Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Film sur les implants

5 participants

Aller en bas

Film sur les implants Empty Film sur les implants

Message  Proxima Mar 15 Jan 2013 - 16:59

Je viens de voir, cet après-midi, un superbe film sur TF1, " un coeur a l'écoute".

En gros, voici l'intrigue : une femme Sourde et son mari entendant ont un enfant de 8 ans. Le petit est devenu Sourd a l'âge de 4 ans. Un jour, le gamin se blesse et le père le conduit aux urgences. Là, un toubib parle au père des implants cochleaires.
Tout le film est ensuite basé sur la question : faire implanter le petit, ou pas ? Avec les pressions des familles ( la famille de la mère est Sourde et milite pour la reconnaissance de la culture Sourde . Ils sont farouchement contre les implants , alors que celle du père est entendante et considère les Sourds comme des handicapés), les médecins, les psys, etc...
Certes, beaucoup de clichés, mais j'ai bien aimé la façon des uns et des autres a défendre leur position.

Si certains l'ont vu, qu'en avez-vous pensé ?
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Lanvin Mar 15 Jan 2013 - 21:38

Oui je l'ai vu mais il y a longtemps, je ne me souviens plus précisément des scènes Very Happy

J'ai bien aimé, dur combat entre les parents et surtout entre le point de vue d'un entendant et d'un sourd Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Toutatis Mar 15 Jan 2013 - 22:32

Moi, je n'ai pas vu (et en ce moment je n'ai pas de télé). Brrrr ! J'espère que l'histoire finit bien et que l'enfant et sa mère ont le dessus.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Proxima Mer 16 Jan 2013 - 9:53

Eh bien, en gros, les disputes sont tellement fréquentes que le couple finit par se séparer. Viennent alors les bagarres pour la garde de l'enfant, sachant que si l'enfant est confié a sa mère, il sera élevé dans la culture Sourde, et s'il est confié a son père, il sera implanté. Batailles d'experts, de psys, etc...
Entre temps, la mère apprend qu'elle n'est pas née Sourde, au grand désespoir de ses parents Sourds. Elle l'est devenue, comme son fils, parce que ses parents ne l'ont pas appareillee étant petite. Du coup, gros choc pour elle : ses parents ne l'ont pas acceptée telle qu'elle était et ont tout fait pour qu'elle deviennent Sourde !
Le père apprend cette révélation et voit la réaction de son épouse. Il comprend alors qu'il doit accepter son fils tel qu'il est, et décide de retourner auprès de sa femme et son fils, et ils décident ensemble que le gamin décidera quand il sera grand, que ce n'est pas a eux de décider pour lui.
Ça fini un peu en " eau de boudin ", mais bon, c'est un film américain, donc " Happy end " oblige !
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Brakdur Mer 16 Jan 2013 - 11:37

Finit en eau de boudin ? Non, j'suis pas d'accord. Au contraire, on arrive à la seule solution qui s'imposait selon mon avis : C'est à l'enfant de choisir !
(Pour moi finir en eau de boudin ça signifie que ça se finit mal, non terminé, inachevé).
Et je ne comprendrais jamais pourquoi 2 cultures ne peuvent pas cohabiter.
Il n'y a pas les bons et les mauvais (qui sont différents selon les points de vue). Il y a du bon dans les 2 et du mauvais partout.
Il faut juste prendre le bon des 2.

Cécile a vu le début et à dû filer chez le docteur. Elle aurait bien aimé voir la fin. ^^
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Proxima Mer 16 Jan 2013 - 13:09

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en fait, il n'y a pas vraiment de fin... Toutatis demandait qui avait gagné, au final, et en fait, après s'être battus bec et ongles, il n'y a ni gagnant, ni perdant... C'est un peu " reculer pour mieux sauter ", retour a la case départ, car certes, le gamin va pouvoir décider lui-même plus tard, mais en attendant, il va continuer a vivre avec d'un côté des gens qui vont
Vouloir a tout prix qu'il intègre la culture Sourde, et d'un autre, des gens pour qui il sera un handicapé. On se pose la question de la raison d'une telle bagarre, de tant de souffrances pour tous, pour finalement revenir au point de départ. Un peu de stabilisant, j'ai trouvé.
Pour moi, l'intérêt principal du film a surtout été de voir le développement des arguments des uns et des autres, le ressenti des Sourds et des entendants quant a l'implant. La, oui, j'ai adoré. Édifiant, l'attitude des médecins...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Brakdur Mer 16 Jan 2013 - 13:35

Ah ok, très bien, va falloir que je vois ça moi aussi alors.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Chiri Jeu 17 Jan 2013 - 19:46

Moi aussi je vais essayer de le regarder!!

En plus je n'ai pas compris ton résumé de fin Proxima...les parents ont rendu leur fille sourde?!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Lanvin Jeu 17 Jan 2013 - 22:26

Non les parents (un papa entendant et une maman sourde de naissance, enfin ce qu'elle croit car on se rend compte après qu'elle était entendante à la naissance) ont eu un enfant sourd. Et toute l'histoire démarre au moment où le papa va à l'hôpital pour je ne sais plus quelle raison et qu'un médecin lui parle de l'implant (son fils est déjà grand, peut être 8 ans, je crois). Le père voit l'implant comme "sauveur" pour son fils et la maman, sourde donc, voit dans l'implant l'indentité sourde d'elle et ses parents (également sourds) se perdre ... Ca va jusqu'au tribunal.
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Proxima Ven 18 Jan 2013 - 9:55

Oui, la maman était entendante a la naissance, mais la negligence de ses parents l'a fait devenir sourde. En effet, ils ont refusé de la faire appareiller quand elle a commencé a avoir des problèmes d'audition, et son cerveau a, en quelque sorte " desappris" les sons... Enfin, c'est ce qu'ils expliquent dans le film...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Chiri Ven 18 Jan 2013 - 18:28

C'est bien ce que je croyais avoir compris!!
Si c'est vrai, + de la moitié des parents de sourds auraient rendu leur enfant sourd..


Pour le moment je trouve la fin assez révoltante mais je vais attendre de l'avoir vu pour m'élever contre ou pas!

Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les implants Empty Re: Film sur les implants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum