Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

LSF avec une seule main

5 participants

Aller en bas

LSF avec une seule main Empty LSF avec une seule main

Message  Chiri Lun 18 Juil 2011 - 20:00

Comment fait-on les signes qui se font avec les deux mains(une quantité non negligeable..) quand on en a qu'une valide Question

Tout le monde peut-il comprendre, est ce que nous devons inventer avec notre entourage ou y-a-t-il des règles à respecter?
(Il me semble avoir vu une video sur le net, je crois que c'etait un clip de rap, dans laquelle un type signe à une main j'essais de la retrouver).
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Lanvin Lun 18 Juil 2011 - 21:47

oui, c'est ici je pense : https://www.youtube.com/watch?v=wTENvu3YsFs&feature=related

Je suis un peu plus à l'aise pour ne signer qu'avec une main qu'il y a quelques temps ... disons que j'arrive à me faire comprendre, c'est un signe que ce que je signe n'est pas totalement à côté même si mes interlocuteurs font toujours beaucoup d'effort pour me comprendre Wink
tu utilises le coude ou ce qui est à ta disposition ... comme me concernant c'est souvent quand je porte un dossier ou un verre (quand je suis dans un café, n'allez pas y voir autre chose !! LSF avec une seule main 281157 ), j'utilise donc le support que j'ai dans ma main ... par contre je laisse libre le plus possible ma main droite car je suis quand même plus à l'aise Very Happy Mais même si ma main gauche qui devait être à plat est remplacée par un verre, le contexte aide à comprendre ce que l'on veut signer Smile

Par contre ce que j'ai toujours du mal à faire quand même c'est manger et signer Suspect bah oui, je mange de la main droite LSF avec une seule main 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Toutatis Ven 2 Sep 2011 - 22:55

Bonne question... à laquelle je réponds avec beaucoup de retard parce que ces derniers jours j'étais complètement à l'Ouest... Wink

Ce que vous apprenez dans un cours de LSF ou que vous voyez dans la plupart des vidéos, c'est une LSF effectuée dans des conditions idéales : l'interlocuteur est en face, à la bonne distance et a les deux mains libres. Donc vous voyez la forme complète des signes et la percevez le plus confortablement possible.

Dans la vie courante, ce n'est pas toujours le cas, loin de là : l'interlocuteur est trop loin (ou trop près, ou de profil, ou dans une foule...), il n'a qu''une main libre (pour porter quelque chose ou pour éviter de tomber si c'est dans le bus ou dans le métro, ou encore sur un bateau... ou bien il a trop forcé sur le Champomy !).

Heureusement, la LSF est bonne fille et a prévu ce genre de situation ! Beaucoup de signes à deux mains sont redondants et peuvent se faire avec une seule main (on devine le reste qui est symétrique), par exemple "signe", "maison", etc. Quand l'autre main sert de support, soit sa forme peut être "sous-entendue" (ex. / "travail", "bizarre", "essence", etc).
Dans certains cas, on utilise des artifices : quand on a des cartes dans la main, on utilise la table comme support pour signer "carreau", ou surtout au lieu de faire le signe sur la main (= surface plane), on le fait sur la poitrine (plan vertical qui devient horizontal par convention) : c'est assez complexe et c'est par la pratique quotidienne avec des Sourds qu'on apprend ce qui est possible et ce qui ne l'est pas...
Je crois bien qu'en fait c'est au moins la moitié du temps que je signe d'une main : c'est si naturel qu'on n'y fait plus attention...

ET puis il m'arrive parfois de signer avec un stylo dans une main et un carnet dans l'autre, ou bien avec une fourchette dans une main et le couteau dans l'autre : je sais, je sais, ce n'est pas très poli : c'est l'équivalent de parler la bouche pleine... Embarassed
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Lanvin Ven 2 Sep 2011 - 23:08

LSF avec une seule main 281157 vous me faites rire LSF avec une seule main 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Ari Sam 3 Sep 2011 - 11:16

Je suis incapable de comprendre quand on signe ou quand on parle à table, je n'ai que deux yeux, et ils sont rivés sur mon assiette. Donc je ne peux pas manger et discuter, résultat: je discute et je mange froid et très en retard sur les autres, ou je mange "en silence"....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Lanvin Sam 3 Sep 2011 - 11:19

je suis un peu pareille ! LSF avec une seule main 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Lÿs Sam 10 Sep 2011 - 14:30

Oui Ari, quand je suis crevée je fais pareille... histoire de garder mon peu d'énergie.

Sinon pour signer d'une main, ça m'arrive souvent. j'ai toujours quelque chose dans les bras, pire quand je fais les courses...Lilou aussi ça lui arrive. ça ne gêne pas je trouve...
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

LSF avec une seule main Empty Re: LSF avec une seule main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum