Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Signer "évaluation"

2 participants

Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Signer "évaluation"

Message  Lanvin Ven 8 Juil 2011 - 0:15

Aujourd'hui j'ai du signer "évaluation" et mon interlocuteur n'a pas compris mon signe ... comme j'avais déjà été bloqué un autre jour, j'avais regardé un peu "à droite à gauche" et j'avais trouvé un signe représentant en quelques sorte une règle verticale pui horizontale ...

Il s'agit d'utiliser ce terme dans des contextes un peu différents mais qui peuvent je pense se regrouper dans "évaluer un niveau" .... plus précisément dans 2 contextes :
- évaluer un niveau de français
- évaluer le travail d'une personne (ce qu'on appelle dans la fonction publique "la notation annuelle" Smile )

L'un d'entre vous saurait il comme je pourrai me faire comprendre de façon précise et concise (car c'est un terme que j'ai souvent besoin d'utiliser et si je pouvais éviter de passer sans cesse par la "définition du mot" ça m'aiderait Signer "évaluation" 281157 )

D'avance merci Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Toutatis Ven 8 Juil 2011 - 0:48

Evaluer, évaluation, qu'il s'agisse d'apprécier le niveau scolaire, les compétences professionnelles, les performances sportives, culinaires ( Razz ), artistiques, etc, ou d'une épreuve de test scolaire ou psychologique, etc, c'est ça :
http://philippe.legoff2.free.fr/Evaluer.htm
sauf que le mouvement est en réalité deux fois dans le sens vertical (et là on vous comprendra du premier coup !). Et attention au regard ! Si vous ne regardez pas fixement vos mains, en fronçant les sourcils, en faisant ce signe, il ne voudra plus rien dire ! C'est logique : quand vous mesurez quelque chose, ce n'est pas distraitement, en regardant ailleurs...
Sur la vidéo, c'est une variante individuelle : "mesurer en long et en large", qui n'est plus du tout utilisée en LSF moderne. Depuis longtemps, le signe originel (le tailleur qui prend les mesures avec son mètre ruban) a été raccourci et simplifié...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Lanvin Ven 8 Juil 2011 - 8:00

ah voilà j'avais bien utilisé ce signe mais comme sur la vidéo et non selon votre description !!
Un grand merci, j'espère que mon interlocuteur me comprendra la prochaine fois Smile

Et dans le même esprit, dans mon contexte, comment peut on signer "donne une note" ou "noter quelqu'un" ? je signais "évaluer" (que je n'arrivai pas à faire comprendre Smile ) et "résultat" .... mais existe t il un signe pour "note" comme pour l'école après tout où nous avons des notes sur les devoirs ! Smile

Signer "évaluation" 2371081705
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Toutatis Ven 8 Juil 2011 - 21:11

Pour la note (scolaire par exemple, et d'une façon générale une appréciation chiffrée) :
http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=5593
Ici, c'est plutôt au pluriel : on peut se contenter d'un seul contact, et c'est très proche (on ne voit guère la différence mais le contexte aide...) de "date".
Et sur cette vidéo, cela signifie aussi : "prendre des notes" (dans une réunion, une conférence...).

Et pour la donner, c'est avec "attribuer", "décerner" comme un diplôme, etc. On a vu ça récemment mais je ne sais plus dans quel sujet...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Lanvin Sam 9 Juil 2011 - 0:44

Merci pour ces précisions Wink Je pense que je vais réussir à me faire comprendre un peu plus clairement Smile
Oui nous avions vu le signe "attribution" ... c'était dans une vidéo dans notre sujet "bonjour bonsoir" il me semble Smile
D'ailleurs ce signe est il "réfléchis" (si j'ai bien compris le sens de ce mot Wink ) .... peut on diriger le signe vers l'interlocuteur pour dire que c'est attribuer à lui ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Toutatis Sam 9 Juil 2011 - 0:52

Oui, oui, c'est un signe "orientable" ( et "évaluer" aussi !) et donc fonctionne comme "donner", "demander", "offrir", etc.
C'est ainsi que vous pouvez signer "moi aussi, je suis évaluée et on me donne des notes"... Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Lanvin Sam 9 Juil 2011 - 1:01

mais vous n'êtes pas couché ?? Razz

comment peut on "diriger" le signe "évaluer" ? Smile si j'ai bien compris c'est 2 fois le mouvement vertical mais comment peut on le diriger vers soit ou l'autre si le mouvement est vertical ? y a t il un léger mouvement vers la personne évaluer ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Toutatis Sam 9 Juil 2011 - 1:07

Nan, je ne suis pas couché... Razz

Et bien, avec une flexion des poignets, vous orientez le signe "évaluer" vers vous = "je suis évaluée", "je passe une évaluation". Et dans ce cas, le regard est toujours vers vos mains, donc vers le bas.

Bon, attendez de discuter d'évaluation avec votre collègue et il vous montrera comment faire ! Wink Surtout que c'est un signe qui va revenir régulièrement dans la conversation : si c'est souvent répété, pas de risque d'oublier !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Lanvin Sam 9 Juil 2011 - 1:10

oui tout à fait !! Wink
bonne nuit alors Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "évaluation" Empty Re: Signer "évaluation"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum