Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Centre relais téléphonique

+5
Caroline
Lanvin
Toutatis
Lÿs
Ari
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Centre relais téléphonique

Message  Ari Lun 3 Jan 2011 - 18:57

J'inaugure....
Je me posais la question du devenir des centres relais téléphoniques pour les sourds ????
N'ayant plus vraiment de contact avec la communauté sourde, j'en suis restée à un projet de loi et deux "fournisseurs" potentiels... J'avais assisté à une conférence sur le sujet en 2008, et depuis je ne trouve rien de neuf en farfouillant sur le Net.

Je rappelle pour ceux qui ne savent pas que ces centres relais permettraient aux sourds de téléphoner, à l'aide d'un interprète à distance qui traduirait en LSF ou à l'écrit les paroles du correspondant du sourd et inversement, traduirait la LSF en français oral. Pour ce faire, la personne sourde devait acquérir un appareil spécial avec un écran qui permettait de voir son interprète. Le prix de cet appareil et le coût de rémunération des interprètes étant assez importants, le problème qui se posait en 2008 était de savoir qui allait payer tout ça....

La création de ces centres relais est très importante pour nous, les sourds, elle nous permettrait de joindre les services d'urgence, de prendre nos rendez-vous tout seuls, comme des grands, et surtout de pouvoir obtenir un emploi sans que l'usage du téléphone soit un frein.
Donc, si quelqu'un a des informations...
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lÿs Lun 3 Jan 2011 - 19:56

je ne suis absolument pas calée sur le sujet, je ne saurais quoi te dire Suspect
Cependant, j'approuve ! le telephone ne doit pas être un frein pour tout !! à chaque fois que je dois faire quelque chose par rapport à du boulot,une démarche, requête: le téléphone !
et quand je me plains, on me dit de faire par mail... Vivement que l'on trouve une solution à mettre en place. En attendant, je fais avec les moyens du bord.

Merci d'en parler, car je ne savais pas qu'il y avait un projet à ce sujet.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Lun 3 Jan 2011 - 20:34

A l'époque, en 2008, c'était plus qu'un projet, ça avait l'air très très avancé et concret, si j'en crois la conférence à laquelle j'avais assistée.
Quant aux mails, ou aux SMS, il y a encore plein de choses que l'on ne peut pas faire...
Je sais que pour les services d'urgence, on peut, à certains endroits, envoyer un fax mais pas partout!!! A la campagne, ça ne marche pas!
Tiens, une idée Idea , il serait peut-être intéressant de recenser ce qui a été fait dans ce domaine pour les sourds et où ces services marchent.
ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle rubrique, ma foi fort utile. Rolling Eyes
Chef???
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Lun 3 Jan 2011 - 20:47

Oui, oui, me v'là !
J'avoue que je ne suis pas beaucoup plus renseigné que vous...
Je me rappelle qu'en 2009 ou l'année d'avant il y a eu de violentes polémiques à ce sujet sur d'autres forums, et des personnes plus ou moins partie prenantes dans les différents projets se mangeaient le nez dans le style "mon projet est mieux que le tien, le tien c'est de la daube !" mais sans vraiment être clair sur les modalités pratiques et le prix... Aujourd'hui, plus rien.

A l'époque, il y avait un service relais en fonctionnement (Guide Caro) et 3 ou 4 autres à l'état de projet ou au mieux d'expérimentation à petite échelle (celui de Websourd à Toulouse, qui était d'ailleurs plutôt ciblé vers les entreprises).

Où en est-on aujourd'hui ? Ce serait intéressant de faire le point et de recenser les différents projets aboutis ou à venir. Si des utilisateurs passent par ici, leurs témoignages seront les bienvenus !

D'accord pour les différents sujets, celui-ci étant consacré aux centres-relais téléphoniques.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lÿs Lun 3 Jan 2011 - 23:06

alalala... « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... » Anna Gavalda
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Lun 10 Jan 2011 - 11:48

J'ai continué mon enquête... Et... Tout ça m'a l'air d'être un grand bazar!!!
Une expérimentation aurait été faite auprès d'une centaine de sourds, une sociologue a fait une étude et a conclu que les centres relais amélioraient considérablement la communication téléphonique des sourds avec des entendants. Je ne suis pas sociologue, mais je m'en étais doutée!
Quant à l'avenir, et surtout quand le citoyen lambda aura-t-il accès à ce service??? Point de réponse.
J'ai l'impression que personne n'a encore étudié ou résolu le problème du financement.
Donc, comme d'habitude, on a des lois, des engagements de politiciens, et pas grand chose derrière. On rajoute à ça un enjeu financier et économique, et on obtient pas grand chose de concret.
Quand j'avais été à cette conférence, l'impression donnée était que c'était imminent, que tous les problèmes ou presque étaient résolus!
Bref, le plan du gouvernement se termine en 2012, alors patience...................

Sinon, j'ai cherché d'autres alternatives, du genre service après vente des opérateurs téléphoniques ou autres accessibles aux sourds. Si ça interesse quelqu'un, je peux faire un dossier sur ce thème que chacun pourrait compléter au fil du temps.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lÿs Lun 10 Jan 2011 - 11:50

Te prends pas la tête....( en tout cas pas pour moi )
Je m'en tiens à ce que j'ai pour l'instant...j'ai eu tellement de problèmes avec les opérateurs, téléphones, abonnements... je vais essayer de ne pas en avoir ce serait pas le moment ^^

Merci d'avoir été enquêter ari, ❤
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Lun 10 Jan 2011 - 21:42

Ari, je pense que ça pourrait intéresser de futurs internautes Wink

J'avais entendu parler de "guideCaro", c'est une CODA (euh pardon EEPS, on est en france Very Happy ) qui l'a créé ... il y a aussi la filiale "sourdline" je crois mais je ne sais pas ce que ça vaut, je sais juste que ça a un coût ....
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Lun 10 Jan 2011 - 22:12

Le projet en cours d'expérimentation dont parlait Ari, je me souviens : c'était Viable, en partenariat avec Websourd. Evidemment, dans une réunion publicitaire, ils ne vont pas dire que ce n'est qu'un projet qui sera réalisé aux calendes grecques : signez vite le contrat et attendez le temps qu'il faut ! Aux dernières nouvelles, il paraît que c'est en veilleuse pour une durée indéterminée.

On m'a montré aussi un contrat d'une société qui prétendait vendre un service de relais pour sourds : il fallait acheter très cher au moins deux appareils, avec un forfait téléphonique (2 ans...). En fait c'était un système de pyramide : le vrai but était de recruter des vendeurs à la boule de neige : chacun met 500 € dans la caisse pour devenir associer, et recrute des adjoints (qui paient la même chose) et au bout d'un moment ils rentreraient peut-être dans leurs frais... Mais pas un mot sur le personnel, les interprètes, les modalités : tout est bidon ! C'était une pure arnaque, illégale en France et en Europe : pas étonnant que le siège de la société soit établi dans un pays fantôme, non reconnu et sans lois : Chypre du Nord ! Pour porter plainte, c'est très mal barré !
Il faut être vigilant car dès qu'il y a de l'argent à ramasser, il y a des aigrefins qui se pointent !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Ven 4 Fév 2011 - 12:21

je relance ce sujet car je suis de plus en plus intéressée pour le boulot Wink

j'ai cru voir que certaine commune (peut être paris d'ailleurs ?) utilisait des centres relais par web cam surtout au niveau de l'accueil du public mais je ne sais pas par quel centre relais ils passent No

ça vous dit quelque chose ? ça pourrait être utile pour avoir juste des interprètes ponctuels non ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Ven 4 Fév 2011 - 19:03

Oui, la CAF, la CPAM, certaines mairies et administrations, ont une convention avec Websourd pour la visio-interprétation : il suffit d'avoir un ordi et une connexion ADSL, et on évite les frais de déplacement de l'interprète, et c'est plus souple au niveau des horaires, et l'organisme paie au temps réel de connexion. Seule vraie contrainte : il faut le faire sur rendez-vous, au moins deux ou trois jours pour organiser et s'assurer de la disponibilté des interprètes.

Là où ça coince, c'est que tout le monde à la CAF ou a la Sécu ne sait pas forcément que le dispositif existe et est prévu : il faut donc souvent insister et exiger que l'employé se renseigne auprès de ses supérieurs...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Ven 4 Fév 2011 - 19:43

ah c'est websourd Smile
mais s'il faut prendre rendez-vous, ça ne répond pas vraiment à mon attente .... Sad
il faudrait un genre de relais téléphonique mais qui soit disponible immédiatement (je reprends mon cas d'aujourd'hui, ça aurait été super utile sans avoir à attendre 2 ou 3 jours Wink on aurait pu échanger de suite aisément) ... et pourtant il me semble que ça existe mais peut être que cela n'était que des "essais" confused
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Ven 4 Fév 2011 - 19:57

Oui, ça, ça existe depuis 2 ou 3 ans déjà mais seulement dans un cadre professionnel : administrations et quelques grosses entreprises, qui sont clientes de Websourd. Pour le grand public, toujours rien en vue... Ce n'est pas demain que les Sourds vont pouvoir appeler leur boucher pour lui commander trois côtelettes !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Ven 4 Fév 2011 - 20:33

Ah donc ça pourrait être fait dans une administration avec websourd ? Smile
merci pour l'information, je vais me renseigner Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Jeu 17 Fév 2011 - 11:08

Je fais vite car je suis au travail mais j'ai trouvé le centre relais de websourd qui s'appelle Visio08 Wink
http://www.visio08.com/
Il s'agit effectivement d'un centre relais téléphonique avec interprète LSF-Français bounce
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Jeu 24 Fév 2011 - 23:49

un reportage qui ne concerne pas seulement les centres relais mais sur les avancées technologiques des moyens de communication Smile

http://www.tsr.ch/emissions/signes/2891448-signes.html
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Mer 9 Mar 2011 - 20:41

si vous êtes inscrit à une fameuse liste de diffusion, vous avez du recevoir un mail qui parle de ceci : http://hebergcck224.rnu.tn/websin/mmssign2/home.php
Il s'agit d'un programme qui transforme un sms en mms Smile
ce n'est pas français mais je ne sais pas de quelle langue des signes il s'agit ... je ne sais pas si c'est payant ou gratuit, même si j'ai peu d'espoir que ça soit gratuit !!
Je trouve l'idée sympa pour ceux ne maîtrisant pas bien le français qui pourrait alors recevoir des vidéos en langue des signes ... après, il faut voir le coût !! Suspect
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Dim 27 Mar 2011 - 23:27

Vous connaissez Tadéo ??
http://www.tadeo.fr/Accueil/fr/1/696.html
il semblerait que ce ne soit que pour les entreprises ?
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Lun 11 Avr 2011 - 21:19

Je ne savais pas où mettre cette vidéo concernant un forum d'aide pour les utilisateurs d'iphone ou autres Smile


Je trouve que ça peut être utile Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Une nouvelle solution existe!

Message  Caroline Mer 4 Mai 2011 - 12:13

Note de l'administration du forum : message supprimé car étant une publicité commerciale.

Caroline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 04/05/2011
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Mer 4 Mai 2011 - 14:30

Oh la belle publicité gratos !!! Centre relais téléphonique 281157

Edit : Bonjour Madame Louis**, il aurait été sympathique de préciser que vous faites partie de l'équipe de D**** en votre qualité de chargée de communication Smile


Dernière édition par Lanvin le Mer 4 Mai 2011 - 14:35, édité 1 fois
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Brakdur Mer 4 Mai 2011 - 14:34

Ah oui, c'est vrai, c'est contraire à la charte, c'est de la publicité...
Que faire dans ce cas là Mr le Maire ? Je retire mon lien ?
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Mer 4 Mai 2011 - 14:38

Brakdur a écrit:Ah oui, c'est vrai, c'est contraire à la charte, c'est de la publicité...
Que faire dans ce cas là Mr le Maire ? Je retire mon lien ?
Je ne sais pas ... nous n'avons pas encore abordé la question il me semble Wink
Tous les forums que j'ai géré, nous avions mis comme règle que si publicité il devait y avoir, accord nous devions donner au préalable !! mais ce n'est pas moi qui décide, attendons donc de voir ce que Toutatis en pense Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Caroline Mer 4 Mai 2011 - 15:43

OK, je me rends! Embarassed
Il me semble quand même que l'information sert le propos... Il s'agit juste d'informer la communauté sur les innovations destinées à lui rendre la vie plus facile. (Surtout que toutes les marques de centre relais ont été citées, c'est de bonne guerre non?!Wink)

Caroline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 04/05/2011
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Mer 4 Mai 2011 - 15:50

Je n'aime pas trop non plus, c'est de la publicité, et c'est interdit. La politesse voudrait aussi qu'on se présente... Mais je laisse notre maire décider du sort de ce post...
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Mer 4 Mai 2011 - 16:36

Caroline a écrit:OK, je me rends! Embarassed
Il me semble quand même que l'information sert le propos... Il s'agit juste d'informer la communauté sur les innovations destinées à lui rendre la vie plus facile. (Surtout que toutes les marques de centre relais ont été citées, c'est de bonne guerre non?!Wink)
certe mais ce ne sont pas eux qui sont venus faire leur pub ici Wink
Je ne connaissais pas votre entreprise (car nous pouvons parler d'entreprise j'imagine et non d'association Wink ), je sais que la communication n'est jamais facile à faire quelque soit le domaine d'activité mais quand on le fait, il faut respecter certains principes et en l'occurence, malheureusement, pour se faire connaître dans un premier temps si ce n'est pas de "mains en mains" ("de bouches à oreilles"), il faut souvent payer ou au moins demander l'autorisation, c'est la moindre des politesses Wink
Et je précise juste que TOUTES les marques de centre relais n'ont pas été citées !! Very Happy Et fort heureusement Wink

Mais rassurez vous, je comprends également votre approche, vous avez tenté votre chance et c'est votre boulot, peut être d'ailleurs que le chef sera d'accord avec cette démarche Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Jeu 5 Mai 2011 - 18:51

Je relis et relis ces derniers messages et je réfléchis à la décision : même si c'est effectivement très limite, le procédé est pour le moins cavalier : débarquer comme ça sur un forum pour faire de la pub pour sa boîte.

Et puis on est hors sujet : les plates-formes d'appels d'entreprises publiques ou privées ne sont pas des centres relais à proprement parler car elles ne permettent pas la mise en contact de l'usager avec n'importe quel abonné au téléphone. Il s'agit seulement de la version visuelle des numéros verts, indigo ou en 08.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Jeu 5 Mai 2011 - 19:13

Finalement c'est une bonne chose, la décision prise servira pour toutes les autres personnes débarquant sans se présenter à seules fins de faire de la publicité pour leur entreprise.
Et puis ça prouve que notre petit village devient connu!!!! Laughing
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Jeu 5 Mai 2011 - 21:45

c'est vous le chef, chef Very Happy

Comme le dit Ari, une fois votre décision prise, ça sera un exemple pour le reste, car il y en aura d'autres Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Ven 6 Mai 2011 - 0:37

Effectivement : ce cas constituera un début de jurisprudence. A l'avenir pour trancher des problèmes de ce genre on pourra toujours s'y référer.

J'ai pris la décision d'effacer le message litigieux et bien que je n'y sois pas obligé, j'explique ce qui a motivé ma décision.

La charte interdit la publicité intéressée : donc les messages à caractère publicitaire dans lesquels on a un intérêt (financier ou autre) personnel. Etant administrateur j'ai vu que l'adresse @ utilisée par cette nouvelle membre n'était pas une adresse perso mais une adresse professionnelle du style "prénom-nom@entreprise.com", l'entreprise en question étant celle pour laquelle la pub du message était faite. Nous avions donc affaire à une employée en service commandé.


Dès le premier message, une simple publicité, et depuis la personne ne s'est plus manifestée, et n'est jamais intervenue dans d'autres sujets, ce qui démontre que la motivation était purement aux fins de prospection commerciale.

Pour faire bonne mesure, j'ai supprimé aussi le lien mis par Brakdur : il pourra toujours le remettre plus tard lorsqu'on discutera par exemple des compagnies d'assurance (il ne travaille pas dans une assurance et n'a sûrement pas des actions chez eux).

A l'avenir les messages de ce genre seront purement et simplement supprimés par les modérateurs.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Ven 15 Juin 2012 - 23:08

Lanvin a écrit:Je ne sais plus où on en parlait mais on m'a dit que le "guidecaro"
avait fermé ses portes la semaine dernière .... pour information Wink

je viens de vérifier sur société.com et c'est exact, c'est en liquidation depuis le 6 juin : http://www.societe.com/societe/guidecaro-478558935.html
C'était ici ! Wink
J'avais vu dire que GuideCaro avait du plomb dans l'aile depuis un bon moment : l'information est donc confirmée.

Et ce soir, on me dit que Websourd de Toulouse a créé un service relais nommé Élision et qui serait basé à Montpellier... Destiné aux entreprises et administrations (dont la SNCF, les MDPH entre autres) et aux particuliers, c'est le nouveau nom de Visio08 :
http://www.elision-services.com/
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Arya Sam 16 Juin 2012 - 11:24

Mais.. Comment Guidcaro peut avoir "fermé ses portes", alors que je reçois toujours des newsletters, et tout ça ? Oh bah ça alors !!
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Dim 24 Juin 2012 - 20:58

A tester ....

http://aditus.fr/cabine/

A Paris, cabine téléphonique relais (LSF, LPC, vélotyp) gratuit Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Dim 24 Juin 2012 - 21:08

Je voudrais bien essayer mais c'est un peu loin... réservé aux Parisiens pour l'instant !...
Et on imagine diffcilement Ari faire 400 km pour passer un coup de fil à son boulanger... C'est encore pire que pour faire le plein de bioéthanol ! Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Ven 27 Juil 2012 - 10:19

Il y a du nouveau!!!! ça n'avance pas vite mais ça avance quand même.

Dans le cadre du Plan 2010-2012 en direction des personnes sourdes ou sourd (mesure 47) le Comité Interministériel du Handicap va
procéder à l’expérimentation de centres relais téléphoniques pilotes.

Vous trouverez les explications et le dossier de candidature pour ceux qui voudraient participer à cet essai, là:

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGtZZmNLS09uTUNEMVVudW9keGtnaGc6MQ
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Mer 10 Oct 2012 - 20:40

J'insiste!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut 200 personnes et on n'est pas 200!
Il y a un souci quelque part, et je ne comprends pas.....
Est ce parce que c'est des associations de devenus sourds qui s'en occupent? C'est ouvert aux locuteurs LSF!
Bref, s'il y a un truc que je n'ai pas compris, expliquez moi, parce que là, j'avoue que je comprends pas....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Mer 10 Oct 2012 - 21:06

J'ai voulu m'inscrire il y a peut être 2 semaines, j'ai commencé à compléter et après je me suis dis "mais à qui vais-je téléphoner ?Shocked" Car il faut que mes interlocuteurs de l'autre côté aient aussi ce système Razz Ca n'a pas de sens si après je n'appelle pas Centre relais téléphonique 610306A moins que je ne t'appelles Ari ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Mer 10 Oct 2012 - 21:14

Ben..... Je ne me suis pas posé la question! Dans ma tête, ça m'aidait à prendre des rendez vous, à avoir des renseignements administratifs; bref tout ce que je ne peux pas faire actuellement toute seule!
Donc pas besoin que l'interlocuteur soit équipé!
ça me parait même évident, parce que si on attend que le dentiste creusois soit équipé.... Au secours! Je vais avoir besoin d'un dentier!
Mais dans le doute, j'ai demandé des précisions, suite au prochain épisode!!!!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Mer 10 Oct 2012 - 21:29

Non mais tu as raison, je me suis mal exprimée, ça existe déjà et effectivement celui que tu appelles n'a absolument pas besoin d'être équipé s'il est entendant (médecin, adminitratif ...) Wink

Je pensais plutôt de mon côté communiquer avec d'autres Sourds mais là, eux ils devront être équipés .....

Imaginons que je veuille passer par le centre relais pour appeler Toutatis, comment peut il lui recevoir le centre relais s'il n'est pas équipé ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Mer 10 Oct 2012 - 21:35

Présent ! Ah oui, c'est vrai que c'est plus simple de m'appeler sur le forum ! Centre relais téléphonique 281157

Et puis, je me demande si je trouverais une occasion d'expérimenter un centre relais : je suis si habitué à faire autrement... Ce ne serait pas un réflexe naturel chez moi !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Mer 10 Oct 2012 - 21:37

Oui! Bien sûr! Si tu veux appeler Toutatis ou moi, on devra être équipés.....
Mais l'avenir, c'est que tous les sourds soient équipés, et si on ne répond pas à cette offre du ministère, j'ai bien peur que le dossier finisse aux oubliettes!
Si on montre qu'on n'est pas intéressés, quid du financement? Et hop! A la poubelle!
Je râle, mais c'est surtout pour l'avenir, et notre autonomie!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Mer 10 Oct 2012 - 21:50

Toutatis a écrit:Présent ! Ah oui, c'est vrai que c'est plus simple de m'appeler sur le forum ! Centre relais téléphonique 281157

Et puis, je me demande si je trouverais une occasion d'expérimenter un centre relais : je suis si habitué à faire autrement... Ce ne serait pas un réflexe naturel chez moi !

Je peux comprendre, mais ce serait un progrès énorme qu'on soit enfin autonome avec le téléphone, c'est une des situations, où on a besoin d'entendants, et j'avoue que si je pouvais me passer d'intermédiaires, je serais satisfaite, je n'arrive pas à me faire au fait d'être dépendante de quelqu'un! Mais j'avoue que moi aussi, la première fois où je vais utiliser le système, ça va être rude!!!!
En fait, je rale pour tous les sourds, ça me désolerait que les centres relais téléphoniques soient mis au rencart, faute de participants aux tests...
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  AMB Mer 10 Oct 2012 - 21:52

Inscription faite depuis la 1ère annonce ...
AMB
AMB
Résident
Résident

Féminin Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis Mer 10 Oct 2012 - 22:03

Je me doute bien que ça n'ira pas tout seul ! Mad
Je connais bien les Sourds et leur capacité d'inertie : à côté d'une petite minorité (surtout des jeunes) qui sont à l'affût de toutes les nouveautés, la majorité sont terriblement conservateurs... et s'accrochent à leurs vieilles habitudes !

J'en connais plein qui trouvent normal de faire 200 km en voiture simplement pour remettre une lettre ou dire quelque chose à un copain, alors qu'il serait simple d'envoyer ça par la poste ou en pièce jointe par internet...

Et ce sont les mêmes qui râlent parce que les démarches sont trop compliquées et qu'ils s'épuisent à courir à droite et à gauche ! Allez comprendre ! Evil or Very Mad

Là où on peut comprendre, c'est que le téléphone, avec ses codes de communication, est un outil qu'ils ne maîtrisent pas (à moins d'être devenus sourds tardivement ou d'avoir de très gros restes d'audition)... Il y a donc tout un apprentissage technique et surtout culturel à faire pour domestiquer l'engin, car au bout du fil ce ne sont pas des Sourds ou des personnes habitués à les fréquenter mais l'entendant lambda.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Jeu 11 Oct 2012 - 11:20

Bon, j'ai fait ma petite enquête, les Sourds auraient répondu à l'appel, ce sont les devenus sourds et mal..... qui n'ont pas répondu! Peut être parce qu'une majorité d'entre eux téléphonent encore? Ou alors la peur de devoir se servir d'un nouveau système? Ou devoir passer par un interprète, chose qu'on ne fait jamais.....Je ne sais pas...

Pour être honnête, j'ai hésité à répondre, parce que nous donner un droit pendant un an, c'est bien! Mais après? Qui va payer nos communications et surtout les interprètes pour nous aider????
Bref, on verra...Si je suis sélectionnée et que je bénéficie de ce service, je vous dirai ce que j'en pense.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  AMB Jeu 11 Oct 2012 - 20:27

Je me suis inscrite aussi ...
AMB
AMB
Résident
Résident

Féminin Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Ari Ven 1 Fév 2013 - 10:47

Je reviens avec quelques nouvelles. Fin Décembre, ma participation en tant que testeuse d'un centre relais téléphonique était validée! On nous expliquait que le test d'une durée d'un an, commencerait en Février 2013.... J'avais des doutes, mais l'espoir fait vivre!
Cette semaine, suite à une réunion avec une association de devenus sourds, j'ai farfouillé sur internet à la recherche d'infos. Je vous rappelle qu'on ne sait toujours pas comment ça va se passer, et comment on va concrètement téléphoner! Je n'ai rien trouvé!!!!!!

Ce matin, communiqué de l'UNISDA , nous expliquant que le ministère chargé des personnes handicapées, vient de se rendre compte que le dossier était complexe.... gniii
Et que donc, on aurait surement, peut-être... notre centre relais à tester durant le premier semestre 2013!

Dire que je suis en colère est peu dire! Grrr !
On se fiche de nous!

Donc j'ai une proposition, faisons gérer les problèmes des handicapés, par les handicapés!!!! Je crois que ça ira plus vite et que ça fonctionnera mieux! Ma proposition s'applique au ministère, mais aussi au MDPH, et autres organismes chargés de nous aider dans la vie quotidienne mais aussi en recherche d'emploi!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Brakdur Ven 1 Fév 2013 - 23:00

Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Lanvin Ven 1 Fév 2013 - 23:31

m'ouaih m'ouaih ... il faudrait déjà que vous puissiez le tester ce fameux centre relais !!! Rolling Eyes
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Brakdur Ven 1 Fév 2013 - 23:43

moi avec mon niveau, on va vite flairer la supercherie... Embarassed
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Centre relais téléphonique Empty Re: Centre relais téléphonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum