Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Appel à candidature : journalistes amateurs

3 participants

Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Tournesoline Mer 21 Mar 2012 - 10:43

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=oec67muhx2U

Bonjour à tous !

Les élections présidentielles vont bientôt arriver. On en parle dans tous les journaux, à la télé, à la radio... On voit que ça partout !
Mais, est ce que les sourds réussissent vraiment à tout suivre ?

Bonne nouvelle ! L'association Aditus a longuement réfléchir, échangé avec différents partenaires et va lancer un nouveau projet : « Des élections pour tous ».
Durant 3 mois, un nouveau site internet est lancé : des reportages, articles, vidéos, au sujet de la politique seront régulièrement diffusés sur le site. L'accessibilité sera complète : sous titrage et interprètes, présentation en langue des signes sont prévus.

En parallèle, nous organisons une formation d'iniitation aux métiers du journalisme.
Qu'est ce être journaliste ? Comme rédiger, réduire, produire un article ?
Comme fonctionne une caméra ? Quelles sont ses techniques spécifiques ?

Vous aimez la politique ? Vous aimez lire le journal ? Vous êtes curieux d'en savoir plus, d'apprendre ?
Venez participer au projet ! Envoyez nous un mail en indiquant votre nom, prénom, âge (minimum 18ans), et votre expérience professionnelle. Sourds et entendants sont les bienvenus ! Il faut connaître un minimum la langue des signes et le monde des sourds.
Attention, date limite d'envoi : 27 mars.
La formation commence dès le 2 avril. Les cours se feront par intermittence sur une période de 3 mois.
Si vous avez des questions, n'avez pas bien compris, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ! Nous essayerons de vous répondre le mieux possible .
Au revoir, et à bientôt !

avant le 27 mars !

Tournesoline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 26/09/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Lanvin Mer 21 Mar 2012 - 10:57

bonjour,

point important, la formation est elle payante ? Smile

la formation est elle reconnue, est elle "certifiante" (ça ne doit pas se dire ça !!!) ou s'agit il "juste" (rien de péjoratif Wink ) d'une sorte de stage ?

Votre association Aditus, a t elle un site internet pour qu'on puisse en savoir plus ? Smile

Merci Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Toutatis Mer 21 Mar 2012 - 21:35

Et quel débouché professionnel ? Il ne faut pas rêver : on ne devient pas journaliste en 3 mois, surtout quand la formation est si basique !
Il est difficile de demander aux gens de consacrer plusieurs mois à une formation (non reconnue) qui ne débouchera sur rien : s'agit-il seulement de recruter des bénévoles pour ce site ? Rolling Eyes

Quant au site de cette organisation, il est là : http://www.aditus.fr/
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Tournesoline Mer 21 Mar 2012 - 22:17

Bonjour à tous ,

Cette formation n'au aucunement la prétention de vouloir former des journalistes en 3 mois.

Il s'agit bien d'une formation d'initiation au journalisme, de proposer de donner les bases de journalisme, de permettre à des personnes sourdes et entendantes de découvrir le milieu, s'initier à la caméra, comprendre les différents types de médias.
Des cours seront proposés par des journalistes professionnels une à quatre fois par mois.
Les personnes sélectionnées feront partie d'une équipe de rédaction, et participeront aux réunions d'équipe avec des professionnels.
Il s'agit plus que tout d'un moyen d'apprendre, de découvrir un nouveau milieu, mais aussi un tremplin pour rencontrer professionnels et partenaires.

Le site va être bientôt lancé.
Pour le moment, il n'y a pas encore de site avec les informations précises.
Si vous avez quelconques questions, propositions, vous pouvez envoyer un mail à
contact@leselectionspourtous.fr

J'espère avoir répondu aux questions et préoccupations.

Pauline STROESSER

Tournesoline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 26/09/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Toutatis Mer 21 Mar 2012 - 23:05

Admettons... Il est dommage que vous ne précisiez pas qui est à l'origine de cette initiative : sur le site on trouve entre autres l'agence Point du jour (votre employeur) et l'Unisda.

Ce qui me gêne surtout dans votre démarche, c'est que vous semblez considérer ce forum, qui est avant tout un lieu d'échanges et de débats, comme un simple panneau d'affichage. Lorsque vous venez demandez des informations à propos de personnes sourdes végétariennes, la moindre des politesses aurait été de nous tenir au courant des suites données, notamment lorsque nous débattions du signe "végétarien" mais non : vous demandez des services et rien d'autre ne vous intéresse : c'est une attitude pour le moins désinvolte qui n'est pas très appréciée sur ce forum qui se veut convivial.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Tournesoline Mer 21 Mar 2012 - 23:51

Je viens de revoir la discussion sur les végétariens. Je reconnais que je n'ai pas été très diplomate sur ce coup ci.
J'avoue ne pas du tout avoir vu la suite de la discussion. J'ignorais que le débat avait autant continué.
Mais c'est de ma faute, j'aurais du par la suite venir sur le blog voir qu'il en était et aussi vous informer de la sortie du film.

Je suis vraiment désolée, et vous prie de m'excuser à ce propos.

Pour ce qui est de l'organisation de la formation d'initiation au journalisme,
vous pouvez voir sur le site de l'Aditus ; http://www.aditus.fr/projets-2011.html
"Accessibilité citoyenne", en bas de page. Mais ce n'est pas encore développé sur le site.
Nous sommes en train de finaliser toute l'organisation. Mais il n'y a pas seulement Aditus. D'autres partenaires participent pleinement à ce projet mais je ne peux pas encore les dévoiler pour le moment.
D'où le peu de détails.

Voilà, je te remercie de votre sincérité.
Et je veillerai par la suite de participer aux éventuelles réponses à ce message.
A bientôt

Pauline

Tournesoline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 26/09/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Lanvin Jeu 22 Mar 2012 - 18:58

Merci pour ces précisions Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Tournesoline Jeu 22 Mar 2012 - 19:08

Avec plaisir !
Pauline

Tournesoline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 26/09/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Appel à candidature : journalistes amateurs Empty Re: Appel à candidature : journalistes amateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum