Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Signe "Sourd"

4 participants

Aller en bas

Signe "Sourd" Empty Signe "Sourd"

Message  Ari Lun 28 Jan 2013 - 19:26

Pas très sure d'avoir mis ce sujet en bonne place, mais je n'arrivais pas à le faire rentrer dans une case!
Je vous mets un lien pour une vidéo où on parle du signe "sourd": https://www.youtube.com/watch?v=MTg2JOEvpTk
Je n'ai aucune idée de la LS du présentateur, mais j'ai compris (je crois) l'essentiel. Donc le signe utilisé est ancien, et s'est diffusé partout avec ou sans variantes. Mais il a une connotation s o u r d-m u e t, et donc une jeune fille propose un nouveau signe basé sur les 5 sens (les 5 doigts de la main), le 4ème (sens et doigt) étant manquant. A ne pas confondre avec le signe américain "I love you".
Si je n'ai pas tout compris, ou mal compris, corrigez moi!

Je donne quand même mon avis: j'ai toujours trouvé que ce signe signifiait s o u r d-m u e t, ce qui était certainement le cas à l'origine, mais qui va à l'encontre de ce que les Sourds voudraient faire connaitre de leur monde. Cependant il a le mérite d'être clair même pour des entendants. De plus, changer un signe me parait difficile, surtout au niveau international....

J'espère avoir été claire, je suis crevée et j'ai bien du mal à trouver les bons mots ce soir!

Edit: le chef a encore frappé!!!! Tous mes s o u r d - m u e t se sont transformés en Sourd et mon discours, est du coup, incompréhensible!!!!


Dernière édition par Ari le Lun 28 Jan 2013 - 20:20, édité 1 fois
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Sourd" Empty Re: Signe "Sourd"

Message  Lanvin Lun 28 Jan 2013 - 20:02

j'avais déjà vu une vidéo pour ce signe ... Je ne sais pas trop quoi en penser, mais à chaque fois je me suis dit qu'il existait déjà des signes alors Smile

Je n'ai pas compris quels étaient les doigts pour chaque sens ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Sourd" Empty Re: Signe "Sourd"

Message  Toutatis Lun 28 Jan 2013 - 20:05

La vidéo est en LSC (Langue des Signes Catalane), publiée sur le site espagnol Web Visual. Ari a compris l'essentiel. Wink D'ailleurs sur cette vidéo il y a énormément de redites.
Donc, une Etats-unienne propose une nouvelle façon de signer "Sourd", inventée (ou ré-inventée ? car je crois avoir vu quelque chose de similaire il y a longtemps) par elle : il est peu probable que ça devienne une mode tant le signe classique est ancien et la tradition est bien ancrée dans le monde entier, s'agissant d'un signe d'usage si courant qui ne connaît que des variations assez minimes d'un pays à l'autre...
Bref, ça ne me semble pas du tout convaincant (trop ésotérique et non conforme à la phonologie de la LSF) et personnellement, je ne parierais pas un demi-kopek là-dessus. Et ce qui me gêne en plus, c'est que pour peu que le doigt ne soit pas bien replié (et qu'on ne voie pas bien distinctement), en LSF on comprend "Va te faire enc...!" Embarassed


Dernière édition par Toutatis le Mar 29 Jan 2013 - 0:16, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Sourd" Empty Re: Signe "Sourd"

Message  Arya Lun 28 Jan 2013 - 23:10

C'est moi ou c'est une configuration absolument pas pratique ? D'une part parce que ça peut très facilement se confondre avec d'autres signes, de deux parce que ce n'est pas du tout naturel ! En tout cas chez les entendants !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Sourd" Empty Re: Signe "Sourd"

Message  Toutatis Lun 28 Jan 2013 - 23:21

Je confirme : pas pratique, chez les Sourds non plus, et pas conforme à la phonologie de la LSF ! Cette configuration est inusitée en LSF et dans un grand nombre de LS. Il n'y aurait que les Russes qui pourraient s'en accommoder sans trop de problèmes (leur lettre H - transcrite N dans notre alphabet latin - y ressemble) et les rares Chinois qui utilisent la transcription dactylologique du pinyin (c'est le phonème "zh")... Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Sourd" Empty Re: Signe "Sourd"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum