Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

5 participants

Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Sam 2 Juin 2012 - 15:57

Comme Monsieur le Maire ne nous a pas construit notre belle jardinerie comme promis dans ces derniers voeux à la population, je me permets de faire, illégalement, une mise en travaux en espérant que le chantier ne sera pas interrompu pour non conformité !!!Razz

Voici donc mes premières questions Very Happy

J'ai des campanules des murailles (muralis) comme ici : http://www.jardinsdepacy.fr/images/cote_jardin/vivaces/Campanule_muralis.JPG dans mon jardin et j'aimerai beaucoup faire des boutures pour en planter ailleurs mais comment faire ????

Deuxième question potager Very Happy nous avons planté un cerisier l'année dernière, c'est donc encore un bébé mais il ne donne pas de cerises !!! nous avons eu quelques fleurs et donc quelques espoirs, mais pour finir nous n'avons eu que 2 petites cerises mais elles n'ont pas poussées, elles ont "fanés" avant même de rougir ???? pourtant nous avons abeilles et guèpes qui butinent et des voisins un peu plus lointains ont des cerisiers ..... les feuilles sont presques toutes "trouées" Sad On doit faire quelque chose au cerisier ? Sad

Voilà pour mes premières questions mais j'en aurai d'autres si vous répondez à celles ci Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157

Merci
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 18:24

Pour multiplier les campanules, tu as deux solutions:
la première, et la plus facile, est de diviser les mottes, et de replanter les petites plantes ainsi obtenues, c'est faisable si tes campanules sont accessibles.
La deuxième est le bouturage, tu coupes des extrémités de tiges sur 5 cm sous un noeud, tu enlèves les feuilles du bas, et trempes le bas de cette tige dans de l'eau puis dans de l'hormone de bouturage (disponible en jardinerie en poudre), tu secoues pour éliminer le trop de poudre et tu plantes cette partie dans un mélange de tourbe et de sable. Tu maintiens humide et à la chaleur. (moi je les mets dehors, à l'ombre) Tu verras dans les semaines qui suivent si ta bouture prend, ou si la plante meurt. A l'automne ou au printemps suivant, tu replantes.
Fais en plusieurs, tu multiplie tes chances d'y arriver.
Pour ce type de plantes, c'est le moment de le faire.
Un lien pour le bouturage: http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/bouturage-vivace-plante-et-arbuste,2108.html
C'est l'explication du bouturage simple.
N'hésite pas, tout se bouture ou presque!
J'adore faire ça!!!!!

Je réfléchis pour le cerisier...


Dernière édition par Ari le Sam 2 Juin 2012 - 18:35, édité 1 fois
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 18:34

Pour les cerises, c'est moins facile!
Déjà, patience, le cerisier est jeune et peut-être pas encore assez costaud pour amener des fruits à maturité. Une autre explication peut être le froid, si les cerises ont froid, elles ne grandissent pas et se ratatinent. Les fruitiers sont délicats, il ne faut ni trop de chaleur, ni trop d'eau, ni trop de froid!
ça fait 10 ans que j'habite ici, il y a un énorme cerisier, pourtant tardif, je n'en ai récolté qu'une seule fois, ou elles gèlent ou les fleurs "coulent" a cause de la pluie.....

Pour les trous, j'ai envie de te dire de chercher la petite bête!
Une bestiole, chenille ou autre, a du élire domicile dans ton cerisier et se régale!!! Suivant la bête, tu la ou les enlèves, ou tu traites. (j'aime pas traiter mais chacun fait comme il veut)
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Sam 2 Juin 2012 - 21:03

merci merci !!

bon le bouturage ça semble un peu compliqué pour moi Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 qu'entends tu par "diviser la motte" ? je dois détérer l'ensemble et ensuite je divise ? ce n'est pas grave si des racine se coupent ??? ou j'y vais à la barbarre et je prends carément une partie de la motte dans la terre ??? Razz

Pour le cerisier, on a pas mal de limace dans le jardin (on traite mais elles sont bien là !!) mais je me disais qu'une limace ne montait pas en hauteur dans les arbres ? Embarassed on va regarder alors Smile

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 2371081705

Bon je continue, une astuce pour que les fraises ne soit pas mangées par les bestioles avant même d'être mures ?? Very Happy oui on a vraiment beaucoup de limaces et même si on arrive à ne plus trop les voir une fois le traitement mis, il en reste quand même et puis elles reviennent !!!

Sinon on vient de détérrer des arbustes qui nous servaient de haie donc pleine vue chez les voisins !! on se disait qu'on allait reprendre d'autres arbustes (ceux qu'on avaient ne donnaient plus de feuilles, il n'y avait que du bois depuis l'année dernière, ils n'avaient pas aimé une taille un peu rude que je leur avait fait Embarassed ). Le "hic" c'est que nous n'avons pas les moyens de prendre de grandes haies de 2 m, les prix font peurs !!! si nous prenons les petits arbustes, on est pas rendu pour ne plus voir nos voisins !!!

Vous avez une idée sur des arbustes qui poussent super méga vite (Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 ) ou un autre sytème (nous avons déjà un cache vu de 2 mètres mais nos voisins ont leur terrasse à l'étage qui donne sur cette partie du jardin donc c'est en hauteur surtout qu'on veut cacher, donc au dela de 2m, peut être 2m50-3m) .....
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 21:43

En Creuse, on rigole!!!! rire
Alors... Pour les campanules, ou tu le fais a la sauvage, ou en délicatesse. Si elles sont accessibles, un coup de pelle bêche pour couper la motte, et après tu divises et replantes. Non, pas grave si les racines se coupent, l'essentiel étant qu'il en reste.

Le cerisier: non, non les limaces ne montent pas aux arbres!!!!! Cherche plutôt des chenilles, ou si tu vois des feuilles enroulées avec des espèces de filaments dedans, supprime les c'est des cocons.

Les fraises et les limaces: pour exterminer les limaces, une seule solution (écolo): la bière! tu enterres une boîte de conserve au milieu de tes fraisiers, le bord du haut ras le sol, tu mets de la bière dedans (elles se foutent royalement que ce soit de la bonne bière), et les limaces, gourmandes, iront mourir dans la bière!!! (jolie mort)
Oh si!!! j'ai une autre solution si tu as une cheminée.... Mettre de la cendre autour des plantes à protéger, elles détestent et "rament" dedans.

Pour la haie et les voisins, pas d'idée.... Une haie, c'est comme tout, faut du temps! Mais je réfléchis et je repasse


Dernière édition par Ari le Sam 2 Juin 2012 - 21:55, édité 1 fois
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 21:53

Pour les boutures, je te jure que c'est simple.
Tu te munis d'hormone de bouturage et tu fais comme moi: en Août, tu coupes tout un tas de bouts de branches (arbres, arbustes,plantes) sous un noeud (départ de feuilles), tu les trempes dans l'eau puis dans l'hormone, tu plantes et tu attends.
Au pire, tu refiles avec fierté tes boutures à tes copines!!!!!
En Tunisie j'ai piqué (je sais, c'est pas bien), plein de bouts d'arbres ou d'arbustes, j'ai fait des boutures et je verrai bien.... ça devient un jeu!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Sam 2 Juin 2012 - 22:03

les Creusois se moqueraient ils de la Parisienne que je suis ??Suspect si c'est pas une honte ça !! sachez mesdames et messieurs que je n'ai un jardin que depuis 4 ans et que le climat parisien empêche toute ma créativité de s'exprimer comme elle se devrait Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 2293482636 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157

Passons cette moquerie facile et très moche Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 3828426745 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 462712

Demain, s'il ne pleut pas, je tente les mottes de campanules (là aussi je reconnais que je ne sais pas comment ça s'appelait, j'étais prête à vous envoyer une photo de mon jardin quand mon homme m'a dit "regarde si ce ne sont pas des campanules" Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 mais je pense que d'ici quelques jours j'aurai oublier leur nom Very Happy ). J'aime beaucoup cette fleur, et comme j'ai des bordures à couvrir, ça va être super si ça marche !!! Smile

Pour la bière, je vais tenter alors car nous n'avons pas (plus) de cheminée (pas besoin de faire du feu NOUS, c'est un climat tempéré ICI .... Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 )

POur les boutures, ma première difficulté est que je ne sais pas ce qu'est un noeud !!! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 j'ai déjà lu à plusieurs histoire cette histoire de noeud, qu'il faut coupé juste au dessus (ou en dessous scratch ) mais j'ai bien cherché, les plantes à paris ne font pas de noeuds ou double noeuds scratch lol!
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 22:06

Toutatis, notre chef vénéré, pourriez vous, s'il vous plait, nous créer une rue pour le bricolage et une autre pour le jardinage? Je vous laisse choisir le nom des dites rues.....
Avec tous les remerciements d'une modératrice dont les pouvoirs n'égalent pas ceux d'un dieu vivant!!!! Laughing
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Chiri Sam 2 Juin 2012 - 22:08

Moi aussi j'ai un soucis, cette jardinerie arrive à point!!!

Les boutures me disent bien aussi mais je n'ai pas encore essayé, en ce qui concerne les limaces et les fraises je connaissais le coup de la bière mais pas les cendres, c'est bon à savoir!
Pour la vue sur les voisins tu peux mettre des cannisses en attendant que tes arbustes poussent...

J'ai un rhododendron acheté cette année qui m'a fait de belles fleurs mais là il ne va pas bien du tout, il fait la tronche et les fleurs fanent.
J'ai tout d'abord cru qu'il avait eu un coup de chaud mais en fait il est infesté de petites bêtes ressemblant à des pucerons rose orangé (les pucerons peuvent avoir une autre couleur que le vert?)...
Je lui en ai retiré à la pince à épilé Razz , mais il y en a vraiment trop, je compte acheté des larves de coccinelles demain mais vont-elles les manger si ce ne sont pas des pucerons?

Et je vois ce soir qu'il y en a quelques uns à côté sur mes azalées...





Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 22:15

Lanvin a écrit:les Creusois se moqueraient ils de la Parisienne que je suis ??Suspect si c'est pas une honte ça !! sachez mesdames et messieurs que je n'ai un jardin que depuis 4 ans et que le climat parisien empêche toute ma créativité de s'exprimer comme elle se devrait Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 2293482636 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157

Passons cette moquerie facile et très moche Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 3828426745 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 462712

Demain, s'il ne pleut pas, je tente les mottes de campanules (là aussi je reconnais que je ne sais pas comment ça s'appelait, j'étais prête à vous envoyer une photo de mon jardin quand mon homme m'a dit "regarde si ce ne sont pas des campanules" Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 mais je pense que d'ici quelques jours j'aurai oublier leur nom Very Happy ). J'aime beaucoup cette fleur, et comme j'ai des bordures à couvrir, ça va être super si ça marche !!! Smile

Pour la bière, je vais tenter alors car nous n'avons pas (plus) de cheminée (pas besoin de faire du feu NOUS, c'est un climat tempéré ICI .... Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 )

POur les boutures, ma première difficulté est que je ne sais pas ce qu'est un noeud !!! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 j'ai déjà lu à plusieurs histoire cette histoire de noeud, qu'il faut coupé juste au dessus (ou en dessous scratch ) mais j'ai bien cherché, les plantes à paris ne font pas de noeuds ou double noeuds scratch lol!
Non, on ne se moque pas! Pour les campanules, j'aime beaucoup aussi, tente les boutures et je t'en prends quelques unes....
Nous n'avons pas non plus de cheminée, l'ancien propriétaire de la maison ayant jugé cet accessoire inutile!!!! (le crétin!!!)
Un noeud... Tout un programme! C'est un endroit où la branche a un renflement, juste en dessous d'un départ de feuilles ou de branches. Je ne sais pas comment mettre un croquis!!! (en mode désespoir!!!) Sous les feuilles ou une petite branche, tu as un endroit ou c'est plus épais, plus gros. C'est un noeud!
La prochaine fois où je viens en région parisienne et où j'ai le temps, je fais du jardinage! C'est pas pour tout de suite!
Et je n'ai pas appris ça en Creuse mais avec mon grand-père quand j'étais petite!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 22:26

Chiri a écrit:Moi aussi j'ai un soucis, cette jardinerie arrive à point!!!

Les boutures me disent bien aussi mais je n'ai pas encore essayé, en ce qui concerne les limaces et les fraises je connaissais le coup de la bière mais pas les cendres, c'est bon à savoir!
Pour la vue sur les voisins tu peux mettre des cannisses en attendant que tes arbustes poussent...

J'ai un rhododendron acheté cette année qui m'a fait de belles fleurs mais là il ne va pas bien du tout, il fait la tronche et les fleurs fanent.
J'ai tout d'abord cru qu'il avait eu un coup de chaud mais en fait il est infesté de petites bêtes ressemblant à des pucerons rose orangé (les pucerons peuvent avoir une autre couleur que le vert?)...
Je lui en ai retiré à la pince à épilé Razz , mais il y en a vraiment trop, je compte acheté des larves de coccinelles demain mais vont-elles les manger si ce ne sont pas des pucerons?

Et je vois ce soir qu'il y en a quelques uns à côté sur mes azalées...






Là... J'avoue que je ne sais pas. Mes pucerons creusois sont plutôt verts ou noirs....
Demande à un vendeur de jardinerie, peut-être qu'il saura.... (se munir d'une photo des envahisseurs!)
Désolée! Embarassed
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Sam 2 Juin 2012 - 22:26

chiri aucune idée !! au pire, tu ne peux pas prendre quelques feuilles avec ces petites bestioles dessus dans un bocal et les emmener en jardinerie pour qu'ils te conseillent ? et s'ils ne savent pas ce que c'est ou s'ils ne veulent pas te renseigner, tu laches ton échantillon dans leur fleur et tu reviens les voir d'ici quelques jours pour leur demander comment ils ont fait pour s'en débarasser Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157

Ari, je vais tenter la motte à diviser dans un premier temps et ensuite les boutures si j'ai le courage car en plus faut que j'achète le produit Very Happy Je pense savoir ce qu'est un noeud, ça fait comme un "bouton" mais on coupe au dessus du noeud ou en dessous ??? enfin je ne sais plus mais pour mes rosiers à chaque fois je me pose la question mais ça repousse toujours donc je dois pas trop me planter Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 22:29

Pour la bouture, on coupe en DESSOUS du noeud. C'est là que les racines vont reprendre.

J'aime l'idée d'infecter la jardinerie avec les pucerons aliens!!!! J'adore! rire
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Sam 2 Juin 2012 - 22:33

Le repas à Brive..... Si j'y pense (c'est pas gagné!), j'amène une branche, de l'hormone et un pot de terre! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Sam 2 Juin 2012 - 22:36

oh bah je crois que j'ai toujours coupé au dessus Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 je reviendrai l'année prochaine au moment de la coupe des rosiers, tu verras que je te reposerai la question !!!Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157

et pour ce qui est d'infecter la jardinerie, ce qui serait super c'est de le faire discrètement et au vendeur qui t'aura reçu avec une amabilité à toute épreuve sans pouvoir répondre à ta question, tu lui fais un petit clin d’œil en partant et tu lui dis "on en reparle d'ici quelques jours ok ?" Very Happy tout dans la finesse Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 et puis tu verras que la prochaine fois que tu ramèneras chez eux un échantillon de bêbête inconnu, ils feront tout pour te répondre TRÈS rapidement, histoire que tu ne restes pas trop longtemps chez eux Very Happy

je viens de lire pour le resto à Brive Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 462712 ça sera Atelier jardinage au milieu de la cuisine locale Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 par contre évite les bêbêtes car ça sera moins cool dans les assiettes Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Dim 3 Juin 2012 - 9:32

Il faut couper en dessous du noeud pour faire des boutures, par forcément pour tailler les arbres et les rosiers!!!! gniii
Les boutures marchent super bien aussi pour les rosiers d'ailleurs!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Dim 3 Juin 2012 - 11:26

Embarassed ah d'accord:P
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Mar 5 Juin 2012 - 19:51

Ari a écrit:Toutatis, notre chef vénéré, pourriez vous, s'il vous plait, nous créer une rue pour le bricolage et une autre pour le jardinage? Je vous laisse choisir le nom des dites rues.....
Avec tous les remerciements d'une modératrice dont les pouvoirs n'égalent pas ceux d'un dieu vivant!!!! Laughing

J'avais pourtant demandé poliment! Sad
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Toutatis Mar 5 Juin 2012 - 19:59

Ah oui, pardon ! Embarassed Je me demandais s'il fallait faire des sujets ou des rubriques à part entière et où les mettre... Je m'en occupe ce soir. Je pense que ces deux sujets méritent un statut équivalent à celui de la rue des Gourmands. Un peu de patience, le chef bricole !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Toutatis Mar 5 Juin 2012 - 21:08

Voilà, deux nouvelles rues viennent de faire leur apparition, et elles figurent sur le plan du village en page d'accueil, mis à jour... Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Mar 5 Juin 2012 - 21:08

Merci!!!!! Bravo
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Mar 5 Juin 2012 - 21:11

Merci cher Maître Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Toutatis Mar 5 Juin 2012 - 22:31

De rien ! Very Happy

Au fait, puisque je viens de relire ce sujet, je précise qu'en juillet Lanvin ne doit pas se sentir obligée de nous faire déguster une spécialité parisienne : le ragoût de limaces aux pucerons. Non, merci, sans façon ! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 2293482636 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Mer 6 Juin 2012 - 18:08

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 bah si Ari ramène son pot et sa terre, je ramène mes limaces Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lÿs Mer 6 Juin 2012 - 21:16

Je suis sérieuse : Une limace cuite au beurre persillé ce doit être très bon ! Après tout c'est un escargot SDM (sans domicile mobile.)
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Toutatis Mer 6 Juin 2012 - 21:19

Alors, je laisse ma part à Lÿs : je n'aime pas les escargots... beurk ! pale
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Mer 6 Juin 2012 - 21:21

Les escargots, c'est très bon!!!!!
Par contre, je crois que les limaces ne sont pas comestibles, sinon pourquoi s'emm... à les noyer dans la bière quand on pourrait les manger?
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lÿs Mer 6 Juin 2012 - 21:28

heu... pourquoi les noyer ? je suis pas pour de faire " souffrir " déjà que le principe des crabes, homard... ça me fend le coeur de les voir plonger dans l'eau bouillante et qu'ils mettent du temps avant de mourir... même les fruits de mer vivants, au moins dans ma bouche ils meurent de suite...

Bref !!! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Mer 6 Juin 2012 - 21:30

C'est pas les noyer, c'est les noyer dans la bière!!!! C'est différent, d'autant qu'elles s'y précipitent toutes seules, elles adorent!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Toutatis Mer 6 Juin 2012 - 21:36

Ben, oui, ce n'est pas de notre faute si les limaces sont alcooliques et meurent victimes de leur vice... Rolling Eyes
Le jour où elles seront plus raisonnables, on tâchera de trouver autre chose, pour les inciter à aller demander l'asile politique chez le voisin.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lanvin Mer 6 Juin 2012 - 22:26

bah si t'aime tant les bêtes que ça lys, en plus des coccinelles je te donne les limaces !! Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lÿs Jeu 7 Juin 2012 - 20:27

Ok !! j'irais les mettre dans l'espace vert de notre charmant co propriétéSmile
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Ari Jeu 7 Juin 2012 - 20:30

J'imagine déjà Lys avec son bocal rempli de limaces, se déplaçant, furtivement, la nuit pour les libérer! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157
Après le Front de Libération des Nains de Jardin, le Front de Sauvetage des Limaces Alcooliques! Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 462712
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Toutatis Jeu 7 Juin 2012 - 20:34

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157 Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) 281157

Prévoir des relations très difficiles avec le syndic et penser dès maintenant à déménager... Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Lÿs Jeu 7 Juin 2012 - 20:36

Rohhhhh mais non ^^ Il y a des hérissons, des renards.... je m'occupe officiellement des chats errants/sauvages/abandonnés/perdus mais c'est vrai que les limaces... c'est une expérience à tester !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Allée des Jardiniers (conseils en jardinage) Empty Re: Allée des Jardiniers (conseils en jardinage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum