Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Littérature

+6
Brakdur
Lÿs
Toutatis
Lanvin
Ai Maesutachi
Ari
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Littérature Empty Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 20:49

C'est ma soirée "j'ouvre des sujets!"
Je sais que beaucoup d'entre nous aiment lire, donc je vous propose de partager un livre que vous avez aimé, ou nous parler d'un auteur que vous appréciez. Pour ceux qui n'aiment pas lire, peut-être cela donnera-t-il envie?????
Je reviens demain avec une de mes dernières découvertes! "L'apothicaire" de Henri Loevenbruck !!!! (il faut me laisser un peu de temps pour mettre des mots sur le ressenti à la lecture).
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ai Maesutachi Mar 13 Déc 2011 - 21:00

Un graaand classique : L'Etranger d'Albert Camus. Contente d'avoir été contrainte de le lire, il est vraiment chouette et a changé ma façon de pensé sur des petites choses.

Sinon je connais pas beaucoup de livres ou grand auteur...
Ai Maesutachi
Ai Maesutachi
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2011
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 21:06

alors moi je ne suis pas trop lecture grand auteur mais plus lecture "commerciale" ... et puis je ne lis souvent que pendant les vacances, le reste du temps je suis sur internet en fait Littérature 281157

je vous parle quand même de mes lectures dites "commerciales" ... j'ai lu "l'empire des anges" de Bernard Werber et j'ai adoré !! j'ai tenté de lire les suites mais j'ai nettement moins accroché après, trop complexes pour moi mais j'aime bien son style d'écriture Littérature 281157

J'ai aussi lu le livre d'Emmanuelle LABORIE "la mouette", j'ai bien aimé Smile

Bon difficile de faire appelle à ma mémoire là !!! Crying or Very sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 21:06

L'étranger de Camus, j'avais adoré!!! Il faudrait d'ailleurs que je le récupère chez mes parents....
Il ne s'agit pas de parler de grands livres ou de grands auteurs, juste de ce qu'on a aimé!
Les BD sont aussi d'actualité, les mangas (là, j'avoue que je suis nulle), tout ce qui se lit pour peu qu'on ai aimé!
On peut faire découvrir aux autres et ça c'est formidable!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 21:09

Lanvin a écrit:alors moi je ne suis pas trop lecture grand auteur mais plus lecture "commerciale" ... et puis je ne lis souvent que pendant les vacances, le reste du temps je suis sur internet en fait Littérature 281157

je vous parle quand même de mes lectures dites "commerciales" ... j'ai lu "l'empire des anges" de Bernard Werber et j'ai adoré !! j'ai tenté de lire les suites mais j'ai nettement moins accroché après, trop complexes pour moi mais j'aime bien son style d'écriture Littérature 281157

J'ai aussi lu le livre d'Emmanuelle LABORIE "la mouette", j'ai bien aimé Smile

Bon difficile de faire appelle à ma mémoire là !!! Crying or Very sad

J'ai lu les deux, "l'empire des anges", j'ai beaucoup aimé, mais j'aime tout ce que cet auteur écrit!(les fourmis, c'était génial!!!)
Le cri de la mouette, j'avoue que je l'ai lu il y a plus de 20 ans, je me rappelle l'avoir trouvé dur à l'époque (pas le livre mais Emmanuelle Laborie), il faudrait que je le trouve en bibliothèque, que je le relise....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ai Maesutachi Mar 13 Déc 2011 - 21:12

Ahh, si seulement je pouvais écrire comme Camus... Faudra aussi que je le relis, tu l'as relu combien de fois ?
Dans ce cas là, je vais me déchaîner en manga XD. D'ailleurs j'ai lu récemment : Ma copine est fan de yaoi What a Face .

BERNARD WERBEEEER. J'aime beaucoup ses livres, ils sont super captivants comme le Papillon des étoiles. Par contre faudra que j'm'y remette dans les fourmis, le livre est super grand o_o !
Ai Maesutachi
Ai Maesutachi
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2011
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 21:14

Moi, non plus, je n'aime pas trop les mangas... mais je fais une exception pour celui-ci :
L'orchestre des doigts, en quatre tomes, par Osamu Yamamoto, éditions Kankö.
L'histoire : un jeune professeur débutant découvre les premi-res écoles japonaises pour les Sourds au début du 19ème siècle, la Langue des Signes, la culture sourde et l'histoire des Sourds : bouleversif et instructant ! bouleversant et instructif !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ai Maesutachi Mar 13 Déc 2011 - 21:18

Ah je me souviens ! Je n'ai lu que les premières pages dans mon ancien collège, il avait l'air bien. Faudra que je le cherche en librairie.
Ai Maesutachi
Ai Maesutachi
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2011
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 21:22

les fourmis, j'ai jamais lu car que ça parle de fourmis ne m'attirent pas Very Happy j'ai lu les suivants "l'ultime secret", "le cyclope" et ensuite j'ai commencé la trilogie sur "dieu" mais j'ai laché au 2ème .... faudrait que je reprenne car ça me plaisait mais ... je ne sais pas, j'ai eu plus de mal à accrocher ....

Sinon as tu lu "le miroir de cassandre" ? ça me tente bien ...

Par contre je peux vous raconter des histoires que j'ai lu, à vous de me dire de qui ils sont Very Happy J'ai des histoires en tête un peu éparpillées et impossible de les reconstruire et encore plus de savoir de qui c'est Embarassed fichu mémoire Rolling Eyes

sinon j'aime bien MUSSO et Marc LEVY aussi Smile

j'ai aussi le livre "les tortues" mais j'ai pas accroché sur l'écriture trop longue pourtant je suis sûre qu'il est bien (si vous saviez le nombre de livre que j'ai commencé et que je n'ai pas fini Rolling Eyes )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 21:22

Ce n'est pas que je n'aime pas les mangas, mais ce n'est pas ma culture... Les mangas sont arrivés en France, ou ont été largement diffusés quand j'étais déjà bien grande!!!! Embarassed
De plus, quand j'achète une BD je suis sensible à l'histoire mais surtout au graphisme, et je n'arrive pas à accrocher avec le graphisme manga.... Désolée!
Mais je ne demande qu'à apprendre à connaître! Peut-être qu'en m'expliquant, je comprendrai mieux...

Déjà, définition de manga???? BD japonaise??? mais doit y avoir un truc en plus, non?
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 21:23

en parlant de BD il y a le reportage de l'oeil et la main à ce sujet de lundi en ligne sur le site Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 21:32

Je finis toujours ou presque (2 exceptions) un livre!
Question de principe et je me dis que s'il a été edité, c'est qu'il doit y avoir un truc de bien!
Pour "les fourmis", les fourmis sont juste un alibi, même si on apprend beaucoup sur leur société et qu'on ne les regarde plus du même oeil après! C'est plus une étude de la société en général.
Le miroir de Cassandre, j'ai lu mais je reviens demain en parler, il faut que je me remette l'histoire en tête.

Musso et Lévy!!!!! J'ai tout lu d'eux, même si ça n'est pas de la grande litterature (discussion sans fin avec un prof de français de mes filles), ça se lit bien, vite, ça fait rêver,l'histoire est bien torchée.... J'aimerais savoir écrire comme eux! ils ont tous deux un pouvoir à faire rêver sans limite!
Après, tout dépend de ce qu'on demande à un livre....
Pour moi, ça dépend des moments (en forme, fatiguée, en vacances...), et des auteurs (romans qui font rêver, qui m'apprennent des choses, polars....)
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 21:38

moi j'aime les livres qui me permettent de sortir du quotidien, qui me font rêver ... un peu comme un film ... je ne suis pas trop attiré par les livres où la lecture est trop compliquée, où il faut avoir le dico à côté de soit ou relire la phrase deux fois pour comprendre le sens ... bref, si je lis, j'aime que ça soit simple Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ai Maesutachi Mar 13 Déc 2011 - 21:44

Disons qu'Ari, les mangas sont en fait, bien plus diversifié qu'on ne le croit !!! Il existe plusieurs genres et sous-genres. Effectivement sa première définition est qu'il est japonais (en Corée on dit manwa), de plus les dessins sont en noir et blanc. Suffit de comparer le manga à la BD belge rien à voir. MAIS ! S'ils-vous-plaît, on ne caricature pas le manga par ça :
Littérature C53e7cf0
La petite fille, aux gros yeux, cheveux volumineux et surtout hyper-amoureuse, bien qu'une forme très courante.

car le manga peut-être ça :
Littérature Omega-complex-01

ça :
Littérature Air_gear_01

ou bien ça :
Littérature A4269fb4

Chaque mangaka a son style de dessin en fonction du genre et de l'histoire. En parlant des genres, il faut savoir qu'il y en existe un bon nombre. Pour citer les plus populaires :
Le mecha (Evangelion, Macross) , rien qu'une illustration peut suffire :
Littérature MSN-04
Le shonen, qui parle plutôt de combat (One Piece, Naruto, Bleach...)
Magical-Girl, très populaire en France avec Tokyo Mew Mew, Shugo Chara, Card Captor Sakura et tout ...
Le shojo, décernée aux jeunes filles, le shojo est une romance qui se passe en général au lycée (Lovely Complex, School Rumble, Vampire Knight)
Le yaoi (mon préféré haha), est tout simplement une histoire entre hommes mais il peut y avoir des scènes explicites (Boku No Sexual Harassment). Donc il existe des sous-genres comme le Shonen-Ai qui se limite aux mamours (Gravitation)
À l'inverse, le yuri, qui est des relations entres femmes.
On n'oublie pas le Ecchi qui est un poil sexy mais pas trop et enfin le Hentai, qui va jusqu'au bout des choses...
Il y a aussi des genres plus matures pour les adultes.

Le manga possède aussi son propre vocabulaire... Bref, les mangas c'est super et tout le monde trouve à son compte, faut juste chercher et se dégager de ses préjugés ^^.
Ai Maesutachi
Ai Maesutachi
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2011
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 21:54

Je suis comme Ari : le manga, ce n'est pas ma culture et je n'accroche vraiment pas... et en plus on ne sait jamais trop dans quel sens lire les planches de dessins : lire un texte de droite à gauche (comme l'arabe ou l'hébreu), on s'y fait assez facilement et le réflexe vient vite mais les dessins d'une BD c'est autre chose : d'abord page de gauche ou page de droite ? De gauche à droite ou de droite à gauche ?
D'autant plus que le rythme très languissant n'aide pas du tout : l'histoire fait du sur-place et difficile de mattre ça dans un ordre logique.
Je suis plutôt de la génération des dessins animés de Disney ou de Tex Avery : un dessin beaucoup plus élaboré, plus esthétique, et parfois poétique, ça me plaît plus que les dessins faits à la va-vite des dessins animés japonais...
Question de goût...
Pour les BD, je n'apprécie que celles des années 50 à 70 : après 1980 il n'y a plus rien qui en vaille la peine...
Bon, je vais passer pour un vieux chnoque périmé ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 21:56

Il y a plein de BD post années 80 qui valent la peine! Là encore, il faut que je monte dans le bureau vous trouver des titres et des auteurs, ce sera demain.... Comme dirait le chef: je repasse
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ai Maesutachi Mar 13 Déc 2011 - 22:00

Haha, je peux comprendre ton opinion Toutatis. Mais j'ai envie de dire FAUX, pour les dessins à la va-vite et aussi pour le poétisme... Les mangaka regorgent d'imagination. Sinon tu tu peux jeter un coup d’œil à l'anime Eve no Jikan qui est graphiquement, très bien fait et l'anime ne contient que 6 épisodes de 20 minutes.
Après je comprend pas pourquoi l'histoire fait du sur-place... Pourquoi le reprocher seulement au manga et pas au BD belge par exemple ?
Haha, tout le monde se prend la tête avec le sens de lecture... Faut juste s'habituer x)
Ai Maesutachi
Ai Maesutachi
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2011
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 22:07

Disons que ça ne correspond pas à mon univers culturel... Une fois qu'on a pris le pli, c'est difficile de changer !
Il y a toutes sortes de littératures, comme des cuisines ou des arts : il y en a qui me plaisent et d'autre qui me laissent parfaitement froid...
Un exemple : la littérature russe. Il y a de très grands auteurs : Tolstoï, Dostoïevski, Pasternak (horripilant celuji-là !), Gogol, etc. J'ai essayé mais rien à faire, le livre me tombe des mains.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 22:12

Rhâââ! La litterature russe!!!! J'ai essayé et essayé encore!!!! Je n'y arrive pas, ces descriptions sans fin.... Je m'emm.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ai Maesutachi Mar 13 Déc 2011 - 22:13

Ah d'accord ^^.
Jamais lu la littérature russe, ça vous débecte à ce point o_o ?
Ai Maesutachi
Ai Maesutachi
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2011
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 22:16

Disons que c'est long.... Je connais des fans de litterature russe, qui t'en parle pendant des heures.... Chacun a sa sensibilité et ses préférences, je n'y suis jamais arrivée, mais je ne renonce pas!!! Sait on jamais? Un jour?
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 22:29

Disons que ça fait l'effet d'un gros gâteau plâtreux, très lourd et qui vous reste sur l'estomac... C'est lourd, lourd, lourd... Rolling Eyes C'est peut-être la traduction qui accentue cet effet ? Bref !...
C'est comme Balzac : lourd et indigeste, massif : tout le contraire de Zola, très visuel et rythmé, que j'adore.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:03

Bon déjà, on n'échappe pas à l'intégrale de Harry Potter avec moi.

J'aime beaucoup les livres de Molière ( dom juan, l'avare, les fourberies de scapin, le bourgeois gentilhomme... ) j'aimerais beaucoup avoir une bibliothèque et relire ses plus grands classiques.

Un livre qui m'a énormément touché mais il faut s'accrocher : " Et si c'est un homme " de Primo Levi. Faut que je récupère ce bouquin chez ma mère.

Il y a un livre que j'aimerais bien lire par curiosité, mais il est interdit et je ne citerais pas le nom sous peine d'être fichée Shocked

Quoi d'autres... j'adore aussi Ana Gavalda Very Happy ( puis aussi " autobiographie d'une courgette " de Gilles Paris )

Je pense que si j'arrive à parler et écrire à peu près bien le Français c'est grâce à la littérature. Depuis toute petite je lisais des BD, bon.... rien d'exceptionnel. Mais ça m'a beaucoup aidée ! Je me souviens le soir il était tard je devais dormir disait ma mère, elle éteignait la lumière et moi je rallumais en douce pour continuer de lire mes tintin !! Very Happy
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 23:09

Les œuvres complètes de Molière, je les ai à côté de moi, sur l'étagère, et aussi Si c'est un homme et La trève de Primo Levi (deux très bons livres)...

Désolé, je préfère Astérix... Wink


Dernière édition par Toutatis le Mar 13 Déc 2011 - 23:11, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:10

han... je bude.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 23:15

Je le note, prochain achat le livre de Primo Levi!

Harry Potter bien sur!!! Je les achetais à ma fille ainée, et attendais qu'elle s'endorme pour lui faucher!!!! ça a été le début de la litterature pour ado que je continue d'aimer!

Molière.... J'ai subi au collège... Tous les ans un Molière à ingurgiter, et même si maintenant je lui reconnais des qualités, j'ai encore du mal!!!

Anna Gavalda écrit très bien, ça se lit tout seul, ça fait partie des livres que j'ai et que je garderai! Plein de sentiments, d'émotions et de mots très justes sur les relations humaines!

Je ne remercierai jamais assez ma mère pour m'avoir fait aimé les livres! On avait une bibliothèque très fournie à volonté, des classiques comme Dumas, Victor Hugo comme des nouveautés! C'était le bonheur!!!!
Et je pense sincèrement, que ça ouvre l'esprit sur d'autres idées, d'autres mondes et que oui, ça aide en orthographe!

je préfère aussi Astérix, je n'ai jamais accroché avec Tintin!!! Désolée Embarassed
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:18

Si c'est un homme, c'est vraiment très dur comme livre ( bon je pense qu'il y a peut être d'autres qui sont pire... ) mais j'ai pensé très fort à mon arrière grand père, j'en ai chialé.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 23:29

j'aime pas les livres tristes car je pleure et après je ne vois plus ce que je lis Suspect c'est vrai ! et en plus après j'ai mal à la tête Suspect super la lecture !!Littérature 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 23:35

Alors ça tombe bien parce que moi j'adore les livres d'humour (pas les trucs genre Mille blagues pour fins de banquets, hein !) mais surtout l'humour anglais (Jerome K. Jerome, Stephen Leacock, Saki, par exemple) et bien d'autres : c'est bien mieux que des médicaments !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 23:39

Je ne connais pas tout ça!!!!!
Je veux découvrir! C'est traduit en français ou faut le lire dans le texte??? Parce que dans le teste j'imagine que l'esprit est plus présent, mais avec mon dictionnaire, je vais pas rire tout de suite!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:42

Elle m'a tuée Ari Littérature 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 23:46

Ari a écrit:Je ne connais pas tout ça!!!!!
Je veux découvrir! C'est traduit en français ou faut le lire dans le texte??? Parce que dans le texte j'imagine que l'esprit est plus présent, mais avec mon dictionnaire, je vais pas rire tout de suite!
Rassurez-vous : c'est traduit en français ! Le premier est très connu ("Trois hommes (et un chien) dans un bateau" et il y a une suite -un peu moins bien mais très bonne aussi - "Trois hommes à vélo".
Les deux autres, il faut chercher un peu pour les trouver... au pire ils sont dans ma bibliothèque personnelle !

Vous me voyez ingurgiter des bouquins en anglais ??? Suspect Non mais, ça ne va pas ???!!! affraid
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:49

Faut que j'avoue un truc.... quand j'étais plus jeune, je crois que c'était à l'époque du Collège. Je prenais des bouquins ultra compliqué de la mort qui tue genre mathématique pour niveau QI très élevée... et je me la pétais en faisant semblant de lire dans les transports l'air très inspirée... Smile Pareil avec les bouquins en langue étrangère. On me regardait bizarrement pour mon âge !!

Quand j'y repense... ohlalala
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 23:50

Littérature 462712 excellent !! Littérature 281157 j'ai jamais pensé à faire ça Littérature 281157 j'aurai eu trop peur d'avoir quelqu'un en face de moi qui connaisse le sujet et qui commence à vouloir entamer une conversation sur le thème Littérature 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 23:52

ça me rappelle ma soeur, qui il y a quelques années, m'a dit avec un air très dédaigneux et prétentieux, qu'elle n'avait pas les mêmes lectures que moi.... Shocked
C'était beaucoup plus intellectuel et philosophique chez elle.... rire

Bref, j'ai bon caractère!!!!
je vais au lit!!!!!!!!!!!!!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 23:54

Je crois qu'on a tous fait ça un jour ou l'autre ! Laughing Le plus souvent, c'est seulement une fois ou deux pour rabattre son caquet à un type prétentieux qui sait tout sur tout.
Mais c'est risqué parce qu'on peut tomber sur quelqu'un qui connaît vraiment la langue ou le sujet et veut en discuter avec vous ! Laughing
Bon, les livres anglais ce n'est pas que je n'y comprenne rien mais je fais une allergie à ce patois : des profs incompétents qui m'en ont totalement dégoûtés : après le dernier cours avant le bac, je me dis dit : "terminé, je n'y touche plus du restant de ma vie !".
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Jeu 15 Déc 2011 - 23:34

Mais attendez !!! Je suis pas bête !! ( enfin pour faire ça déjà.... ) Je me suis dit :

1) je lis de façon très interessé et personne ne me parle.
2) quelqu'un m'aborde car il a une question, j'y réponds en sortant une phrase aussi compliqué que dans le bouquin
3) il connaît le sujet, je dis que je découvre et apprends.
4) il n'y a pas de 4 mais c'est pour dire que j'avais solution à tout ^^
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Brakdur Ven 16 Déc 2011 - 17:17

Moi, les professeurs m'avaient dégoûté de la lecture avec des livres imposés. C'est qu'une fois que j'ai travaillé qu'il me fallait une activité dans les transports. Passionnés de Jeux vidéos à l'époque, ça m'offrait 2 choix : La console de jeu portable ou les livres. N'ayant pas beaucoup d'argent, je me suis tourné vers les livres sur les jeux vidéos. Et je suis tombé sur :

Tom Clancy
Cet auteur est un GRAND spécialiste du monde militaro-politico-espionnage. D'ailleurs, j'ai été très surpris que ces oeuvres aient autant marché dans d'autres univers. Notamment avec son héros Jack Ryan.
Sa bibliographie est grande mais visible sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Clancy

Voici par contre les films inspirés par ses livres :
1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge, avec Sean Connery, Alec Baldwin et James Earl Jones
1992 : Jeux de guerre, avec Harrison Ford, Sean Bean et James Earl Jones
1994 : Danger immédiat, avec Harrison Ford, Willem Dafoe et James Earl Jones
1995 : OP Center, avec Harry Hamlin, Carl Weathers et Kim Cattrall
1999 : Net force, avec Scott Bakula et Joanna Going
2002 : La Somme de toutes les peurs, avec Morgan Freeman et Ben Affleck

Et la liste des Jeux vidéos qu'il a scénarisé :
Hawx, SSN, Splinter Cell, EndWar, Ghost Recon ou la série des Rainbow Six.

La chose la plus surprenante est certainement ses "prévisions".
On lit par exemple des description des attentats du 11 septembre 2001 dans plusieurs de ses livres (Dette d'honneur - 1994 et Sur ordre - 1996). Il a aussi fait une description détaillé du conflit Géorgie / Russie de 2008 dans le scénario du jeu Tom Clancy's Ghost Recon sorti en 2001.

Bref, j'adore cet auteur et j'ai la plupart de ses oeuvres.

Après j'ai essayé d'autres styles littéraires et je suis tombé sur

Dan Brown
Et son célèbre "Da Vinci Code" (qui est son 4ème roman). J'aime beaucoup l'univers policier sur des sujets très anciens et c'est tout naturellement que j'ai suivi les aventures de son héros Robert Langdon.
Voici sa fiche wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Brown
Malheureusement pour moi, même si il dit travailler sur 12 romans divers, il n'en a finit et publié que 5 :
Forteresse Digitale, 1998
Anges et Démons, 2000 (mon préféré)
Deception Point, 2001
Da Vinci Code, 2003
Le Symbole perdu, 2009

Un jour en me baladant dans la superbe librairie du Virgin des Champs Elysées (je conseille de la voir au moins une fois pour son "décor"), j'ai lu que Dan Brown élogiait un auteur sur la 4ème de couverture d'un bouquin, et je suis tombé sur :

Steve Berry
Mon troisième grand auteur qui fait aussi dans le policier à inspiration historique. Comme Dan Brown j'ai tout lu de lui. Et j'attend avec impatience la suite de ses travaux.
Voici sa fiche wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Berry
Et sa bibliographie :
Le Troisième Secret 2006
L'Héritage des Templiers 2007 (mon préféré)
L'Énigme Alexandrie 2008
La Conspiration du Temple 2009
La prophétie Charlemagne 2010
Le musée perdu 2010
Le complot Romanov 2011
Le mystère Napoléon 2011
Le monastère oublié 2012 (A paraitre)

Après j'ai lu les écrit de Leonard de Vinci. Je les conseille à toute personne ayant du mal à s'endormir. Ce sont de courts paragraphes de documentations explicatives de divers domaines comme la botanique, l'anatomie, la mécanique etc.

Je lis également toutes les oeuvres qui touchent l'univers de mon jeu vidéo : World of Warcraft.

Et je lis également quelques livres sur l'univers de Star Wars.

Voilà. Sinon, je suis très BD, mais je ne peux pas mettre encore en ligne ma BDthèque (plus de 200 BD). A suivre...

Question manga, j'en ai essayé pas mal et tout comme les autres, j'accroche pas. Sauf peut être les aventures du célèbre "Tetsuo" dans AKIRA. Mais pour moi, une bonne colorisation est très importante dans une histoire racontée en image. Et malheureusement, c'est une denrée assez rare en Manga si je n'm'abuse.

PS : Désolé pour le pavé... Laughing
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Ven 16 Déc 2011 - 17:29

En faite... je me rends compte que je sors avec un fou. Littérature 462712
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Brakdur Ven 16 Déc 2011 - 17:37

Non pas du tout, en fait pour la lecture c'est simple : Tout le monde aime, il suffit "juste" de trouver son genre.
Moi j'aimais pas la lecture, mais je suis content d'avoir trouvé mon genre pour m'évader pendant les 10 heures hebdomadaires de transport.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Lÿs Ven 16 Déc 2011 - 17:39

Je suis désolé mais t'es fou quand même. Je te vois bien avec tes bouquins mais je me doutais pas "militaro-politico-espionnage" et d'autres sortes complètement tordus du genre...

Du coup, ça fait classe Cool heeee ouep !! J'ai un mec bionique !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Diodon Ven 16 Déc 2011 - 17:46

Hello

@ Brakdur : Tu as les Ghost in the shell, originellement en noir et blanc puis colorisés à base de peintures aquarellées et d'effets spéciaux hallucinants qui prennnent de plus en plus de place jusqu'à complètement remplacer la ligne claire, certains albums sont plus proche de la peinture que de la BD.
Un scénario qui déboite et à mon sens la meilleure colorisation en matière de Manga.


Et puis étant fana des contes philosophiques et satiriques j'ajouterais à votre liste :
- Voltaire, notamment Candide qui peut se relire à plusieurs reprises au cours d'une vie et à chaque fois apporter des choses à côtés des quelles on était passé. A mon goût une l’œuvre de Voltaire est la plus brillante et la plus importante pour l'âme humaine des œuvres du siècle des lumières.
- Jonathan Swift, le "Voltaire irlandais", et ses célèbres voyages de Gulliver ou son conte des tonneaux. Malheureusement peu prolifique ses écrits sont d'une subversion et d'une intelligence rare.

Le conte philosophique et la satire sont oubliées des auteurs contemporains, Terry Pratchett est celui que je peux le plus rapprocher de cet esprit. Heureusement extrêmement prolifique ses anales du disque monde, et tous ses petits à côté comme le grand livre des gnomes, sont à tomber de lucidité et d'humour.
Il faut absolument le lire avant qu'il se fasse "Kadikiser" (pour faire référence à Philip K. Dick auteur fabuleux et trop souvent misérablement englouti par les nanards conspirationnistes à gros budget made in Hollywood), les anales du disque monde sont en passe de sortir au cinéma et on peut craindre le pire.
Il faut vraiment le lire avant de se faire bouffer par les images que le grand écran va nous imposer.


Bonnes lectures Smile

Diodon
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 09/12/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Mar 26 Fév 2013 - 20:42

Je relance un vieux sujet!
Brak, les auteurs que tu cites, je les connais. Essaye aussi les auteurs français, je suis très très fan de Henri Loevenbruck, ses bouquins sont bien écrits, très documentés et plus les années passent, meilleure est son écriture! J'attends le prochain avec impatience!
Avec d'autres auteurs français de talent, ils ont fondé la ligue de l'imaginaire, sorte de club pour auteurs mélangeant le fantastique et le polar. Bref, j'adore!

Dans un autre genre, moins mystérieux mais bien fichu quand même....Suite à la diffusion du film "hunger games" à la télé (que j'attendais depuis la sortie en salles), je me suis payé la trilogie des bouquins. J'ai adoré! J'ai aimé l'univers, et pour une fois, j'attends avec impatience de voir les films s'ils sont adaptés au cinéma.

Encore dans un tout autre genre, je viens de finir " gestes de moines regard des sourds", intéressant! Trop vite fini.... Sad Même si j'ai éprouvé une pointe de déception à la fin, impossible de savoir avec certitude si la LS des moines a vraiment inspiré et surtout dans quelle proportion la LS des sourds....

Bref, vous l'aurez compris, l'hiver neigeux dans mon désert me pousse à lire encore plus que d'habitude!

Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Mar 26 Fév 2013 - 21:24

[mode copinage]J'en profite pour signaler la parution d'un livre de BD, très drôle et original :
Auteur : Alph (un dessinateur bien connu dans le milieu des mordus de BD)
Titre : Lily Strip
Editeur : Editions Même Pas Mal, de Marseille. (Une petite maison d'édition qui monte, qui monte... et l'un des fondateurs est le fils d'une amie). Leur site : http://meme-pas-mal.fr/boutique/index.php

Littérature Lily_s10

[/mode copinage]
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Brakdur Mer 27 Fév 2013 - 11:43

J'aimerais découvrir de nouveaux auteurs, mais je n'ai pas le temps. Je suis empêtré dans les livres dont sont tirés la série Games of Throne (Trône de fer). J'ai finis la saison 1 bientôt et j'ai déjà les saison 2, 3 et 4 qui m'attendent. A savoir qu'une saison télévisuelle = 2 livres.
Après j'ai 2 romans de mon univers fantastique préféré : World of Warcraft.
Et j'ai les 2 derniers Steve Berry qui m'attendent : Le Temple de Jérusalem et Le Code Jefferson.

Bref, malheureusement, je n'ai en fin de compte pas assez de temps pour lire...
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Arya Ven 1 Mar 2013 - 20:42

Je suis en train de finir la saga de L'Epée de Vérité, de Goodking. 12 tomes, quand même ! ^^
Sinon, je ne sais pas si vous connaissez "Hush Hush" de Fitzpatrick ? Le dernier tome, Finale, vient de paraitre. Le 1er est vraiment super !
Enfin, Eragon que j'ai beaucoup aimé (d'où mon nom ici) même si le 4e tome n'était pas super bien fini...

J'ai aussi lu Emmanuelle Laborit, j'ai bien aimé. C'est prenant... !
Et comme la plupart des gens ici (comme j'ai cru le comprendre), je ne connais pas du tout les mangas !!
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Proxima Lun 11 Mar 2013 - 9:21

Actuellement, je découvre Katherine Pancol et sa trilogie : " les yeux jaunes des crocodiles ", " la valse lente des tortues" et " les écureuils de central park sont tristes le lundi ". J'adore !!!

Sinon, je suis plus " héroïque fantastique", style " Elana et les marche-ombres", " Eragon ", " Le grimoire au rubis ", " L'apprenti epouvanteur", ect... ou anticipation, style " hunger games", " gones", ou Ray Bradbury, Isaac Assimov.

Ou les contes philosophiques...

Assez éclectique, en fait ! Laughing
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Arya Ven 15 Mar 2013 - 19:46

Si t'as aimé Eragon, tu devrais aimer L'Epée de Vérité. Bon, je te conseille de les emprunter, parce qu'à 25€ le livre, et il y a (pour l'instant) 12 tomes. Le 13e est sûrement en cours !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Ari Sam 6 Juil 2013 - 11:11

Un peu de littérature!
Je suis entrain de lire "Malentendus" de Bertrand Leclair. (Merci AMB de me l'avoir prêté!)
C'est l'histoire d'un sourd né dans une famille entendante dans les années 60, oralisme, incompréhension et histoire des Sourds en sont le fil conducteur. C'est très très bien écrit!
On en parle bien mieux là: http://www.culturopoing.com/Livres/Bertrand+Leclair++Malentendus+-5321

Une jolie découverte, et peut-être un futur livre pour la collection de Toutatis sur la surdité! Very Happy
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Toutatis Sam 6 Juil 2013 - 17:41

Je vais le lire ! Dès lundi, je fonce à la librairie pour l'acheter ! Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum