Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Signe "Fini"

3 participants

Aller en bas

Signe "Fini" Empty Signe "Fini"

Message  Lanvin Sam 21 Avr 2012 - 12:42

Une petite question sur l'utilisation du signe "fini" ....

J'ai un peu de mal à comprendre quand l'utiliser ... par exemple, pour le signe "touche fini" OK je pense avoir compris la siginification mais certain ne rajoute pas le "fini" ... autre exemple peut être plus simple : quand on parle d'une action dans le passé (par exemple "hier, je suis allée au cinéma"), certain rajoute "fini" après l'action et d'autre non ? Ce signe "fini" qui, si j'ai bien compris, précise que l'action ne se fait plus aujourd'hui doit il être obligatoirement fait après le verbe si on a précisé en début de phrase que l'action se passait hier ?

Je ne suis peut être pas claire !!! Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Fini" Empty Re: Signe "Fini"

Message  Lanvin Sam 21 Avr 2012 - 19:47

Aujourd'hui, j'ai vu tout à fait par hasard, un ami sourd avec qui j'ai pris un verre rapidement et du coup j'en ai profité pour lui poser la question car on parlait de mes cours de LSF .... je ne le vois pas souvent, il signe vite, et j'ai donc parfois du mal à le comprendre (surtout que j'étais un peu stressée par le temps, je devais partir donc pas très concentrée non plus Signe "Fini" 281157 ) mais si j'ai bien compris, on utilise "fini" quand l'action dans le passé n'est pas précise .... Donc si on précise au début que c'était "hier", il n'y aurait pas besoin d'utiliser "fini" mais si on ne précise pas le temps comme dans "il est allé au cinéma", là on va utiliser "fini" à la fin sans signer "avant" en début de phrase ? J'ai bien compris ? Signe "Fini" 281157

Par contre il m'a embrouillé car il a commencé à me dire qu'on pouvait utiliser deux fois une même action en fin de phrase !!!Suspect comme exemple il m'a dit "Avant/cinéma/je/allais/allais" ? Shocked j'ai rien compris Signe "Fini" 281157 ça veut dire qu'il y allait souvent ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Fini" Empty Re: Signe "Fini"

Message  Djiangxy Sam 21 Avr 2012 - 20:02

la repetition est pour marqué le fait de le faire souvent aller aller, venir venir etc... je cherchais pour te répondre dans mes bouquins quand j ai vu justement l'explication du doublé le verbe pour dire le faire souvent.
Pour finir c'est comme le va-va ou le récemment (main sur l'épaule pour dire que ça vient d'être fait) ou le pas encore (que je ne connaissait pas) qui sont des marqueurs de temps sans date précises.
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Fini" Empty Re: Signe "Fini"

Message  Toutatis Sam 21 Avr 2012 - 21:13

Inutile d'aller chercher la petite bête : ce "fini" est employé comme marqueur de l'accompli, exactement comme le "le" en chinois (je ne sais pas comment mettre le caractère ici), et cela correspondra le plus souvent au passé composé : sans ça et sans indication de temps, c'est le présent.
"Fini-fini" = déjà : on insiste sur le fait que l'action est terminée. Exemple : "tu-achètes" "voiture" "fini-fini" ? = Tu as déjà acheté la voiture ?
Avant cinéma vais-vais = J'allais souvent au cinéma. (Il est possible qu'il m'arrive encore d'y aller donc c'est l'imparfait car l'action n'est pas obligatoirement terminée.
Hier cinéma vais = Hier, je suis allé au cinéma.
Hier touche fini cinéma = idem mais on insiste sur le caractère ponctuel de l'action.

Mais attention à cette distinction entre accompli et inaccompli :
Avant - mange -poisson : je mangeais du poisson (c'était une habitude que je n'ai pas arrêtée).
Mange - poisson -fini : j'ai mangé du poisson (je viens de le faire).
Avant poisson mange mange : je mangeais souvent du poisson (ou : en grandes quantité, ou : je n'arrêtais pas d'en manger).

Il y a un tas de nuances possibles. Il faut seulement prendre l'habitude de raisonner selon un sens et non à chercher à traduire à partir du français... et se méfier des indications livresques qui sont souvent fantaisistes !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Fini" Empty Re: Signe "Fini"

Message  Lanvin Sam 21 Avr 2012 - 21:48

merci à tous deux, je ne connaissais pas du tout cette notion que pouvait introduire le doublement de l'action !! Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signe "Fini" Empty Re: Signe "Fini"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum