Travail photographique seconde guerre à maintenant.
+2
Arya
Brakdur
6 participants
Page 1 sur 1
Travail photographique seconde guerre à maintenant.
Ghosts of History, littéralement “les fantômes de l’histoire”, est un projet photographique de l’historien Jo Teeuwisse qui superpose habilement des photographies pendant et de nos jours. Fasciné par le sujet, ce Néerlandais a parcouru l’Europe à la recherche de ces lieux chargés d’histoire. Un travail saisissant !
Voir plus de ses oeuvres :
http://www.flickr.com/photos/hab3045/collections/72157629378669812/
Voir plus de ses oeuvres :
http://www.flickr.com/photos/hab3045/collections/72157629378669812/
Brakdur- Citoyen d'honneur
Re: Travail photographique seconde guerre à maintenant.
C'est sympa comme idée ! Mais comment savait-il où les anciennes photos ont été prises ?
Arya- Citoyen
Impressionnant ! J'avais déjà vu des photos de villes avant la guerre juxtaposées à celles d'aujourd'hui, prises du même endroit : il y a des cas où ce n'est pas possible, comme pour le centre de Brest, rasé par les bombardements et les nouvelles rues ne suivent pas le plan d'origine...
Quant à identifier les lieux, il faut repérer des indices, fouiller dans les archives avec un outil indispensable qui permet plein de jolies choses : la patience !
Quant à identifier les lieux, il faut repérer des indices, fouiller dans les archives avec un outil indispensable qui permet plein de jolies choses : la patience !
Toutatis- Admin
C'est superbe!
Ari- modérateur
Il faut juste un vrai passionné.
Brakdur- Citoyen d'honneur
J'aime beaucoup !! La seule chose que je regrette c'est le manque de recul, j'aurai presque préféré une photo prise sur un plan plus large (d'aujourd'hui donc) et la même inscrustation de l'image ancienne et qui apparaîtrait donc en plus petit mais qui, je pense, donnerait une idée plus précise du contraste "nouveau/ancien" car là, mes yeux ont un peu de mal à différencier le nouveau de l'ancien
Lanvin- Citoyen d'honneur
Je crois comprendre ce que vos voulez dire... Le choix qui a été fait par ce photographe est d'abord esthétique, et l'aspect documentaire ne vient qu'ensuite : c'est avant tout une œuvre d'artiste.
Et distinguer le nouveau de l'ancien est parfois délicat quand on manque de références : je ne connais pas les Pays Bas mais j'ai bien reconnu le décor de Cherbourg : je sais exactement à quel endroit la photo a été prise parce que je suis déjà passé par là et que j'ai une photo quelque part dans mon fouillis.
Et distinguer le nouveau de l'ancien est parfois délicat quand on manque de références : je ne connais pas les Pays Bas mais j'ai bien reconnu le décor de Cherbourg : je sais exactement à quel endroit la photo a été prise parce que je suis déjà passé par là et que j'ai une photo quelque part dans mon fouillis.
Toutatis- Admin
C'est génial !! si il y a une expo de ce genre j'y vais !
ayant fait 3 ans de photographie, je ressens très bien le message du photographe, et ça file la chair de poule aussi.
ayant fait 3 ans de photographie, je ressens très bien le message du photographe, et ça file la chair de poule aussi.
Lÿs- Citoyen d'honneur