Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Police, gendarmerie, pompiers ...

4 participants

Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Astonvyla Dim 16 Déc 2012 - 21:27

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais je me demandais pourquoi les sourds ne sont pas admis dans la police, la gendarmerie, les pompiers ...

Bien sur notre surdité est un handicap pour certaines situations mais par exemple mettre un sourd derrière des écrans pour surveiller les cameras de surveillances, cela ne doit pas poser problème.

Qu'en pensez vous ?

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 21:47

A première vue, je vois ça comme une discrimination inadmissible : objectivement il n'y a aucune raison d'interdire à une catégorie de population l'accès à une profession.
Ensuite, chaque organisme a des critères d'aptitude physique, plus ou moins strictes, et plus ou moins logiques, souvent établis il y a deux siècles quand le matériel ou les conditions de travail étaient toutes différentes. Ainsi la police n'admettait pas de fonctionnaire mesurant moins d'1,65 m : cette disposition n'a été abrogée qu'il y a un ou deux ans, sans doute parce qu'un ancien président était agacé de n'être entouré que de géants... Il y en a plein d'autres. Le seul vrai problème, c'est la mauvaise volonté et l'attachement aux vieilles habitudes.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Astonvyla Dim 16 Déc 2012 - 21:56

C'est de la discrimination pur et simple.

Au niveau de la police et de la gendarmerie, je trouve dommage qu'il n'y a pas de personnes sourdes, je prends pour ex les sourds qui se font arrêter et qui se retrouvent dans une galère pas possible car personnes ne parlent la LSF dans les commissariats ou les locaux de police.

Ce qui est dommage c'est que la surdité prenne le dessus sur les compétences et les capacités de l'individu, on met le handicap en avant plutôt que de le résoudre.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 22:03

On peut le voir comme ça : c'est une solution de facilité. On déclare quelqu'un inapte (un mot, un coup de tampon et le dossier est bouclé) et "Candidat suivant !".
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Astonvyla Dim 16 Déc 2012 - 22:13

C'est dans ces cas que l'on se rend compte que les mentalités n'ont pas changé par rapport à l'evolution de la societé ...

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 22:21

Je dirais plutôt que les conditions matérielles et la technique évoluent parfois vite, les mentalités sont plus lentes à s'adapter mais ce sont les institutions qui sont les plus dures à faire bouger...
Et plus rarement c'est l'inverse : la loi est là mais les habitudes persistent... Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Proxima Lun 17 Déc 2012 - 6:36

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Les mentalités évoluent, mais très lentement. Pour preuve, les pompiers. Dans le bassin lorientais, les jeunes en formation FIA par le biais de l'IUT ( la FIA est la formation initiale d'aptitude, le sésame pour devenir sapeur pompier d'abord volontaire, puis pro ) sont très fortement incités a suivre un enseignement de LSF. En effet, comme leur a dit leur responsable, ils ne peuvent prévoir le profil des futures victimes qu'ils vont avoir a secourir... Il faut donc anticiper. Et il est plus facile de secourir une personne qui sera rassurée dans sa langue qu'une personne qui ne sait pas ce qui l'attend et qui, de ce fait, sera en panique totale.
Bon, d'accord, il reste encore un sacré bout de chemin a faire avant que des sourds intègrent les équipés, mais c'est déjà un ( petit ) pas en avant...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Arya Lun 17 Déc 2012 - 10:54

Je suis bien d'accord !! Mais avec les nouvelles technologies, les Sourds ne devraient pas avoir de bloquage sur ce type de métiers...

Et un grand bravo aux pompiers de Lorient ! C'est une excellente chose ! Bien que tout petit pas, c'est très bien !! Police, gendarmerie, pompiers ... 2698908354
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Toutatis Lun 17 Déc 2012 - 18:49

Et pas que les pompiers de Lorient : partout ailleurs c'est la même chose. Un copain qui a eu un accident de la route (heureusement les blessures n'étaient pas bien graves : des gros bobos) m'a raconté qu'il a été surpris quand un jeune pompier lui signait en LSF (juste l'essentiel, genre "ne vous inquiétez pas", "où avez vous mal ?", etc) alors que les plus âgés, en étaient bien incapables car formés "à l'ancienne". Il était à moitié dans le cirage et a cru rêver...

Chez les gendarmes, c'est la même chose : les jeunes recrues doivent avoir quelques bases de communication signée (un peu de LSF c'est bien utile quand il faut contrôler des automobilistes étrangers !). Et bien sûr rien ne leur interdit de pousser plus loin l'apprentissage !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Police, gendarmerie, pompiers ... Empty Re: Police, gendarmerie, pompiers ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum