Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Devenus-sourds, les métisses de la surdité

+8
Toutatis
Doro 007 Jane
Lanvin
Isa j30
Brakdur
Proxima
Chiri
Ari
12 participants

Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Ari Mer 24 Oct 2012 - 20:09

Je ne connais pas du tout le site "je signe.info", mais je voudrais partager avec vous un article sur les devenus sourds qui s'intitule "les métisses de la surdité"; beaucoup ici s'y reconnaîtront.

http://langue-des-signes-francaise.fr/les-metisses-de-la-surdite/
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Chiri Jeu 25 Oct 2012 - 8:43

AAaah! Ca fait un moment que j'ai demandé à Dorothée si je pouvais partager son texte sur le forum (en pensant notamment à toi Ari) mais je n'ai pas pris le temps!!
Bon ben c'est fait!

Je ne connaissais pas ce site non plus..
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Proxima Jeu 25 Oct 2012 - 10:05

Cet article est tout simplement GENIAL !!!! Enfin des mots pour exprimer ce qu'une personne devenue sourde vit au quotidien ! Jusqu'à présent, je peinais à expliquer à mon entourage ce que je pouvais ressentir, la détresse, parfois, causée bien involontairement par certaines situations, etc... Devenus-sourds, les métisses de la surdité 2698908354Devenus-sourds, les métisses de la surdité 2698908354Devenus-sourds, les métisses de la surdité 2698908354

Je l'ai fait lire à mon mari, qui, bien qu'étant très à l'écoute et très prévenant à mon égard, est resté littéralement " scotché" par toutes les difficultés auxquelles nous sommes chaque jour confrontés, et dont il n'avait absolument pas idée.

Le passage sur les " bruits fantômes" est particulièrement parlant. En effet, depuis ma surdité brusque, j'ai tellement peur de ne pas entendre la sonnette au cabinet que j'ai sans cesse l'impression de l'entendre ! Pas évident pour se concentrer ! Et quand je garde mon petit neveu, j'ai tellement peur de ne pas l'entendre pleurer que j'ai l'impression de l'entendre tout le temps ! résultat : des aller-retours incessants pour vérifier qu'il dort bien, et quand, finalement, épuisée par ces aller-retours, je finis par me poser et m'assoupir... ben c'est là qu'il se réveille pour de bon ! Devenus-sourds, les métisses de la surdité 281157
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Ari Jeu 25 Oct 2012 - 10:47

Il est toujours difficile de mettre des mots sur notre situation, c'est pour ça que je diffuse ce texte qui est magnifique, et qui retranscrit toutes nos difficultés sans tomber dans le pathos.

J'avais pensé à toi et à Isa en le mettant ici, je me suis dit que ça pouvait peut-être vous aider à expliquer à vos proches.... Contente de voir que ça peut être utile!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Brakdur Jeu 25 Oct 2012 - 16:54

Article vraiment très intéressant. Je n'en ai lu la moitié que déjà, j'ai des idées pour des améliorations pour notre futur habitat pour ma p'tite Lÿs.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Isa j30 Jeu 25 Oct 2012 - 20:17

merci pour ce magnifique article!!!

Je vais l'imprimer et le distribuer à ma chef en premier, ensuite dimanche à mon neveu (qui en pleine crise d'ado est très bruyant et je suis déjà en stress à l'idée de devoir supporter son boucan pendant tout un après midi Evil or Very Mad ) et ensuite à mon père victime d'une cophose dans l'été et qui n'entend pratiquement plus ainsi qu'à ma mère qui croit que mon père fait exprés de ne pas entendre!! Bref à tout mon petit monde qui va enfin aborder le sujet avec moi car pour l'instant on évite lachement ce sujet tabou.! Grrr !

Merci de m'aider à poser des mots sur ce "handicap"!!! gniii

Je vais l'afficher à l'école où par deux fois on m'a gentiment envoyé à la figure que le handicap était une incapacité donc que certaines ne comprenaient pas pourquoi j'étais encore au travail!! affraid et que je devrais toucher une alloc handicap et rester à la maison car les handicapés ne doivent pas être intégrés car il n'y a déjà pas de travail pour les "normaux" pale

Donc enfin une occasion de faire taire tous ces gorille et je reste poli!!
Merci pour les neurones de mon entourage professionnel!!!!
Isa j30
Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lanvin Jeu 25 Oct 2012 - 20:53

oui cet article est vraiment très bien Smile

Merci Ari de l'avoir poster ici pour permettre les échanges !!!Devenus-sourds, les métisses de la surdité 2698908354
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Doro 007 Jane Lun 3 Déc 2012 - 21:35

Bonjour,

C'est moi Dorothée et je suis l'auteur de cet article.
Quel plaisir pour moi de voir qu''il peut être utile à d'autre!
C'est dans ce but que je l'ai écrit, et si il peut aider ne serai-ce qu''une personne de quelque manière que se soit ma mission est accomplie et je me sens heureuse!

Diffusez, diffusez! Les Devenus Sourds doivent savoir qu''ils ne sont pas seul.

Doro 007 Jane
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 03/12/2012
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Ari Lun 3 Déc 2012 - 21:47

Merci Dorothée, je te rejoins sur l'idée "si j'aide une seule personne, j'aurai été utile", cet article m'a tapé dans l'oeil et je suis contente que tu sois d'accord avec le fait que je l'ai diffusé. Merci encore!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lanvin Lun 3 Déc 2012 - 22:00

Bienvenue dans notre village Dorothée !!!
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Toutatis Lun 3 Déc 2012 - 22:13

Bonjour et bienvenue ! Devenus-sourds, les métisses de la surdité 486449819

J'en profite pour une observation : le mot métisse est le féminin de métis (un métis, une métisse) et donc l'orthographe "métisses" me gêne. Seules les femmes devenues-sourdes seraient-elles concernées ? On va me dire que je cherche la petite bête... Embarassed
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Aty Mar 4 Déc 2012 - 17:44

Toutatis tatillon ? mais non ! lol!

Bienvenue Dorothée Wink
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Arya Mar 4 Déc 2012 - 17:48

Bienvenue, Dorothée !

Et oui, je dois avouer que merci pour l'article !! J'ai adoré la comparaison, et c'est merveilleux ! Bref, j'ai adoré Wink
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Chiri Mar 4 Déc 2012 - 22:24

cheers salut Dorothée!!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Toutatis Mar 4 Déc 2012 - 23:19

A voir prochainement sur France 5, dans L’œil et la main :

Dorothée, au milieu du gué
(titre provisoire), un film d’Agnès
Poirier



Diffusion sur
France 5 le
28
janvier 2013
à 8h25
et rediffusion le samedi 2 février à 23h00



Dorothée devient sourde, inéluctablement. C’est
avec énergie que cette jeune femme en colère prend en main une nouvelle façon
de percevoir le monde et son existence. Se définissant aujourd’hui comme
« métisse », elle se sent capable d’utiliser sa connaissance des deux
mondes pour s’engager dans la défense des droits des sourds. Portrait de cette
femme qui, prise dans un processus de modification de son propre corps, cherche
à reconstruire des repères.

Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Chiri Mar 4 Déc 2012 - 23:37

oui!!!!! Bravo
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lanvin Mar 4 Déc 2012 - 23:46

Yes !

Tournage déjà fait Dorothée ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Doro 007 Jane Ven 7 Déc 2012 - 8:26

Merci pour votre accueil!

Le tournage est en court et il se termine aujourd'hui. J''espère que le rendu correspondra à mes attentes qui sont les mêmes que pour mon article: montrer la vérité sur ma nouvelle vie de Devenue-Sourde avec ses bons et ses mauvais côtés et donner espoir à ceux qui traversent la même epreuve en montrant qu''on peut se relever de tout et que ce n'est pas une fatalité.

L'équipe de tournage est formidable donc j'ai confiance! Verdict en janvier!

Doro 007 Jane
Visiteur
Visiteur

Féminin Date d'inscription : 03/12/2012
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Chiri Lun 10 Déc 2012 - 10:22

Toutatis: Je ne trouve pas les résumés des prochaines émissions, où avez-vous trouvé ce résumé??
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lanvin Lun 10 Déc 2012 - 20:02

sur deaf france Chiri, je t'avais parlé de ce "forum" tu te souviens ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Toutatis Lun 10 Déc 2012 - 20:19

Je confirme. Devenus-sourds, les métisses de la surdité 3641590030 C'est là que j'ai vu passer l'information.
Si vous n'êtes pas abonnée (ce serait dommage car on y voit passer souvent des choses très intéressantes), vous pouvez peut-être contacter l'expéditeur pour qu'il vous ajoute à sa liste de diffusion ? Ainsi vous recevriez directement le programme à votre adresse @.

Pour le contacter :
oeiletlamain@pointdujour.fr
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Ari Lun 10 Déc 2012 - 21:40

Chiri, Deaf France c'est juste indispensable!
Avec les choix d'éducation que tu as faits pour ta fille, plein d'infos vont t'interesser, et tu vas rencontrer virtuellement des gens qui ont fait le même choix. Si tu t'y inscrits, fais une recherche sur l'éducation bilingue, une discussion interessante a démarré depuis quelques semaines.
Voilà, je ne dis pas que je lis tout, mais j'y trouve plein d'infos interessantes. Un jour, je vous raconterai notre prise de tête avec la mairie de Limoges parce que via Deaf france, j'avais eu accès à une information que je n'aurais pas du voir.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Chiri Mar 11 Déc 2012 - 7:53

Mais oui!
Je suis inscrite mais je reçois les messages sur une boîte secondaire pour ne pas être surchargée il faut donc que je pense à l'ouvrir!
Quand je pense à l'ouvrir j'ai énormément de messages à lire donc je généralement je survole mais je ne même pas vu la discussion sur l'éducation bilingue!!!(merci Ari!)
Mais comment faire une recherche dans deaf france?! Shocked

Et je ne sais répondre aux messages!! rire
(j'ai l'air de sortir de ma grotte....il faut que je m'y penche sérieusement)
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Ari Mar 11 Déc 2012 - 10:54

J'avais tapé des explications pour que tu puisses faire une recherche mais il semblerait que ce ne soit pas possible sur ce groupe.

Pour répondre à un message, ça dépend de ta messagerie.... Mais tu fais comme avec n'importe quel mail, tu cliques sur répondre.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lÿs Lun 7 Jan 2013 - 23:20

Hello !

Je vais lire l'article posément, beaucoup de lecture mais rien de lassant ! tout est à prendre.
sauf que là ce n'est pas le bon moment pour bien le lire.

Bienvenue et merci Dorothée.

Toutatis, tu chipotes !
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Toutatis Lun 7 Jan 2013 - 23:25

Lÿs a écrit:Toutatis, tu chipotes !

Gna gna gna !! Devenus-sourds, les métisses de la surdité 39004773 Devenus-sourds, les métisses de la surdité 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lanvin Lun 28 Jan 2013 - 22:21

Je viens de visionner le reportage et quelle ne fut pas ma surprise de voir une petite tête rousse connue !! Smile

Super reportage, merci d'avoir partager ton histoire !!! Smile

Et pour les enfants, pas de panique, tu seras autant attendri quand tu verras les premiers signes avec leur toute petites mains Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Lÿs Lun 28 Jan 2013 - 22:59

http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/?page=emission&id_article=3014

Grande surprise moi aussi pour la petite starlette rousse très connue !

Bon, que dire de ce reportage... il résume parfaitement bien ce qu'il y a à savoir...J'ai eu envie de pleurer vraiment... Quand je vois comment tu te plais dans ton métier, savoir que tu dois arrêter je te comprends... j'ai également abandonné l'idée de poursuivre dans le make up...et ce pas forcément pas choix personnel car je prends toujours sur moi, j'ai toujours fait comme ça... mais je savais d'avance que trop de chose ne serait pas adapté au moins de mal le vivre finalement...

Par contre, au contraire de ce que dis ton chéri, moi je ne pratique pas la LSF, j'ai envie de la pratiquer qu'avec les sourds... j'ai beaucoup de mal à l'utiliser avec mon homme qui lui pourtant fait tout les efforts du monde pour s'intégrer.

Moi aussi j'ai le cul entre deux chaises, il y en a qui ont encore la capacité d'entendre mais n'en veulent pas...d'autres sont complètement sourds alors ça facilite le choix, le mode de vie à prendre...

Perso, il n'y a pas que le son... il y a la voix... faudrait que je devienne muette pour choisir le monde des sourds et du LSF...

C'est très difficile et j'avais oublié à quel point... ton reportage remet les pieds sur terre... j'ai eu du mal à accepter ce qu'à dit ta maman ( c'est ta maman ? ) mais je comprend très bien, on ne peut pas leur en vouloir, si on peut attendre la dernière solution qui reste ils le feront mais le faire avant c'est comme un echec je pense.

Je voulais te dire Bravo, c'est pas évident d'écrire, de partager cet article et encore moins de faire ce reportage... au nom de tout les devenus sourds mais aussi les sourds qui n'ont vécus qu'a travers et avec des entendants...

Ne t'inquiètes pas pour tes enfants, crois moi....ça m'a fait de la peine de te voir émue, mais tu auras toujours tes yeux pour les contempler, ton odorat et ton toucher pour les sentir... enfin, t'entends bien ce que je veux dire par là. Wink
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Ari Mar 29 Jan 2013 - 12:22

Ce reportage me ramène à plein de choses connues!
Les moments de silence choisis par nous, pour nous mais qui compliquent grandement la communication avec les entendants.... Je ne mets mon appareil que vers midi, avant je déguste, savoure, silence et tranquillité! A la maison, c'est possible et très faisable, à l'extérieur sauf exception, je fais comme toi, je mets mon appareil en sortant du lit... C'est rude, mais pas trop de choix... La lecture labiale seule est épuisante et pas très précise; quant à la LSF, à part mes filles et mon mari avec qui on a un vocabulaire quotidien et bien rodé, personne n'a essayé d'apprendre.... Effectivement peut-être une façon de nier ma surdité et de me considérer comme avant.... Ou les gens s'en foutent, ou ils ne mesurent pas l'effort d'adaptation qu'on fournit.

Pas facile de trouver sa place en tant que devenu-sourd!

Le petite rouquine bien connue ici, a bien de la chance d'avoir une baby-sitter telle que toi!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Brakdur Mar 29 Jan 2013 - 14:43

Très beau reportage. Et effectivement, beaucoup de point commun avec ma petite Lÿs.
J'aurais bien aimé qu'il y ai plus d'informations de la part de ton homme, car nous* sommes confrontés aussi à pas mal de chose.

(*nous = Communauté des hommes de devenues sourdes qui ont du mal à se lever le matin)
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Chiri Mer 30 Jan 2013 - 18:50

Oo mais moi aussi je connais cette bouille de starlette! (mais je m'attendais à la voir!) Laughing

J'ai eu aussi la petite larme dans l'œil mais surtout pour les beaux moments!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Christelle Dim 30 Juin 2013 - 10:55

Je viens de lire l'article et je dois dire qu'il m'éclaire beaucoup.
Dingue à dire mais je m'y reconnais beaucoup..dans le vécu....dans le ressenti
Et pourtant, perso, j'ai des "phases" de surdité donc c'est encore différent et mal vu dans mon boulot et ma vie de famille.
Quand je demande à un collègue de bien vouloir répéter en face de moi car je n'ai pas tout compris, on rigole et on tourne le dos...en réunion, souvent on me donne des coups de coude et vas-y réponds: heuuu, qu'est-ce qu'il a dit..? 
Il y a encore une différence entre le DS, S, ME et la personne qui est juste entre les deux mondes et de passage avant le grand plongeons et ce plongeons il est pas certain ni d'un côté ni de l'autre..
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Devenus-sourds, les métisses de la surdité Empty Re: Devenus-sourds, les métisses de la surdité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum