Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

RQTH

+3
Lanvin
Toutatis
Isa j30
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 20:37

après... en relisant, tu fais certainement un déni.... c'est autre chose certes. Mais vu la situation sur ton lieu de travail, c'est pas ça qui va t'aider à aller de l'avant.

Ton mari te soutient ? il en pense quoi de tout ça?
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Lun 11 Juin 2012 - 20:47

bon moi je vais être un peu plus brutale mais je pense que tu fais une belle dépression !! Sad tu dois être suivie !! je crois que tu allais voir un psy non ? continues tu ? dans le cas contraire, essaye de trouver un psy qui te convienne (on peu faire plusieurs psy avant de trouver celui avec qui on se sent à l'aise Wink ).

Je ne sais plus mais as tu fais une déclaration d'accident du travail ???? car pour moi ça rentre dans le cadre d'un AT puisque c'est suite à un choc au travail mais si tu n'as rien fait à l'époque, c'est maintenant trop tard je pense, essaye quand même auprès de la DRH avec appuie de ton médecin précisant les circonstances de l'apparition de ta surdité Sad si tu as déjà fait la déclaration, fait passer des consultations chez le psy et tu ne paies rien de rien !!!

Je ne te dis pas de ne plus venir sur le forum, attention hein Wink mais il arrive à un moment où des échanges écrits ne suffisent plus Smile

Des devenus-sourds qui ont perdu leur travail ou qui connaissent un véritable mal être dans leur fonction, il y en a un tas !!! j'en connais pour ma part au moins 3 .... après il faut réussir à prendre du recul mais c'est le plus dur Sad

Pour ce qui est de la reconversation professionnelle, si la mairie ne prends pas les choses en main, à toi de le faire !! Wink demande des formations dans des domaines qui t'intéresse, je ne connais pas le contexte mais s'ils voient que tu es motivée pour t'en sortir, d'essayer de te former à un autre métier plus en adéquation avec ton profil actuel, il y a peu de raison qu'ils refusent Smile

qu'aurais tu aimé faire hormis (vous avez vu toutatis Very Happy j'ai demandé à mon mari !!! RQTH - Page 2 281157 ) travailler avec les enfants ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 20:57

Mon mari m'aide beaucoup mais il est trés inquiet sur l'avenir et le fait que je sois totalement sourde!! Il travaille dans la même mairie que moi et connais bien le fonctionnement particulier des gens qui m'entourent!! mais je ne veux pas qu'il intervienne car je ne veux pas que l'on soient deux en difficulté (financièrement nous devons assurer deux internats l'année prochaine!)
Il est fortement dégouté par la façon dont on me traite et ne comprends pas ce qui se passe!
Et en ce moment il est inquiet car il voit que je vais mal et que les choses empirent....S'il n'était pas là, je ne serais surement plus là moi non plus!


Porter plainte? pour quoi faire cela ne changeras rien! Je ne veux pas absolument rester sur ce poste mais je cite la DRH: "on ne sait pas où te mettre!"
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 21:08

Inquiet que tu sois devenue sourde ? hum... je doute quand même. Je ne vois pas en quoi il faut s’inquiéter. On peut être amené à perdre un sens, un membre, un organe et bien d'autres chose au cours de notre vie. Un accident, l'évolution... ça arrive !

Maintenant il est clair que je ne connais pas les postes en mairie, mais je suis sûre qu'il y a un poste qui, certes n'est pas à 100% adapté mais pourrait être adaptable. Seulement tes supérieurs ne doivent pas s'en donner les moyens. Essaie de reflechir à un poste qui pourrait convenir et voir les adaptations/améliorations à proposer.

Sinon, change d'endroit.... là par contre tu ne travailleras plus avec ton mari dans les parages mais peut être faudra t-il fait un sacrifice pour vivre mieux ?

Porter plainte est un droit, quand ça atteint une limite faut pas s'en priver...mais je pense que c'est juste du m'enfoutisme eux...

Ne vois pas ta vie, ton avenir comme un cul de sac ! ça ne se limite pas à ça une surdité... bien sûr que ce n'est pas quelque chose " à la légère " et que ça peut basculer notre vie, mais tu peux continuer à vivre ! tu peux trouver autre chose ! tu peux faire ce que tu veux, tu peux aussi te plaindre et ruminer dans ton coin, mais ça j'ai pas envie de t'y enfoncer au contraire !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 21:18

Oui je continue à voir le psy, c'est grâce à lui que je me lève le matin pour aller bosser!! Il a contacté le médecin du travail pour insister sur la gravité des difficultés rencontrées quotidiennement, il m'accompagne dans le processus de prise de recul mais malgré cela il me trouve très à cran,enervée ,en colère et surtout paumée!

Malheureusement je n'ai pas fait de déclaration d'accident de travail car je me suis aperçue trop tard de la perte d'audition, le délai de déclaration était dépassé!

Je vois aussi une somatothérapeute qui m'aide à me détendre ,mais elle aussi me trouve à cran ,elle est d'accord sur le fait que qu'il faut que je "craque" pour réussir à voir le bout du tunnel mais je n'y arrive pas!Je n'arrive pas à pleurer,ni à mettre des émotions sur ce que je vis!

Hormis les enfants!!!! question difficile!

Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 21:27

Mon mari est inquiet de l'évolution de ma surdité ,pas du fait que je sois devenu-sourde!

et il rigole quand je réponds à côté !!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Ari Lun 11 Juin 2012 - 21:35

Lÿs a écrit:Inquiet que tu sois devenue sourde ? hum... je doute quand même. Je ne vois pas en quoi il faut s’inquiéter. On peut être amené à perdre un sens, un membre, un organe et bien d'autres chose au cours de notre vie. Un accident, l'évolution... ça arrive !

Si, Lys, l'entourage s'inquiète beaucoup, ils nous voient mal en point et s'inquiètent, c'est humain et rassurant quelque part. Après, il faut arriver à passer outre cette inquiétude et "faire avec", arrêter de s'appuyer sur les autres et faire tout seul.... Pas facile!
Je suis consciente que les sourds de naissance du forum ne doivent pas comprendre, pour eux c'est normal d'être sourd.... Mais en tant que devenus sourds, c'est difficile, on rame pour s'adapter à une situation qu'on refuse, qui n'est pas "naturelle" pour nous!
Mais au final, on prend conscience que c'est inéluctable, et on fait avec... Quand je dis "on", je veux dire moi.
Quand je suis devenue sourde, c'est un devenu sourd qui ne l'admettait pas, qui m'a aidée à ne pas tomber dans le même écueil que lui, je l'en remercie encore.... Passer sa vie à nier les faits, à faire avec une famille qui nie, c'est pas terrible!
La surdité touche la communication, et c'est difficile pour un entendant de changer de mode de communication ou de ne plus communiquer du tout!
Alors, oui! Il y a pire dans la vie, comme je le disais plus haut, mais quand tu as la tête dans le trou, tu as du mal à voir le bout du tunnel! Je me sens démunie face à Isa, même si j'ai très envie de lui faire profiter de mon expérience, parce qu'elle me ramène à une période sombre. Mais j'ai quand même envie de lui dire que j'y suis arrivée, et qu'il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 21:40

Oui moi aussi au taf on rigole quand je réponds avec beaucoup de sérieux et quand faite ça n'a rien avoir !! RQTH - Page 2 281157 ça me gêne d'ailleurs mais ça leur rappelle qu'il faut qu'ils fassent d'avantage attention à moi.

Contente que tu es au moins un bon psy !!!

Comment ça tu n'arrives pas à " craquer " ? Tu n'arrives pas à évacuer c'est ça ? tu pleures jamais, hurles jamais c'est ça que tu veux dire?
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 21:43

Ari a écrit:
Lÿs a écrit:Inquiet que tu sois devenue sourde ? hum... je doute quand même. Je ne vois pas en quoi il faut s’inquiéter. On peut être amené à perdre un sens, un membre, un organe et bien d'autres chose au cours de notre vie. Un accident, l'évolution... ça arrive !

Si, Lys, l'entourage s'inquiète beaucoup, ils nous voient mal en point et s'inquiètent, c'est humain et rassurant quelque part. Après, il faut arriver à passer outre cette inquiétude et "faire avec", arrêter de s'appuyer sur les autres et faire tout seul.... Pas facile!
Je suis consciente que les sourds de naissance du forum ne doivent pas comprendre, pour eux c'est normal d'être sourd.... Mais en tant que devenus sourds, c'est difficile, on rame pour s'adapter à une situation qu'on refuse, qui n'est pas "naturelle" pour nous!
Mais au final, on prend conscience que c'est inéluctable, et on fait avec... Quand je dis "on", je veux dire moi.
Quand je suis devenue sourde, c'est un devenu sourd qui ne l'admettait pas, qui m'a aidée à ne pas tomber dans le même écueil que lui, je l'en remercie encore.... Passer sa vie à nier les faits, à faire avec une famille qui nie, c'est pas terrible!
La surdité touche la communication, et c'est difficile pour un entendant de changer de mode de communication ou de ne plus communiquer du tout!
Alors, oui! Il y a pire dans la vie, comme je le disais plus haut, mais quand tu as la tête dans le trou, tu as du mal à voir le bout du tunnel! Je me sens démunie face à Isa, même si j'ai très envie de lui faire profiter de mon expérience, parce qu'elle me ramène à une période sombre. Mais j'ai quand même envie de lui dire que j'y suis arrivée, et qu'il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas.

Alors justement, pour moi je me considère pas du tout comme une " sourde de naissance " , effectivement je n'ai aucun souvenir d'entendante ( avant 9 mois hum... ) mais comme j'ai grandi dans le monde des entendants, une scolarité pratiquement entendante, aucune LSF sauf apprentissage plus tard en tant que loisir, honnêtement je m'identifie comme une entendante un peu cassée. Donc si je comprends parce que franchement quand je vois les difficultés que je rencontre aujourd'hui encore, c'est tout comme !!

J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire par là, mais on ne peut pas me dire que MOI je comprends pas ce que vous ressentez... Demain je peux enlever mes appareils et refuser de vivre avec, ça va être la même situation que Isa.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 21:51

C'est ça je ne pleure pas ,ne hurle pas et donc je n'évacue pas le stress,ni les émotions négatives!
Mais je suis reconnaissante de votre écoute...Car toute la journée ,je n'ai personne à qui parler...
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Ari Lun 11 Juin 2012 - 21:59

Lys, je crois qu'on a assez discuté via le net pour que tu comprennes mon propos. Les difficultés, tu les as toujours connues (attention je ne les minimise pas, loin de là), mais du jour au lendemain, se retrouver démunie face à une communication à laquelle tu n'as plus accès, c'est rude!
J'ai du mal à mettre des mots sur ma pensée, parce que je sais que tu rames aussi! Bon sang, c'est difficile même si je sais que tu comprends ce que je veux dire, je voudrais être le plus clair possible.
J'essaye: c'est un choc très violent de se retrouver sans mode de communication ou avec un mode de communication different, sans commune mesure avec ce qu'on avait avant. C'est aussi très difficile de se retrouver différent des autres, ce dont je fais une fierté maintenant a été douloureux au début.
Je sais que c'est difficile pour toi, comme pour beaucoup d'autres, mais j'essaye de faire comprendre quelle sensation on a en devenant sourd du jour au lendemain, et en devant "inventer" un autre mode de communication. Et des gens comme toi, et les autres sourds de naissance ou devenus sourds très tôt, ont beaucoup à nous apprendre, c'est un de mes "dadas"!
Je ne suis pas sure d'être claire, mais je peux essayer de faire mieux....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Lun 11 Juin 2012 - 22:08

Si si j'ai compris mais je tenais à le dire que je me ne suis pas dans le même panier de tout les sourds "depuis toujours".

Justement on est tous différents je pense... J'ai rencontré 2 filles qui sont devenues sourdes d'une oreille. à 100% du jour au lendemain... Bah elles se sont pas mis la corde au cou... elles travaillent toutes les deux en s'adaptant... MAIS il leur restent une oreille viable... donc je me doute que c'est différent mais doit-on vraiment remettre en question notre existence sur terre suite à ça? enfin je le vois comme ça... donc je me dis que les gens sont différents,oui bien sûr c'est évident !! certains sont plus fragiles que d'autres, sensibles, etc...

bien sûr que moi aussi j'ai parfois mes crises d'angoisse, mes moments où je me renferme complètement et ce rarement à la vue de mes proches, amis, famille... Brak m'a déjà vue craquer quelques fois mais c'était des sanglots de quelques minutes rien de plus. Pourtant c'est déjà allé plus loin, je sais ce que c'est même si c'est pas du 100% mais je sais aussi que les écrits peuvent changer les gens, que le soutien peuvent les ressaisir et c'est mon but !

donc quand on dit que certaines personnes ne " peuvent pas comprendre " c'est un peu pénible à lire/entendre.

Honnêtement moi j'aimerais arrêter de porter ces prothèses pour justement pouvoir vivre ma vie de sourde dès maintenant et m'adapter au plus vite, mais hélas j'ai pris l'habitude depuis mes 2 ans de porter ce qui me donne du son, j'aime la musique... et je sais aussi que le bruit tout ça et ces tas d'emmerde à la con pourrissent mon audition et même parfois mon moral ( si on peut ne pas entendre les conneries des gens hein... )

Donc on fait avec ce qu'on a ! mais putain on se bat quoi... sinon crève. c'est malheureux à dire. No Je ne suis pas de ceux qui disent que c'est trop tard, que c'est foutu avant même d'avoir pris la peine d'essayer.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Ari Lun 11 Juin 2012 - 22:20

Lÿs a écrit:

donc quand on dit que certaines personnes ne " peuvent pas comprendre " c'est un peu pénible à lire/entendre.

Désolée, vraiment, ça n'était pas du tout ce que je voulais faire passer.... Embarassed Je ne voulais en aucun cas que ce soit pénible.... Je me doutais, qu'une fois de plus je m'engouffrais dans un truc terrible! Shocked Mais bon, j'y suis, allons y!!!!
Je voulais dire que le début de la surdité quand on est adulte est vraisemblablement plus difficile à digérer que quand on est petit... Pas sure que ce soit mieux....
Tu m'en veux pas, dis?
Je ne veux en aucun cas, que tu penses que je minimise tes soucis... On en a parlé et j'en suis consciente.
"Au secours" dit Ari qui s'est encore fichue dans une situation pas possible!!!!!!!
Je ne voulais blesser personne, et ça m'embêterait vraiment que tu m'en veuilles.......
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Toutatis Lun 11 Juin 2012 - 22:34

Cela s'appelle l'empathie : la capacité à imaginer ce que peut ressentir l'autre. Dans certains cas, c'est très difficile parce qu'on n'a pas de repères permettant d'établir une analogie pertinente. C'est mon cas, puisque sourd depuis toujours, et Sourd de surcroît.
J'essaie par exemple d'imaginer ce que je ressentirais si demain matin je me réveillais aveugle : même si intellectuellement j'ai des pistes pour m'adapter (apprendre la LSF tactile, à lire en braille, et j'ai déjà fréquenté des aveugles et des sourds-aveugles), dans les premiers temps ce serait la panique, la catastrophe absolue et très probablement je perdrais pied !
On me dira peut-être que ce n'est pas tout à fait la même chose... mais j'essaie de me représenter la situation avec mes moyens.
Je vous lis attentivement mais je n'ose pas trop intervenir parce mon expérience n'est pas transposable et donc serait peu utile...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Lun 11 Juin 2012 - 22:57

heu... Je ne voulais pas mettre la zizanie!!
Lÿs, je ne dis pas que tout est foutu avant même d'avoir essayer!! J'essayes tous les jours mais là je n'aie plus la force!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Lun 11 Juin 2012 - 23:03

Tout ce que vous dites est juste Smile

Je rajouterai juste pour essayer de faire comprendre ce qu'Ari veut dire, (en espérant ne pas me tromper de sens non plus), ceci .....

Lys, tu as déjà eu plus de 20 ans pour t'habituer à la situation, tu as trouvé des astuces, tu as réussis à trouver des repères, des solutions, tu réussis très bien à t'adapter à presque toutes les situations, tu sais globalement ce qui t'attends et comment le gérer (je dis globalement car qu'on soit sourd ou entendant, on ne sait jamais tout gérer Wink ) mais pour les devenus-sourds, ça arrive d'un coup et comme ils sont adultes, comme ils ont parfois déjà un travail, une famille, des amis, ils leur faut avoir la même adaptation que toi tu as peut être mis 20 ans à avoir avec ta maturité Smile

c'est en ça que c'est difficile et que ça fait la différence avec un sourd de naissance Smile Vous allez rencontrer, comme tu le dis, les mêmes difficultés, sauf que toi ça fait 20 ans que tu vis ça, tu as "l'habitude", tu sais gérer Wink un devenu-sourd, il lui faudra du temps pour digérer et trouver les mêmes adaptations que toi et accepter le changement Wink

Tu sais il y a des sourds qui réentendent plus ou moins (sourd de naissance qui mettent des implants) et qui ne supportent pas ce changement, qui ne réussissent pas à gérer ce son qu'ils n'avaient jamais entendu Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Mar 12 Juin 2012 - 9:42

Mais ari, je ne suis absolument pas fachée lol je suis pas susceptible à ce point.
Quand je parlais de la phrase qui tue on l'entend trop souvent...c'est comme pour tout d'ailleurs. (tu comprendras quand tu auras des gosses et ainsi de suite )

nan nan il ya aucune zizanie cool peace love kiss! lol

Mais je maintiens....certes j'ai eu 20 ansc pour m'adapter mais je ne le suis toujours pas.... quand vous avez été élevée avec du son et des entendants la seule chose que j'ai fini par acceter et m'adapter c'est l'ennui...la lassitude...certe aujourd'hui j'ai trouvé la force de mon caractère pour me battre face à certaines situations mais alors cela relève de notre personnalité? Caractère? Notre volonté et mentalité?

Ce que je trouve gonflé c'est que les chefs l'on deja categorisé alrs que ça pourrait leur arriver. N'aimeraient ils pas qu'on les aident si c'etait eux??
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Proxima Mar 12 Juin 2012 - 10:37

Isa, je me permet d'intervenir sur votre sujet, car je me retrouve un peu en vous.

La surdité me tombe actuellement dessus, comme la neige en été. Je ne m'y attendais pas du tout, et là, bam ! Comme vous, je suis totalement désemparée. Tout ce que j'avais pu construire va se trouver réduit à néant, je vais devoir très certainement quitter mon job, avec les conséquences que ça pourra avoir ( plus de taf = plus de revenus, plus de revenus avec des crédits à rembourser = gros soucis financiers, etc... Et comme je suis à mon compte, pas d'indemnités chômmage à espérer si je lâche mon taf ! ) , sans parler des conséquences autres ( familliales, sociales, etc...)

J'essaye de contacter à droite, à gauche, diverses associations pour tenter de me rassurer, mais en fait, jusqu'à présent, elles m'ont surtout enfoncée ( sauf une, qui a eu une réelle écoute ). J'ai découvert ce village, et j'y trouve heureusement des gens qui me soutiennent, qui me conseillent... Heureusement qu'ils sont là ! J'ai toujours eu l'habitude, dans ma vie, d'être une battante. Et pourtant, là, je me sens comme groguie, assommée. Je passe du rire aux larmes sans raison...Je n'ai pas envie de baisser les bras, et l'instant d'après, je me dis " à quoi bon ? "

Comme dis Toutatis, c'est la panique à bord. Pourtant, de par mon métier, je devrais savoir gérer ça, mais non. Je sais apprendre aux gens à gérer leur stress, mais je ne suis même pas fichue de gérer le mien. Encore une fois, ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés ! Laughing

Si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas... Peut être cela nous fera-t-il du bien à toutes les 2...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mar 12 Juin 2012 - 16:20

Lÿs je suis dans la catégorie handicapé "pot de fleurs" que l'on ne sait pas où mettre!! cela fait mal d'entendre cela! la hiérarchie sait comment appuyer ou cela fait mal et aujourd'hui j'ai dit à ma chef de service que la loi de 2005 existe et qu'ils doivent l'appliquer!!

Je suis titulaire et ils doivent me reclasser!


Proxima , bien sur je serais ravie de parler avec toi, c'est justement le stress qui a engendré chez moi une baisse d'audition!!!! Depuis hier soir,je pense à ce que m'a dit lÿs que la combativité devait être un trait de caractère et que si l'on ne se bat pas on crève! Elle n'a pas tort mais pour cela il faut arriver à rassembler ces forces et je pense que c'est pareil pour toi! mes forces sont toutes éparpillées de partout, tout est confus,sombre et cette envie de "crever" qui est là qui me tenaille toute la journée (et la nuit n'en parlons même pas!!!!)

Et ces questions (pourquoi? qu'est ce que j'ai fait?...)J'ai l'impression d'être coupée en deux une partie qui entend et qui est dans le monde des vivants et l'autre partie qui n'entend plus et qui est dans la nuit perpétuelle.....

Je veux retrouver la joie de vivre ,les fous rires....mais c'est vraiment trop dur, pour l'instant je suis juste en capacité d'être au boulot (bourrée de cachets certes mais j'y suis) et de rentrer chez moi...et de rester bien enfermée loin des gens...Je suis trop fragilisée par toutes ces nouvelles choses et si je réussis à me réadapter à cette vie je crois que cela va prendre du temps et si je ne me réadapte pas il pourrait y avoir passage à l'acte......

Malgré tout l'amour que je porte à mes enfants et à mon mari .....
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Proxima Mar 12 Juin 2012 - 17:02

" se battre"... Plus facile à dire qu'à faire, hélas... l'impression que chaque tentative pour remonter à la surface est un coup d'épée dans l'eau et que de toute façon, on s'enfonce, inexorablement...

l'envie de crever est là également, bien tapie, n'attendant qu'un moment de relâchement de ma part pour me sauter à la gorge. Mais c'est con pour elle, en bonne bretonne pure beurre, j'ai l'esprit de contradiction, et je suis tétue. Elle veut ma peau ? ben elle ne l'aura pas ! Mes forces se sont également éparpillées en apprenant la nouvelle ( j'ai déjà perdu une oreille, et la seconde est condamnée par un neurinome... du coup, à court terme, ça va être le silence total ), mais je suis certaine que je les siffle, elles vont revenir, fidèles au poste. Sauf que je n'ai plus de souffle pour siffler...

Pourquoi ? Pourquoi moi ? qu'ai-je fait de mal ? mille questions qui font culpabiliser. Mille questions inutiles et sans réponse... Mais à quoi bon se les poser, si on sait d'avance qu'il n'y a pas de réponse ? Avoir entendu, et se retrouver du jour au lendemain dans ce silence assourdissant, perdre ses repères... Sérieusement, j'ai paniqué. j'ai pleuré à n'en avoir plus de larmes.

crever, vous dîtes ? oui, j'y ai pensé. mais ça voudrait dire qu'ILS auront gagné, ceux qui veulent me mettre plus bas que terre du fait de ma surdité ! et ça, merde, je ne leur ferai pas ce cadeau ! vous parlez de bonne humeur, de joie de vivre, de fous rires... Mais la voilà, la solution !!! trouver le moyen de continuer avec votre mari, vos enfants... Ils sont là, n'oubliez pas qu'ils souffrent avec vous, de vous voir dépérir. Mon mari et mes filles sont devenus ma " colonne vertébrale". Pour eux, avec eux, j'ai décidé de me battre, de ne pas me laisser aller. Les coups durs, on les tourne ensemble en dérision. Certes, perdre l'audition, c'est dramatique. J'ai peur de l'avenir. Mais quand on y réfléchi, qui n'a pas cette peur chevillée au corps, surtout avec la crise ? J'ai la chance, tout comme vous, d'avoir un mari et des enfants. Mon mari, il m'a épousé pour mes oreilles ? ben non... mes filles, elles m'aiment pour mes oreilles ? non plus... j'ai juste 40 piges, et je vais perdre mon taf, ce pourquoi je me suis battue durant tant de temps. Mais en même temps, ça arrive tous les jours à des entendants aussi, ce genre de trucs ! une restructuration, un plan social, et hop, à la porte. Est-ce qu'ils se suicident tous pour celà ? non, et heureusement ! Ils galèrent, comme je vais sûrement galérer, mais bon, au final, ils s'en sortent. Si eux y arrivent, pourquoi pas moi , pourquoi pas vous ? ah oui, parcequ'on est sourdes... Tiens, à force de me bagarrer, j'avais oublié, dites donc ! comme quoi, est-ce vraiment si important ? Je suis sourde, comme d'autres sont grands, petits, gros, maigres, bruns, blonds, roux, noirs, jaunes, etc... ça fait que je suis MOI, que ça plaise ou non.

Pardon, mes propos sont sans aucun doute décousus, je ne me suis pas relue. j'ai jetté sur le clavier simplement ce que j'avais dans la tête, en réaction...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Chiri Mar 12 Juin 2012 - 19:46

Avoir entendu, et se retrouver du jour au lendemain dans ce silence assourdissant, perdre ses repères...

Aimes-tu lire Proxima?
Moi c'est ce qui m'aide très souvent quand je me trouve dans des impasses et que je me pose trop de questions.
La lecture ouvre l'esprit, on y trouve souvent des réponses, des pistes et ça pousse à l'action.
C'est ce qui m'a aidé lorsque j'ai compris que ma fille avait vécu la terreur de ne pas comprendre ce qui lui arrivait et surtout de ne pouvoir le faire comprendre aux autres.
Que les enfants sont forts! Je pense que c'est parce qu'ils croient que tout est possible, que l'impossible existe et ça la plupart des adultes l'ont oublié.

N'y a-il pas des livres qui parlent des devenus sourds à l'âge adulte?
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Toutatis Mar 12 Juin 2012 - 19:55

[quote="Chiri"]
N'y a-il pas des livres qui parlent des devenus sourds à l'âge adulte?
Oui, il y en a ! Pas beaucoup mais ça existe tout de même. Le plus souvent, c'est déprimant à lire car des autobiographies écrites à chaud, quand l'auteur se sent au fond du gouffre...
Tiens justement, des livres sur ce sujet à la portée de jeunes lecteurs, je ne crois pas avoir vu ça, sauf peut-être une BD...
Je vais vérifier.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mar 12 Juin 2012 - 20:19

Proxima, tu es sur le bon chemin !!! Smile certe tu es en colère, désarmée, mais on sent dans tes propos un début de "je suis comme je suis et acceptez moi ainsi", il ne te reste plus que le plus important : t'accepter aussi comme tu es Smile mais j'ai confiance en toi, même si les doutes et les peurs sont présentes, je sens qu'il y a la force nécessaire pour se battre et trouver à chaque difficulté ses solutions, ses côtés positifs !!! Smile

Le plus dur va surement être pour le boulot effectivement Sad si tu ne trouves pas de solutions adaptés, ça sera peut être un deuil à faire mais peut être que plus tard tu auras une solution Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mar 12 Juin 2012 - 20:22

Merci proxima !
Une étincelle me serait bénéfique!! et à toi aussi!!(ou alors un bon coup de pied!!ou quelqu'un qui me secoue..)
Bien sûr que je lutte contre toute ces pensées morbides (du moins j'essaye) mais pour l'instant c'est une des issues! Je sais que j'ai de la chance mais pour ne pas y penser j'ai foncer tête baissée dans le boulot, le boulot,le boulot mais au final je me rends compte que j'ai essayé d'effacer la surdité, surtout ne pas y penser, l'oublier comme s'il elle n'avait jamais était là!
Je n'ai pas pris le temps de faire connaissance avec elle, de la regarder en face .Mais elle , elle sait comment me rappeller à l'ordre: un petit bruit de cheveux dans les prothèses,le vent qui siffle!!!,les enfants qui doivent me répéter trois fois ce qu'ils veulent,la sonnerie du téléphone ,la voiture que je n'ai pas entendue et qui a faillie me renverser!!!!!
Et toutes ces personnes qui me regardent d'un air condescendant (oh la pauvre sourde!).........
Qu'est ce que je peux apporter aux enfants dans ces conditions?
L'intervention de lÿs m'a beaucoup fait réfléchir aujourd'hui....
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Proxima Mar 12 Juin 2012 - 20:51

Ce que vous pouvez apporter a vos enfants, c'est une formidable leçon d'espoir, en leur montrant que malgré tout ce qui vous tombe dessus, vous restez LEUR maman, quoiqu'il arrive. Ce que vous pouvez apporter aux enfants dont vous vous occupez, c'est une formidable leçon de tolérance, en leur montrant que le handicap , la différence , ne changent pas la personne que vous êtes, que vous avez toujours été, et que cela ne vous rend pas moins fiable, moins compétente dans votre travail. Cela en fera des adultes qui n'auront pas ce regard condescendant qui vous fait tant souffrir... Vous vous rendez compte du cadeau que vous leur faites ?
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Isa j30 Mar 12 Juin 2012 - 21:18

je suis moins fiable et moins compétente!! je n'entends même pas l'alarme incendie donc je les mets en danger!!
Ceci dit je commence à travailler sur des projets sur le handicap pour l'année prochaine mais tout n'est qu'embryonnaire pour l'instant!
je dois d'abord faire face avant de donner!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lÿs Mar 12 Juin 2012 - 22:33

justement, devant cette faiblesse, on est là avec toi pour t'aider à rassembler cette force qui je suis sûre est là quelque part au fond de toi... De toute façon, dans tout pour tout, on souffre et souffrera toujours de quelque chose avant d'en ressortir plus fort. Malheureusement certaines personnes préfère (consciemment ou inconsciemment ?) passer à l'acte pour ne pas/plus avoir à se battre. Ca été le cas d'un copain que j'ai connu depuis le collège, et ça m'a fait terriblement mal... il était pourtant bien entouré, et je n'ai pas pu être là pour lui... Bref...

Chiri a raison, la lecture ça aide beaucoup !!! Enfin pour ceux qui aiment lire et les livres ! Il y en a de tout genre et faut trouver son domaine, mais c'est vrai que depuis que j'ai découvert anna gavalda par exemple, cela m'a permise de voir la vie, le quotidien qui nous ressemble tellement, d'une autre manière. On pense que le bonheur, le malheur et tout tas de sentiments et de situations qui sont des "scénarios" comme dans les films, que tout est faux... mais dans la lecture il y a quelque chose de différent... la mise en scène, le déroulement se fait avec notre propre imagination et ça, ça donne une toute autre vision. D'ailleurs on dit toujours qu'un bon livre c'est le lecteur qui se sent héros du bouquin, on n'a pas l'impression de lire, on a l'impression de le vivre.

Je sais pas si je suis claire... mais c'est clair qu'il y a de bons bouquins !!! Après je sais pas si le fait d'être en rapport avec la surdité peut être + ou -, aucune idée je n'ai pas testé !! mais pourquoi pas??? peut être que tu liras un bouquin où le ou les personnages sont complètement similaire avec ce que tu vis, endure.... cela peut certainement t'aider !

Ce n'est jamais facile de surmonter, quand je disais plus haut d'aller de l'avant, de se battre tout ça... bien sûr que c'est facile à dire, mais je refuse de vous voir sombrer de la sorte. On est ouvert, à l'écoute, prêts à soutenir, aider, diriger... ce serait tellement con de se dire après " on a rien pu faire " c'est injuste pour nous aussi... on partage des choses intenses quand même,c'est pas du thérapie anonyme RQTH - Page 2 281157 " Bonjour je m'apelle Lÿs, je suis ratatouillomane, je suis à 15 jours d'abstinence " RQTH - Page 2 2698908354
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Lanvin Mar 12 Juin 2012 - 22:38

J'ai connu une sourde qui a travaillé avec les enfants Wink certe, elle n'est jamais toute seule avec eux (pour justement cette raison de sécurité !!!) mais tout le reste est possible Smile c'est très fatigant car elle me disait que les enfants sont plus difficiles à comprendre (elle est sourde profonde et n'entends donc rien de rien, que de la lecture labiale) mais c'est son métier et c'est ce qu'elle aime faire Smile

Tu n'es jamais toute seule dans un centre de loisirs, soit tu as ton adjointe soit tu as les animateurs Smile et à mon avis, pour connaître un peu ce milieu, tu peux trouver ta place tout en conservant ton boulot, il suffit que tes collègues ne soient jamais bien loin au cas où mais les enfants s'adaptent si on leur explique correctement et s'ils voient que tu as confiance en toi, ils auront confiance en toi Wink Il suffit de faire des plus grand groupe d'enfants mais à deux animateurs et de travailler en binôme Smile

J'ai l'impression que t'as plus grosse difficulté aujourd'hui est peut être justement d'entendre encore un peu et d'être fatiguée par ses bruits incompréhensible ou encore de te forcer à répondre au téléphone ou de passer impérativement par l'oral avec les enfants (maternelle ou primaire car si c'est primaire tu peux mettre un tableau blanc à leur disposition s'ils veulent te parler, super exercice en plus pour le français Wink et quelque soit l'âge, apprends leur à mimer, à décrire Wink ). Reste les médoc qui doivent bien t'assomer et te faire manquer d'énergie Sad là c'est à voir avec ton médecin qui est le seul à pouvoir te conseiller selon tes besoins Wink

POur en revenir à la communication, ce sont souvent les mêmes "plaintes" des enfants donc rien ne t'empêche de mettre en place une sorte de lexique de signes que vous aurez défini avant (que vous pourriez aussi accrocher sur un mur) et que les enfants pourront utiliser pour parler avec toi et aller à l'essentiel Wink tu verras que lorsque tu utilises les signes tu vas vite à l'idée principale, tu ne t'embarrasse pas avec des choses inutiles (à l'oral, on dit beaucoup de choses pour finalement ne pas dire grand choses !!! Smile )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

RQTH - Page 2 Empty Re: RQTH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum