Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Signer "j'aimerais"

5 participants

Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Signer "j'aimerais"

Message  Lanvin Jeu 12 Mai 2011 - 23:16

voilà, ça fait un petit moment que je me demande comment signer "j'aimerai" ou "je souhaiterai" Smile
Je connais les signes "aimer" et "espérer" ou "souhait" mais comment faire passer le conditionnel ?
j'imagine que tout est dans l'expression mais quelle expression ? Very Happy
je pense à ces phrases dans par exemple "j'aimerai beaucoup faire ça" Smile
Merci pour votre aide Wink

(Faute d'orthographe corrigée dans le titre).
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Toutatis Jeu 12 Mai 2011 - 23:33

On commence par ne pas confondre le conditionnel présent (j'aimerais) et le futur de l'indicatif (j'aimerai) ! Razz

Ensuite, l'expression est celle qui accompagne le "si". Et si c'est trop compliqué, signez : "j'ai envie" ! Laughing

Et puis, entre Sourds on ne fait pas de manières : on aime ou on n'aime pas, on a envie ou on ne veut pas, c'est bien un truc d'entendants de finasser ou d'aller à reculons, en voulant sans tout à fait oser vouloir ! Et on n'est pas assez hypocrite pour dire "jaimerais bien, éventuellement" en pensant "j'ai envie et je l'exige !"... Signer "j'aimerais" 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Brakdur Ven 13 Mai 2011 - 9:02

Tous les entendants ne sont pas comme ça. Wink
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Chiri Ven 13 Mai 2011 - 10:53

C'est vrai que je n'arrete pas de me poser des questions "d'entendants" moi aussi, jusqu'à ce que je me rappelle qu'il n'ya pas de chichi en LSF.

Mais la dernière fois je cherchais comment dire "devoir faire quelque chose", comment marquer l'obligation? Doit-on utiliser le signe "obligation" ou y a-t-il un signe pour "devoir"?

Et donc si on y va franco, l'expression "je dois aller voir ce spectacle!"(dans le sens j'aimerai) et traduite "envie de voir ce spectacle"?
Zut j'en reviens à la question de Lanvin.. Signer "j'aimerais" 281157
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Toutatis Ven 13 Mai 2011 - 18:57

Question très intéressante, Chiri ! (Pour cela, vous avez un bon point).

Vous pouvez très bien utliser le signe "il faut", "devoir" : (le mot "falloir" ici : http://www.lsfdico-injsmetz.fr/recherche-par-mot.php )

Dans ce cas, toute la question est de savoir si c'est un désir (vous avez envie de voir le spectacle), une obligation que vous vous fixez (cela n'aura lieu qu'une fois, et il serait dommage de le rater) ou parce que vous avez réservé et que vous risquez d'être en retard, ou une contrainte qu'on vous impose (vous y allez à contrecoeur, pour faire plaisir à quelqu'un qui a beaucoup insisté), donc ce sera respectivement :
1) "j'ai envie" ou "je veux"...
2) "il faut", comme dans la vidéo indiquée plus haut.
3) "je suis obligé", "je suis forcé" : http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=4916

La LSF est très nuancée, et on ne traduit pas des mots du français mais un sens. La même nuance existe dans beaucoup d'autres langues : l'espagnol, le latin, l'allemand et bien d'autres, alors qu'en français c'est toujours un peu ambigu, le même mot "devoir" pouvant exprimer plusieurs sens...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Lanvin Ven 13 Mai 2011 - 23:14

Intéressant !! Je ne connaissais pas le sens "forcer", j'utilisais le "obligation" Smile

Par contre, je tiens juste à préciser que lorsque je dis "j'aimerais", cela ne veut pas dire "je veux et j'exige" Wink
"J'aimerais beaucoup voir ce film" veut bien dire que ça me plairais vraiment mais ce n'est pas pour autant qu'il y a cette notion de "petit caprice" ou d'exigence ou tout autre sous-entendu Smile

On accorde souvent à la parole beaucoup + de sens qu'on veut bien en dire et les nanas sont les reines en la matière ("oui mais tu m'as dis ça et en fait tu pensais ça !!" Suspect ), les hommes un peu moins (ça va droit au but, il y a moins besoin de déchiffrer Very Happy ) Signer "j'aimerais" 462712
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Brakdur Sam 14 Mai 2011 - 3:08

Très bien résumé la différence homme-femme.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Arya Jeu 19 Avr 2012 - 10:52

Je dois l'admettre, étant moi-même une femme, la différence homme-femme est assez bien exprimée.

Et pour ce qui est des "chichis" des entendants, j'suis assez d'aaccord aussi. Notre prof nous expliquait qu'un jour, au restaurant, une fois que le serveur lui avait servi son assiette, il s'est apperçu que ce n'était pas ce qu'il avait commandé. La plupart des entendants s'en seraient contenté "oh, c'est pas grave, j'vais goûter !". Pas lui (et apparement, pas la plupart des sourds !). Il a rappelé le serveur en lui faisant comprendre que ce n'était pas du tout sa commande ! (ou problème de cuisson, je ne sais plus trop..)

Aaaah... Les entendants, qui ne veulent pas déranger !



PS : j'suis nouvelle sur le forum, et j'adore vous lire Very Happy
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Signer "j'aimerais" Empty Re: Signer "j'aimerais"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum