Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Travailler en tant que caissier

4 participants

Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Travailler en tant que caissier

Message  Lÿs Sam 9 Juil 2011 - 17:51

Lanvin, au carrefour des arcades de noisy le grand, 2 sourds travaillent en tant que caissier. Un employé entendant, sait signer du moins se débrouille bien, se force à bien se faire comprendre, trop sympatoche quoi... Je ne savais pas qu'on pouvait avoir accès à ce genre de poste.

En tant que sourd complet...c'est peut être plus facile ? Perso, moi, je me tirerais une balle en rentrant...bien trop trop de bruit.

Ils auraient été en alternance 1 semaine puis ont eu un poste, un vrai poste pas de stage quoi... c'est sympa !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lanvin Sam 9 Juil 2011 - 19:13

à créteil aussi, il y a des caissiers sourds à carrouf Smile
Tu as discuté avec eux ? je ne les ai pas rencontré mais on ne va pas trop souvent à noisy (il n'y a jamais rien dans les rayons), nous allons à Ormesson Wink
Pour l'entendant, il a un badge où il est précisé qu'il sait signer ? Smile

J'ai été caissière durant ma jeunesse et je te confirme le bruit ambiant !! Suspect

Pour ce qui est d'être sourd et caissier, j'en ai vu à plusieurs reprises Wink A décathlon à Pontault il y a aussi un caissier/vendeur sourd signant sympathique Smile
Je pense que ça doit être fatigant car ça demande beaucoup d'énergie et de concentration avec les clients Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Toutatis Sam 9 Juil 2011 - 19:26

Les caissiers (et caissières) sourds, ça existe en fait depuis une bonne quinzaine d'années : au départ la formation a été mise en place par Defi-Sourds à Marne-la-Vallée, et les personnes sourdes formées étaient embauchées dans les grandes surfaces franciliennes.
Expérience tout à fait concluante : au début ça surprend un peu la clientèle, puis ça devient vite tout naturel, et cela ne pose pas de problème particulier.
Et on en voit désormais dans des villes régionales, comme Nantes ou Clermont-Ferrand.
Il y avait déjà des Sourds employés de magasin mais on les cachait dans les réserves comme manutentionnaires ou dans les bureaux comme comptables... Evil or Very Mad
Evidemment, la LSF est absolument indispensable dans ce métier, en plus des capacités relationnelles (socialbilité, endurance car c'est un boulot très éprouvant !), car on mise sur les capacités d'adaptation des Sourds signants.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Ari Sam 9 Juil 2011 - 19:39

Il me semble qu'il y a un sourd employé dans un magasin de bricolage à Limoges, il fait l'encadrement de tableaux. D'après ce qu'on m'a dit, ça marche très bien, il a une affiche sur son comptoir disant qu'il est sourd et les gens s'adaptent.
Je trouve que des exemples comme ça, ça remonte le moral!!!
Mais, c'est sûr que faire ce boulot en étant appareillé, ça me parait difficile... je coupe le son systématiquement dans les magasins, la musique, le bruit des chariots, les gens qui discutent, ça me saoule!!! boire
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lanvin Sam 9 Juil 2011 - 19:52

les caissiers que j'ai pu rencontrer ont un badge avec une inscription du genre "je suis sourd, merci de me regarder en face quand vous me parlez" .... ce n'est pas ça exactement mais c'est dans le genre Smile

et oui, travailler dans un magasin est un boulot fatigant pour la tête Sad j'ai fait caissière et aussi vendeuse (je préfère caissière car vendeuse, je n'avais pas le droit de m'asseoir de toute la journée et comme j'ai des problèmes aux genoux, j'avais très mal aux genoux à la fin de la journée Sad ) et j'en avais plus que marre de ces musiques et annonces !! et je ne parle pas des journées spéciales où il y a un "JO" qui parle dans le micro toute la journée Travailler en tant que caissier 610306
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lÿs Dim 10 Juil 2011 - 2:04

non je n'ai pas eu l'occasion de leur parler, j'étais à une autre caisse, quand l'employé technique m'a demandé d'attendre car il aidait un caissier sourd, et par la suite il découvre que je le suis aussi... très content Smile ( il faisait toujours la gueule avant.... ) j'irais voir les autres caissier quand j'y retournerais... je n'ose pas les déranger dans leur travail, je sais qu'un sourd c'est bavard !!!! Wink

ce qui est bien c'est qu'ils sont côte à côte et près du point technique, donc toujours des employés entendants à proximité pour les aider.

Les clients, pour l'instant et ce que j'ai vu, trouvais ça sympa et s'amusait à leur parler quand même en articulant etc... c'était sympa ! J'espère qu'ils n'auront pas à croiser des clients morveux, qui ne savent pas patienter et peu de compréhension... je détesterais, par manque de respect !

En tout cas, l'employé entendant qui m'expliquait tout ça....il faisait des fautes dans ses signes, j'étais Travailler en tant que caissier 281157 parce que je trouvais ça quand même vraiment génial et peu courant, de voir une personne entendante, au travail, s'investir autant. Il savait que je comprenais bien, il insistait pour articuler, parler doucement, signer... ( même si je le reprenais pour éviter certaines erreur de geste ) et pourtant, je suis nulle en LSF mais j'ai des bases Travailler en tant que caissier 2371081705
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lanvin Dim 10 Juil 2011 - 11:27

il est où le point technique ? à l'étage ou au RDC ? Smile

Je pense que malheureusement ils seront forcément confronté à des co*s comme pour tous caissiers Sad

une réflexion de Toutatis m'interpelle, pourquoi faudrait il forcément savoir signer pour être caissier ? si la personne lit bien sur les lèvres, cela est suffisant ... après tout je ne suis pas sûre que la majorité des clients qui passent à sa caisse seront des sourds signants, il y aura donc peu de chance qu'il utilise toute la journée la LSF et sera surtout confronté à l'oralisme ... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lÿs Dim 10 Juil 2011 - 13:03

+1 perso, jamais de la vie je signerais si je suis caissière. Je parles, je lis sur les lèvres, je me démerde comme je peux. Je vais pas signer en plus alors que ce n'est pas forcément ma langue.

Le pt technique comme je l'apelle c'est juste un mini bureau au RDC au niveau du mc do, tu as 2-3-4 nanas qui sont sur un ordinateur et à papoter entre autres...
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lanvin Dim 10 Juil 2011 - 19:15

ah oui je vois les nana papotter !!! Travailler en tant que caissier 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Ari Dim 10 Juil 2011 - 22:08

Lÿs a écrit:+1 perso, jamais de la vie je signerais si je suis caissière. Je parles, je lis sur les lèvres, je me démerde comme je peux. Je vais pas signer en plus alors que ce n'est pas forcément ma langue.

Pour ce qui est de lire sur les lèvres dans un supermarché ou autre environnement bruyant, ça revient à faire de la lecture labiale pure... je dirais que c'est même pire quand on est appareillé et qu'on ne coupe pas le son, le bruit parasite la concentration nécessaire à la lecture labiale. Enfin, pour moi c'est comme ça. C'est là que la LSF peut intervenir... forcément qu'avec les clients du supermarché, ça va pas marcher (sauf les Sourds), mais je pense qu'un Sourd signeur aura bien plus de facilités à se faire comprendre par gestes; je m'exprime mal, je pense qu'un Sourd signeur est bien moins empêtré avec son corps pour exprimer des idées, des sentiments qu'un entendant, qu'un devenu sourd, ou qu'un sourd ayant eu une éducation oraliste. Ce côté "les entendants ne savent pas communiquer avec leur corps" faisait l'objet d'un travail important en début de cours de LSF.
Lys, la LSF n'est pas ma langue natale et pourtant je l'utilise, mal et comme je peux, mais c'est réellement LA LANGUE qui m'est le plus "facile" à comprendre et je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas être née sourde et de ne pas l'avoir apprise toute petite. Quitte à être sourde, autant l'être dès l'enfance, l'adaptation est differente... Attention, je ne dis pas que c'est facile, mais juste qu'à 42 ans l'adaptation a été rude, et qu'il m'a fallu passer par plein de stades pour arriver à être bien dans ma tête, dans ou avec la surdité. Je connais plein de devenus sourds à l'age adulte et j'en connais peu qui font les démarches que j'ai entreprises d'essayer de comprendre, de savoir, et surtout d'essayer d'avancer avec et non sans!
Je m'éloigne du sujet et je m'en excuse, mais quand tu dis que "jamais de la vie, tu ne signerais si t'étais caissière"... ça me "choque", tu as la chance d'avoir deux langues à ta disposition, sers toi des deux, et surtout transforme ce que la société voit comme un "handicap" en avantage!!!
Bref, j'espère ne pas avoir choqué ou même vexé, ça n'était pas mon intention, je voulais juste dire que, finalement, transformer tout ça en positif c'est sans doute le mieux. Je suis très "brute" par moment, désolée, mais c'est aussi ce qui fait ma personnalité....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lÿs Dim 10 Juil 2011 - 22:35

pas du tout Ari, c'est exactement ce que je pense aussi, j'ai du mal m'exprimer.

Je suis à 200 % d'acccord avec toi, je "pense" aussi que lire sur les lèvres, et " entendre " pour le peu qu'il nous reste par nos peu de moyens est un supplice pour un caissier ( je parles de caissier grande surface, cela va dépendre aussi de l'endroit )

BIEN SUR que je préfèrerais utiliser la LSF ( même si c'est du LSL Travailler en tant que caissier 281157 ) MAIS, cette langue personne ne la partagerait avec moi, enfin.... pour dire que soit je vais tomber sur des sourds, soit des gens qui connaissent un peu le LSF, qui le pratiquent mais sans plus !!! et ça ce n'est pas une majorité.... le client lambda lui va surtout essayer de parler doucement, parfois fort ( en pensant que c'est utile ), en articulant ou imitant des gestes approximatifs pour se faire comprendre.

Maintenant pour ma phrase " jamais de la vie je signerais ... " je me suis très mal exprimée c'est ma façon de parler, ce n'est absolument pas négatif et contre la LSF, pas du tout.... c'est juste que je parle.... je parle... et punaise que je parle !!! je suis bavarde et c'est une habitude.... Soit je parle, soit je signe, je peux aussi parler et signer mais ça sera spécifique avec certaines personnes que je connais ( par exemple LILOU ma meilleure amie, je sais que je peux lui parler comme cela )

Donc voilà, je te rassure, ne sois pas choquée.... C'est simplement que je n'arriverais pas, en tant que caissière de choisir UNE langue même si on me demande pas vraiment de choisir... dans ma tête, je me vois pas un jour, Parler sans souci, parler et signer, signer . uniquement parce que ça me gêne... pas une gêne dans le sens véritable mais dans le sens que (par exeperience), un jour je vais signer le lendemain quelqu'un me voit parler... il va me le faire remarquer, et un jour autrement et vice et versa... c'est ULTRA PENIBLE de toujours devoir se justifier et je n'en ai pas le temps non plus.

Tu comprends? maintenant, c'est pas forcément le même chose pour tout les sourds, c'est au cas par cas et je t'avoue que c'est pas évident.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Toutatis Dim 10 Juil 2011 - 22:57

D'abord, considérons les faits : ces caissiers et caissières sourds travaillent pour la plupart dans des grandes surfaces (hypermarchés en général). Il y en a aussi dans le petit commerce mais c'est beaucoup plus rare (le plus souvent ce sont les enfants des commerçants) : c'est dans les grandes enseignes qu'on trouve des DRH qui ont l'idée de s'informer et de tirer profit des potentialités d'employés "hors normes", quitte à bousculer les habitudes de la maison. Et puis quand le personnel est très nombreux on peut se permettre de faire des expériences.
Ensuite la clientèle qui est effectivement en très grande majorité entendante : forcément les échanges seront très limités mais à la caisse ce n'est pas un vrai problème car ils portent sur des sujets utlitaires et basiques. Dans les cas complexes (une réclamation par exemple), il est toujours possible d'appeler un collègue.
Tout le monde a déjà remarqué : il y a des clients sans histoire, parfois charmants et quelques autres désagréables, irrespectueux et certains mêmes odieux. Heureusement, ils sont une minorité (mais c'est souvent suffisant pour vous pourrir une journée).
Si on s'en tient à l'équation "client = entendant = oralisme", alors autant prendre un caissier entendant, un Sourd qui oralise ne sera pas aussi performant et du point de vue de l'entreprise c'est sans intérêt.
Si le caissier signe, il place le client sur son terrain et l'adaptation se fait naturellement : chacun s'adapte à l'autre. Evidemment, ce sera du mime et non de la LSF, sauf si le client est sourd ou connaît la LSF : les Sourds signants sont parfaitement habitués à gérer ces différentes situations. J'en ai même connu deux ou trois qui sont étonnants et qui seraient capables de vendre du sable à des Saoudiens ou des skis à des Africains !
C'est une affaire de sociologie et de psychlogie appliquée.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Ari Dim 10 Juil 2011 - 23:03

C'est vrai que les échanges avec les caissiers sont fort limités... je dis "bonjour", "au revoir", et "non" quand ils me regardent avec un air interrogateur, c'est en général pour me demander si j'ai la carte de fidélité du magasin... Jusqu'au jour où on va me proposer un bon d'achat d'un montant faramineux et je vais répondre:non!!!!
Ceci dit, sachant que j'ai des difficultés à comprendre, je ne sélectionne pas, non plus, les caissières bavardes!!! Rolling Eyes
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Toutatis Dim 10 Juil 2011 - 23:14

Comme client, j'ai mes petites habitudes : j'évite les nouvelles qui papotent au téléphone et les anciennes qui sont prisonnières de leurs habitudes. Celles-là, ça va être la galère car elles sont totalement perdues quand le client n'est pas du modèle standard...
Sinon, je tombe parfois sur des jeunes, nouveaux dans le métier : ce ne sont pas les plus rapides mais ils sont sympas et s'appliquent à bien faire, et puis ils ont l'esprit ouvert et positif.
Au supermarché où je fais mes courses, pas de souci, je suis un habitué et tout le monde me connaît depuis longtemps et sait comment s'y prendre, et les anciennes l'expliquent aux nouvelles qui prennent vite le pli. C'est l'avantage des petites villes : dans un hypermarché de la banlieue d'une grande ville, ça ne marcherait pas.

Là où j'ai bien rigolé c'est quand le supermarché a recruté des jeunes stagiaires pour faire une enquête d'opinion : je raconterai ça à l'occasion, c'est vraiment tordant !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lÿs Lun 11 Juil 2011 - 10:12

Heu... là où je suis et notamment la grande surface en question, il y a plus de gens mal-poli et sans aucun savoir vivre que des gens charmants et sympathique. ( si si... ) alors c'est peut être aussi pour ça que je raisonne de cette façon.

Maintenant, oui, je suis d'accord avec vous toutatis mais MOI et cela n'engage que MOI, je n'ai pas envie ( et je pense que c'est uniquement si j'étais la seule sourde de l'équipe ) de oraliser, signer et/ou mélanger toutes les combinaisons possible... J'ai MA langue, j'oralise, je me fatigue à lire sur les lèvres , je vais même parfois me sentir en panique quand je comprends pas et que ça dure longtemps sans trouver de solution eh bien tant pis c'est comme c'est mon quotidien.

Je viens de me souvenir aussi, que je n'arrive pas et n'apprécie pas non plus, de signer avec des entendants....me demandez pas pourquoi je n'en sais rien !!! est ce parce que je ne veux pas qu'ils s'approprient cette langue qui n'est pas la mienne à 100 % mais suis attachée malgré le peu que je connais et pratique ? est ce parce que c'est comme j'insistais à parler une langue différente de mon interlocuteur ? Bah oui, prenons exemple... quand un espagnol vous parle avec acharnement, vous comprenez pas !!! bah beaucoup de gens ne voit pas la situation de la même façon si c'est un sourd qui vous parle sous pretexte que cette langue est " universelle " et presque tout le monde peut la comprendre : FAUX ! pour moi je me met dans la même situation de l'espagnol...

donc voilà, je dois paraître bizarre mais je suis comme ça, ça n'engage que moi, et je respecte tout à fait les choix des autres. Par contre, faut pas me reprocher ou remarquer la chance d'avoir plusieurs possibilités de communiquer... j'en fais ce que je veux et personne ne doit me forcer la main...peut être parce que je n'arrive pas à m'identifier, me situer dans " les langues " et/ou comportement à avoir.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Lanvin Lun 11 Juil 2011 - 12:52

Je fais rapidement car je suis au bureau mais juste pour dire que pour moi c'est l'inverse je n'arrive pas à m'empêcher de signer si je suis avec 1 sourd même s'il ne signe pas ! Smile ça me fait ça avec un collègue sourd mais qui oralise seulement, il y a toujours 1 signe qui s'échappe quand je le vois froncer les sourcils tout en essayant de lire sur mes lèvres Smile mais le pire c'est que je vais faire pareille avec un entendant qui ne peut pas m'entendre Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en tant que caissier Empty Re: Travailler en tant que caissier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum