Citations sur les Sourds
4 participants
Page 1 sur 1
Citations sur les Sourds
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais connaissez-vous des belles citations sur les sourds ?
Astonvyla- Touriste
Re: Citations sur les Sourds
Non, je ne crois pas qu'il y ait déjà un sujet consacré à ces citations. Il doit y en avoir un bon nombre (sages ou humoristiques) mais aucune ne me vient à l'esprit pour le moment...
Toutatis- Admin
j'en ai vu sur le net mais on retrouve souvent les memes, plutot tendance humoristique d'ailleurs ..
Astonvyla- Touriste
En y réfléchissant, ces citations sont pratiquement toutes écrites par des entendants, et relevées dans des livres ou des journaux : on est en plein dans la culture entendante, qui valorise l'écrit, et c'est très éloigné de la culture sourde, qui est de tradition orale (oral au sens de non écrit, évidemment !). Les Sourds écrivent peu, et leur langue est la LSF, qui n'a pas d'écriture. Il y a une éloquence sourde en LSF mais c'est de l'éphémère : les Sourds n'ont pas le goût des jolies phrases écrites et bien tournées qu'on conserve textuellement et quasiment religieusement comme des reliques.
Il arrive qu'une phrase ou un bon mot (on devrait dire ici un "bon signe" !) marque les esprits mais on le cite comme on s'en souvient et très vite il est déformé et on n'en connaît même plus l'auteur d'origine...
Ou alors il faudrait revenir loin dans le passé, au temps des premiers banquets en hommage à l'abbé de l’Épée, où des Sourds comme Ferdinand Berthier (qui a laissé beaucoup de textes en français) brillaient par leur éloquence signée. C'était aussi une époque où les gens avaient le goût des longs discours : ce n'est plus le cas aujourd'hui où on va à l'essentiel sans se soucier d'élégance...
Il arrive qu'une phrase ou un bon mot (on devrait dire ici un "bon signe" !) marque les esprits mais on le cite comme on s'en souvient et très vite il est déformé et on n'en connaît même plus l'auteur d'origine...
Ou alors il faudrait revenir loin dans le passé, au temps des premiers banquets en hommage à l'abbé de l’Épée, où des Sourds comme Ferdinand Berthier (qui a laissé beaucoup de textes en français) brillaient par leur éloquence signée. C'était aussi une époque où les gens avaient le goût des longs discours : ce n'est plus le cas aujourd'hui où on va à l'essentiel sans se soucier d'élégance...
Toutatis- Admin
oh, on m'en avait signé sur les entendants mais je ne m'en souviens plus C'était bien entendu plutôt de la moquerie que de la bienveillance
Par contre sur les Sourds, je n'en ai pas à l'esprit là
Par contre sur les Sourds, je n'en ai pas à l'esprit là
Lanvin- Citoyen d'honneur
Il y en a une qui est reprise un peu partout : "Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend". Elle est de Victor Hugo, dans sa réponse à une lettre de Ferdinand Berthier justement. Brakdur l'a même mise comme signature sur ce forum...
Et dite par Coluche (mais Coluche récupérait sans vergogne des blagues qui circulaient déjà !) : "Il ne faut jamais gifler un sourd : il n'entend pas le bruit de la gifle et ne profite que de la moitié".
Et celle-ci de Pierre Dac (dans L'os à moëlle) : "On peut parfaitement être dur de la feuille et mou de la branche".
Dans tous les cas, ce sont des phrases inventées par des entendants : les Sourds en créent aussi mais personne ne se soucie de les recueillir et de les faire passer à la postérité...
Et dite par Coluche (mais Coluche récupérait sans vergogne des blagues qui circulaient déjà !) : "Il ne faut jamais gifler un sourd : il n'entend pas le bruit de la gifle et ne profite que de la moitié".
Et celle-ci de Pierre Dac (dans L'os à moëlle) : "On peut parfaitement être dur de la feuille et mou de la branche".
Dans tous les cas, ce sont des phrases inventées par des entendants : les Sourds en créent aussi mais personne ne se soucie de les recueillir et de les faire passer à la postérité...
Toutatis- Admin
J'ai rien fait moi...
Sinon, pour les citations, je te conseille le site www.evene.fr :
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=sourd
Brakdur- Citoyen d'honneur
Brakdur a écrit:J'ai rien fait moi...