Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

le signe "Pour"

3 participants

Aller en bas

le signe "Pour" Empty le signe "Pour"

Message  Chiri Jeu 1 Mar 2012 - 22:36

J'utilise le "pour" (index partant de la tempe) à toutes les sauces comme en français.

"Ceci est Pour toi" "Cet ustensile est Pour faire ça"...
Et j'ai un peu l'impression de faire du français signé avec mes Pour partout! gorille

Quand doit-on exactement placer ce signe?
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

le signe "Pour" Empty Re: le signe "Pour"

Message  Toutatis Ven 2 Mar 2012 - 0:13

Le signe d'origine est "but", "objectif", "destination" : l'index part de la tempe pour se poser sur le bout de l'autre index. Dans "pour toi", pour moi" pour lui/elle/eux" il est simplifié et se fait dans le même mouvement, sans l'autre index...

"Pour moi" "pour toi", etc est parfaitement correct. Dans certains cas il vaut mieux signer "but" ou organiser la phrase d''une autre façon mais c'est l'usage l'usage qui fixe la répartition et la manière de procéder.

Dans le doute, faites comme vous le sentez : ce sera compris quand même. il y a quand même des exceptions comme "pour rien" : les deux mains en R partent des tempes et s'abattent vers le bas (= contraction de "pour" avec le R de "rien").
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

le signe "Pour" Empty Re: le signe "Pour"

Message  Chiri Sam 3 Mar 2012 - 12:24

Merci! C'est vrai que je ne connaissais pas "but" qui dans certains cas sera plus approprié.
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

le signe "Pour" Empty Re: le signe "Pour"

Message  Toutatis Sam 3 Mar 2012 - 18:34

J'ai du nouveau ! Very Happy
En discutant hier soir, on s'est interrogés à propos de ces "pour" : comme les autres je m'en sers mais pas tant que ça : ces signes restent très occasionnels dans la conversation et liés à une nécessité. Les Sourds n'en mettent pas à toutes les sauces dans toutes leurs phrases.
Et on a trouvé ce qui s'est produit : tout simplement vous avez la chance d'avoir une petite fille très éveillée et curieuse qui vous demande sans arrêt pourquoi ceci et pourquoi cela, et il faut bien répondre... au besoin comme l'humoriste Fernand Raynaud : "c'est étudié pour !" le signe "Pour" 281157 Rassurez-vous, ça ne dure qu'un temps et la fréquence des "pour" redeviendra plus normale ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

le signe "Pour" Empty Re: le signe "Pour"

Message  Lanvin Sam 3 Mar 2012 - 21:00

bonne réflexion toutatis, je pense qu'effectivement le "pour" est aujourd'hui nécessaire à chiri et le sera sans doute moi plus tard Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

le signe "Pour" Empty Re: le signe "Pour"

Message  Chiri Sam 3 Mar 2012 - 21:56

En plein dans le mille Toutatis!! C'est épuisant tous ces "pourquoi"!

Mais je voulais être sûr de bien l'employer.
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

le signe "Pour" Empty Re: le signe "Pour"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum