Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Explications, signification d'un signe

3 participants

Explications, signification d'un signe Empty Explications, signification d'un signe

Message  Lanvin Jeu 20 Jan 2011 - 19:45

je pensais ouvrir un sujet dédié aux explications des signes, leur signification ... nous pourrons y mettre ici tous les signes dont nous ne comprenons pas le sens ou tout simplement, pour lequel nous nous posons des questions Smile

et rien de tel pour commencer qu'une petite vidéo pour bien illustrer mes propos Very Happy
je ne comprends pas bien un signe que fait ce monsieur sur la vidéo, c'est au début : après l'explication d'une formation bilingue et un peu avant qu'il ne signe "BEP" ... il a une main "pleine" et celle active à 2 doigts qu'il fait descendre le long de la main dominée ... ça ressemble au signe bilingue mais ce ne sont pas les mêmes doigts ? Suspect
c'est ici : http://serac.ifrance.com/formation.htm

Vous avez une idée ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Explications, signification d'un signe Empty Re: Explications, signification d'un signe

Message  Lÿs Jeu 20 Jan 2011 - 20:12

édite ton message et enlève le " ] "qui se trouve au début de ton lien après le =
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Explications, signification d'un signe Empty Re: Explications, signification d'un signe

Message  Toutatis Jeu 20 Jan 2011 - 20:17

C'est bien "bilingue" qu'il a signé ! La première fois, il le signe proprement, de façon très classique, la deuxième, dans la précipitation il le signe d'une façon pas très orthodoxe mais très compréhensible... Une sorte de bafouillis ou de pataquès signé ! Laughing Farpaitement, madame Lanvin ! drunken
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Lÿs Jeu 20 Jan 2011 - 20:20

malheureusement je peux pas voir... je dois télécharger un pluging manuellement ( et vous me connaissez....la flemme )
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Jeu 20 Jan 2011 - 20:27

Toutatis a écrit:C'est bien "bilingue" qu'il a signé ! La première fois, il le signe proprement, de façon très classique, la deuxième, dans la précipitation il le signe d'une façon pas très orthodoxe mais très compréhensible... Une sorte de bafouillis ou de pataquès signé ! Laughing Farpaitement, madame Lanvin ! drunken
ah oui effectivement il "merdoit" le monsieur là, comment veut il que je comprenne moi ! Laughing
j'ai un rdv avec eux demain pour le boulot alors je voulais voir leur signe Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Sam 22 Jan 2011 - 20:08

Dites moi, il me semblait que le signe "dire" était directionnel mais en lisant le livre d'Yves DELAPORTE il n'y a pas de précision à ce sujet ? Shocked
c'était donc une fausse idée de ma part, je ne peux pas signer un "dire" qui vient vers ma bouche si je veux dire "quelqu'un qui me dit" ? Smile

il faut que je le lâche ce livre, il faut que je le lâche !! Laughing
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Sam 22 Jan 2011 - 20:16

il ne faut pas confondre un dictionnaire étymologique et un dictionnaire grammatical... L'objet de l'ouvrage n'est pas de préciser les règles d'usage d'un signe : Delaporte aurait sans doute précisé que "dire" est invariable ou orientable si ce n'évait pas toujours été le cas, par exemple s'il avait au départ été fixe ((tu + dis + à moi) puis devenu orientable par son évolution (tu-me-dis).
S'il ne dit rien, c'est sans doute parce que le signe a toujours été comme ça, ou alors parce qu'il n'a pas d'éléments de preuve pour trancher (Delaporte est avant tout un scientifique, et la recherche a ses règles !)...

C'est aussi pour ça qu'il ne dit rien sur l'origine du signe "Bretagne" : il ne va pas prendre le risque de présenter une hypothèse fantaisiste comme quelque chose de probable : dans le doute, on s'abstient !

Bonne lecture ! Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Lanvin Sam 22 Jan 2011 - 21:56

d'accord Wink comme j'ai vu pour un autre signe (demander) la différence directionnelle, je pensais le trouver pour tous Wink

merci toutatis de m'avoir parlé de ce livre car il est vraiment très intéressant et je trouve qu'on retient plus facilement le signe lorsqu'on connaît son histoire Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs Lun 24 Jan 2011 - 12:24

je vais finir par l'acheter le mois prochain moi!
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 24 Jan 2011 - 13:02

on aurait presque pu se retrouver un soir pour que je te le prête mais je pense que de 1) je ne suis pas prête de le finir et de 2) c'est bien de l'avoir tout le temps sous le coude, surtout si tu te remets à la LSF Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs Lun 24 Jan 2011 - 13:03

3) ne jamais me prêter un livre ( il y aura forcément des tâches de nutella ou de gras apéro ) Laughing
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 24 Jan 2011 - 13:15

Laughing alors je le garde pour moi Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé