Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'oeil et la main en Ariège

4 participants

L'oeil et la main en Ariège Empty L'oeil et la main en Ariège

Message  Ari Mer 16 Fév 2011 - 12:50

Lundi 21 Février à 8h30, sur France 5, l'oeil et la main diffuse un reportage sur les Sourds dans l'Ariège intitulé : "Loin de tout, près des autres?"
Niala devrait être intéressé et pour ceux qui ne connaissent pas l'Ariège, ça va nous permettre de découvrir ce beau pays.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'oeil et la main en Ariège Empty Re: L'oeil et la main en Ariège

Message  Lanvin Mer 16 Fév 2011 - 13:24

ça me fait penser que la journaliste recherchait un sourd de région parisienne avec famille entendante pour cette semaine Embarassed j'ai oublié de vous en parler pour ceux qui n'auraient pas déjà vu l'information Embarassed
C'est un peu tard maintenant Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Niala Mer 16 Fév 2011 - 18:34

Merci pour l'info.
Niala
Niala
Niala
Touriste
Touriste

Message  Toutatis Mer 16 Fév 2011 - 22:10

Pour ceux qui sont occupés à autre chose le matin.. ou qui n'aiment pas quitter prématurément la tiédeur de leur couette, rediffusion le samedi suivant vers 22 H 30.

Ce reportage me permettra de voir à l'écran des personnes connues (connues de moi ! Laughing )...

Et j'ai retrouvé l'adresse de l'association Fais-Moi Un Signe :
Association Fais-moi un signe
5, rue Montgauzy
09000 FOIX
Tél: 05 34 09 03 86
Mobile: 06 72 20 21 73
(Leur site semble avoir été supprimé ou avoir déménagé mais je n'en trouve pas la trace...)
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Lanvin Mer 16 Fév 2011 - 22:25

oui et n'oublions pas les rediffusions dès le lundi soir sur leur site Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Sam 26 Fév 2011 - 23:16

Alors, à mon tour j'ai regardé cette émission (j'ai attendu la rediffusion du samedi soir).
Moi aussi, je m'amuse des clowneries de Laurent Valo (il est aussi et surtout acteur de théâtre), et effectivement je retrouve des têtes connues.
C'est bien ce que je pensais : le portrait d'un pays de montagne un peu bizarre, et de ses habitants qui sont sympathiques, pas prétentieux pour un centime... et un peu loufoques sur les bords ! Laughing L'excès d'oxygène et l'altitude sans doute, qui ont un effet sur le psychisme...
Quelque chose me chagrine tout de même : l'absence de jeunes, et l'esprit "dernier des Mohicans" des adultes qui n'est pas encourageant pour l'avenir...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Sam 26 Fév 2011 - 23:30

certe, mais il y avait tout de même le jeune qui était interviewé les pieds dans l'eau Very Happy que j'avais déjà vu dans un autre reportage il me semble d'ailleurs Wink
c'est le problème des petits villages où les jeunes ont plus de mal pour venir s'y installer (manque de structures, d'écoles ....) mais comme ils le précisaient dans le reportage, peut être que ces jeunes reviendront plus tard au moment de la retraite Smile sourd ou entendant, on se retourne souvent vers nos origines lorsque l'heure de la retraite arrive Wink
en tout cas les personnages étaient bien marrant, j'ai bien ris lorsqu'ils ont dit que l'air pure débouchait les oreilles L'oeil et la main en Ariège 281157 ça m'a rappelé un commentaire que je suis bien incapable de vous retranscrire ici en français car cela n'avait du sens qu'en signes Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Sam 26 Fév 2011 - 23:48

Ben oui, on fait souvent comme les saumons... A chacun sa mer des Sargasses ! L'oeil et la main en Ariège 281157

Mais ça ne change rien à l'affaire parce que les jeunes partent et ce sont les vieux qui reviennent : donc la moyenne d'âge sera toujours aussi élevée...

L'air de la montagne qui débouche les oreilles : là, je comprends pourquoi les Sourds se sont enfuis en ville ! L'oeil et la main en Ariège 462712 Au secours, on ne veut pas devenir entendants !! affraid
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Sam 26 Fév 2011 - 23:57

L'oeil et la main en Ariège 281157 L'oeil et la main en Ariège 281157 ah bah voilà, ils ont fait fuir tout le monde maintenant Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Dim 27 Fév 2011 - 0:15

Moralité (ouvrez vos cahiers et écrivez) : il faut tourner sept fois ses mains dans ses poches avant de signer. study
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Dim 27 Fév 2011 - 1:06

lol!
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari Dim 27 Fév 2011 - 9:00

J'ai aussi bien ri en regardant l'émission.
Les Sourds restent en ville, c'est vrai que la vie y est surement plus facile.
Et ceux qui sont à la campagne sont assez invisibles sauf s'il existe une association les regroupant. Je continue à me dire que dans ma campagne, il doit bien y avoir des Sourds.... mais où???
Une anecdote: je devais faire réparer mon ordinateur, je contacte par mail une petite entreprise en expliquant que je ne téléphone pas.... je reçois en retour un mail, un rendez vous et des explications détaillées pour le trouver, en arrivant, le jeune homme articule, me regarde! J'étais épatée! Il était sourd!!!!
Il ne signait pas, avait été éduqué avec des entendants mais ça m'a fait plaisir!
Preuve que: y en a !!!!

Bref ce reportage m'aura donné envie d'aller faire un tour en Ariège, c'est très beau.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lanvin Dim 27 Fév 2011 - 14:32

Ari pourquoi ne pas retourner voir ce monsieur pour lui demander s'il ne connait pas des lieux dans la région où pourrait se réunir les sourds ? Smile
et s'il n'y a rien, à toi de créer un petit truc via internet pour essayer de vous réunir, histoire de rencontrer un peu de monde et papotter Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Dim 27 Fév 2011 - 21:12

Les Sourds de la Creuse, c'est comme dans l'Ariège : très rares, et il ne doit pas y en avoir plus d'une dizaine dans tout le département. Les jeunes sont plutôt à Limoges ou à Clermont-Ferrand. Il n'y a qu'une toute petite "école" oraliste (en fait un groupe d'enfants sourds placés dans une école d'entendants).

Revenons dans l'Ariège : maintenant vous avez une idée si vous ne savez pas où aller en vacances, et c'est beaucoup moins cher que dans les Alpes ! Wink

Ce qui m'a choqué dans le reportage c'est quand on regrettait le déclin du catalan dans l'Ariège Shocked : ils ont dû confondre car dans l'Ariège ce n'est pas le catalan mais l'occitan (du languedocien plus exactement) ! Le catalan, c'est en Andorre, en Espagne et dans les Pyrénées-Orientales !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé