Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mea culpa et cours de lecture labiale

2 participants

Aller en bas

Mea culpa et cours de lecture labiale Empty Mea culpa et cours de lecture labiale

Message  Ari Mer 7 Mai 2014 - 22:06

Coucou tout le monde!
Pas grande activité en ce moment ici, et mea culpa je ne suis pas très présente non plus! 
Je trouve ça dommage, alors je vais tenter de me racheter et de vous faire une longue bafouille sur mes activités dans l'associatif. Encore un de mes romans! Embarassed 
Je fais donc partie d'une association de devenus sourds, j'en ai déjà parlé ici et même si tout ne se passe pas toujours idéalement, je suis contente et je me sens utile. 
L’association a organisé cette année des séances d'apprentissage de lecture labiale. J'étais mitigée... J'y vais, j'y vais pas?
Outre que c'est une orthophoniste qui nous donne ces cours et que je n'ai pas forcément de bons souvenirs d'orthophonie (impression d'avoir 3 ans et d'apprendre à parler-entendre), je lis sur les lèvres depuis 7 ans sans avoir jamais pris de cours. A vrai dire, à l'époque où je suis devenue sourde, je ne savais pas que ça existait.
J'ai donc décidé de tester. Et j'y retourne!
Je ne suis pas sure que ça m'apporte vraiment un plus, et que les habitudes que j'ai prises puissent être corrigées, mais je m'accroche. C'est assez bizarre d'apprendre quelque chose qu'on fait naturellement.... 
A l'époque je m'y suis mise naturellement, encore hospitalisée et dans le silence total. C'était la seule façon pour moi de comprendre les autres, et honnêtement je n'ai pas trouvé ça difficile. Je devais être faite pour être sourde! Laughing 
Mais la théorie m’intéressait même si j'ai un peu fait les choses dans le désordre en la faisant passer après la pratique.
Alors... On apprend son après son, en étudiant la façon dont la bouche s'ouvre à chaque fois. Puis les exercices commencent, d'abord des mots puis de phrases complètes. Les débuts ont été assez difficiles , puis en comprenant la méthode c'est assez facile quand on a des bases bien ancrées. 
Je bute sur les sons invisibles, ceux qui ne transparaissent pas sur les lèvres, et ça m'agace! Autant ça ne me gêne pas dans la vie de tous les jours, autant là, en cours, appliquant une méthode j'ai l'impression d'être un ordinateur qui bugue!
Même si c'est fatigant, même si je ne suis pas sure que ça m'apporte en compréhension, je ne regrette pas, j'aurais découvert quelque chose!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa et cours de lecture labiale Empty Re: Mea culpa et cours de lecture labiale

Message  Lanvin Mar 13 Mai 2014 - 20:57

coucou Smile

je voulais justement te demander comment ça se passait !! tu ne vois pas la différence alors ?? Sad mince si tu donnes toutes ces énergies pour qu'au final ça ne t'apporte plus c'est dommage Sad peut être qu'avec le temps, tu sentiras les choses plus fluides !!
Et puis il y a une différence entre comprendre un mot sorti du contexte et quand tu es dans une conversion qui a un début et une fin !! Smile

Et l'association sinon, comment ça va globalement ? 

Moi aussi je ne viens plus trop souvent, méa culpa également !!!
par contre, pas grand chose à raconter pour ma part .... la routine !

Et Toutatis, si vous passez par là, vous nous faites un petit coucou pour nous donner des nouvelles Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum