Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

RQTH

+3
Lanvin
Toutatis
Isa j30
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RQTH Empty RQTH

Message  Isa j30 Jeu 15 Mar 2012 - 17:54

bonjour,

Je viens de recevoir la RQTH ! .Maintenant, cela va changer quoi? .Est ce que je dois amener le papier à ma hiérarchie? Surprised Au secours!!!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Toutatis Jeu 15 Mar 2012 - 18:15

D'abord précisons pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les sigles administratifs qu'il s'agit de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Lanvin vous expliquera tout ça mieux que moi...
L'employeur appréciera beaucoup de recevoir une photocopie de ce papier : cela lui permettra d'atteindre son quota légal de 6% d'employés "handicapés" et donc il aura moins de pénalités à payer s'il ne l'atteint pas.
Pour vous, cela vous permettra entre autres chose de bénéficier d'aides de l'AGEFIPH (ou plutôt du FPIPHFP qui est son équivalent pour les fonctionnaires) pour des aménagements de poste, tels qu'avertisseurs lumineux ou vacations d'interprète (ou preneur de notes pour les réunions si vous préférez).
Et il y a sûrement autre chose, comme un bonus pour la retraite (ça je ne sais pas trop en quoi ça consiste).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Jeu 15 Mar 2012 - 20:41

Toutatis a tout bien résumé, je ne ferai sans doute que répéter Wink

effectivement il faut maintenant le déposer à la RH (faire une copie avant) et je propose de leur parler aussi du FIPH car certaine communes ne sont pas au courant de ce qu'elles peuvent faire !! En résumé il faut que tu leur dise qu'elles peuvent signer une convention avec le FIPH ce qui leur permettra d'avoir un budget (bien insister là dessus, on va leur donner de l'argent et généralement ça, ça interpelle !!!RQTH 281157 ) versé par le FIPH pour leur payer des actions en faveur du "handicap" en général (recrutement, salarié en place ect .....) et par exemple pour toi ils pourraient te payer tes appareils ou encore des formations de LSF !!!!

Ta reconnaissance à une durée jusqu'à quand ? ce que je disais avant à mes agents (plus maintenant car on a vraiment une politique RH qui s'est mise en place grâce justement au FIPH !!! bon maintenant j'attends de voir quand ça va se finir, ce que ça va donner car là j'ai peur !!! Sad ), bref ce que je disais aux agents avant, c'est de se servir de cette reconnaissance en chantage (oui je sais, c'est pas beau le chantage mais chacun ses moyens d'actions !!), je m'explique : en leur donnant ce document (tu n'es absolument pas obligé !!!) tu leur permets, comme le précisait toutatis, d'augmenter leur % de travailleurs handicapés et peut être un jour de leur permettre de ne pas payer "d'amende" et certainement aussi de faire baisser cette "amende" (je pense mais je ne suis pas sûre que l'amende change selon le taux ...) donc s'ils ne t'aident pas dans ton travail de tous les jours, selon tes besoins en qualité de travailleur handicapé tu ne leur redonne plus ta reconnaissance !!

Pas sûre d'avoir été claire .....

Tu sais si il y a une personne spécifique en RH à tout ce qui touche au reclassement et au handicap ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Toutatis Jeu 15 Mar 2012 - 20:54

Autrefois il y avait trois catégories de "TH" : A, B et C. Je ne sais plus à quel moment ça a changé : je n'apprends pas par coeur le Journal Officiel... Razz
C'était un peu comme au Scrabble : un A c'est un demi-TH, un B un TH et un C vaut deux TH. Donc un employeur qui avait besoin de 2,5 TH pour boucler son quota pouvait par exemple prendre un TH de catégorie C et un de catégorie A et le compte est bon... Maintenant, il n'y a plus ces catégories et tous les TH ont la même valeur monétaire. Avec les effets pervers qu'on devine : les employeurs prennent des gens aussi peu "handicapés" que possible mais avec le sésame de la MDPH : c'est alors tout bénéfice pour eux...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Jeu 15 Mar 2012 - 21:12

oui oui c'est tout à fait ça !!! et c'est là que moi je dis, vive les Sourds Very Happy car sans revenir sur la question "handicap"/"pas handicap", ça peut faire parti justement d'un handicap "faible" mais encore faut il mettre les moyens d'accueillir une personne sourde et lui permettre une intégration dans les meilleures conditions ..... le seul problème que je recontre c'est la maîtrise du français et c'est vraiment là que j'ai des problèmes pour faire passer le message car malheureusement dans l'administration nombreux sont les postes où on demande une capacité de rédaction ... alors oui il y a toujours les postes classiques de jardinier, ballayeur, mais j'en ai marre de voir les Sourds dans des métiers peu reconnu alors que certains ont de réelles capacités !!! Même maintenant dans tous les métiers qui touchent aux chiffres (là où normalement les sourds sont plus à l'aise, sauf Toutatis RQTH 281157 ), on demande également de pouvoir rédiger des courriers ou faire des notes ... en gros tu ne sais pas écrire, tu ne peux rien faire Sad

bref, je m'éloigne du sujet initial Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Ven 16 Mar 2012 - 9:43

Donc je donne ce papier, et la mairie pourra bénéficier d'argent et devra avec l'aide du fiph adapter mon poste de travail.Apparemment, ils ont déjà décidé de me mettre sur de l'administratif en lien avec mes fonctions puisque je devrais rester dans le même service Very Happy et ainsi je ne m'éloigne pas trop du monde de l'animation!! Tout cela à prendre au conditionnel parce que pour l'instant ce sont des infos officieuses et non officielles!

Pour la rh pas de personnes gérant le handicap! Crying or Very sad La RQTH est valable jusqu'en 2016!
Quant au problème rédactionnel, je ne suis pas dans ce cas là puisque de part ma fonction actuelle, je rédige sans cesse (enfin surtout quand on m'en laisse le temps!)

Ça bouge,ça bouge!! RQTH 281157 .Mais je reste sur mes gardes!.
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Ven 16 Mar 2012 - 23:06

en donnant le papier, tu leur permet surtout d'augmenter leur taux de travailleurs handicapés Wink après ils peuvent prendre la décision de passer une convention avec le FIPH pour avoir un budget alloué par le FIPH en faveur du Handicap mais ce n'est pas grâce à ton papier car c'est même plutôt l'inverse ... en fait, sans rentrer dans les détails, ces conventions entre collectivité et FIPH sont justement destiné aux établissements qui ne remplissent pas leur taux de travailleurs handicapés et l'argent que ces établissement versent (au titre de leur amende) leur est simplement reversé pour favoriser des actions en faveur du handicap Wink enfin si j'ai bien tout compris car c'est pas si simple Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Ven 16 Mar 2012 - 23:15

Déjà s'ils prennent en compte mon handicap ce sera pas mal!! .Peut être je ne serais plus en difficulté sur des réunions qui durent des heures avec des gens qui parlent tous en même temps!!

Tout n'est pas gagné et l'avenir au sein du travail me terrifie Sad notamment par le regard des autres mais...je vais être obligée de faire avec?!
Je m'attends à des maladresses ou des propos désobligeants ...

Quant à la mairie cela me fout un peu les boules s'il gagne de l'argent avec mon handicap!!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Ven 16 Mar 2012 - 23:25

c'est pour ça que je te disais qu'il faut faire une sorte de petit chantage : ok j'accepte d'être compté comme travailleur handicapé mais si vous ne faites aucune démarche en ma faveur je retire ma reconnaissance Wink

mais attention, je me suis peut être mal exprimé, ils ne gagnent pas d'argent avec ta reconnaissance !!! au pire ils payent un peu moins d'amende mais là je ne suis pas sûre Wink

Pour le boulot, j'imagine que tout ça te fait peur mais essayes de prendre une chose par une chose au fur et à mesure qu'elles arrivent Wink tu auras déjà à t'adapter à un nouveau boulot et handicap ou pas handicap c'est stressant et ça demande du temps d'adaptation Wink ensuite pour tes collègues, ils vont s'y faire et biensûre que les regards tu en auras toujours mais tu apprendras à vivre avec Smile

Comme tout ce qui t'arrive aujourd'hui il te faudra du temps d'adaptation mais tu y arriveras, ne t'inquiètes pas Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Toutatis Ven 16 Mar 2012 - 23:41

Juste une question : on peut retirer la reconnaissance ? Et comment on s'y prend ? Si on leur a donné la copie du papier de la MDPH, ils en font ce qu'ils veulent, non ? scratch Je suis ignorant des usages de la FPT : il y a sans doute dans ce milieu une logique qui n'est pas celle du privé...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Sam 17 Mar 2012 - 18:45

non quand je disais retirer la reconnaissance, je voulais surtout dire "ne pas redonner de justificatrif lors du renouvellement" Smile

Je me renseignerai pour savoir ce que l'on doit transmettre et quand pour justifier des travailleurs "handicapés" en tant qu'employeur ....
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Toutatis Sam 17 Mar 2012 - 19:08

Alors moi j'aurais du mal à faire pression comme ça : j'ai la RQTH à titre définitif, donc pas besoin de la renouveler... Et en plus c'est la catégorie C à titre tout aussi définitif (ça fait déjà plusieurs années puisque c'était l'ancien système).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Sam 17 Mar 2012 - 19:59

je pense que ça doit être possible de retirer car après tout il est bien dit que c'est seulement si la personne le souhaite ... je me renseignerai auprès de mes collègues qui font ces déclarations Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 11:44

ça m’intéresse la reconnaissance, il faut la demander/retirer où ? Car ma mère dit que je suis reconnue personne handicapée mais ça ne veut pas dire " travailleur handicapé ". Je suis larguée... Crying or Very sad
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Ari Mar 20 Mar 2012 - 12:00

Il faut que tu fasses une demande a la MDPH;
L'imprimé est là: http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/ModeleA_8pages_v06.pdf

Avec ça tu peux demander la carte handicapé, la prestation de compensation du handicap (PCH) pour rembourser une partie des frais occasionnés par ta surdité et la qualification travailleur handicapé.

Tu remplis, tu te fais une photocopie (ils perdent souvent les papiers), tu l'envoies à ta MDPH et tu attends.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Ari Mar 20 Mar 2012 - 12:06

Je rajoute le formulaire pour le certificat médical que tu dois joindre à ta demande:
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/certifmedical.pdf

Si tu as déjà eu affaire à la MDPH, normalement le certificat simplifié suffit. Ton médecin traitant met un coup de tampon et sa signature.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Mar 20 Mar 2012 - 12:15

Ok merci, faut que je prenne rdv chez mon ORL traitant c'est lui qui me suit.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mar 20 Mar 2012 - 16:12

Alors j'ai demandé à ma collègue qui s'occupe de cette déclaration et il semblerait qu'aucun justificatif n'est même envoyé par l'employeur !! Les attestations sont nécessaires en cas de contrôle mais ça s'arrête là semble t il .... Je lui ai demandé si un agent peut retirer sa reconnaissance et elle m'a répondu n'avoir jamais eu le cas mais que cela devait être possible. Ce qui m'interpelle c'est que les justificatifs ne sont pas transmis, elle m'a même dit qu'elle ne donnait pas les noms des personnes, c'était juste un "nombre" de declaré !!! Par contre elle m'a dit qu'on pouvait demander une aide si Inde faisait reconnaître travailleur handicapé même s'il n'y a pas eu de convention de signé avec le FIPH ??? Je demanderai à une collègue qui s'occupe justement du FIPH Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Jeu 22 Mar 2012 - 22:07

j'ai eu confirmation aujourd'hui qu'on pouvait avoir des aides du FIPH sans pour autant qu'une convention soit signée RQTH 462712

le truc c'est que tu ne peux pas faire de gros plan de formation mais ça va être des aides ponctuelles, tel un besoin d'interprète pour tel jour ou l'achat d'appareil auditif Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Ven 23 Mar 2012 - 13:02

coucou à tous,

J'ai eu rdv avec le sameth (service d'aide au maintien emploi travailleur handicapé) hier.Superbe rencontre avec une employée à l'écoute et surtout qui me parlais bien en face en articulant...bref bonne impression.
Maintenant y'a plus qu'a attendre!!

Et lundi c'est retour au boulot! Evil or Very Mad
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Ven 23 Mar 2012 - 18:59

courage, n'y pense pas maintenant, c'est le week end Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mar 3 Avr 2012 - 9:06

voilà le boulot est repris depuis une semaine!!! De plus en plus de difficultés face au bruit des enfants! je prends sur moi pour rester patiente, souriante et à leur écoute (comme je l'ai toujours fait!), côté hiérarchie toujours rien!(on a quand même trouver une remplaçante pour mon poste mais on ne sait où me mettre!)
J'ai fait une ébauche d'info surdité a mon équipe, les anims ont compris (je pense!)
Le moral est mieux mais je me sens "égarée" !
De plus, ma courbe d'audition est encore en baisse sur les fréquences aigües et je commence à faire répéter malgré l'appareillage!!
Quand est ce que cela va s'arrêter????
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Ari Mar 3 Avr 2012 - 20:55

Contente que tu te sentes mieux! Very Happy
Laisse du temps au temps, je sais que ça n'est pas facile, mais je n'ai pas d'autres recettes!
Pour les autres, les entendants, il va falloir éduquer, répéter, s'énerver.... Et au final, certaines personnes comprendront, d'autres pas! C'est comme ça... Je crois que des personnes se disent qu'eux aussi ne sont pas à l'abri d'un souci, et d'autres se croient invincibles. J'avoue détester les invincibles, je leur souhaite quelques malheurs! Je sais, c'est pas charitables, mais ça soulage quand on m'ignore ou qu'on parle de moi comme si j'étais un meuble.
Je crois qu'il faut se blinder.
Un truc important que j'ai oublié de te dire: l'humour! L'humour nous sauve de tout, regarder les choses, les gens en décalé. Je passe aussi souvent par l'autodérision, ça met les autres plus à l'aise et ça me permet de faire passer quelques messages.
Pas de recette miracle, encore désolée, il m'arrive encore dans certaines situations de rager d'être sourde, mais je fais avec, la plupart du temps plutôt bien.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mar 3 Avr 2012 - 20:57

tu as regardé dans d'autres communes si tu n'avais pas un poste plus adapté ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mar 3 Avr 2012 - 22:36

Merci cela me fait du bien de pouvoir parler!

Dans les autres communes? il faut trouver quelqu'un pour échanger de poste et les mutations en interne sont rares! de plus , je ne peux pas échanger puisqu'ils ont déjà trouver ma remplaçante!!! Shocked

Pour l'humour, je n'en suis pas dépouvue!!!Je mise sur ça avec les enfants!(d'ailleurs ils sont beaucoup moins dans le jugement que certains adultes!!)
Peut être plus d'info demain, car réunion avec ma chef!

Pas de neuf non plus sur d'éventuels contacts dans ma ville (ou alentour!) Question
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 4 Avr 2012 - 18:24

tu ne dois pas trouver quelqu'un pour échanger de poste Shocked tu dois trouver un poste de libre pour toi, ensuite si tu es prise c'est à ta commune de se débrouiller pour trouver ton remplaçant RQTH 281157 et heureusement sinon ça voudrait dire qu'on ne peut même pas choisir nos agents, que ce sont nos agents qui partent qui font le recrutement RQTH 281157

pour voir s'il y a un poste de libre, tu peux voir sur ces deux sites : http://www.emploi-territorial.fr/accueil/ et http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/newSearchOfferWithRecruiter/recruiterType/ETYPE-PUB6

Alors cette réunion aujourd'hui ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 4 Avr 2012 - 19:11

PFFF... Sad Sad

Aucune proposition!!Ils ne savent pas ou mettre quelqu'un d'handicapé!!!Non mais je rêve!!!!
La DRH n'a même pas daigné me recevoir!!!je sens bien que l'on se fout de moi!! RQTH 1920415962
Et moi je continue de prendre des anti dépresseurs pour pouvoir assurer mon travail, nous sommes dans un monde de fou!!

Vraiment en colére, je sens que cela va être retour chez le psy et re-arrêt de travail! je ne vois pas d'autres solutions!
Est ce que dans le village,il y a un endroit sur ou je peux me mettre à l'abri de la connerie des gens? Parce que je suis preneuse, juste une cabane en bois pour mon chien et moi!!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 4 Avr 2012 - 20:50

Sad je suis désolée Sad

tout ce que je peux te dire c'est qu'honnêtement je ne pense pas que ça soit du à toi, à ta personne, mais pour y être confronté tous les jours c'est très difficile le reclassement car malheureusement toutes les personnes qui souhaitent un reclassement pour inaptitude physique à leur fonction recherchent dans l'administratif sans pour autant avoir le niveaux et ce qui est normal ce n'est pas leur formation première Wink on a mis en place des formations en bureautique pour tous les agents qui sont à reclasser (et il y en a un paquet avec en particulier les agents des crèches qui ont mal au dos et qui ne peuvent plus bosser avec les bébés Sad ) et malgré tout ça il est très difficile de leur trouver un poste car pour les reclasser il faut qu'un poste se libère et ce n'est toujours le cas Sad

Donc je ne défend pas ta commune mais il est possible qu'au jour d'aujourd'hui il n'y ait pas trop de solution adaptée mais le tout est qu'ils gardent le lien avec toi et qu'ils te tiennent informé !!!

tu peux leur rappeler que s'ils ne trouvent pas de poste adapté chez eux, ils peuvent faire appel au centre de gestion du département qui regardera dans toute la région s'il n'y a pas un poste qui pourrait te convenir Wink

La démarche que tu dois maintenant faire c'est leur demander que ton dossier soit instruit auprès du comité médical pour qu'il statut sur ton aptitude à tes fonctions actuelles. Ce n'est qu'un avis mais si le comité médical te reconnaît inapte à tes fonctions actuelles, ta commune se devra de trouver une solution ou tu restes chez toi à être payé car s'ils ne suivent pas l'avis, ils doivent se justifier (pour te dire, de notre côté on ne prends jamais le risque d'aller contre le comité médical car en cas de recours en contentieux on aurait forcément tort : comment peut on aller contre l'avis de médecins alors que nous ne le sommes pas nous même Wink ) .... bref cette démarche est importante car elle te reconnait véritablement un statut dans tes fonctions actuelles et permettra d'acter officiellement par un comité neutre que tu n'es plus apte à tes fonctiosn Wink et surtout précisent bien que tu veux voir un spécialiste ORL car tu auras une expertise médicale à faire et si le comité médical ne sait pas ce que tu as, ils vont t'envoyer voir un médecin généraliste !!! Rolling Eyes
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 4 Avr 2012 - 21:14

C'est à moi à faire toutes ces démarches?
Je suis fatiguée de me battre tous les jours!!

La DRH ne peut pas garder le lien puisqu'il n'existe pas!
Je ne comprends pas où ils veulent en venir!! J'ai le niveau en administratif puisque pour l'instant le besoin du service c'est un agent qui se chargerait de prendre les inscriptions centre de loisirs,les réservations,la saisie caf...bref tout ce que je fais déjà en plus du terrain!
De plus,j'ai suivie toutes les formations informatiques ...

Le plus dur à supporter c'est l'attente le silence...et ces regards condescendants!!!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 4 Avr 2012 - 21:29

non c'est à la DRH de faire la démarche mais tu peux leur demander de le faire s'ils n'y pensent pas Wink tu leur dit que tu aimerais bien que ton cas soit examiné par le comité médical pour qu'il statue sur ton aptitude à tes fonctions actuelles et tu me dis ce qu'ils te répondent Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 4 Avr 2012 - 21:36

Je me pose une question: comment font les autres sourds?
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 4 Avr 2012 - 21:48

ils subissent !!

plus sérieusement c'est très difficile !! encore hier j'ai croisé un collègue sourd parmi un groupe d'entendant qui discutait autour de la machine à café .... que dire ... ça me rappelle de mauvais souvenirs, je n'aime pas !! Sad dès qu'il m'a vu, il a eu un énorme sourire et a couru vers moi ! non pas parceque c'était MOI mais parcequ'il était content de voir quelqu'un avec qui discuter ...

Donc oui ce n'est pas facile dans la plupart des cas, oui c'est source d'un grand sentiment d'exclusion, de mise à l'écart Sad mais il faut arriver à prendre de la distance, se dire qu'on est juste là pour bosser et gagner sa vie et qu'ensuite le principal est d'être bien chez soit ... mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire car on est quand même 8h00 par jour avec nos collègues Rolling Eyes

et puis on te l'a dit, c'est normal que tu sois perdu, tout ça est encore très frais pour toi, tu n'as rien assimilé et d'autant plus que ça se fait progressivement ... c'est presque pire que si tu avais perdu d'un coup l'audition et que tu n'ai plus le choix .... là tu vois ton audition diminuer au fur et à mesure et j'imagine perdre au même rythme tous les espoirs que tu pouvais avoir entant qu'entendante Sad

mais je t'assure, la vie ne s'arrête pas là parcequ'on devient sourd Smile tout ça est encore bien compliqué pour toi mais si seulement tu pouvais rencontrer d'autres sourds tout à fait à l'aise dans leur basquet et voir qu'ils vivent tout aussi bien que les entendants, voir même mieux : ils ont la chance de ne pas entendre toutes les conneries des autres Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 4 Avr 2012 - 22:06

Alors c'est ça mon futur? SUBIR????

Mais je ne veux pas subir!! je veux vivre,rire,communiquer et surtout travailler (c'est vrai du coup je vais entendre moins de conneries tu as raison!!!Adieux brèves de comptoirs,ragots et autres pollutions ça c'est top!!!)
Je veux travailler avec mon coeur et mes tripes sans compter ni mon temps ni mon investissement, comme je le fais depuis toujours et surtout je veux montrer aux autres que je peux y arriver!! RQTH 39004773

Les enfants me disent souvent que lorsque l'on pense fort à quelque chose, cela se réalise(désolé je crois que j'ai huit ans dans ma tête!!!!) Very Happy alors je vais penser très fort que j'entends comme les autres et oublier ces horribles appareils et peut être qu'ils vont disparaitre cheers

Plus sérieusement je vais arrêter de me plaindre et chercher une solution!!

heureusement que j'ai trouvé le chemin du village!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 4 Avr 2012 - 22:20

tu sais on a tous des combats au fil de notre vie. Le tien est important aujourd'hui mais tu vas y arriver et une fois que ce combat sera vaincu tu en auras un autre ... Smile

il faut rester combative pour prendre de la hauteur et ne pas perdre pied mais si vraiment tu vois que tu coule, fais toi effectivement aider comme tu le précisais dans un message précédent Wink de toute façon je pense qu'on aurait tous besoin de voir un psy, après il faut juste accepter de faire face à nos vieux démons et ça c'est autre chose !!! Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 4 Avr 2012 - 22:46

Justement ce combat arrive au moment où je commençais à faire face à mes vieux démons (pas sympa les oreilles de ne pas avoir tenu le coup encore quelques années!!) je suis en psychothérapie depuis 1 an suite à une méga dépression (un burn-out)!!! donc je continue à voir le psy et en ce moment c'est une fois par semaine afin de maintenir la tête hors de l'eau et ne pas me noyer!

Il me permet de prendre le recul nécessaire pour que j'ai le courage de me lever le matin pour aller bosser! C'est une aide indispensable pour continuer d'avancer!!(même si c'est moi qui fait la fermeture à 22h!!!)Et il me tient le même discours que toi, on va bosser pour gagner de l'argent et pas pour risquer sa vie!

Et bientôt je dois voir la psy de l'arieda!!! (si avec ça je ne vais pas mieux!!!)
En résumé,je combats tout en même temps mes vieux démons,les problèmes au boulot et ma surdité toute neuve!
Il y a des moments de gros coup de blues mais globalement je trouve que je suis assez résistante!(non non je n'ai pas les chevilles qui enflent!!!)
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Jeu 17 Mai 2012 - 20:53

Et voilà le temps passe....et rien ne bouge!! La DRH refuse de me recevoir, ne prends pas le SAMETH au téléphone,ne veut pas me donner mes dates de congés d'été,ne réponds pas quand je passe prendre RDV à son secrétariat et ma chef de service qui m'envoies sur des réunions avec plein de personnes qui parlent tout bas!!,qui m'oblige à prendre la parole alors que je savais que je n'allais pas comprendre les questions,qui ne répond pas à mes mails, qui m'envoie en formation avec des personnes qui sont au courant de ma situation mais qui font comme si...et qui parlent toutes en même temps....Je n'en peux plus!!!!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Jeu 17 Mai 2012 - 20:57

ah!! j'ai failli oublier : atribution d'une imdemnité de direction que l'on attendais depuis deux ans..sauf à moi et sans explication....alors que j'ai le même grade que ma collègue, nous avons étais nommées en même temps!!!! Bravo
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Jeu 17 Mai 2012 - 21:29

dur dur Sad essayes de voir avec les syndicats, la médecine du travail et sinon essayes de contacter le centre de gestion pour voir quels sont tes recours comme par exemple faire un dossier de reclassement chez eux Smile

pour l'indemnité de direction, tu peux me dire ce que c'est exactement ? une NBI ou un régime indemnitaire ? si c'est la NBI c'est lié non pas au grade mais aux fonctions, si c'est un régime indemnitaire, c'est lié au grade et tu peux demander à voir leur délibération pour voir s'ils n'ont pas mis une clause particulière et si vraiment tout montre que ça doit t'être versé, tu fais appel aux syndicats et tu peux aller jusqu'au tribunal administratif pour demander à ce que ça te soit versé Wink

Courage !!! Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Jeu 17 Mai 2012 - 21:36

Je ne veux plus faire appel aux syndicats (ils m'ont conseillé de cacher mes appareils avec mes cheveux pour ne pas que la DRH les voient!!!!)Je pensais naïvement qu'avec le SAMETH,l'arieda ,le médecin du travail et mon psy cela suffirait pour que mes droits soient respectés! alors maintenant je fais intervenir l'armée? Shocked
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mar 5 Juin 2012 - 20:56

Isa, comment vas tu ? Smile le moral ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 6 Juin 2012 - 7:48

au fond du trou............avec des moments trop dur!!!!! Je voudrais retourner en arrière au temps ou je n'étais pas sourde et ou je pouvais assumer tout de front sans être un boulet pour tous....
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 6 Juin 2012 - 18:11

Sad tu as pris contact avec des associations ? je crois que toutatis avait mis dans ton profil des liens vers des associations non ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mer 6 Juin 2012 - 19:15

effectivement il a mis des liens mais je n'ai pas le temps à cause du boulot qui me bouffe littéralement!! Et puis surtout je n'ai pas envie de sortir et de rencontrer des gens.....
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mer 6 Juin 2012 - 20:12

je comprends que tu sois à bout de force, du moins je l'imagine à te lire, mais c'est justement en rencontrant d'autres personnes qui vivent peut être la même chose que toi et en les rencontrant "physiquement" que peut être tu verras des solutions Smile

Quoi qu'il en soit, n'hésites pas à venir nous parler ici Smile on est peut être loin mais à l'écoute Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 16:19

effectivement je suis épuisée par tous ces combats.....Je n'ai pas trouver l'étincelle qui me remettrait droite!! il me faudrait un electrochoc qui me permettrait de pleurer pendant un certain temps mais même ça je n'y arrive pas... vivre, mourir,silence,bruit,rester,partir.......tout cela tourne dans ma tête et je baisse les bras pas par faute de courage mais le choc est trop lourd.Je ne sais pas quoi faire, ni comment......
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Ari Lun 11 Juin 2012 - 16:50

Je me sens très mal et très concernée! Tout ça a été mon lot quotidien il y a quelques années... Je ne sais que te dire de plus, si ce n'est qu'en se laissant du temps, on y arrive et qu'il y a des choses bien plus emmerdantes dans la vie que la surdité.
Mais on s'en rend compte après....
Essaye de rencontrer des gens dans des associations, je sais que tu n'en as pas envie, mais au final, tu verras que c'est la meilleure solution.
Rencontrer des gens comme nous peut être la meilleure chose, on ose raconter et ça fait un bien fou. On n'a rien à leur prouver, juste être là et avancer.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 16:54

Heu c'est quoi cette histoire ?? tu vas quand même pas te laisser marcher et abattre par des abrutis pareille ???
Je serais toi j'aurais porté plainte illico !!! C'est quoi ce comportement ??? c'est honteux !! Faut que tu écrives ce que tu viens de nous raconter en masse à des associations + syndicat + le président s'il le faut !! Il y en a bien un qui va te défendre !!

Je suis sur le cul... te décourage pas... je sais que c'est facile à dire mais faut te ressaisir ! à chaque fois je me dis ça : " dans la chaîne alimentaire, il y a que les plus faibles qui se font bouffer et meurt " c'est peut être bête comme comparaison mais ça m'aide à être plus forte. Montre ce que tu as dans le ventre !

Je voudrais retourner en
arrière au temps ou je n'étais pas sourde et ou je pouvais assumer tout
de front sans être un boulet pour tous....

Tu ne dois pas te dire ça !! Tu es comme ça maintenant et tu ne peux pas y changer. La seule chose que tu peux faire c'est écrire toi même ton chemin et surtout de te faire respecter !!!

Tu te rends compte de ce que tu dis ? ( sans être méchante hein j'essaie de te raisonner ) mais en gros les sourds sont faibles et des boulets ?? Je dois le prendre comment ? même si je suis dans cet état depuis mes 9 mois, j'aurais aimé aussi être entendante ! mais je suis comme ça... En ce moment c'est dur pour moi aussi, mon plus gros problème c'est le téléphone !!! j'en parlerais une autre fois. Mais ne dis plus des choses pareil...

Tu sais j'ai fait une journée bénévole il y a quelques années de cela pour les NEZ ROUGE c'est une association qui se bat contre les maladies orphelines. J'ai rencontrer des enfants, des plus petits au plus grands...et des adultes. J'ai eu une toute autre vision de la vie... Comme partout dans tout on se dit qu'il y a bien pire quelque part mais on ne s'en rend pas compte car ça devient une banalité... mais quand tu vois en face de toi, ces enfants qui me disaient " j'aimerais être comme toi " j'étais bien obligée de leur dire qu'ils n'avaient pas besoin d'être comme tel ou untel... c'était des enfants qui allaient pour la plupart mourir....

Alors ISA, s'il te plaît, revois ton jugement et bats toi !!! c'est normal d'avoir un coup de mou, le blues total surtout quand on a du mal à relever la tête et qu'il y a personne pour nous soutenir mais on est là hein RQTH 3828426745
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Ari Lun 11 Juin 2012 - 17:08

ça n'est pas mon sujet, ça n'est pas ma présentation!!! Mais merci Lys!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu es géniale!!!!!!!!!!!!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 20:25

Je n'ai jamais dit que les sourds étaient des boulets!!!!!!!!
Simplement moi avant je pouvais tout faire (professionellement!) maintenant je sens bien que j'agace et je déranges car plus dans la "norme".La mairie à decidé d'aller à l'encontre du médecin du travail en me maintenant sur mon poste alors que j'ai bien précisé que j'étais en difficulté tous les jours!!J'ai du mal avec le téléphone,je fais répeter malgré les appareils,je ne comprends pas ce que me disent les enfants...Bref mon travail est baclé,mal fait,fatiguant....
Tout le monde s'en fout!!!
Toute le journée je fais semblant d'aller bien, je souris, je plaisante alors que des envies suicidaires me tenaillent et que je suis bourrée de cachets pour tenir le coup!! le soir je fais pareil pour ne pas inquiéter mes enfants et mon mari mais pour combien de temps?????

Bien sur je sais qu'il y a pire que moi,que des enfants meurent de maladie...il y toujours pire que soi mais je me suis tellement donnée dans le boulot, c'est quand même a cause de ce travail si je suis sourde!! et bien là, je n'ai plus de force pour me battre et je ne vois pas d'issue!!
Peut être que dans quelques années je sourirais en me rappellant cette période mais pour le moment je tombe...
De plus j'ai encore perdu de l'audition, la bonne nouvelle est tombée la semaine dernière et 10% en moins...Cela va s'arrêter quand?

Je suis perdue plus de sens à ma vie,plus de trame à suivre...
Je sais aussi que je devrais rencontrer d'autres personnes mais pour leur dire quoi?
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 20:32

Et tu veux garder ce travail ? je te pose très sérieusement la question. Car il y a une multitude de métier et certainement un poste adapté qui t'attends quelque part.

Moi aussi c'est très dur... je vais certainement arrêter de proposer mes services en tant que vendeuse conseil, car je sens bien que c'est trop dur pour moi et que je n'en aurais pas le courage ( moral et physique ) de continuer. Mais je chercherais ailleurs... je tenterais partout où ça me dit bien...

Les autres, je m'en tamponne ! et tu devrais en faire autant. Si c'est ce que tu ressens c'est que les " autres " ne te tirent pas vers le haut.

Là actuellement je cherche un poste téléphonique ( je vais demander à mon audio prothésiste ) adapté dans lequel je suis parfaitement à l'aise pour pouvoir le mettre sur mon lieu de travail.

Après tu peux imposer tes restrictions, par exemple ne pas toucher au téléphone du tout... ( si c'est ce que tu souhaites par envie ou parce que pas le choix )

Il ne faut pas continuer là où tu es, quand je te lis il y a clairement un problème.... pourtant on est pas prisonnier !! on a le droit de démissionner, de changer, de découvrir... on est encore dans un pays libre.

Et grâce à la MDPH ça aide aussi !! ( pension d'invalidité que tu peux toucher lorsque que tu n'as pas d'emploi ) mais je ne connais pas ton dossier.

Pour ce qui est de la phrase avec les boulets, c'est parceque tu as dit que tu te sentait boulets, un fardeau pour tout le monde y compris pour toi... mais à cause de quoi ??? de ta surdité... donc j'en ai conclu comme ceci, ça me paraît évident et je le comprends sauf que ce n'est pas le cas.

Quand je vois autour de moi des gens qui viennent me voir en me demandant des conseils car ils ont perdus à 100% d'une oreille, et une autre pareille... j'étais sur le cul, ils arrivaient à bien vivre malgré tout... faut au moins en avoir l'envie. Là tu te laisses carrément bouffer par des gens qui n'en valent pas la peine et tu t'en rends même pas compte, juste que tu es en train de sombrer.... ouvre les yeux. Tu en as.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH Empty Re: RQTH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum