Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La Langue des Signes Argentine (LSA)

2 participants

Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Toutatis Lun 21 Fév 2011 - 21:31

Depuis peu, il existe une émission à la télévision argentine destinée aux enfants (et éventuellement aux grands enfants !) qui a pour but de les initier à la LSA : c'est une série d'émissions d'environ 6 minutes.

http://escritorioeducacionespecial.educ.ar/ensenias-para-aprender.html

Je vous recopie et traduis la présentation :

Enseñas para aprender ("En signes pour apprendre")


Pour la première fois, la télévision argentine présente un cycle intégralement consacré à la Langue des Signes Argentine. "Enseñas para aprender" est un cours d'intiation conçu spécialement pour transmettre la LSA à un public d'enfants sourds ou entendants. Il s'agit d'une série saynètes d'une durée de 5 minutes, programmées dans la tranche horaire pour la jeunesse de PAKAPAKA, à l'intérieur de la section "Aquí estoy yo" ("Me voilà !") par le biais de laquelle les enfants pourront apprendre des signes et des expressions de la langue des personnes sourdes. Sous la direction de Gabriela Blanco, actrice entendante et locutrice native de la LSA, et experte en la matière, les péripéties sont montrées à travers le personnage de Gabián, qui n'a pas de voix mais parle en LSA. Elle dialogue avec Lucio, une "voix de radio" interprétée par Patricio Bartón, qui n'a pas de corps et ne se manifeste que par le son, en "voix off". Il veut comprendre ce qu'elle dit avec les mains, et Gabián lui apprend des signes. Tout au long des chapitres successifs, ils apprendront l'un de l'autre. Avec des animations et beaucoup d'humour, la LSA montre toute sa beauté et sa puissance d'expression, au-delà de l'univers du handicap. Comme dans n'importe quel cours de langue, il y a une séquence de révision du vocabulaire, quelques concepts linguistiques et une amusante rubrique de devinettes pour que les entendants puissent jouer à imaginer un signe pour différents mots. "EnSeñas para aprender" est une co-production entre la chaîne argentine Canal Encuentro et l'association ADAS (Asociación de Artes y Señas : "association Arts et Signes").
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty Re: La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Lanvin Lun 21 Fév 2011 - 23:33

Les vidéos sont très bien faites, animées et très faciles à comprendre Wink
Et contrairement à une émission du même genre que nous avons ici, en France, (qui est aussi très bien Wink ), on apprend de nombreux signes par émission Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty Re: La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Toutatis Mar 22 Fév 2011 - 0:07

Je crois que c'est une émission sur la chaîne Gulli, de la TNT ? Il faut que je vérifie...

Et une précision à propos du titre de l'émission argentine : "Enseñas para aprender". C'est un calembour, parce que "enseñas" signifie "tu enseignes" et "en señas" (en deux mots) "en signes".
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty Re: La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Lanvin Mar 22 Fév 2011 - 0:32

oui c'est bien Gulli, voici le lien : http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Fais-moi-signe
mais c'est beaucoup moins détaillé Wink

j'aurai beaucoup aimé maîtriser l'espagnol ..... j'ai fait de l'espagnol et de l'italien à l'école ce qui m'a seulement valu de tout confondre !! La Langue des Signes Argentine (LSA) 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty Re: La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Toutatis Mar 22 Fév 2011 - 0:43

Je vais regarder un peu ça : on va dire que c'est ma période de régression, areu, areu ! Laughing

Avec la LIBRAS, on a eu du portugais. Et je vais vous infliger de la LIS (Lingua Italiana dei Segni = la Langue des Signes Italienne) et de l'italien... le temps que je retrouve ça, si c'est encore en ligne.

J'ai fait aussi du latin (et du grec) mais je ne crois pas qu'on puisse trouver de la LSL (Lingua Signorum Latina) ! La Langue des Signes Argentine (LSA) 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty Re: La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Lanvin Mar 22 Fév 2011 - 21:32

oh oui je veux bien pour l'italien si vous trouvez !! La Langue des Signes Argentine (LSA) 462712
J'ai bien fait également du latin mais il y a fort longtemps et ma mémoire étant ce qu'elle est, il ne me reste quasiment rien Suspect
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Argentine (LSA) Empty Re: La Langue des Signes Argentine (LSA)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum