Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les Sourds au travail

+5
Toutatis
Brakdur
Lÿs
Isa j30
Lanvin
9 participants

Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Les Sourds au travail

Message  Lanvin Sam 11 Fév 2012 - 13:12

Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Isa j30 Mar 13 Mar 2012 - 9:46

Je viens de visionner la vidéo elle est superbe!Effectivement la communication est essentielle dans tous les métiers!
Avec un minimum de moyens on peu réaliser de grandes choses! Cool
Je vais me servir de cette vidéo pour sensibiliser ma hierarchie (bien que pour l'instant je ne suis pas totalement sourde) c'est pas grave autant mettre des balises pour l'avenir! merci Very Happy pour ce partage!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 12:06

Mon dieu... cette vidéo est véridique au plus haut point. J'ai eu les larmes au bords des yeux à certains passages...puis fini par chialer quand on rencontre la jeune femme blonde salariée à EDF epinal. Imaginer un système de communication mis en place dans une entreprise, ça montre que la société peut évoluer et pense à toi.

A trop travailler, oraliser, lire sur les lèvres, j'en ai perdu une langue(LSF) qui aurait dû être la mienne aussi cela m'aurait facilité certaines choses. Rien n'est perdu c'est sûr...

Pour en revenir à ce que disait l'homme qui pour lui le Français est du chinois car trop riche, etc... je le comprend que trop bien.. quand je suis devenue indépendante, mon français ne fait que régresser...mes habitudes que j'avais s'estompent dans le coffre du grenier. Le fait de ne pas trouver de travail, a changé mes habitudes d'oraliser souvent H24...du coup parfois je n'ai plus la force de parler, de réfléchir à construire mes phrases en bon français que ça te devient du charabia.

Bref...Vidéo qui regroupe bien tout, et explique tellement bien ce que j'ai toujours voulu expliquer. Je la partage sur Facebook, c'est important que les entendants voient cette vidéo.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 16:16

Contente que cette vidéo vous "parle" Wink c'est normal lys de perdre ton français, si tu ne l'entretien pas, on oubli vite !!! Essayé peut être de te trouver un bon livre Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 16:17

Les bouquins ne font plus rien.... et là je peux pas faire mieux : je lis le dico
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 16:20

Brak peut aussi te donner un coup de main Smile c'est dommage de perdre des acquis, surtout que pour le coup c'est utile Smile mais tu n'est pas la seule dans ce cas c'est vrai Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Brakdur Mar 20 Mar 2012 - 17:57

Je l'aide dès que je peux. Même si il est vrai, depuis quelques semaines, à cause du travail, je ne peux plus m'occuper d'elle comme il le faudrait.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 20:15

je vais peut être dire n'importe quoi mais peut être qu'en te plongeant dans la LSF cela t'aidera à l'apprentissage du français ... tu pourras mettre des signes, plus représentatif pour toi, sur des mots et faire le lien Smile

mais quoi qu'il en soit, si on ne pratique pas, quelque soit la langue, on perd !! si tu savais le nombre de signes qu'on m'a montré/appris et que j'ai oublié Embarassed

en tout cas si tu veux que je te donne un petit coup de main, pas de soucis, on peut faire les boutiques et je te réapprends tous les termes des soldes, vêtements et couleurs Very Happy non, je plaisante mais même si je ne suis pas une pro du français si tu as besoin de quelques heures de discussions un peu "soutenue", je suis là Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 20:16

et j'y pense, si cela peut t'aider on peut le faire en faisant du "français signé" car j'ai remarqué que tu utilisais beaucoup de signes en parlant, je pense que naturellement tu te retournes vers les signes quand tu ne trouves pas tes mots, ça pourrait donc t'aider Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Toutatis Mar 20 Mar 2012 - 20:47

Le français signé, ce n'est pas une bonne idée... C'est plutôt un moyen pour tomber dans la diglossie : quand on ne maîtrise ni l'une ni l'autre des langues.
Donc le mieux est d'avoir une vie sociale aussi riche et variée que possible : lire, et reprendre contact avec les copines et copains sourds pour se remettre sérieusement à la LSF. Facile à dire, je sais, mais au moins essayer d'aller dans ce sens-là. Wink

C'est un constat : il y a un parallèle entre les compétences en LSF et en français : ceux qui signent le mieux sont plus à l'aise à l'écrit, parce qu'ils sont habitués à faire le va-et-vient entre les deux langues (bien identifiées comme deux langues différentes). Il ne s'agit pas de tout traduire mais de fonctionner en double-circuit, en s'adaptant à chaque environnement linguistique.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 21:08

je ne suis pas experte en apprentissage quel qui soit donc je ne sais pas ce qui serait mieux, si vous dites que le français signé ne pourrait pas aider Lys (dont la langue maternelle est le français rappelons le Wink ), je vous fais confiance Wink

bref, je ne pourrais pas t'aider en LSF mais en français si besoin je suis là Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Toutatis Mar 20 Mar 2012 - 21:12

Langue maternelle au sens de "langue de sa mère", certainement ! Mais langue première de Lÿs, c'est difficile à dire... Rolling Eyes A la base, c'est sans doute la LSF mais le français est celle qu'elle connaît le mieux et dans laquelle elle s'investit le plus : c'est à elle et à elle seule d'y voir plus clair, personne ne peut le décider à sa place.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 21:35

Bah j'ai des amis sourds mais mon quotidien, ce sont les entendants. Hélas.... J'aimerais voir plus souvent mes amis sourds mais c'est soit l'un, soit l'autre, les deux ensembles n'est pas impossible mais faut en avoir les moyens.

Ma langue c'est le français c'est sûr... tant que j'aurais mes parents vivants ça changera pas. Mais je ne suis pas fermée !

Cela dit comme je l'ai déjà dit il y a longtemps sur le forum, quand j'ai pas mes prothèses je suis une autre personne.

Je sais pas si Brak s'en rend compte d'ailleurs ^^ mais bon je suis toujours aussi chiante Les Sourds au travail 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 21:47

la vrai question à se poser, à mon goût, c'est de savoir vers quelle langue tu te sens le plus à l'aise .... c'est biaisé car effectivement tu maîtrises sans doute mieux le français que la LSF mais imagines un instant une conversation en français avec la lecture labiale et en LSF (avec des signes que tu connais déjà, une phrase simple que tu peux imaginer aussi bien en français qu'en LSF) où te sentirais tu le plus "relax" ? Qu'on te dise cette phrase à l'oral en français ou en LSF ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Toutatis Mar 20 Mar 2012 - 21:55

La question n'est pas de savoir quel est le choix linguistique de la mère de Lÿs, qui semble décider de tout : c'est à Lÿs et elle seule de construire sa vie sans se laisser imposer des choix qui ne lui correspondent pas vraiment, et c'est pour ça que ça part dans tous les sens, elle ne sait plus où elle en est entre ses aspirations profondes et les pressions plus ou moins claires de son entourage...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 21:59

bah ça dépend avec qui tu parles ( l'interlocuteur ).

Moi des fois, je fais vraiment la vraie sourde avec les entendants que je connais pas ( une boutique, une caisse... ) parce que des fois j'en ai marre parce que je sais que ça va durer plus longtemps que je demande un truc en français... alors que quand tu sors le LSF et dit que tu es sourd, bah tout d'un coup ils sont plus coopératif.

Débile mais bon... Les Sourds au travail 3523041270 non honnêtement je sais pas... j'ai pas vraiment de vocabulaire LSF. Des mots...mais à côté de mes amis sourds, je suis une fausse sourde lol
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Ciaal Mar 2 Oct 2012 - 14:08

Bonjour a tous,

j'arrive un peu tard mais moi je suis intéressée pour échanger en LSF et en français.

J'ai commencé à apprendre la LSF malheureusement pour diverses raisons je n'ai pu faire que 2 semaines de 30h à Visuel à Lyon (vous connaissez peut-être) et je voudrais continuer pratiquer et à évoluer, en échange je peux parler français.

Je recherche depuis le mois de janvier des personnes avec qui je puisse communiquer en LSF aux environs de chez moi, sans succès. J'habite à une quarantaine de min de voiture au sud de Lyon.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci.

Ciaal
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 12/09/2012
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Ari Mer 3 Oct 2012 - 11:02

Je ne connais pas les associations de Sourds dans ce coin, mais peut-être les contacter et participer à des café-signes, ou des activités sportives?
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Toutatis Mer 3 Oct 2012 - 17:59

Avez-vous regardé ici ?
https://levillagedessourds.1fr1.net/t51-recherche-personnes-sourdes-lyon-grenoble

La réponse à votre question s'y trouve déjà...

Et on est hors sujet : ici, il est en principe question du travail... Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Christelle Lun 8 Juil 2013 - 8:26

Pour moi dans chaque entreprise, publique ou privé, milieu hospitalier et écoles, devrais toujours avoir une structure adapté aux sourds et sourd, même si au moment ou c est installé il n y a pas d utilité. Même si ce n est qu une personne qui apprends la langue des signes. Ce serais déjà un grand pas d ouverture au monde, bien que je sache que c est pas très realiste....et pourquoi ne pas donner les bases de la ls( en fonction du pays) dès les primaires, 6-12 ans. Mais au moins les enfants serait plus conciliant avec ce qui n est pas habituel pour eux et seraient sensibilisé aux autres....enfin, c est ce que je penses.....
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Christelle Lun 8 Juil 2013 - 8:27

Pfff j arrive pas a corriger, adapter aux sourds et sourd, j ai eu un beugue
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Lanvin Lun 8 Juil 2013 - 20:41

c'est normal, c'est une correction automatique Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Christelle Mar 9 Juil 2013 - 7:48

D accord mais c est deux significations différentes dans ma phrase...lol
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  juliedu33 Dim 29 Juin 2014 - 20:27

video super interessant 
et on se retrouve ça rassure.
juliedu33
juliedu33
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 29/06/2014
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Les Sourds au travail Empty Re: Les Sourds au travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum