Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

4 participants

Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Christelle Lun 1 Juil 2013 - 8:44

Bonjour,je ne sais pas s'il y a beaucoup de belge parmi vous mais je suis en train de revoir un peu mes signes dans mes lexiques et j'ai 2 signes qui se font de la même façon, le signe de "salle de séjour" et "salle de jeux". 
Je ne sais pas quoi faire pour signifier ce que je veux.
Le signe dans mes lexiques est: "salle :S au niveau de l'épaule.
Jeu ou séjour: Pouce et auriculaire tendu, les autres doigts fermé en poing ( 2 mains) qui montent en formant un J à l'envers (je sais pas si c'est clair) "

Merci pour vos infos..et désolée si je ne suis pas à la bonne place..J'ai bien vu les questions sur les signes mais en LSF et non en LSBF
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Catlsf Lun 1 Juil 2013 - 14:20

A mon avis selon le contexte de ta phrase, les sourds comprendront sans difficulté de quoi tu veux parler que ce soit salle de jeux ou salle de séjour. Si c'est comme en LSF, certains mots se font pareil sans forcément vouloir dire la même chose mais tout dépend de ta phrase. Peux tu me donner ta phrase entière ?
Catlsf
Catlsf
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Christelle Lun 1 Juil 2013 - 17:08

Bonjour et merci pour ton éclaircissement, je n'ai pas vraiment de phrase en tête, je suis juste en train de revoir mes lexiques et j'ai vu que ces 2 signes étaient identiques et je me posais la question, avant de savoir si je saurais reprendre des cours en LSB..

Pour une phrase: Jérémy, joue à la wii dans la salle de séjour.
                        Jérémy, joue à la wii dans la salle de jeu.


Mais je me remettrai convenablement à niveau avec le ou la prof devant moi...mais en attendant, je veux savoir au cas ou aider une personne qui en aurait besoin.
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Toutatis Lun 1 Juil 2013 - 21:23

Cette rubrique est, il est vrai, principalement consacrée à des questions lexicologiques sur la LSF mais on peut très bien y discuter d'autres langues : j'ai donc modifié le titre et la mention (LSBF) signale qu'il est question de LSBF (à l'avenir on utilisera le nom exact de cette langue, car la Belgique a deux langues des signes, et on ne peut donc pas dire qu'il existe une Langue des Signes Belge... à moins qu'elles ne fusionnent un jour mais ce n'est pas pour demain matin !) et non de LSF. Wink 

Quant à votre question : je ne sais pas trop quoi répondre : en LSF les signes "salon" et "jeu" sont radicalement différents et toute confusion est impossible entre le salon (un Sourd français n'utilisera jamais l'expression "salle de séjour") et la salle de jeux...scratch
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Arya Mer 3 Juil 2013 - 16:07

Je me posais aussi la question au début. Puis sur quelques signes, encore aujourd'hui. 

J'ai eu le droit à  réponses : 
1) (la préférée de Toutatis) "Ca dépend du contexte". Bon, ici, en l'occurence, ça marche pas trop...
2) avec la labialisation. Ca passe mieux, parfois Wink
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Christelle Mer 3 Juil 2013 - 16:27

Merci a vous, pour votre aide.. oui je crois que la labelisation, ou même le langage quotidien qui est différent des signes strictes des lexiques.En attendant j ai eu des contact avec la maison des sourds d arlon qui me propose de venir les 3 eme samedi du mois poyr venir faire des activités avec eux, j en suis contente, et hâte de m y remettre en septembre avant...merci a vous tous
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Arya Mer 3 Juil 2013 - 16:30

Oh c'est super ! Tu vas pouvoir pratiquer !!! Génial ! Smile
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Toutatis Mer 3 Juil 2013 - 18:27

Oui, il paraît que la vraie LSBF, celle pratiquée par les Sourds wallons et bruxellois, est nettement différente de la LSBF "scolaire" imposée par le ministère de la communauté française, et qui est celle qui figure dans les dictionnaires, très calquée sur le français... C'est plutôt du français signé alors que la LSBF des Sourds est plus proche syntaxiquement de la LSF à part des différences de vocabulaire...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence? Empty Re: (LSBF) 2 signes identiques/2 significations: quel différence?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum