Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

+2
Proxima
Souppaya
6 participants

Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Souppaya Jeu 6 Sep 2012 - 21:33

Nous avons fait une terrasse en béton en avril 2012 de 3m sur 6.20m épaisseur de 15cm. Lorsqu'elle a séché, des fissures sont apparues à plusieurs endroits. J'aurais besoin de votre aide pour savoir ce que je dois faire pour les cacher sachant que je ne veux pas poser de carrelage. Y a-t-il une solution ? Merci de vos précieux conseilsRemède pour les fissures de ma terrasse en béton 2371081705

Souppaya
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Proxima Ven 7 Sep 2012 - 6:40

Recouvrir la terrasse de dalles en caillebottis, peut-être ?
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Toutatis Ven 7 Sep 2012 - 17:39

J'ai pris le temps de discuter de votre problème aujourd'hui avec un voisin (ancien maçon).

Tout d'abord, recouvrir la terrasse d'un carrelage ou d'un caillebotis cache-misère est la pire des solutions : les défauts ne seront pas corrigés et vont s'aggraver très vite : par définition, une terrasse est à l'éxtérieur et soumise aux intempéries et à de fortes variations de températures (en Auvergne il peut faire très chaud les journées d'été et les hivers sont très froids !).

Si les travaux ont été faits par une entreprise, la solution est de prendre des photos et de réclamer sans délai auprès de l'entrepreneur : un travail si mal fait est inadmissible et il faut le mettre en demeure de TOUT recommencer à ses frais, et dans les règles de l'art : c'est couvert par la garantie décennale. S'il rechigne, menacez-le d'un procès : vous le gagnerez.

En revanche, si vous avez fait les travaux vous-même (c'est risqué quand on n'est pas du métier et qu'on ne maîtrise pas les techniques !), il faut savoir ce qu'il y a dessous : normalement après terrassement, on étend un plastique épais (pour éviter les remontées d'humidité qui détérioreraient très vite le béton) et il y a aussi une armature en fer (une sorte de grillage rigide) coulée dans le béton et qui est indispensable.
Il faut aussi s'interroger sur la qualité du béton : le dosage doit être précis et adapté à la température ambiante, les maçons y arrivent avec l'expérience. Et certains mélangent le ciment avec du sable par économie : la chose à ne pas faire car le béton perd toute solidité et ne résiste pas au temps.
En outre, 15 cm, c'est énorme ! Normalement la chape n'est épaisse que de 8 à 12 cm (pour une terrasse de petites dimensions, 8 à 10 cm suffiraient largement). Avec 15 cm le poids est énorme et un carrelage ou un ragréage (un ciment liquide qui ne se pose que sur un support en bon état) augmenteraient considérablement le poids et accéléreraient le processus de dégradation, d'autant plus que les défauts initiaux seraient toujours là, et au bout de seulement un an ou deux la terrasse serait en ruine et inutilisable.

Malheureusement pour vous, il n'y a pas d'autre solution réaliste que de démolir et tout recommencer... Remède pour les fissures de ma terrasse en béton 3221494910
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Ari Ven 7 Sep 2012 - 19:40

Ne paniquons pas!!! Il y a fissures et fissures!
ça peut-être tout simplement de petites fissures parce que le béton a séché trop vite, et ça n'est pas grave!

J'avoue que comme Proxima, j'avais pensé aux caillebottis.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Toutatis Ven 7 Sep 2012 - 19:49

Oui, en effet ! Moi j'avais imaginé de grosses lézardes... Tout dépend de l'importance des défauts et de leur cause... Des craquelures superficielles, ce n'est pas bien grave.
Si on peut s'en tirer avec un mastic, tant mieux ! Wink Mais le "raccommodage" ne sera pas forcément très esthétique...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Lanvin Ven 7 Sep 2012 - 21:51

nous avons eu ce problème sur notre terrasse (plus petite que la votre mais peu importe) et nous avons simplement refait une dalle de béton dessus ... ce n'est pas un ragréage il me semble mais c'est le même système, on coule dessus une fine couche et par contre on a remis par dessus du carrelage Smile

Mais si ce sont de fines fissures et qu'il n'y a pas besoin de reboucher forcément, si c'est juste pour cacher, sans du carrelage, vous pouvez mettre du caillebotis ou des lames en composite pour les terrasses extérieures (c'est ce que nous avons mis sur une autre terrasse et c'est plutôt sympa et simple à poser si le sol est droit Smile )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Toutatis Ven 7 Sep 2012 - 22:07

Justement, c'est bien ça, un ragréage ! Wink En général la couche de ragréage ne fait qu'un cm, ou parfois un peu plus selon l'état du sol. Et ça a le mérite de combler les petites fissures.

Les lames en composite, j'ai bien envie de le faire l'année prochaine : seulement j'ai 17 m² à couvrir et il faut trouver le budget...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Lanvin Ven 7 Sep 2012 - 22:28

oui 17m2 ça commence à faire de la surface, il faut avoir le budget ! Sad Mais j'avoue que ça fait de suite bien habillée Smile On a un peu galéré car notre base de terrasse n'était pas plate, il a fallu remonter les barres de fixation à certains endroits (il faut mettre des barres à fixer sur la terrasse et c'est sur les barres qu'on fixe ensuite les lames Smile )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Lÿs Dim 9 Sep 2012 - 19:19

C'est quoi des caillebottis? non parce que en lisant de travers j'ai cru lire " cailles blotties " j'ai eu peur ! Remède pour les fissures de ma terrasse en béton 462712
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Toutatis Dim 9 Sep 2012 - 19:27

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton 281157 Ce sont des dalles ou des lames de bois qui s'assemblent pour former un plancher : ça convient pour des terrasses ou dans des pièces humides comme la salle de bains à la sortie de la douche...

Il peut y en avoir en plastique ou en métal dans des locaux industriels ou agricoles... ou des chenils ! Et ça ressemble à ça :

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Dalles10
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Lÿs Dim 9 Sep 2012 - 19:30

Ahhhhhhh ! ok merci Toutatis, je vois tout à fait ce que c'est. Mais moi j'appelle ça des " dalles en bois " Remède pour les fissures de ma terrasse en béton 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Remède pour les fissures de ma terrasse en béton Empty Re: Remède pour les fissures de ma terrasse en béton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum