Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

CODA / EEPS

5 participants

Aller en bas

CODA / EEPS Empty CODA / EEPS

Message  Lanvin Ven 11 Fév 2011 - 22:28

Je poste ici sans trop savoir si c'est la place du sujet .... "langue / éducation" .... peut être que si Smile

Pour rappel ou information, CODA (Children of Deaf Adults) et EEPS (Enfants entendants de parents sourds) sont les deux noms les + utilisés à l'heure actuelle pour désigner des enfants entendants de parents sourds.

Je ne sais pas trop si vous en entendez beaucoup parler mais moi c'est le grand thème en ce moment, peut être parceque je suis entendante et que mon père est sourd ! CODA / EEPS 281157
Voilà, je suis en plein "conflit" (gentillement bien entendu) avec des amis (sourds je précise) qui me considèrent comme une CODA alors que moi je ne me vois pas ainsi .... je m'explique Wink
Pour moi, un CODA est un enfant entendant de parents sourds qui signent tous deux ... or, mon père n'est pas sourd profond, il parle, il entend un peu et ne signe pas. A ça, mes amis me répondent qu'un CODA ne se reconnaît pas au seul fait qu'il signe mais + à la culture que l'enfant entendant a de la culture sourde. Ce à quoi je réponds (oui, je suis têtue, je défend mes idées !!! CODA / EEPS 281157 ) que mon père n'a aucune idée de ce qu'est la culture sourde. Et à chaque fois qu'on entame ce genre de discussion, j'ai le droit à la fin "mais pourquoi alors t'es tu intéressée si jeune à la culture sourde ? Wink " ..... et je fini par répondre "je ne sais pas, je n'en ai pas encore parlé à mon psy Very Happy " (là, si des amis lisent ces quelques lignes sur le forum, ils vont de suite me reconnaître !!! CODA / EEPS 281157 )

Voilà, j'ai pas grand chose à rajouter, CODA, pas CODA, je m'en fiche un peu en fait, je suis avant tout entendante avec peut être une sensibilité un peu plus grande pour la culture sourde CODA / EEPS 610306

Voilà, ce sujet sera ouvert si des enfants entendants de parents sourds passent sur ce forum et on envie d'avoir aussi leur "place" pour discuter ou peut être aussi pour les parents ou futurs parents sourds d'enfants entendants (ou non) Very Happy

Et vous alors ? qu'en pensez vous ? que pensez vous du quotidien de ces enfants entendants de parents sourds ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Toutatis Ven 11 Fév 2011 - 22:48

Pour moi, à priori vous êtes bel et bien une EEPS : la culture sourde ne se limite pas forcément à la langue, à un patrinmoine culturel, elle englobe aussi le mode de vie, et donc vous y avez été confrontée depuis toute petite.
Ou alors, il faudrait refuser le statut d'EEPS à des personnes qui, quoique nées dans une famille signante, ont toujours rejeté la langue et la culture parentales (souvent sous la pression du reste de la famille ou de l'institution scolaire par exemple)...
Bon, alors si on veut pinailler, vous êtes EEPs puisque votre père est sourd et non Sourd...

Mais c'est agaçant à la fin cette manie de vouloir ranger les gens dans des tiroirs bien étiquetés, et ça pose des problèmes à plein de gens qui sont multi-tiroirs ou STF (Sans Tiroir Fixe) ! Ce n'est pas comme ça qu'on va s'en sortir. C'est à la fois une manie du monde médical, de trier, classer, hiérarchiser, et aussi un réflexe ségrégationniste des états-uniens : chez eux on est ou non de par la naissance dans une communauté bien définie et on n'en sort pas.

Et on peut multiplier à l'infini : les ESPS (enfants sourds de parents sourds), les ESPE (enfants sourds de parents entendants, les EEPE (enfants entendants de parents entendant, très très nombreux ceux-là ! Il faut alors les subdiviser en d'autres catégories), les FES et SES (frères et soeurs de Sourds)...

Pourvu que personne n'ait un jour l'idée de créer un ministère de l'identité sourde !! affraid
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lanvin Ven 11 Fév 2011 - 23:00

CODA / EEPS 281157 en fait, on en revient toujours à discuter de ce sujet quand j'ai le droit lors de nos échanges à "les entendants sont ainsi" alors je leur rappelle que non, tous les entendants ne sont pas ainsi, j'en suis la preuve et donc, pour "m'embêter", ils finissent par dire "oui mais toi t'es une CODA" Suspect Very Happy
d'ailleurs le signe pour EEPS est il le même que CODA car je n'ai jamais vu signer EEPS confused

Moi à l'inverse de vous, je peux comprendre cette envie que ces enfants entendants de parents sourds ont eu de se "regrouper", comme pour se créer une "identité propre" Smile ce n'est pas facile d'être entre deux cultures, (quelque soit la culture, pas besoin qu'il y ait la culture sourde, ça peut être deux cultures radicalement différentes de 2 pays) ..... voyez comme notre amie Lÿs se torture à son niveau l'esprit Wink
Donc je peux tout à fait comprendre ce besoin de se réunir pour discuter ensemble des mêmes difficultés et joies que l'on a en commun et que l'ont doit affronter dans la vie de toutes les jours Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Toutatis Ven 11 Fév 2011 - 23:16

Je vais essayer de trouver les références (et si possible un lien) de la thèse d'ethnologie d'Alain Bacci (EEPS) et de la sociologue Sophie Dalle-Nazébi (SES) qui ont traité de cette question en long et en large.

Pour la petite histoire, en Espagne il y a les termes "sordo" (= Sourd ou sourd) et Sordo (qui s'applique à toutes les personnes, sourdes ou entendantes qui font partie de la communauté sourde ou pratiquent la LSE, dont aussi les interprètes, les EEPS, et bien d'autres) : on peut donc être "Sordo" sans être "sordo"... Le hic, c'est que la différence ne se voit qu'à l'écrit, ce qui doit donner souvent lieu à des dialogues cocasses !

Moi, jépelle "EEPS" mais le "CODA" je ne l'ai jamais vu signer qu'à l'étranger dans des colloques... et par des étrangers, donc je ne saurais dire comment ça se signe en France. D'ailleurs ce concept est récent : il est apparu dans les années 90.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lanvin Ven 11 Fév 2011 - 23:34

Pour CODA, mes amis le signent comme deux C qui s'ouvrent (la main droite sur la main gauche), au niveau de la poitrine et avec un léger mouvement vers le haut .... je n'arrive pas à l'expliquer désolé Sad .... par contre comme je n'ai pas de référence pour ce signe en dehors de ce cercle d'amis (j'ai jamais signé ça au boulot !! Laughing ) je ne sais pas si c'est un signe de groupe ou le signe pur LSF confused

Pour les "Sordo" et "sordo" en espagne, oui j'imagine que ça doit amener à confusion affraid c'est marrant de n'avoir fait aucune distinction Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lanvin Ven 11 Fév 2011 - 23:36

Lanvin a écrit: je ne sais pas si c'est un signe de groupe ou le signe pur LSF confused
de toute façon il ne peut pas être "pur LSF'" puisqu'à la base ce n'est pas français Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Toutatis Ven 11 Fév 2011 - 23:40

Lanvin a écrit:
Lanvin a écrit: je ne sais pas si c'est un signe de groupe ou le signe pur LSF confused
de toute façon il ne peut pas être "pur LSF'" puisqu'à la base ce n'est pas français Very Happy
Il se peut aussi qu'ils aient tout simplement "importé" tel quel le signe ASL ! Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lanvin Ven 11 Fév 2011 - 23:42

aucune idée !! No
si j'y repense, je leur demanderai la prochaine fois que je les vois Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Ari Sam 12 Fév 2011 - 10:18

J'ai trouvé la vidéo d'un colloque d'EEPS, et il me semble que le signe CODA décrit par Lanvin est utilisé.
C'est là
http://www.websourd.org/spip.php?article59386#2

Pour les boîtes bien étiquetées dans lesquelles on range les gens, je suis assez d'accord avec Toutatis, reste à savoir qui range les gens dans les boîtes: des sourds ou des entendants voulant classifier une population ?
Il n'en reste pas moins qu'un enfant entendant avec un ou des parents sourds est surement plus sensibilisé aux soucis que peuvent avoir ses parents dans une société faite pour les entendants, et plus généralement sensibilisé à la différence.
Mes filles ont été confrontées à la différence assez tard, et jamais je n'ai pensé qu'elles pouvaient être des EEPS (je n'aime pas les boîtes), mais elles s'adaptent très vite à la différence et n'ont aucune gêne vis à vis d'une personne "handicapée" (j'aime pas non plus ce mot).
Un exemple: mon ainée est serveuse et travaille en saison. Cet été un aveugle s'installe à une table avec des "voyants". Elle prend la commande, puis au moment se servir, dispose l'assiette devant ce monsieur et lui explique en détail le contenu de cette assiette en situant les différents mets pour qu'il puisse se repérer.
A la fin du repas, le monsieur a demandé à lui parler, et l'a félicitée en lui disant que c'était la première fois que quelqu'un se donnait cette peine.
Outre un gros pourboire, elle était très contente, mais ne comprend toujours pas pourquoi les gens se sentent mal à l'aise en présence de personnes différentes.

Bref, ne pas avoir peur de la différence, ça s'apprend et, j'en reviens à mon cheval de bataille, ça s'apprend quand on est petit.
L'école et les associations ont surement un rôle à jouer.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lanvin Sam 12 Fév 2011 - 10:44

merci pour le lien Ari, je vais pouvoir regarder ça tranquillement ce week end Wink

Tes filles ont effectivement été confronté "que" tardivement à la situation d'être un enfant entendant de parents sourds, ils ont eu le temps de se construire en se fabriquant leur propres opinions mais je pense que les choses sont différentes quand tu as 7 ou 10 ans ... les enfants peuvent être cruels entre eux et même si tu as ton caractère c'est plus difficile d'y faire face à 10 ans qu'à 20 ans Wink je n'ai pas participé à une réunion de CODA, on me l'a proposé une fois mais j'ai refusé poliement mais je crois qu'il faudrait discuter longuement avec des enfants entendants de parents sourds pour comprendre ce qu'ils peuvent ressentir, des moments de purs bonheurs et à l'inverse des situations un peu plus difficiles à vivre (surtout quand les parents demandent aux enfants implicitement de faire l'interprète dans des situations où un enfants n'a pas sa place Smile ) ... mais il faut bien comprendre que des diffcultés TOUT LE MONDE en a, pas besoin d'être enfant entendant de parents sourds !! Wink quelque soit la situation, on recontre des difficultés Very Happy mais je peux comprendre le besoin de se réunir pour en discuter et aussi permettre aux plus jeunes, encore enfants, de s'exprimer sur leur crainte ou doute face à cette situation Wink

Allez je me lance, je vous fait le "stéréotype" des remarques que j'ai pu avoir de mon entourage d'enfants entendants de parents sourds :
- moquerie des enfants à l'école et même si ça permet de te forger un sacré caractère, certains en souffrent beaucoup Sad
- on est vite mis face à la méchanceté de certaines personnes et c'est pas facile pour un enfant de voir que d'autres adultes peuvent dénigrer nos parents
- faire l'interprète de ses parents dans des situations qui ne regardent pas l'enfant tel le médecin, l'avocat, ou encore pour sa propre maîtresse d'école ou même quand on a juste envie d'aller s'amuser plutôt que de faire l'interprète
- en grandissant certain se sente un peu "responsable" de leur parent selon ce qu'ils ont vécu plus jeunes et continue à s'occuper des affaires de leur parents
- se sentir entre deux mondes sans être totalement accepté par l'un ou l'autre car pour les sourds on est entendants pour les entendants on est pas non plus totalement entendants (surtout pour ceux qui ont baigné depuis toujours dans la culture sourde Wink )
.... j'en oublie c'est certain mais en gros c'est ce que j'ai pu entendre à droite, à gauche Smile

Bien entendu, je suis entièrement d'accord que tout le monde ne ressent pas ça, que ça dépend forcément de la façon dont les parents ont élevé leurs enfants mais c'est ce qui ressort le plus Smile

Pour ce qui est du terme de CODA, je crois que ce sont justement les enfants entendants de parents sourds qui ont cherché à se "mettre une étiquette" .... c'est typique de la recherche de son identité Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lanvin Sam 12 Fév 2011 - 10:47

Ari a écrit:J'ai trouvé la vidéo d'un colloque d'EEPS, et il me semble que le signe CODA décrit par Lanvin est utilisé.
C'est là
http://www.websourd.org/spip.php?article59386#2

ma curiosité m'a poussé à aller voir rapidement et effectivement il s'agit bien de ce signe Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Lewogona Mar 6 Mai 2014 - 4:13

Lanvin a écrit:mais il faut bien comprendre que des diffcultés TOUT LE MONDE en a, pas besoin d'être enfant entendant de parents sourds !! ;)quelque soit la situation, on recontre des difficultés :Dmais je peux comprendre le besoin de se réunir pour en discuter et aussi permettre aux plus jeunes, encore enfants, de s'exprimer sur leur crainte ou doute face à cette situation Wink

Bonjour,

je sais que ce topic n'est pas tout récent, mais je suis tombée dessus et je voulais apporter quelque chose à ce sujet :

Je suis une CODA, "imprégnée de la culture sourde" depuis ma naissance par mes deux parents etc...
Je n'ai jamais ressenti aucun problème vis à vis de la surdité de mes parents. Il est vrai que passer son temps à faire l'interprète, c'est pas le grand rêve, et j'ai vecu certains points que Lanvin a listé.

Mais je voulais juste répondre sur ce que je viens de citer : en grandissant, je me suis rendue compte que certains différents ou problèmes (grave ou anodin hein) pouvant se mettre entre (imaginons) les parents et l'enfant, ou l'enfant par rapport aux autres. Donc, effectivement, tout le monde a des difficultés. Mes les enfants de parents sourds ont des difficultés dont ils ne peuvent pas vraiment en parler. J'habite actuellement en ile de france, et je ne connais aucun psychologue par exemple qui arrive ne serait-ce qu'à comprendre ce que ressent l'enfant. Ce n'est pas impossible, on est bien d'accord, mais ce n'est pas évident. On peut parler de nos problèmes à des amis proches, on ne sera jamais conseillé, ou alors jamais totalement.. Soulagé, d'avoir partager ça.
Peut-être que "l'étiquette" CODA/EEPS a justement été créé pour faire en sorte d'en parler tout en sachant qu'on sera compris, que d'autres que soit même vit la même chose, etc.. D'un côté, ça rassure et ça soulage, il est vrai que ce n'est pas facile d'être entre deux mondes.

M'enfin voilà, je voulais partager ça.

En tout cas je n'ai jamais entendu parler de réunion de CODA, ça m'intringue..

Sur ce, bonne journée/soirée

Lewogona
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 06/05/2014
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Arya Ven 26 Sep 2014 - 19:53

Bonjour à tous !

J'ai souvent entendu parler des CODA (pourquoi écrire CODA/EEPS, puisqu'il s'agit de la même personne ?), et de leur "utilité" par leurs parents en tant qu'"interprète". Mais d'un autre côté, j'ai une amie CODA qui m'a l'air tout à fait épanouie, et il ne me semble pas qu'on l'ait mise malgré elle dans les affaires de ses parents. C'est aussi une question d'éducation.

Je sais qu'engager un interprète, c'est cher, mais les parents doivent savoir séparer leurs affaires de celles de leur enfant. Et la surdité n'a pas forcément à voir là-dedans.

En ce qui concerne le signe "CODA", celui qu'Ari a trouvé est celui qu'on utilise couramment. En tout cas, je ne connais que celui là !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

CODA / EEPS Empty Re: CODA / EEPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum