Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les sourds et les pompiers

+3
Lanvin
Toutatis
Ari
7 participants

Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Les sourds et les pompiers

Message  Ari Mar 6 Nov 2012 - 20:37

Ce n'est pas un secret que nous avons un problème pour appeler les secours, il y a bien sûr, depuis quelques temps le fameux 114 qui nous permet d'envoyer un SMS de demande d'aide, mais ça ne doit pas être très rapide même si c'est un grand progrès.
En faisant des recherches d'autres solutions pour un sourd qui n'a pas de téléphone portable, je suis tombé sur une initiative intéressante des pompiers de la Haute Vienne.
On peut, via un numéro de portable ou une adresse mail, s'inscrire chez les pompiers de la Haute Vienne en donnant son numéro de téléphone ou de fax et son adresse. Ainsi, si une personne sourde et inscrite les appelle, ils peuvent tout de suite l'identifier et envoyer des secours.
Peut-être que d'autres départements ont fait la même chose, ça pourrait rendre service et tranquilliser bon nombre d'entre nous.
Voilà une initiative comme je les aime.... vérifiez dans vos départements si ça a été fait et partagez avec nous.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Toutatis Mar 6 Nov 2012 - 20:53

En Haute-Vienne (et il y a eu la même expérimentation dans deux ou trois autres départements, dont l'Hérault, je crois) c'était une imitation de ce qui se faisait depuis 2005 ou 2006 à Barcelone et en Catalogne : un formulaire de fax, décrivant les différentes situations d'urgence sous forme de dessins et pictogrammes avec la traduction en catalan et en castillan.
Depuis, cela a dû évoluer : le fax est devenu obsolète, et cela ne fonctionne que si on est chez soi...

Chez moi, à part le 114 (qui est un dispositif national) et le système D (recours aux voisins, etc), rien n'est prévu.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Ari Mar 6 Nov 2012 - 20:56

Chez moi, idem.... Faut pas être mourant! Evil or Very Mad
Mais bon, ce serait une initiative à reproduire, d'autant que ça ne doit pas être onéreux....
je connais un pompier retraité qui se fera un plaisir de me renseigner, dès que j'en sais plus sur "comment ça marche, et comment peut on faire pour appliquer ce système ailleurs", je reviens en parler.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Lanvin Mar 6 Nov 2012 - 21:48

ah oui interressant Wink Espérons que l'idée soit reprise ailleurs !!
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Chiri Mer 7 Nov 2012 - 12:18

Oui bonne initiative à reproduire! (mais bon maintenant qu'il y a le 114 on pensera certainement que c'est suffisant!)


Petite anecdote: il y a à peu près deux ans, un enfant de 3 ans avait appelé les pompiers en disant "maman est tombée.." et les pompiers avait pu intervenir auprès de cette femme qui avait perdu connaissance...et là je me suis rendu compte que si il m'arrivait quelque chose ma fille ne pouvait pas faire ça...alors je faisais très attention dans les escaliers(ils étaient hyper raides) etc Rolling Eyes
Bon oui c'est bête mais c'était certainement ma réaction "mesurée" à l'annonce de la surdité(le moment où on se pose la question: "qu'est ce qu'on ne peut pas faire en étant sourd?") et ça m'a m'a passé vite! (je fais attention dans les escaliers quand même!)

Et c'est vrai qu'il y a toujours les voisins...quand ils sont là!!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Arya Mer 7 Nov 2012 - 15:55

En ce qui concerne le 114, apparement, ça marche. Ma prof, Magali, les a appelés une fois, pour voir si ça fonctionnait bien. Ils ont décroché en 1 seconde. Bon, elle a dû leur dire que tout allait bien, et que c'était juste pour vérifier que ça fonctionnait. Mais d'après ce qu'elle disait, ça a l'air de plutôt bien fonctionner !
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Lÿs Jeu 8 Nov 2012 - 21:23

Franchement je sais pas ... J'ai la chance de bien parler, quand j'entends une voix je vais tout dire (car je sais ce qu'il faut dire )....et après ils se démerdent. SAUF... que j'ai parlé au moment d'un message vocal d'attente...Hum...

Par contre il est clair que si je me fais agresser, il y a de fortes chances pour que mes appareils ne fonctionnent plus ( le moindre choc brutal, un petit coup ou mouvement non habituel le fait stopper sans pouvoir être redémarré ) alors là je peux me brosser pour appeler les flics... seul moyen : texto à chéri ( surtout pas à maman hein.. ) pour le faire lui même...

Je compte plus sur les gens...sauf quand t'as plus de portable lol

Bah en y repensant avec l'histoire de mon cassoulet, j'ai dû faire venir les pompiers ( ne me demandez pas pourquoi j'en ai honte !!! ) bah j'avais pas mon portable et en plus la panne de pile est arrivé à ce moment précis ! Du coup j'ai du faire appel à ma voisine, qui a appelé Brak mais ça repondait pas ( reunion ) puis ma mère ( en catastrophe ) puis les serruriers ( mais trop long ) donc les pompiers...

Ils sont sympas quand même.. m'ont proposés de l'oxygène pour me calmer lol ! puis en sortant : " fini le cassoulet " histoire de me faire sourire mais j'étais terrorisé.

Donc le système D c'est pas mal....


Chiri, quand j'étais petite , je devais avoir moins de 10 ans... j'étais seule avec ma cousine qui était ado ou la vingtaine... en pavillon..portes fermées à clefs... elle a eu un malaise ( heureusement pas dans les escaliers mais c'était pas loin... ) , j'ai appelé ma mère dont je connaissais le numéro ( en catastrophe evidemment ) qui m'a dit d'appeler le 15. Mais elle l'avait fait elle aussi de son côté...

J'ai donc appelé le 15 et j'ai dit "allo je suis sourde, ma cousine est tombé dans les pommes, je suis au x rue machin truc " puis j'ai raccroché. Ils sont arrivés dans les minutes qui suivent...

Moralité : même à un enfant, quand il devient suffisamment apte à comprendre et parler il faut lui expliquer. Comment faire dans tel et tel situations.
Ma mère m'a toujours expliqué par exemple comment faire si je me perds ? dans la rue, dans un centre commercial, dans un magasin, dans les transports... ( on sait jamais !!! tu peux lacher la main et plouf ! disparu ! )

Même quand je suis partie à l'étranger avec la classe, laisse tomber tout les trucs qu'elle a fait faire pour que le service communication soit opérationnelle ... j'avais des numéros de téléphone direct, des codes pour les cabines téléphoniques... BREF !!! on tombe dans l'extrême... mais c'est vrai que ça m'a bien servi et pour d'autre ça aurait pu me servir.

Mieux vaut être trop prudent que pas assez... ^^
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Chiri Ven 9 Nov 2012 - 22:45

Une maman poule ta maman Lys!

Mais tu as raison, je pense d'ailleurs sérieusement à acheter un portable juste pour la maison(nous n'avons pas de fixe) et enregistrer tous les numéros utiles dedans en apprenant à ma fille à s'en servir en cas de besoin.
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Toutatis Ven 9 Nov 2012 - 23:10

Tiens, c'est vrai, le téléphone fixe a un avantage : dès que ça sonne, le numéro s'affiche sur l'écran du pompier de garde, et en un clic il a l'adresse : ainsi on ne perd pas de temps à localiser la personne qui appelle.
Avec un numéro de portable (par définition mobile), c'est plus long... Il faut demander aux opérateurs de faire un tas de calculs à partir des signaux des antennes-relais.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Melilot Sam 20 Avr 2013 - 0:36

J'y vais ici aussi de ma petite anecdote :

Suite à une déconvenue avec les pompiers il y a quelques années (on m'a raccroché au nez, le pompier s'est énervé parce que je ne l'entendais pas... j'ai dû faire intervenir des voisins - c'était une très forte odeur de brûlé à l'extérieur, en pleine nuit).

Je me suis mise un peu en quête d'infos sur internet, j'ai découvert qu'aussi bien les pompiers que le SAMU, en tous cas sur Paris, n'étaient joignables que par téléphone (le SAMU précise même que c'est indispensable pour pouvoir interroger la personne, etc...).

Sur le Val d'Oise (banlieue nord est de Paris), il y a une expérience en cours chez les pompiers, depuis plusieurs années, permettant de les joindre par mail ou par sms. Je leur avais écrit pour obtenir des précisions, c'est d'abord réservé aux sourds du 95, mais en pratique, ils acceptent de répercuter l'appel vers le service concerné si c'est un appel qui émane d'ailleurs.

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers leur site, mais c'est facile à trouver en faisant une recherche "pompiers Val d'Oise" ou "SDIS Val d'Oise".

Après il y a la mise en place du 114, mais je m'y perds un peu, j'ai cru comprendre que ce n'était pas très opérationnel. J'attends surtout qu'ils soient joignables par mail.

Je me suis préparé un mail tout fait, avec toutes sortes d'infos sur l'accès à mon domicile (compliqué à Paris avec tous les digicodes), des précisions sur l'état de santé, etc, et si problème, hop, le mail part chez les pompiers du 95, je compte sur eux pour répercuter sur leurs homologues parisiens.
J'aimerais surtout pouvoir faire ça vers le 114, mais en attendant...



Melilot
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : www.postcrossing.com
Date d'inscription : 17/04/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Toutatis Sam 20 Avr 2013 - 0:42

Pour le 114, c'est tout à fait opérationnel. Le service est basé à Grenoble mais il fonctionne pour tout le territoire français : ils transmettent aussitôt au service concerné. Il est donc essentiel de préciser exactement où vous êtes pour qu'on ne perde pas de temps à vous localiser, et la nature du problème car ça concernera soit le SAMU, soit les pompiers, soit la police (et parfois les trois !).

On a parlé du 114 sur ce forum, et il y a un mode d'emploi à télécharger mais il faudrait que je retrouve ça...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Melilot Sam 20 Avr 2013 - 0:55

Le souci c'est que pour accéder chez moi (je prends l'exemple que je connais), il faut une longue explication, 3 digicodes à connaître et plein d'autres "trucs", si le seul moyen de les joindre est le sms, jamais toutes les infos ne contiendront dedans.
Par exemple : je suis asthmatique, si j'ai une grosse crise, je risque de ne pas être en état non plus de faire de longues explications, d'où l'idée du mail pré rempli qui comprend déjà l'essentiel, et que je n'ai absolument pas le temps/ou ne suis pas en état d'écrire s'il y a urgence.

Ce qui serait bien serait de pouvoir leur envoyer des éléments par avance, d'avoir une sorte de dossier en ligne, qu'ils peuvent consulter, et qu'on peut réactualiser (digicodes qui changent, infos médicales, etc.).

Je rêve peut-être mais...

Melilot
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : www.postcrossing.com
Date d'inscription : 17/04/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Toutatis Sam 20 Avr 2013 - 1:15

Il faut savoir que les services de secours ont un passe (une clé) comme les facteurs pour les digicodes. Du moment qu'ils ont l'adresse, ils peuvent arriver sans encombre.

Autre solution, si c'est une maladie chronique : dans certains départements, il existe un dispositif d'appel qui prévient le service ad-hoc : c'est un bouton qu'on porte au poignet ou en médaillon et l'alerte est transmise aussitôt (ça passe par votre ligne téléphonique fixe). Le hic est que la procédure est d'appeler par téléphone et si on ne répond pas (on suppose alors que la personne est inconsciente), on envoie illico les pompiers au domicile. C'est surtout utilisé par des personnes très âgées susceptibles de faire un malaise ou une chute chez elles ou des personnes lourdement handicapées...

Il y a aussi le contact du 114 en vidéophonie par 3G (là, je ne sais pas si ça existe déjà) mais là il faut maîtriser la LSF...

Donc la solution simple et parfaite, adaptée à toutes les situations n'existe pas encore et il faut faire avec ce qui existe... Les sourds et les pompiers 3221494910
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Melilot Sam 20 Avr 2013 - 2:03


Oui, ils peuvent peut être avec Vigik ou autre, même si je ne sais pas si ça passe pour les codes installés dans les ascenseurs !...

Il était prévu dans un second temps une possibilité de saisine du 114 par mail, j'espère juste que ça n'est pas abandonné.

Chacun opte pour ce qui l'arrange le mieux je suppose. J'apprécie le mail qui permet de donner beaucoup de détails, de préparer à l'avance, etc., personnellement ça me rassure, mais je comprends que chacun a ses modes privilégiés pour communiquer. C'est qu'il y a beaucoup de sortes de sourds.

Dans l'immédiat, les pompiers valdoisiens me rassurent beaucoup, dès lors que leur service continue de fonctionner par mail, fax ou sms. C'est quand même génial qu'au niveau local des gens aient réussi à impulser des services comme celui-là.

Melilot
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : www.postcrossing.com
Date d'inscription : 17/04/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Les sourds et les pompiers Empty Re: Les sourds et les pompiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum