimper dans les arbres plutôt que rester tranquille à l'ombre ou à l'abri de la pluie sous les branches!)
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