Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Carte d'invalidité et autres

+5
Chpart
Ari
Lÿs
Toutatis
Lanvin
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Lun 18 Mar 2013 - 15:30

Je viens de recevoir par la poste mon dossier MDPH pour le renouvellement de ma carte d'invalidité 80 % ainsi que pour la PCH.

1 dossier: le certificat médical à faire remplir par son médecin.

2em dossier: Fiche de parcours professionnelle

3em dossier: Formulaire de demande aupres de la MDPH.

Un gros pavé (9 pages) avec son identification, sa situation, les demandes concernées, les pièces à joindre ... Juste qu'ici pas de soucis, je suis déja par là je maitrise le "truc".

Par contre je me pose la question concernant la procédure simplifié. Afin d'obtenir un traitement plus rapide une formation restreinte peut statuer concernant les cas suivant:

- renouvellement d'un droit / d'une prestation dont vous bénéficiez si votre handicap ou votre situation n'a pas evoluer de maniere significative.

- reconnaissance TH

- attribuation carte d'invalidité

- reconnaissance des conditions médicales pour l'assurance vieillesse

- situation nécessitant une décision d'urgence



Pour ma part étant donner qu'il s'agit d'un renouvellement de la CI 80% et de la PCH, pensez vous que je dois cocher "oui" pour bénéficier d'une procédure simplifiée ?

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Ari Lun 18 Mar 2013 - 21:02

Depuis que cette procédure simplifiée existe, je n'ai renouvelé que mon statut travailleur handicapé.... Et ça a marché! Pour la carte je serais assez confiante, mais la PCH?
Si j'en crois les documents que j'ai ou que j'ai trouvé sur le net, la procédure simplifiée ne marcherait pas dans ce cas là. De plus, on ne peut pas être présent pour argumenter.
Donc, je dirais que la procédure simplifiée ne marche pas s'il y a une PCH.

Edit: C'est pas si clair.... Si la situation n'a pas changée, on peut opter pour la procédure simplifiée.... Crying or Very sad
Si c'était pour moi, je ne prendrais pas la procédure simplifiée, quitte à ce que ce soit plus long. Mais au moins, je serais sure que mes droits auraient été étudiés. Désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus claire...
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Lun 18 Mar 2013 - 21:17

Merci Ari pour ton témoignage.
Comme tu dis c'est surtout au niveau de la PCH que cela risque de coincer.
J'ai deja renouvellé deux fois la reconnaissance TH sans passer par la procédure simplifié mais la carte d'invalidité et la PCH ce sera la premiere fois.
A chaques fois que je faisait un renouvellement je passais par la procédure habituel et non la procédure simplifié, par contre je n'ai jamais été present lors de la commission pour argumenter.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Mar 16 Avr 2013 - 21:48

J'ai été hier déposé mon dossier pour le renouvellement de mes droits. Sans surprise la personne qui m'a reçut me confirme qu'actuellement les délais d'attente de traitement des dossiers sont d'environ 6 mois et que surtout à cette période sont traité les dossiers des écoliers et tout ceux qui font des études pour que tout cela soit prêt pour la rentré de Septembre donc pour la petite info il vaut mieux déposer son dossier en Automne Hiver pour un traitement (un peu) plus rapide.
Concernant la procédure simplifié, elle n'est d'aucune utilité à l'heure actuelle pour la simple est bonne raison qu'il y a tellement de demandes que les dossiers sont traité par ordre d'ancienneté, d'ailleurs ce n'est plus la peine de remplir le paragraphe concernant ce choix.
Et pour terminer à propose des barèmes, ils n'ont pas changé, ce sont toujours les mêmes.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Lanvin Jeu 18 Avr 2013 - 20:47

6 mois ? oh faut pas être pressé !! Shocked
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Toutatis Jeu 18 Avr 2013 - 21:09

Les défuntes COTOREP et CDES mettaient souvent jusqu'à un an à donner une réponse... On m'a souvent cité le cas de cartes d'invalidité attribuées (première demande mais ça n'excuse rien !) au bout de 11 mois d'attente... pour une durée d'un an à partir de la date de la demande !! Shocked Et finalement on reçoit une carte d'invalidité déjà périmée et donc à refaire. Les délices de la bureaucratie française ! Wink

Dans mon département, c'est plutôt 2 mois maximum, et une ou deux semaines pour un simple renouvellement : le secrétariat valide sans lire le dossier, ça va plus vite...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Jeu 18 Avr 2013 - 22:06

Effectivement la durée d'attente de traitement des dossiers varie d'un département à l'autre.

Ici en Rhone Alpe la durée est d'environ 6 mois.

Par le passé dans mon departement d'origine, suite à une demande et au bout d'un ans d'attente j'étais allé voir à la MDPH pour savoir où en était mon dossier et c'est alors que j'appris que mon dossier avait été archivé sans passé en commision ! Autant dire que je me suis permis de bien leur faire savoir mon mécontentement et que j'attendais une actualisation rapidement, résultat 2 semaines aprés mon dossier passait en commission.

Autant dire qu'étre handicapé est limite un job à pleins temps vu la tonne de paperasserie à controler et à effectuer !

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Ven 6 Sep 2013 - 18:15

Ayant changé de région, j'ai eu le "plaisir" de recevoir ce matin à la maison une assistante sociale qui est venue voir dans quel "environnement" je vivais.

Cette visite était prévue, comme je suis nouveau le conseil général avait demandé à me voir étant donné que je suis bénéficiaire de la PCH forfait surdité.

Entrevue très rapide (moins de 30 minutes) avec des questions basiques; vous travaillez ?, vous conduisez ? Quels sont les inconvénients de votre surdité ? ..... bref tout ce que j'avais déjà noté dans mon dossier de renouvellement, mais bon l'administration Française adore avoir toutes les informations en double voir en triple ..

J'ai profité de la présence de l'assistante sociale afin d'en savoir plus sur le forfait surdité, notamment sur son contrôle. A ce jour en principe le conseil général ne demande pas de justificatifs même si il est "conseillé" de faire appel de temps n temps à une interface, une interprète afin de conserver des facture. (certains départements sont plus regardant que d'autres)

Pour ceux qui ont le forfait surdité, que pensez vous de cette aide ? Vous est elle utile ? Quels sont pour vous les inconvénients et les avantages de ce forfait ?

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Lanvin Ven 6 Sep 2013 - 21:47

alors il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a un forfait mensuel qui est versé sans justificatif mais il est possible de demander en dehors du forfait si tu as besoin d'un interprète ?
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Ven 6 Sep 2013 - 21:57

Lanvin a écrit:alors il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a un forfait mensuel qui est versé sans justificatif mais il est possible de demander en dehors du forfait si tu as besoin d'un interprète ?
Le forfait surdité est une somme (Environ 360 Euros par mois) que le conseil général te verse tout les mois. Ce forfait sert avant tout a une meilleur intégration des sourds / sourd dans la société, il permet de financer des interprètes, des interfaces de communication ...

Il est destiné à financer le dispositif de communication adapté nécessaire à la personne sourde dans sa vie sociale,
Carte d'invalidité et autres - Page 2 Puce-68c92 il s’adresse aux personnes sourdes sévères ou profondes (perte auditive moyenne supérieure à 70 décibels),

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Lanvin Sam 7 Sep 2013 - 19:37

D'accord mais il est versé automatiquement ou il faut donner la preuve de frais annexe comme l'utilisation d'interprète ?
Et est il possible de se faire rembourser en plus de ce forfait une intervention d'interprète par exemple ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Astonvyla Sam 7 Sep 2013 - 21:10

Lanvin a écrit:D'accord mais il est versé automatiquement ou il faut donner la preuve de frais annexe comme l'utilisation d'interprète ?
Et est il possible de se faire rembourser en plus de ce forfait une intervention d'interprète par exemple ? Smile

Ce forfait est versé automatiquement tout les fin de mois par virement. A l'heure actuel il n'y a pas de contrôle, comme son nom l'indique ce forfait peut être utilisé en totalité ou partiellement suivant les besoins mais il est quand même "conseillé " de conservé les factures quand on fait appel à un professionnel.

Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de se faire rembourser en plus une intervention d'interprète par ex.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  mado69 Dim 10 Nov 2013 - 19:36

Bonsoir, mon mari s est fait operer d une perforation tympan gauche, il a perdu 30% d audition, apres 3 semaines d arret maladie tout allait mieux il a repris son travail il est plombier des les premieres heures il a eu droit a la perceuse et au marteau piqueur, il n a pas supporte de fortes douleurs sont reapparues, le medecin generaliste lui a dit qu il fallait faire un dossier cotorep.c est vrai qu on se sent un peu perdu, on a cette impression que c est pas pour nous et d un autre cote il se demande s il va pouvoir reprendre son travail? Merci pour vos conseils

mado69
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 10/11/2013
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Ari Dim 10 Nov 2013 - 19:57

Il faut faire un dossier à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, ex Cotorep), c'est important. Ainsi il pourra avoir le statut de travailleur handicapé et un aménagement de son emploi, ou autre. Le faire le plus tôt possible est important car suivant les départements, la procédure est plus ou moins longue.
Il y a une MDPH par département, il faut aller les voir et demander un dossier, si vous avez des difficultés pour le remplir, une assistante sociale peut vous y aider. Une fois rempli et les papiers demandés fournis, tout photocopier! Il arrive qu'ils perdent les dossiers.... ça évite ainsi de tout recommencer.
Voilà, si vous avez d'autres questions, nous sommes là pour y répondre! Very Happy 
Et courage à votre mari!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  mado69 Dim 10 Nov 2013 - 20:27

Je vous remercie beaucoup pour vos explications, elles m ont ete utiles, mon mari retourne voir le chirurgien mardi j aurais certainement d autres questions a vous poser.

mado69
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 10/11/2013
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité et autres - Page 2 Empty Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum